Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2018, à 11:38

cris22

Nautilus: modifier le chemin du dossier d'ouverture à partir du dock

Bonjour,

J'ai installé Dash to dock. Dans le dock se trouve une icône qui lance nautilus.
Ce dernier s'ouvre dans "Dossier personnel".
J'ai déporté mes dossiers "Documents, Images, Musique etc..." vers un DD de données (/media/cris/MesDonnees) en modifiant le fichier "user-dirs-dirs".

Je voudrai donc en cliquant dans le dock que nautilus ouvre soit, "/media/cris/MesDonnees" ou "/media/cris/MesDonnees/Documents" (choix que j'arrêterai plus tard), et non pas "/home/cris".

J'ai bien sûr regardé la doc et tenté de modifié, après les avoir importés dans "/home/cris/.local/share/applications" les 3 fichiers se trouvant dans "/usr/share/applications"
- org.gnome.Nautilus.desktop
- nautilus.desktop
- nautilus.folder.handler.desktop

J'ai également tenté de rajouter une entré dans "user-dirs-dirs".

Mais cela sans succès, à partir du dock, nautilus ouvre toujours "/home/cris" (soit Dossier personnel)

Merci de votre aide pour trouver quel fichier modifier pour ouvrir Nautilus, à partir du dock, dans le dossier de notre choix.


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#2 Le 29/05/2018, à 12:11

bluc

Re : Nautilus: modifier le chemin du dossier d'ouverture à partir du dock

Bonjour,
tu as redirigé tes données en modifiant le fichier /user-dirs.dirs , ce qui déplace tes dossiers perso vers ta partition de donnée.
Il te faut faire des liens vers cette partition de données
Ainsi ton lanceur ouvrira toujours le dossier perso mais tu pourras accéder a tes fichiers qui sont en liens
Donc sur ta partition MesDonnees créer des liens de chaque dossiers , cette fonction n'est pas activée il faut le faire depuis Préférences de nautilus
Ensuite les glisser ou copier ou déplacer vers cris et les renommer en enlevant le "Lien vers"

Dernière modification par bluc (Le 29/05/2018, à 12:25)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 29/05/2018, à 13:53

cris22

Re : Nautilus: modifier le chemin du dossier d'ouverture à partir du dock

Merci pour votre réponse

Je viens d'appliquer votre méthode, qui peut me satisfaire.
Mais je préférerai que l’icône du dock ouvre directement "/media/cris/MesDonnees".
Je pense qu'il suffit de trouver le fichier système qui s'y rapporte et de modifier le chemin du dossier.
Je reste toujours demandeur pour cette solution.


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#4 Le 29/05/2018, à 17:20

lynn

Re : Nautilus: modifier le chemin du dossier d'ouverture à partir du dock

Bonjour,

Ça fonctionne bien avec Caja ou Nemo mais je ne pense pas qu'on puisse le faire avec Nautilus. Par défaut, si l'icône de Nautilus est dans le dock, l'ouverture se fait dans le répertoire utilisateur.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 29/05/2018, à 18:09

bluc

Re : Nautilus: modifier le chemin du dossier d'ouverture à partir du dock

cris22 a écrit :

Merci pour votre réponse

Je viens d'appliquer votre méthode, qui peut me satisfaire.
Mais je préférerai que l’icône du dock ouvre directement "/media/cris/MesDonnees".
Je pense qu'il suffit de trouver le fichier système qui s'y rapporte et de modifier le chemin du dossier.
Je reste toujours demandeur pour cette solution.

Tu peux créer un lanceur avec la commande nautilus /media/cris/MesDonnees et le mettre dans tes favoris,ça  t'ouvrira nautilus sur ta partition de données mais bon je ne vois pas trop ce que ça peut apporter de mieux
j'ai mis un signet de ma partition de données qui s'appelle fichiers dans le panneau de gauche qui me permet d'acceder a des dossiers que je n'ai pas mis en liens parce que rarement utilisés comme le dossier Isos
image.gif

Si tu fais la même chose ça te fait faire un clic de plus pour aller donc sur /media/cris/MesDonnees, pas la mer a boire,et si tu as fais les liens comme moi tu y a accès directement depuis le Dossier perso

Dernière modification par bluc (Le 29/05/2018, à 18:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 29/05/2018, à 20:07

cris22

Re : Nautilus: modifier le chemin du dossier d'ouverture à partir du dock

Tout à fait, j'ai placé ces raccourcis dans le panneau latéral.

