Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/05/2018, à 10:03

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

pour essayer de clarifier le truc : on parle de scotcher un bout de carton de 2.5 mm au dos d'un SSD afin de transformer un SSD de 7 mm en SSD de 9.5 mm.

ce qui ne sera de toute façon très probablement pas nécessaire dans le cas de l'ordi de alex2423, mais l'aurait été pour celui de Gatsu qui est un cas quand même très particulier.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 29/05/2018, à 10:04)

Hors ligne

#27 Le 29/05/2018, à 10:25

moko138

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

pix.toile-libre est en rade ; je n'ai pas accès aux photos.

  - -

krodelabestiole a écrit :
moko138 a écrit :

se passer du support d'origine

je ne crois pas qu'il ait jamais été question de ça, non...

C'est bien pour ça que je mentionne ce point !

Si c'est bien le support d'origine qui n'est pas adapté aux disques de 9,5 mm 7 mm d'épaisseur, il faut bien accepter cet état de chose pour y remédier.

      Quelles possibilités ?
- trouver un disque neuf de 9,5 mm ;
- se passer du support d'origine et mettre une cale ;
- modifier le support d'origine (idée d'arès, plus haut) ;
- trouver un support (s'il existe) adapté aux disques de 9,5 mm 7 mm et au Dell Vostro 1500 ;
- utiliser la seconde baie (l'adaptateur est dans le commerce) ;
- autre, à imaginer.

  = =

Dans l'immédiat, il reste à tester (même avec un disque HS, pouvu qu'il fasse 7 mm)
  si, sans le support d'origine, il est possible d'enficher les connecteurs, [auquel cas les solutions à cale restent envisageables] ;

  ou si le problème réside dans la carcasse du Vostro 1500.
Parce que je commence à avoir un doute, là...

= =

Je n'ai pas compris la différence que tu vois entre le cas du Dell Inspiron 1525 de Gatsu, et celui du Vostro 1500 d'alex2423.


EDIT : corrigé mes 2 lapsus, en deux temps.

Dernière modification par moko138 (Le 29/05/2018, à 12:14)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 29/05/2018, à 10:55

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

moko138 a écrit :

Si c'est bien le support d'origine qui n'est pas adapté aux disques de 9,5 mm d'épaisseur, il faut bien accepter cet état de chose pour y remédier.

non c'est l'inverse : on parle de faire rentrer un SSD de 7.5 mm dans un espace de 9.5 mm. ce qui est quand même vaaachement plus faisable ^^

Hors ligne

#29 Le 29/05/2018, à 10:58

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

moko138 a écrit :

Je n'ai pas compris la différence que tu vois entre le cas du Dell Inspiron 1525 de Gatsu, et celui du Vostro 1500 d'alex2423.

la différence c'est que la conception du 1525 est complètement foireuse, avec un ressort qui cale le dos du SSD au plafond de l'espace, ce qui fait que la position du connecteur SATA du SSD dépend de l'épaisseur du SSD, et que sans cale, avec un SSD de seulement 7 mm, les connecteurs ne sont pas alignés.

Hors ligne

#30 Le 29/05/2018, à 12:59

moko138

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

krodelabestiole a écrit :

la différence c'est que la conception du 1525 est complètement foireuse, avec un ressort qui cale le dos du SSD au plafond de l'espace, ce qui fait que la position du connecteur SATA du SSD dépend de l'épaisseur du SSD, et que sans cale, avec un SSD de seulement 7 mm, les connecteurs ne sont pas alignés.

D'aaaaccord, merci beaucoup !  smile
  - -

krodelabestiole a écrit :

non c'est l'inverse : on parle de faire rentrer un SSD de 7.5 mm dans un espace de 9.5 mm. ce qui est quand même vaaachement plus faisable ^^

Désolé sad  j'avais fait 2 lapsus (à présent corrigés). Mille pardons à tous.

C'est bien sûr d'un disque de 7 mm que je parlais dans la phrase "Si c'est bien le support d'origine qui n'est pas adapté aux disques de (...) mm d'épaisseur (...)",
  et dans la phrase "trouver un support (s'il existe) adapté aux disques de (...) mm",
sans quoi tout mon message serait un contresens.

  Donc je maintiens mon message corrigé.


Et j'ajoute, regardez encore la 1ère photo du #21 :
le support d'origine ne comprend pas que le berceau métallique, mais aussi (en haut sur la photo) une partie en plastique gris, assujetie au berceau et qui s'intègre à la coque du pc.

/!\ Pour moi, cette partie est mécaniquement incompatible avec la cale,
en ceci que la partie grise plaque le berceau du disque au plancher apparent (plafond réel *) du tiroir, empêchant les connecteurs du disque de se placer à la hauteur des connecteurs de la carte-mère.


___
(*) Toutes les photos du #21 sont identiquement orientées, comme on peut le vérifier à la position des connecteurs Sata, 15 broches d'un côté, 7 broches de l'autre.
  Cette orientation est "dessous dessus", d'après la 2ème photo.

Dernière modification par moko138 (Le 29/05/2018, à 13:08)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 29/05/2018, à 13:19

diesel

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

'tain, vous avez le don de vous prendre la tête pour pas grand-chose.

Ce qui assure la compatibilité entre les disques durs 2,5 pouce de 9,5mm d'épaisseur et ceux de 7mm d'épaisseur, c'est la position du circuit imprimé (en vert) sur lequel sont montés les connecteurs.

Tant que vous savez positionner cette face du disque dur à la même hauteur entre un 9,5 ou un 7mm, ça monte.

Ensuite, pour la tenue de l'engin (pour un 7mm d'épaisseur dans un rack prévu pour un 9,5mm), il suffit de rajouter une cale de 2,5mm d'épaisseur sur la face métallique du disque dur (collée par exemple).

C'est quand-même pas compliqué.

Et pour l'histoire du ressort qui ferait que ça ne monte pas dans un Dell inspiron 1525, j'ai quand-même du mal à croire qu'ils auraient mis un ressort qui appuie sur le circuit imprimé. Pour moi, ça sent l'essai d'insertion à l'envers (mais cela n'engage que moi wink ).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/05/2018, à 13:19)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#32 Le 29/05/2018, à 14:11

moko138

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

En raccourci :
Le plastique gris du tiroir amovible (car il n'y a pas de trappe mais un tiroir)
1527604123.jpg
doit s'encastrer dans la coque :
1527606640.jpg
avec coïncidence des parties courbes que j'ai surlignées en orangé.

Or, le plastique gris du tiroir est solidaire du berceau métallique. Et le berceau conditionne la hauteur des connecteurs du disque.

(Si le HDD était monté à l'envers, les connecteurs à 15 broches (mâle et femelle) ne seraient plus proches l'un de l'autre, mais proches des connecteurs à 7 broches.)

Et si on ajoute une cale, le point faible (vraisemblablement la jonction du plastique gris avec le berceau métallique) va, à mon avis, CASSER.

AJOUT :
D'où le bien-fondé, sauf erreur de ma part, de ces 2 pistes :

- se passer du support d'origine [pour pouvoir] mettre une cale ;
- modifier le support d'origine (idée d'arès, plus haut) ;

(Je reviendrai en soirée).

Dernière modification par moko138 (Le 29/05/2018, à 16:28)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 29/05/2018, à 16:03

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

moko138 je pige pas le problème que tu vois... ni même ce que le plastique gris vient faire dans l'histoire.

pareil que diesel83140, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se prend la tête, par contre je dirais plutôt que ce qui assure la compatibilité entre les disques c'est la position des vis par rapport aux connecteurs, et ça, ça ne bouge pas quel que soit l'épaisseur du disque, et c'est effectivement lié à la position du circuit imprimé, mais c'est un mauvais exemple parce qu'il n'est pas toujours visible (en particulier sur un SSD), donc je préfère parler de "ventre".


m500dc_2_5_7_0mm_SFF_8201_Rev33_pkg_form_factor.png

comme tu le vois sur ce schéma, la disposition des vis est liée au ventre (à 3 mm exactement), pas au dos du SSD, et le connecteur est aussi toujours aligné avec le bas (ventre) du disque (le haut du connecteur à 3.50 mm exatcement).
la seul chose qui change entre un 7 mm et 9.5 mm c'est la position du trait supérieur sur la ligne du haut, annoté H +0.20/-0.50.

sur ta photo le SSD est sur le dos, si il y a une cale à ajouter (et il n'y en aura probablement pas) ce sera en dessous du disque, sous son dos, vu qu'il a le ventre en l'air, afin de remonter un peu les connecteurs au même niveau.


diesel83140 a écrit :

Et pour l'histoire du ressort qui ferait que ça ne monte pas dans un Dell inspiron 1525, j'ai quand-même du mal à croire qu'ils auraient mis un ressort qui appuie sur le circuit imprimé.

effectivement ça serait une très mauvaise idée, mais dans le bénéfice du doute on peut supposer que le tiroir dispose d'une plaque sur laquelle le ressort fait pression.

Hors ligne

#34 Le 29/05/2018, à 16:48

diesel

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

moko138 a écrit :

En raccourci :
Le plastique gris du tiroir amovible (car il n'y a pas de trappe mais un tiroir)
https://pix.debian-fr.xyz/upload/thumb/1527604123.jpg
doit s'encastrer dans la coque :
https://pix.debian-fr.xyz/upload/thumb/1527606640.jpg
avec coïncidence des parties courbes que j'ai surlignées en orangé.

