Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2018, à 12:52

eric42

Nvidia Intel Kdenlive oui mais comment ça marche !!!

Bonjour
J'utilise Kdenlive version 17.04.3 MLT version : 6.5.0
Je suis sous XFCE 16.04 et les pilotes voir photo écran
https://zupimages.net/up/18/20/av50.png
Pour ma part je suis perplexe car voici le résultat des commandes lspci | grep VGA &  glxinfo | grep "direct rendering"

eric@eric-media-01:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sky Lake Integrated Graphics (rev 07)
eric@eric-media-01:~$ glxinfo | grep "direct rendering" direct rendering: Yes
eric@eric-media-01:~$ 

Donc je pense que la carte utilisée est la carte Intel hors dans le panneau Nvidia c'est la carte Nvidia qui semble être utilisée.
https://zupimages.net/up/18/20/3bba.png
Et voici quelle carte est normalement sélectionnée :
https://zupimages.net/up/18/20/anfk.png
Performances plutôt faible au vu de ma config qui sans être une bête  est logiquement suffisante : Acer A617-61G-39NJ Intel Core I3 avec 8 Go de mémoire un disque Firecuda de 2 to et une carte Intel & Nvidia MX 130 avec 2 Go de mémoire

Comment faire pour être certain que kdenlive utilise la carte Nvidia

Bonne journée
Eric


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/05/2018, à 17:12)

#2 Le 17/05/2018, à 13:28

LukePerp

Re : Nvidia Intel Kdenlive oui mais comment ça marche !!!

Bonjour, pour moi, au vue de tes captures d'écran, c'est bon, ta nvidia est utilisée.
Peux tu donner le retour complet de

lspci

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 17/05/2018, à 13:50

eric42

Re : Nvidia Intel Kdenlive oui mais comment ça marche !!!

Voici le résultat

eric@eric-media-01:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Sky Lake Host Bridge/DRAM Registers (rev 08)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sky Lake Integrated Graphics (rev 07)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
00:15.0 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller (rev 21)
00:15.1 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI (rev 21)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 9d10 (rev f1)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port (rev f1)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP LPC Controller (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC (rev 21)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus (rev 21)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 174d (rev a2)
02:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5287 (rev 01)
02:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 12)
03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros Device 0042 (rev 31)

#4 Le 17/05/2018, à 13:51

eric42

Re : Nvidia Intel Kdenlive oui mais comment ça marche !!!

Je viens de tout réinstaller sauf la partie graphique
J'en ai profité pour (sous W10) faire une Maj du bios du pc par précaution afin d'avoir les dernières corrections

#5 Le 18/05/2018, à 09:32

eric42

Re : Nvidia Intel Kdenlive oui mais comment ça marche !!!

Bien après ré installation et installation du pilote NVidia Version 396.24 (Libre) aucune amélioration comme si le processeur GPU n'était pas sollicité par Kdenlive
par contre quand je bouge rapidement la souris de droite à gauche le GPU est sollicité pareil quand je minimise et maximise une fenêtre très rapidement.

Si un Ubunturos plutôt orienté multimédia montage pouvait m'aider.
Belle journée à toutes et tous

#6 Le 18/05/2018, à 11:56

LukePerp

Re : Nvidia Intel Kdenlive oui mais comment ça marche !!!

Ta nvidia est présente :

01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 174d (rev a2)

et bien configuré au vue de tes captures.
Kdenlinve je ne connais pas, mais semble être un logiciel de montage vidéo d'après wikipedia, auquel cas, je pense normal qu'il n'utilise pas ta carte nvidia puisqu'elle sera sollicitée pour des applications dite 3D. C'est le processeur et l'accès au disque dur qui est très sollicité pour du montage vidéo.

Dernière modification par LukePerp (Le 18/05/2018, à 11:57)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 18/05/2018, à 18:07

GammaDraconis

Re : Nvidia Intel Kdenlive oui mais comment ça marche !!!

eric42 a écrit :

Bien après ré installation et installation du pilote NVidia Version 396.24 (Libre)

Non ! Ce pilote n'est pas libre ! c'est le pilote propriétaire de Nvidia. Le pilote libre/opensource s'appelle "Nouveau" (xserver-xorg-video-nouveau)

Quand tu actives la carte Nvidia dans le panel tu es bien avec la carte nvidia par contre attention il faut savoir une chose : si tu changes la carte manuellement (donc en choisissant l'option intel par exemple), il faut redémarrer pour prendre en compte le changement, si tu veux rebasculer puis remettre Nvidia, idem tu dois rebooter.
Donc l'option est bien pris en compte à condition d'avoir rebooté si tu as changé de carte manuellement.

Si tu as toujours un doute, tu peux facilement vérifier. Installe glxgears (fourni dans le paquet mesa-utils) :

sudo apt install mesa-utils

et lance le comme ceci :

glxgears -info | grep GL_RENDERER

et ça te dira la carte graphique utilisé.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 18/05/2018, à 18:11)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 20/05/2018, à 20:08

Funix

Re : Nvidia Intel Kdenlive oui mais comment ça marche !!!

kdenlive utilise assez peu les ressources de la GPU, c'est son gros défaut, paradoxalement elle était plus utilisée avec la version 0.9.X. Par contre tu peux activer l'option movit qui permet justement d'utiliser pleinement la GPU, ça booste clairement les perfs, mais attention ça peut créer également des instabilités (penser à sauvegarder !).


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#9 Le 20/05/2018, à 22:47

Coeur Noir

Re : Nvidia Intel Kdenlive oui mais comment ça marche !!!

( juste pour info, et pinailler ) Non ! Ce pilote n'est pas libre ! c'est le pilote propriétaire de Nvidia. → alors tu as tout à fait raison. Mais il y a une petite chance qu'il soit indiqué comme libre dans discover ou l'appli de gestion des pilotes proprios ( ces incohérences d'affichage des licences ne datent pas d'hier )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 25/05/2018, à 07:55

eric42

Re : Nvidia Intel Kdenlive oui mais comment ça marche !!!

Merci à toutes et tous de vos réponses.
Je ne suis pas parvenu à compiler movit et rtaudio nécessaires pour l'utilisation du GPU

J'ai tout désinstallé et j'ai opté pour la version appimage téléchargée sur le site kdenlive cela ne résout évidemment pas la question initiale concernant le GPU mais par contre cela me permet d'avoir la dernière version stable que l'on n'a pas avec le dépot kdenlive.
Belle journée à vous.
Eric