Mais, justement, c'est ce clic en plus qui me dérange. Je trouverai plus pratique de pouvoir mettre un lanceur dans le dock ou de modifier le chemin de celui existant.
Et je pense que cela doit être possible.

Merci encore pour vos réponses.


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#7 Le 29/05/2018, à 20:12

bluc

Re : Nautilus: modifier le chemin du dossier d'ouverture à partir du dock

Avec des liens tu n'as pas de clic en plus a faire et tes fichiers sont dispos dans le dossier perso , ce qui semble logique

tu as essayé de faire un lanceur comme je t'ai dit plus haut ?...

Dernière modification par bluc (Le 29/05/2018, à 20:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 30/05/2018, à 18:25

cris22

Re : Nautilus: modifier le chemin du dossier d'ouverture à partir du dock

Je crois comprendre que tu me proposes de créer un lanceur qui apparaîtrait dans le panneau latéral ?
Si c'est le cas, j'ai déjà un raccourci  vers MesDonnes à cette endroit

Car j'ai regardé pour créer un lanceur dans le dock, mais apparemment ce n'est pas possible.


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#9 Le 30/05/2018, à 18:59

Roschan

Re : Nautilus: modifier le chemin du dossier d'ouverture à partir du dock

C'est tout à fait possible, et c'est précisément ce qu'il te recommande de faire :

Le panneau latéral n'a jamais contenu aucun lanceur, ce sont juste des signets

Les lanceurs concentrés dans /usr/share/applications/ et ~/.local/share/applications/ (le second ayant priorité sur le 1er) sont les lanceurs qui sont listés dans la grille des applis, et donc ceux épinglables au dock.

nautilus.desktop et nautilus machin handler on s'en fiche à ma connaissance tu peux les supprimer de ~/.local/share/applications ; tu édites la copie de org.gnome.nautilus.desktop que tu y as faite et tu modifies la ligne "Exec=" de sorte que ça ouvre le dossier que tu veux.

Hors ligne

#10 Le 30/05/2018, à 20:44

bluc

Re : Nautilus: modifier le chemin du dossier d'ouverture à partir du dock

Car j'ai regardé pour créer un lanceur dans le dock, mais apparemment ce n'est pas possible.

Si ..je viens d'en créer un avec alacarte juste pour te montrer il ouvre ma partition de données  avec la commande nautilus /fichiers , je lui ai mis une icone trouvé sur le net
fichiers.png

Tu auras le meme resultat si tu en fait un avec la commande

/media/cris/MesDonnees

Mais je préfère que mes données soient accessibles dans le dossier perso

Dernière modification par bluc (Le 30/05/2018, à 20:49)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 31/05/2018, à 15:35

cris22

Re : Nautilus: modifier le chemin du dossier d'ouverture à partir du dock

Si ça marche chez vous, je dois avoir un problème chez moi, c'est peut être moi le problème d'ailleurs

Comme le conseille Roschan, j'avais déjà fait cette manip.
Mais chez moi, cela ne modifie pas le dossier d'ouverture de nautilus à partir du dock.
j'ai donc repris toute la procédure à zéro et poursuivi mes essais.

Si je rends ce fichier "org.gnome.nautilus.desktop" exécutable et que je modifie la variable "DBusActivatable" de true en false, le lanceur, à partir du dossier, ouvre bien nautilus dans /media/cris/MesDonnees.
Mais pas de changement dans le dock.

J'ai fait d'autres essais en modifiant le fichier et autres manip sans plus de résultat.

Actuellement, avec le fichier "org.gnome.nautilus.desktop" modifié dans ~/.local/share/applications,  si je supprime l’icône "fichiers" du dock, l’icône "fichiers" de la grille des applications ouvre bien nautilus dans /media/cris/MesDonnees.

