Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2016, à 22:25

tonyo48

[résolu] disk-manager 16.04

Bonsoir,

je souhaitais monter automatiquement un volume et pour cela j'avais l'habitude d'utiliser disk-manager. Mais depuis le passage à la 16.04, je ne peux plus l'installer

je me sis rendu à cette page https://launchpad.net/disk-manager/+download.
le .deb  il est indiqué dans la description Disk Manager 1.1.1 Ubuntu 11.04 package ( pour la 14.04 cela marchait)

là il ne veut pas me l'installer ? il me dit que "ce logiciel est susceptible de contenir des éléments non libre " ?

merci d'avance

Dernière modification par tonyo48 (Le 05/05/2016, à 08:21)


MateBook D  processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz)  8 Go de RAM SSD de 256 Go.

Hors ligne

#2 Le 04/05/2016, à 22:32

foustala

Re : [résolu] disk-manager 16.04

hello,

pour moi il est bien dans les dépots officiel, paquet gnome-disk-utility. pas besoin d'aller sur le launchpad

Hors ligne

#3 Le 04/05/2016, à 22:38

tonyo48

Re : [résolu] disk-manager 16.04

ce n’est pas le même

https://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager

l'utilitaire de disque inclus ne me permet pas de modifier le montage automatique du disque ...


MateBook D  processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz)  8 Go de RAM SSD de 256 Go.

Hors ligne

#4 Le 04/05/2016, à 23:07

Coeur Noir

Re : [résolu] disk-manager 16.04

Effectivement disk-manager et gnome-disk-utility c'est pas la même chose…

…et si g-d-u permet de créer des montages automatiques il a (avait ?) la fâcheuse manie de proposer des options de montage problématiques.

J'ai essayé d'installer disk-manager sous 16.04. L'erreur est en fait un problème de dépendance :

il manque pyhon-support ≥ 0.90.0

Celui-ci existe pour precise, trusty et wily mais pas xenial.

Téléchargeable depuis cette page http://packages.ubuntu.com/wily/python-support ou directement ici.

L'installer, puis ensuite installer disk-manager.

Tu pourras dès lors lancer disk-manager depuis le terminal via

gksu disk-manager

____________________________________________


Cela dit, lire cette doc' sur fstab n'est pas une option : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab wink

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/05/2016, à 23:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 04/05/2016, à 23:13

foustala

Re : [résolu] disk-manager 16.04

en effet...

par contre disk-manager semble être complètement obsolète

si tu veux vraiment l'installer, il manque la dépendance vers python-support qu'il faut télécharger et installer manuellement

https://launchpad.net/ubuntu/xenial/amd … ort/1.0.15

python-gtk2 et python-glade2 sont dans les dépots, à installer.

je viens de tester ça fonctionne, ca se lance

sudo apt-get install python-gtk2 python-glade2
cd Téléchargements/
sudo dpkg -i python-support_1.0.15_all.deb 
sudo dpkg -i disk-manager_1.1.1-1_all.deb
sudo disk-manager

Dernière modification par foustala (Le 04/05/2016, à 23:13)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2016, à 23:42

tonyo48

Re : [résolu] disk-manager 16.04

impossible d'installer python-support  pour moi.
Le problème est le même, il me dit que "ce logiciel est susceptible de contenir des éléments non libre " ?

y existe t il un autre soft me permettant de paramétrer le montage automatique de mon disque ?


MateBook D  processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz)  8 Go de RAM SSD de 256 Go.

Hors ligne

#7 Le 05/05/2016, à 00:01

foustala

Re : [résolu] disk-manager 16.04

ce n'est qu'un warning, vas y avec gdebi

Hors ligne

#8 Le 05/05/2016, à 00:02

Coeur Noir

Re : [résolu] disk-manager 16.04

Sauf qu'il se trouve que python-support ne contient pas d'élément non-libre… Tout comme disk-manager d'ailleurs…

Avec quoi tentes-tu d'installer tes paquets .deb ? La logithèque / software-center ? → elle ne fonctionne qu'avec les dépôts de logiciels déclarés dans le sources.list, elle n'est donc pas approprié pour des paquets .deb en local ou les ppa.

