Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2018, à 19:14

BryBry

Problèmes détection matériel USB.

Au début de l'année, j'ai installé mon nouveau disque dur et malgré les difficultés rencontrées au cours de l'installation guidée par les ténors du forum, tout fonctionne bien maintenant mis à part un petit soucis qui paralyse en partie mon travail sur mon PC. Je m'explique :

1) Lecteur DVD : Bien que je trouve que mon lecteur DVD soit un peu lent à réagir, il ne détecte pas toujours mes cd et dvd, en particulier ceux qui contiennent les données et fichiers que j'y ai gravé. Dans la plupart des cas, il n'apparaissent pas sur le lanceur comme il le devraient, et lorsque je peux les ouvrir soit les données et dossiers contenus n'apparaissent pas, soit ils y figurent mais ne s'ouvrent que très rarement et dans ce cas : impossible de lire quoi que ce soit !

2) Clés USB : j'ai plusieurs clés usb avec lesquelles je rencontre différents problèmes. En voici le récapitulatif de la plus récente à la plus ancienne :

view-img-norm_2018-05-08-186821eb5capturedecra.png


3) Dongle : J’ai un dongle pour capter le net via freebox, mais il ne s’allume jamais à l’ouverture de ma session. Je dois à chaque fois retourner sur le mode recovery pour activer la prise en charge du réseau. Lorsque je choisi le mode recovery, je me retrouve devant 4 séries de mode généric, upstart et recovery et il n’y a qu’avec la 4ème serie que la prise en charge du réseau fonctionne. Pourquoi ? Çà je ne le comprends pas  et encore moins pourquoi je dois en passer par là pour avoir internet !

4) Inscriptions inquiétantes : Depuis 3 semaines j’ai un message qui revient régulièrement et je ne sais pas si c’est lié à mon problème USB. De plus, lorsque j’ouvre mon PC et que le récapitulatif de la configuration défile avec des OK en vert, j’ai noté que seule la parties concernant l’USB porte la mention « Error » ! Çà m’inquiète  et c’est pour cela que je vous en transmets la capture :

view-img-norm_2018-05-08-1e44505e4capturedu201.png

et aussi :

view-img-mini_2018-05-08-13a0ce237thumbnail201.jpg

Comment régler tout cela ? J'attends vos conseils avec impatience. Par avance merci.

Dernière modification par BryBry (Le 03/09/2018, à 09:30)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2018, à 10:14

LukePerp

Re : Problèmes détection matériel USB.

Bonjour, je te propose d'ouvrir une discussion par problème pour facilité les opérations. Pour tes clés USB qui fonctionnes mal, ouvres l'application Disques et formate ensuite chaque clé usb avec Disques. Pour l'affichage du problème au démarrage, les problèmes relevés sont bénins et il est préférable de désactiver cette fonction d'avertissement. Voici la procédure :
Ouvres le terminal et tapes ces commandes :

sudo rm -v /var/crash/*
sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/' /etc/default/apport
sudo systemctl disable apport.service
systemctl mask apport.service

Penses à consulter la documentation. Pour ce point, c'était : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/desa … el_detecte

Dernière modification par LukePerp (Le 09/05/2018, à 10:33)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 15/05/2018, à 16:48

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

Je comprends mais avant de formater, j'aimerai bien récupérer les dossiers qui sont enregistrés dessus car j'en ai impérativement besoin ! Comment faire ?

Hors ligne

#4 Le 15/05/2018, à 16:55

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

J'ai bien consulté la doc que tu m'a conseillé.
Puis j'ai passé les commande que tu m'a suggéré :

brybry@brybry-EL1200:~$ sudo rm -v /var/crash/*
[sudo] Mot de passe de brybry : 
'/var/crash/_usr_bin_classicmenu-indicator.1000.crash' supprimé
'/var/crash/_usr_bin_nautilus.1000.crash' supprimé
brybry@brybry-EL1200:~$ sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/' /etc/default/apportbrybry@brybry-EL1200:~$ sudo systemctl disable apport.service
apport.service is not a native service, redirecting to systemd-sysv-install
Executing /lib/systemd/systemd-sysv-install disable apport
insserv: warning: current start runlevel(s) (empty) of script `apport' overrides LSB defaults (2 3 4 5).
insserv: warning: current stop runlevel(s) (2 3 4 5) of script `apport' overrides LSB defaults (empty).
brybry@brybry-EL1200:~$ systemctl mask apport.service
Created symlink from /etc/systemd/system/apport.service to /dev/null.
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Hors ligne