Mais si je le fixe au dock avec "ajouter aux favoris", l’icône du dock ouvre ensuite nautilus dans "Dossier personnel"

J'ai tenté aussi avec "alacarte" sans plus de succès, mais je propose d'en parler plus après, 1) parce que je ne suis pas certain d'avoir correctement procédé et 2) pour ne pas mélanger les 2 solutions

je vous joints mon fichier "org.gnome.nautilus.desktop"

[Desktop Entry]
Name=Files
Comment=Access and organize files
# Translators: Search terms to find this application. Do NOT translate or localize the semicolons! The list MUST also end with a semicolon!
Keywords=folder;manager;explore;disk;filesystem;
Exec=nautilus --new-window /media/cris/MesDonnees
# Translators: Do NOT translate or transliterate this text (this is an icon file name)!
Icon[af]=org.gnome.Nautilus
Icon[ar]=org.gnome.Nautilus
Icon[be]=org.gnome.Nautilus
Icon[ca]=org.gnome.Nautilus
Icon[ca@valencia]=org.gnome.Nautilus
Icon[cs]=org.gnome.Nautilus
Icon[da]=org.gnome.Nautilus
Icon[de]=org.gnome.Nautilus
Icon[el]=org.gnome.Nautilus
Icon[en_GB]=org.gnome.Nautilus
Icon[eo]=org.gnome.Nautilus
Icon[es]=org.gnome.Nautilus
Icon[eu]=org.gnome.Nautilus
Icon[fa]=org.gnome.Nautilus
Icon[fi]=org.gnome.Nautilus
Icon[fr]=org.gnome.Nautilus
Icon[fur]=org.gnome.Nautilus
Icon[gd]=org.gnome.Nautilus
Icon[gl]=org.gnome.Nautilus
Icon[he]=org.gnome.Nautilus
Icon[hr]=org.gnome.Nautilus
Icon[hu]=org.gnome.Nautilus
Icon[id]=org.gnome.Nautilus
Icon[is]=org.gnome.Nautilus
Icon[it]=org.gnome.Nautilus
Icon[ja]=org.gnome.Nautilus
Icon[kk]=org.gnome.Nautilus
Icon[ko]=org.gnome.Nautilus
Icon[lt]=org.gnome.Nautilus
Icon[lv]=org.gnome.Nautilus
Icon[ml]=org.gnome.Nautilus
Icon[nb]=org.gnome.Nautilus
Icon[ne]=org.gnome.Nautilus
Icon[nl]=org.gnome.Nautilus
Icon[oc]=org.gnome.Nautilus
Icon[pa]=org.gnome.Nautilus
Icon[pl]=org.gnome.Nautilus
Icon[pt]=org.gnome.Nautilus
Icon[pt_BR]=org.gnome.Nautilus
Icon[ru]=org.gnome.Nautilus
Icon[sk]=org.gnome.Nautilus
Icon[sl]=org.gnome.Nautilus
Icon[sr]=org.gnome.Nautilus
Icon[sr@latin]=org.gnome.Nautilus
Icon[sv]=org.gnome.Nautilus
Icon[th]=org.gnome.Nautilus
Icon[tr]=org.gnome.Nautilus
Icon[uk]=org.gnome.Nautilus
Icon[vi]=org.gnome.Nautilus
Icon[zh_CN]=org.gnome.Nautilus
Icon[zh_TW]=org.gnome.Nautilus
Icon=org.gnome.Nautilus
Terminal=false
Type=Application
DBusActivatable=false
StartupNotify=true
Categories=GNOME;GTK;Utility;Core;FileManager;
MimeType=inode/directory;application/x-7z-compressed;application/x-7z-compressed-tar;application/x-bzip;application/x-bzip-compressed-tar;application/x-compress;application/x-compressed-tar;application/x-cpio;application/x-gzip;application/x-lha;application/x-lzip;application/x-lzip-compressed-tar;application/x-lzma;application/x-lzma-compressed-tar;application/x-tar;application/x-tarz;application/x-xar;application/x-xz;application/x-xz-compressed-tar;application/zip;application/gzip;application/bzip2;
X-GNOME-UsesNotifications=true
Actions=new-window;
X-Unity-IconBackgroundColor=#af4853
X-Ubuntu-Gettext-Domain=nautilus

OnlyShowIn=Unity;GNOME;

[Desktop Action new-window]
Name=New Window
Exec=nautilus --new-window

Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne