Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2018, à 17:27

gdiloren

(Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

C'est mon nouveau laptop. Est-ce que c'est compatible pour une installation complète de Ubuntu 18.04? C'est nouveau et fait pour rouler sur Windows 10, je crois! Mais, tout de même???

Dernière modification par gdiloren (Le 02/06/2018, à 22:26)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2018, à 17:48

lucmars

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

Sous win, tu télécharges l'iso de la 1804, tu la vérifies (md5sum ou sha256), tu crées une clef usb d'amorçage avec unetbootin par exemple.

Cela fait, tu boot sur ta clefs et tu testes au lieu d'installer.

Si au niveau du teste t'as pas de problemes matériels, faudra que tu nous dises ce que tu veux faire en terme d'installation.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 29/05/2018, à 22:06

gdiloren

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

J’ai installe sur plusieurs pc et laptops au cours des dix dernieres annnees. D’apres ce que je comprends, rien n’est garanti dans la vie:meme si le live cd fonctionne, quelquefois l’installation flanche, pour des raisons pas faciles a voir pour le newbie. Heureusement, ce sont des exceptions.
Je veux installer 100% linux, pas de windows. Peut etre serait-il plus sage de laisser les 2 systemes cohabiter, au cas ou!

Hors ligne

#4 Le 29/05/2018, à 22:13

Nuliel

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

Bonjour,

La page liste quelques asus vivobook: https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus . Effectivement, il y a des exceptions, mais ça reste quand même assez rare (en général dû à un bios vraiment pourri)
Et si tu pouvais rajouter les pc où l'install a été réussie dans ces tableaux de la doc, ce serait cool (pas besoin d'être inscrit)

Hors ligne

#5 Le 30/05/2018, à 14:15

gdiloren

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

Merci beaucoup de vos réponses et de votre temps. Je crois qu'à ce stade la meilleure solution est d'attendre 2-3 ans car (je me trompe??) linux c'est surtout pour les vieux pc (3 ans et +). D'après ce que je vois il y a des problèmes de drivers de carte Wifi ac et de NVIDIA, pour le moins, c'est pas finauté encore. Je me sert pas beaucoup de la modulation de "brightness" mais quand même. D'autres part, je ne veut rien savoir de garder windows 10 en dual-boot puisque çà ouvre la porte à des virus sur le pc et donc mon linux servirait pas à grand chose! Je vais quand même consulter la chronique de temps à autre pour voir s'il y a des dénouements! Merci!!!
PS. Je crois que j'ai un X510!

Dernière modification par gdiloren (Le 30/05/2018, à 14:25)

Hors ligne

#6 Le 30/05/2018, à 16:10

Nuliel

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

Fatalement, plus t'attends, plus l'install est simple (sûrement vrai pour le wifi car les pilotes sont en général intégrés au noyau, pas pour la carte nvidia). Mais linux fonctionne bien avec des pc récents, il y a plein d'exemples sur ce forum de pc surpuissants (MSI, hp omen et asus rog notamment) où linux a été installé avec succès.

Hum, ça doit pas être le X510, aucune carte nvidia n'est listée ici http://laptopmedia.com/laptop-specs/asus-vivobook-x510/
Alors pour les problèmes de pilote de carte wifi, il faudrait connaître la carte wifi en question, de même pour la carte graphique nvidia. Pour la nvidia, ce sera sûrement la méthode standard pour installer le pilote propriétaire (il est pas installé de base car propriétaire) et pour la carte wifi, pour moi, en ce moment, il n'y a pas de carte wifi non gérée.

Malheureusement, quand on veut pouvoir jouer, un dual boot est nécessaire sad
Après, je pense pas qu'il y ait beaucoup de virus qui puissent infecter linux aussi à part quelques ransomwares (mais si tu vas pas sur internet depuis windows, il ne devrait pas y avoir grand risque). Perso, j'ai bloqué le système des mises à jour de windows ce qui me permet de jouer avec plus de 25/30 FPS sinon c'est 5 max (je dis pas que c'est l'idée du siècle) et pour éviter les mises à jour foireuses et je vais pas sur internet depuis windows.

A mon avis, tu peux faire l'install maintenant, pas besoin d'attendre 3 ans.
Sur windows, tu n'as pas le nom exact de l'ordi?

Hors ligne

#7 Le 31/05/2018, à 06:11

gdiloren

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

Bonjour, la carte est HD d'Intel, j'ai pas de nvdia (oufff...!).  La carte wifi est 802.11 ac. J'ai bien le X510. Reste la carte wifi le souci, mais je pourrais utiliser les backports je crois (sécurité...).  J'ai aussi un vieil adaptateur dongle wifi comme site solution, mais c'est aussi compliqué pour les divers manip.