Or, le plastique gris du tiroir est solidaire du berceau métallique. Et le berceau conditionne la hauteur des connecteurs du disque.

(Si le HDD était monté à l'envers, les connecteurs à 15 broches (mâle et femelle) ne seraient plus proches l'un de l'autre, mais proches des connecteurs à 7 broches.)

Et si on ajoute une cale, le point faible (vraisemblablement la jonction du plastique gris avec le berceau métallique) va, à mon avis, CASSER.

AJOUT :
D'où le bien-fondé, sauf erreur de ma part, de ces 2 pistes :

- se passer du support d'origine [pour pouvoir] mettre une cale ;
- modifier le support d'origine (idée d'arès, plus haut) ;

(Je reviendrai en soirée).

Ton disque dur, il est "posé" sur le tiroir ?. Ça serait bien qu'on voie quelle gueule il a ce tiroir sans le disque dur posé dessus.

Si c'est le cas, tu mets juste une cale de 2,5cm entre le tiroir et le "dos du disque" (le côté où il est métallique) pour que tes connecteurs se retrouvent 2,5mm plus haut (en face des autres) et ça va rentrer comme papa dans...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/05/2018, à 16:55)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#35 Le 29/05/2018, à 16:55

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

diesel83140 a écrit :

Ton disque dur, il est "posé" sur le support et fixé par 4 vis ?

non il n'y a pas de pas de vis au dos d'un SSD.
il n'y en a que sur les côtés ou sur le ventre (qu'on voit d'ailleurs sur la photo - et notés M3 sur le schema)

donc si le SSD est fixé par des vis, elles sont forcément sur les côtés, et le problème de cale / rondelle ne se pose pas.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 29/05/2018, à 16:56)

Hors ligne

#36 Le 29/05/2018, à 19:02

diesel

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Ben..., j'en sais rien. Tant qu'on n'a pas vu son tiroir seul...

Et je crois que c'est un montage qui ressemble à celui de mes LENOVO. Le disque dur glisse tout seul dans son logement et le "tiroir" est juste là pour le pousser au cul pour éviter qu'il ressorte.

Et tu es prié de ne pas citer mes messages avant que je les aie modifiés ! wink smile smile smile smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/05/2018, à 19:04)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#37 Le 29/05/2018, à 20:44

alex2423

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Oulà que de réponses depuis hier soir !!!!  Pendant la journée, cela m'est compliqué de vous répondre.

Alors malheureusement je ne suis pas sur place. Je ne vais pas tout de suite pouvoir faire des photos du disque nu et du rack pour vous montrer. De ce que j'ai pu remarquer, comme diesel, il s'agit d'un rack dans lequel on mets le disque et le rack se glisse dans le rail du logement à disque de l'ordi. La partie plastique du rack s’emboîte avec le pc. Si je me souviens bien, le rack est tenu par des vis.

Le disque doit être sûrement visé au rack

moko138 a écrit :

D'où le bien-fondé, sauf erreur de ma part, de ces 2 pistes :

- se passer du support d'origine [pour pouvoir] mettre une cale ;
- modifier le support d'origine (idée d'arès, plus haut) ;

(Je reviendrai en soirée).

JE suis de ton avis sur ces points.
Se passer du support :
- permettrait de mettre plus facilement une cale en dessous/au dessus du disque
- en contre partie, se pose le problème de la fermeture du logement à disque. La partie plastique de la photo 1 du rack fait office de fermeture. Donc difficile de complétement s'en passer
- j'ai peur qu'il ne soit pas bien maintenu bien enclenché

Ou sinon si le support est obligation :
- très certainement, il sera nécessaire de modifier le support
- je pense que ce serait rajouter une épaisseur entre le rack et le disque pour surelever le disque.

Ares propose de refaire des trous. Je ne pense que dans mon cas, ce soit intéressant ou à moins que je n'ai pas compris la solution. Le disque se fixe avec des vis à la verticale et non pas sur le coté du disque. J'aurais pu comprendre cette solution si les vis étaient fixés sur le coté du disque. En percant des trous un peu plus haut sur le rack, cela aurait permis de surelever légèrement le disque. Et encore la difficulté serait de percer des trous très rapprochés de ceux d'origines. 

moko, si support d'origine, je pense que tu voulais parler de la sugestion de ares de
Ce que je ne comprends pas, c'est que vous parlez

Hors ligne

#38 Le 29/05/2018, à 21:29

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

non mais arrêtez tout ! yikes

il y a 98% de chances que la solution soit simplement de dévisser le disque dur du tiroir, et revisser le SSD à la place...

