Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2018, à 13:27

Bougron

[Résolu] Windows a détecté que la partition système EFI est formatée

Bonjour à tous
J'ai une double appartenance.  Windows depuis très longtemps et ubuntu depuis quelques années.
Le portable windows8 que j'avais acheté était pré-équipé de windows8.0   Mais un grave dysfonctionnement de l'installateur ubuntu, ne m'a pas raté.
Depuis, j'ai un peu progressé et sais installer des windows après des ubuntu et réciproquement.  Mais uniquement dans le domaine EFI.

Hier, j'ai réactivé un windows10 un peu oublié,   Il a profité que j'avais le dos tourné pour probablement se mettre à jour de la version 18.04
et reboot impossible avec le répertoire de boot Windows éliminé de la partition EFI.
Pas grave, je sais réparer la structure de boot... Mais cela se termine par un écran noir.
Je décide d'installer une version neuve et bute sur le message:

Windows a détecté que la partition système EFI est formatée en NTFS.  Formater la partition en FAT32 puis redémarrer l'installation.

Ares quelques recherches internet en français,  le problème n'est pas récent. Mais il est peu connu.
Une recherche anglaise, montre que le cas est moins rare

J'ai tenté de me dépanner par tâtonnements en libérant le début du disque, puis la totalité du disque.
Maintenant que le disque est sans aucune partition,  je constate que le problème est identique et que c'est windows qui fabrique cette partition et qui dit qu'elle ne lui convient pas.

Au moins l'installateur de ubuntu ne fabrique pas de partition  NTFS.  Donc il n'y a pas tromperie sur la marchandise.


Pour aller plus loin et suivre le conseil de Microsoft

  Formater la partition en FAT32

en constatant que l'installateur de windows, ne propose pas d'option pour faire cela, je me trouve fort démuni.
Faudrait-il donc que je démonte le disque et aille l'installer sur un autre ordinateur équipé de windows.   Cela semble peut-être évident.
Mais je pense qu'il y a nettement plus simple:
Avoir en réserve une clé USB équipée aussi de la version 18.04 mais d'un OS qui possède GPARTED
( Ce que je vais faire pour vérifier si windows a bien formaté cette partition EFI en NTFS big_smile

Donc messieurs et mesdames les windowsiens, si vous rencontrez ce problème, sachez que  le logiciel UBUNTU en remplacement de windows est aussi disponible en téléchargement en version torrent ici.
Puis lancez gparted et explorez les autres disques à la recherche des partitions FAT32 qui ont le drapeau BOOT/ESP,     supprimez le flag et relancez l'installation de windows

Dernière modification par Bougron (Le 24/05/2018, à 15:43)

Hors ligne