Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2018, à 18:39

machen

Problème de réseau (DNS ?)

Bonjour, depuis quelques jours, j'ai des problèmes pour me connecter au réseau Internet avec mon PC (qui tourne sous Ubuntu 18.04). J'utilise une connexion filaire. Quand le câble est branché, l'icône en haut de l'écran s'affiche parfois normalement, parfois avec un point d'interrogation, que la connexion fonctionne ou non. Voici ce que les pages web affichent :
https://pbs.twimg.com/media/DeMQlpSWAAAs4E0.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DeMQlpNXUAYNmMm.jpg
Autre chose étrange, quand j'écoute de la musique sur Spotify et que la connexion coupe, les musiques chargent encore et j'arrive à accéder aux playlists, etc.
De plus, pour communiquer avec des amis j'utilise le logiciel Wire, et, lorsque la connexion se coupe, j'arrive à recevoir les messages mais je ne peux pas en envoyer.
J'espère avoir été assez précis. big_smile

Hors ligne

#2 Le 29/05/2018, à 07:56

LukePerp

Re : Problème de réseau (DNS ?)

Bonjour, suggestion aléatoire : changes les DNS de ta connexion réseau (ainsi que ceux de ton VPN) :
https://www.fdn.fr/actions/dns/

documentation a écrit :

Par interface graphique

Pour modifier les DNS d'une version desktop d'Ubuntu (Unity, KDE etc.), il est préférable de passer par NetworkManager. Il est à noter que NetworkManager, écrase (en créant une copie tout de même) la configuration du fichier /etc/network/interfaces. Il prend donc le dessus vis-à-vis de ce qui aurait pu être configuré en ligne de commande. NetworkManager gère la manière dont le PC se connecte à la box, par défaut il est paramétré pour envoyer une requête DHCP au modem/box (attribution IP), dans la foulée ce sont les DNS par défaut du routeur/box qui sont utilisés. Les configurations qui auraient pu être faites au préalable en ligne de commande seront donc irrémédiablement écrasées.

Avec NetworkManger pour modifier les DNS, procéder comme suit :

    Clic droit sur l’icône de NetworkManager puis : cliquez sur Modification des connexions.
    Choisir quelle connexion est à modifier (par câble ou par Wifi), puis cliquer sur Modifier.
    Cliquer sur l'onglet Paramètres IPv4.
    Dans Méthode sélectionner Adresse automatique uniquement (DHCP).
    Dans la case Serveurs DNS, entrer la ou les adresses DNS souhaitées (si plusieurs adresses, mettre une virgule entre chaque adresse).
    Cliquer sur Enregistrer.
    Si connecté en wi-fi : se déconnecter puis se reconnecter.

FIXME : en affectant l'entrée Adresse automatique uniquement (DHCP) il doit ensuite être possible de modifier les DNS en ligne de commande sans qu'ils soient écrasées par NetworkManager.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 29/05/2018, à 19:21

machen

Re : Problème de réseau (DNS ?)

Merci. J'ai essayé de changer l'IPv4 mais ça ne fait rien, la connexion ne vient pas.

Hors ligne

#4 Le 30/05/2018, à 09:55

LukePerp

Re : Problème de réseau (DNS ?)

machen a écrit :

Merci. J'ai essayé de changer l'IPv4 mais ça ne fait rien, la connexion ne vient pas.

Attention, ma suggestion proposait de changer les DNS, pas l'adresse IPv4.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 30/05/2018, à 11:03

grandtoubab

Re : Problème de réseau (DNS ?)

Salut
Il faut déjà commencer par vérifier en commande

 nmcli

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 30/05/2018, à 14:52

machen

Re : Problème de réseau (DNS ?)

LukePerp a écrit :
machen a écrit :

Merci. J'ai essayé de changer l'IPv4 mais ça ne fait rien, la connexion ne vient pas.

Attention, ma suggestion proposait de changer les DNS, pas l'adresse IPv4.

Ce que j'ai fait c'est changé le DNS dans l'onglet IPv4.

Hors ligne

#7 Le 30/05/2018, à 15:00

machen

Re : Problème de réseau (DNS ?)

J'ai découvert que Internet fonctionne avec Tor mais pas avec les autres navigateurs.

Hors ligne

#8 Le 30/05/2018, à 17:01

bruno

Re : Problème de réseau (DNS ?)

machen a écrit :

Quand le câble est branché, l'icône en haut de l'écran s'affiche parfois normalement, parfois avec un point d'interrogation, que la connexion fonctionne ou non.

Bonjour,

Au vu de ce symptôme, il faut avant toute chose vérifier le câble Ethernet et la carte réseau.

Hors ligne