Hors ligne

#39 Le 29/05/2018, à 21:33

alex2423

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Bon enfin de compte, je me suis trompé sur toute la ligne. Le rack est enfin composé uniquement de la petite partie en plastique noir que l'on fixe sur l'arrière du disque. La fixation se fait avec 2 vis sur le coté.

J'ai pu voir le montage sur ces 2 vidéos :
https://youtu.be/ZILBkW7Zmfo?t=2m13s
https://youtu.be/xO9i7LcsXUU?t=26s

J'étais persuadé qu'il s'agit de tout un caddy sur toute la longueur du disque et que le disque était fixé par des vis verticalement.

Plutot bon signe, Crucial certifice la compatibilité avec le Vostro avec sa game MX : http://www.crucial.com/usa/en/compatibl … ostro-1500
Il s'agit de SSD 7mm mais avec l'adaptateur, cela devrait le faire

Hors ligne

#40 Le 29/05/2018, à 21:36

alex2423

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

krodelabestiole a écrit :

non mais arrêtez tout ! yikes

il y a 98% de chances que la solution soit simplement de dévisser le disque dur du tiroir, et revisser le SSD à la place...

En plus j'ai l'impressioin que cela a l'air d'être cela cool. Je suis de plus en plus motivé par faire le saut, acheter un SSD pour mon père.

Hors ligne

#41 Le 29/05/2018, à 21:37

diesel

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Tout ça pour en arriver là...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#42 Le 29/05/2018, à 21:47

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

diesel83140 a écrit :

Tout ça pour en arriver là...

c'est ça hmm

après je comprends qu'on veuille se renseigner au maximum avant un achat, mais pour le reste je pense qu'il vaut mieux ne pas donner de conseil du tout que des mauvais conseils...

Hors ligne

#43 Le 30/05/2018, à 05:35

moko138

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

krodelabestiole,
  N'étant pas familier du dessin industriel, j'ai du mal à suivre ton #33, mais,
si tu veux dire que la hauteur entre les prises Sata d'un disque et les deux vis latérales solidarisant le plastique gris et le disque :
1527654336.jpg
(capture extraite de https://www.youtube.com/watch?v=Zv52YR-T_mI "DELL VOSTRO 1500 take apart, disassemble, how to open video disassembly")

que, donc, cette hauteur est identique quelle que soit l'épaisseur du disque,
  alors je te suis : alex2423 avec son Vostro 1500 n'aura pas smile le problème rencontré par Gatsu avec son Inspiron 1525.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#44 Le 30/05/2018, à 19:30

Gatsu

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Comment ça c'est moi qui ait foutu le bordel ici ? lol lol

Comme dit krodelabestiole dans son post #29, c'est la conception du logement sur mon Dell Inspiron qui est totalement foireuse. Je pense que selon la norme, les connections SATA ont un certain alignement avec les vis de fixation du DD, et ces cons chez Dell se sont crus malin de prendre le dessus du DD comme référence d'alignement pour l'ensemble du caddy.

diesel83140 a écrit :

Et pour l'histoire du ressort qui ferait que ça ne monte pas dans un Dell inspiron 1525, j'ai quand-même du mal à croire qu'ils auraient mis un ressort qui appuie sur le circuit imprimé. Pour moi, ça sent l'essai d'insertion à l'envers (mais cela n'engage que moi wink ).

C'est un caddy qui prend le DD sur les 2 cotés et le dessous. Donc les lamelles poussent sur le caddy et pas sur le DD en lui-même.

Hors ligne

#45 Le 30/05/2018, à 19:51

diesel

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Eh ben..., t'y mets une cale de 2,5mm entre le caddy et le disque dur de 7mm d'épaisseur et ça fait la rue Michel.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#46 Le 30/05/2018, à 21:40

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

moko138 a écrit :

si tu veux dire que la hauteur entre les prises Sata d'un disque et les deux vis latérales solidarisant le plastique gris et le disque [...] est identique quelle que soit l'épaisseur du disque, alors je te suis

effectivement, c'est une idée que j'ai vaguement tenté de suggérer au cours de ce sujet...


krodelabestiole a écrit :

la position des vis est normalement liée à celle des connecteurs SATA, pour un minimum de compatibilité, quelle que soit la hauteur du disque dur.

krodelabestiole a écrit :

le truc c'est que la position des vis est ajustée à la position des connecteurs SATA et reste la même quelle que soit l'épaisseur du disque.

krodelabestiole a écrit :

la connectique SATA que tu vois ne bouge pas par rapport au vis qui permettent très probablement de monter le disque sur la glissière.

krodelabestiole a écrit :

ce qui assure la compatibilité entre les disques c'est la position des vis par rapport aux connecteurs, et ça, ça ne bouge pas quel que soit l'épaisseur du disque

roll

Hors ligne