Hors ligne

#8 Le 31/05/2018, à 06:31

gdiloren

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

Mon laptop:http://laptopmedia.com/laptop-specs/asu … k-f510-15/
C'est un 8 GB de RAM, 1 torre, noter pas de Nvidia et le faible coût à 1.6?

Hors ligne

#9 Le 31/05/2018, à 07:36

Nuliel

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

Ok, alors l'install devrait pas poser de problèmes. La 18.04 serait pas mal car le processeur est sorti a troisième trimestre de 2017. Au pire tu passes effectivement par le dongle le temps d'installer le pilote adéquat si nécessaire.
J'ai pas compris l'histoire du faible coût.

As tu besoin d'aide sur l'install?

Hors ligne

#10 Le 31/05/2018, à 10:09

gdiloren

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

Pas coût, CPU....!
Autres soucis, le cd RW externe, le disque externe pile port Ethernet externe... Vais-je pouvoir les faire fonctionner sur Linux??

Hors ligne

#11 Le 31/05/2018, à 18:28

Nuliel

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

Le port ethernet, c'est comme la carte wifi, ça peut quelques fois demander un pilote mais c'est beaucoup moins fréquent que les cartes wifi.
Pour le lecteur cd, j'ai jamais vu de problème pour gérer un lecteur cd.
Pour le cpu, il peut monter au max à 3.4 GHz. Normalement, que ce soit ubuntu ou une variante, ça passe.

Dernière modification par Nuliel (Le 31/05/2018, à 18:28)

Hors ligne

#12 Le 31/05/2018, à 18:31

lucmars

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

gdiloren a écrit :

Pas coût, CPU....!
Autres soucis, le cd RW externe, le disque externe pile port Ethernet externe... Vais-je pouvoir les faire fonctionner sur Linux??

Profites de ton win 10 pour faire une clef live/installe de la 1804. Et testes.

De là on saura ce qui fonctionne bien ou pas car pour le moment tu nous poses des devinettes insolubles.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 01/06/2018, à 06:00

gdiloren

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

J'opte pour Cinnamon, plus beau mais plus lent, ou Mate, plus rapide, compte-tenu que mon portable est neuf????

Hors ligne

#14 Le 01/06/2018, à 10:24

gdiloren

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

J'aimerais installer Ubuntu 18.04 avec DVD avec mon CD RW externe. J'ai lu que les dits mentionnés plus hauts étaient tous plug-in sur Linux  contrairement à Windows et à ce qui se lit sur les forums d'Ubuntu!

Hors ligne

#15 Le 01/06/2018, à 10:33

Nuliel

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

J'ai pas compris ton message, mais le plus simple est de tester en session live (essayer avant d'installer). N'importe quelle variante d'ubuntu va tourner sans difficulté sur ton ordi, le choix entre les variantes, c'est simplement une question de goût

Hors ligne

#16 Le 02/06/2018, à 02:29

gdiloren

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

Merci! Plus de peur que de mal (les forums sont déprimants pour rien.) L'installation a été un charme. Tout fonctionne comme dans du beurre, comme sous Win 10, absolument tout, et MIEUX!
Même la luminosité avec Fn+F5 ou f6 fonctionne mieux que prévu. Bravo à Ubuntu pour çelà!!! Je suis heureux. Merci de m'avoir poussé dans le dos.
Sans peur, j'ai fait l'install d'un DVD sur le lecteur de DVD externe, çà a fonctionné 100%. Au préalable, il faut pesé f2 en bootant et changer l'ordre du boot pour UEFI...
J'aime Gnome 3 (c'est Cinnamon!)!

Dernière modification par gdiloren (Le 02/06/2018, à 02:31)

Hors ligne

#17 Le 02/06/2018, à 08:11

Nuliel

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 02/06/2018, à 21:04

gdiloren

Re : (Resolu )ASUS Vivo Notebook F510 et Ubuntu 18.04

Passer pas encore en résolu. Le F510 fonctionne à 100% comme Windows et même mieux. Je n'ai pas été capable de faire synchroniser ma fitbirt charge 2 avec le dongle attaché en USB et le logiciel GALILEO fournis dans les synaptiques. Juste çà. Aussi, pourrais-tu m'expliquer pourquoi les backports sont toujours cochés après l'installation de mint ou Ubuntu. Ils étaient cochés. Or, je sais que c'est mal pour la sécurité. Rien à comprendre!
J'aimerais mieux qu'un gars comme vous en 2 minutes me mette le F510 64 bits 1 Torr et 8 GB de RAM CPU 1,6 fonctionnnant 100% avec 811 ac et blutooth après avoir mis le BIOS en UEFI: çà cous prendrais un instant! J'ai essayé, mais çà n'a pas sauvegardé la page. Je verrai demain pour mettre çà en résolu. Merci-

Hors ligne