Pour les paquets .deb tu peux utiliser les commandes données au post #5 par foustala ou bien l'application "graphique" gdebi installable depuis les dépôts officiels.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 05/05/2016, à 00:05

Babdu89

Re : [résolu] disk-manager 16.04

Bonsoir.

y existe t il un autre soft me permettant de paramétrer le montage automatique de mon disque ?

Tu peux prévoir le montage automatique des partitions que tu désires, en modifiant le fichier /etc/fstab.

https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 05/05/2016, à 00:11

foustala

Re : [résolu] disk-manager 16.04

tonyo48 a écrit :

existe t il un autre soft me permettant de paramétrer le montage automatique de mon disque ?

disk-manager n'est qu'un gui pour gérer /etc/fstab

visiblement "storage device manager" paquet pysdm  est à peu pres équivalent, mais même pb de dépendance

Hors ligne

#11 Le 05/05/2016, à 08:24

tonyo48

Re : [résolu] disk-manager 16.04

c'est bon ça fonctionne !

Avec quoi tentes-tu d'installer tes paquets .deb ? La logithèque / software-center ?

oui du coup ça marche avec gdebi, j'ai pu installer.

disk-manager ce lance avec la commande

sudo disk-manager

et j'ai pu activer mes disques.

merci encore pour votre patience wink


MateBook D  processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz)  8 Go de RAM SSD de 256 Go.

Hors ligne

#12 Le 01/07/2017, à 08:15

gilbertbigood

Re : [résolu] disk-manager 16.04

+1 !
Merci la communauté pour votre efficacité.

Hors ligne

#13 Le 22/05/2018, à 14:18

LRDP

Re : [résolu] disk-manager 16.04

Je déterre le sujet pour affirmer que Disk-manager, avec le téléchargement des dépendances Python, fonctionne très bien sous Xenial


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#14 Le 22/05/2018, à 15:06

Christophe C

Re : [résolu] disk-manager 16.04

Reste à essayer sous Bionic ...


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 26/05/2018, à 09:52

Christophe C

Re : [résolu] disk-manager 16.04

Dans bionic on peut l'installer, mais c'est de plus en plus acrobatique :

1. Télécharger ces paquets
https://launchpad.net/disk-manager/1.1/ … -1_all.deb
http://launchpadlibrarian.net/109052632 … 15_all.deb
http://launchpadlibrarian.net/206807840 … _amd64.deb

2. Installer ces paquets
En se mettant dans le répertoire où on les a téléchargé : sudo dpkg -i *.deb

3. Installer le paquets suivant
sudo apt install python-notify

4. Corriger les problèmes de dépendance
sudo apt --fix-broken install

5. lancer disk-manager
sudo -H disk-manager

Et ça marche. Il y a quand même un message d'erreur, mais cela fonctionne.

Ca devient un peu de l'acharnement thérapeutique, mais c'est vrai que manipuler le fstab à la main, sans être héroïque, est quand même assez anxiogène.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 28/05/2018, à 09:24

Christophe C

Re : [résolu] disk-manager 16.04

A noter que gnome-disk-utility permet de monter des partitions automatiquement au démarrage, et ce assez facilement :

- Choisir le disque puis la partition désirée.
- Cliquer sur le bouton avec les deux roues crantées (en dessous des partitions) puis choisissez "Modifier les options de montage".
- Désactiver "Réglage par défaut de la session utilisateur" (sur les versions avant disk 3.28 et avant Ubuntu 18.04, le nom était "Options de montage automatique") => on passe en mode manuel.
- Vérifier que les options "Monter au démarrage" et "Afficher dans l'interface utilisateur" sont cochées.
- Valider

Le fichier fstab est modifié, et le disque / partition se monte automatiquement au démarrage.

Il est conseillé de faire au moins 2 autres modifs, mais j'ai testé sans, et ça marche :
- choisir dans la zone "s'identifier comme" l'option commençant par UUID.
- remplacer les options de montage standard par un simple defaults

C'est relativement simple, et c'est standard, donc sans doute préférable à l'installation d'un logiciel obsolète.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/05/2018, à 16:33)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne