Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2018, à 18:21

krodelabestiole

phatch ferait un bon exercice pour un développeur python

suite à ce sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026441

phatch propose une bonne ergonomie, s'avère utile et à ma connaissance il n'existe pas d'alternative sur linux (hors ligne de commande).
malheureusement il est abandonné depuis 2010, ne fonctionnait plus sur xenial sans modification du code, et a logiquement été retiré des dépôts officiels sur bionic.

du coup à vue de nez je pense qu'une petite maintenance de ce projet serait extrêmement bienvenue, et ne serait a priori pas extrêmement compliquée (l'outil repose principalement sur des outils toujours disponibles en ligne de commande).
ce qui en ferait probablement un bon sujet à proposer comme exercice à un étudiant ou un débutant qui voudrait se faire les dents sur python...

https://code.launchpad.net/phatch

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/05/2018, à 18:42)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2018, à 18:51

Roschan

Re : phatch ferait un bon exercice pour un développeur python

je ne comprends même pas comment marche launchpad, il est où le code ? on ne peut pas le voir sans cloner ?

Hors ligne

#3 Le 27/05/2018, à 18:54

krodelabestiole

Re : phatch ferait un bon exercice pour un développeur python

ouais c'est pas le truc le plus ergonomique

il y a juste un lien browse the source code au milieu d'un paragraphe : https://bazaar.launchpad.net/~stani/phatch/trunk/files

Hors ligne

#4 Le 27/05/2018, à 19:41

bipede

Re : phatch ferait un bon exercice pour un développeur python

Basé sur wxPython + Imaging donc tout faux...
wxPython n'évolue plus et n'est même plus complètement compatible avec les dernière versions de python branche 2. Branche 3 faut oublier...
Imaging est un projet abandonné remplacé avantageusement par son fork Pillow qui est maintenant distribué à sa place sous l'appellation générique PIL.
Problème, Pillow a modifié les signatures de nombreuses fonctions ce qui déglingue les développements basés sur Imaging.
Pour relancer ce soft, changer de gestionnaire de fenêtres (PyQt5 ?) passer à Python3 et passer à Pillow...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#5 Le 27/05/2018, à 19:43

krodelabestiole

Re : phatch ferait un bon exercice pour un développeur python

ok merci pour les infos !
(j'y connais rien en python, c'était une supposition)

après il existe apparemment des forks qui tentent de passer à pillow d'après ce que je comprends :
https://bitbucket.org/wpostma/phatch/commits/all
https://github.com/firestrand/phatch/commits/master

Hors ligne

#6 Le 27/05/2018, à 20:05

seebz

Re : phatch ferait un bon exercice pour un développeur python

Roschan a écrit :

je ne comprends même pas comment marche launchpad, il est où le code ? on ne peut pas le voir sans cloner ?

Faut reconnaître que c'est une peu le Bazaar ce système...

(désolé, j'ai pas pu m’empêcher)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2018, à 18:56

JLDAG

Re : phatch ferait un bon exercice pour un développeur python

bipede a écrit :

Basé sur wxPython + Imaging donc tout faux...
wxPython n'évolue plus et n'est même plus complètement compatible avec les dernière versions de python branche 2. Branche 3 faut oublier...
Imaging est un projet abandonné remplacé avantageusement par son fork Pillow qui est maintenant distribué à sa place sous l'appellation générique PIL.
Problème, Pillow a modifié les signatures de nombreuses fonctions ce qui déglingue les développements basés sur Imaging.
Pour relancer ce soft, changer de gestionnaire de fenêtres (PyQt5 ?) passer à Python3 et passer à Pillow...

C'est bien dommage, car c'était un soft tout simple d'utilisation et que faisait un super bouleau. L'évolution des outils fait hélas des dégâts pour les utilisateurs basiques dont je suis.


Ubuntu 23.04 (64) sur PC Intel Core I7-8700, MO : 16 Go, Carte mère : Asus Z370-plus, Carte graphique : MSI Geforce GT 710

Hors ligne

#8 Le 18/08/2018, à 14:34

hep

Re : phatch ferait un bon exercice pour un développeur python

Hello,

Hé bien, j’aurais du lire ceci avant de passer de 16.04 a 18.04 ...
Car je suis un grand utilisateur de Phatch sad

Si vous vous avez des infos ou des alternative a proposer, j'en serais bien heureux.

Hors ligne

#9 Le 17/10/2018, à 15:04

Madouck

Re : phatch ferait un bon exercice pour un développeur python

Idem...
Très dur de ne pas retrouver l'interface de phatch... que j'utilise depuis des années ;-)
Gthumb ne fonctionne (j'apprends à l'utiliser, là) qu'une tâche après l'autre...
Suis dispo pour être béta-testeuse d'une version + ergonomique (si, comme je crois comprendre, les techno employées par phatch nécessitent une réécriture de celui-ci et qu'il serait plus pertinent de continuer à développer Gthumb)...
Merci des échanges !
@+

hep a écrit :

Hello,

Hé bien, j’aurais du lire ceci avant de passer de 16.04 a 18.04 ...
Car je suis un grand utilisateur de Phatch sad

Si vous vous avez des infos ou des alternative a proposer, j'en serais bien heureux.

Hors ligne

#10 Le 17/10/2018, à 15:08

Madouck

Re : phatch ferait un bon exercice pour un développeur python

Par exemple, l'onglet "personnaliser" de Gthumb gagnerait à "ressembler" à l'ergonomie de phatch...
Comment fait-on ?

Madouck a écrit :

Idem...
Très dur de ne pas retrouver l'interface de phatch... que j'utilise depuis des années ;-)
Gthumb ne fonctionne (j'apprends à l'utiliser, là) qu'une tâche après l'autre...
Suis dispo pour être béta-testeuse d'une version + ergonomique (si, comme je crois comprendre, les techno employées par phatch nécessitent une réécriture de celui-ci et qu'il serait plus pertinent de continuer à développer Gthumb)...
Merci des échanges !
@+

hep a écrit :

Hello,

Hé bien, j’aurais du lire ceci avant de passer de 16.04 a 18.04 ...
Car je suis un grand utilisateur de Phatch sad

Si vous vous avez des infos ou des alternative a proposer, j'en serais bien heureux.

Hors ligne