#5 Le 17/05/2018, à 15:06

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

Tu sais à propos de mon 3ème problème "le dongle" : j'ai passé la commande suivante : "sudo apt-get install rtl8812au-dkms".
Mais la retour est émaillé de "failed" en rouge comme tu peux le remarquer ci-dessous :

brybry@brybry-EL1200:~$ sudo apt-get install rtl8812au-dkms
[sudo] Mot de passe de brybry : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
rtl8812au-dkms est déjà la version la plus récente (4.3.8.12175.20140902+dfsg-0ubuntu2).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  blt gmerlin-data gmerlin-encoders-extra gmerlin-plugins-avdecoder
  gmerlin-plugins-base libcddb2 libgavl1 libgmerlin-avdec1 libgmerlin-common
  libgmerlin0 libquicktime2 linux-headers-4.4.0-119
  linux-headers-4.4.0-119-generic linux-headers-4.4.0-121
  linux-headers-4.4.0-121-generic linux-image-4.4.0-119-generic
  linux-image-4.4.0-121-generic linux-image-extra-4.4.0-119-generic
  linux-image-extra-4.4.0-121-generic openclipart-png openclipart2-png
  python3-tk tk8.6-blt2.5 ucpp uno-libs3-dbg ure-dbg
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 9 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Paramétrage de amavisd-new (1:2.10.1-2ubuntu1) ...
Creating/updating amavis user account...
Job for amavis.service failed because the control process exited with error code. See "systemctl status amavis.service" and "journalctl -xe" for details.
invoke-rc.d: initscript amavis, action "start" failed.
● amavis.service - LSB: Starts amavisd-new mailfilter
   Loaded: loaded (/etc/init.d/amavis; bad; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since jeu. 2018-05-17 15:58:54 CEST; 12ms ago
     Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
  Process: 3520 ExecStart=/etc/init.d/amavis start (code=exited, status=1/FAILURE)

mai 17 15:58:54 brybry-EL1200 amavis[3520]:   The value of variable $myhostn...n
mai 17 15:58:54 brybry-EL1200 amavis[3520]:   a fully qualified domain name;....
mai 17 15:58:54 brybry-EL1200 amavis[3520]:   You must explicitly assign a F...e
mai 17 15:58:54 brybry-EL1200 amavis[3520]:   in /etc/amavis/conf.d/05-node_...s
mai 17 15:58:54 brybry-EL1200 amavis[3520]:   network name!
mai 17 15:58:54 brybry-EL1200 amavis[3520]: (failed).
mai 17 15:58:54 brybry-EL1200 systemd[1]: amavis.service: Control process ex...1
mai 17 15:58:54 brybry-EL1200 systemd[1]: Failed to start LSB: Starts amavis....
mai 17 15:58:54 brybry-EL1200 systemd[1]: amavis.service: Unit entered faile....
mai 17 15:58:54 brybry-EL1200 systemd[1]: amavis.service: Failed with result....
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.
dpkg: erreur de traitement du paquet amavisd-new (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 amavisd-new
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Que dois-je faire ?

Hors ligne

#6 Le 20/05/2018, à 20:23

moko138

Re : Problèmes détection matériel USB.

Je copie ta question dans ton fil usb.

BryBry a écrit :

depuis cette après-midi je suis confronté à un drôle de binz. Je m'explique : j'ai rédiger des document sur libre office que j'ai enregistré dans le bureau pour y avoir accès très vite. J'ai voulu les copier sur ma clé Lexar (toute neuve) où j'ai déjà stocker sans problème des dossiers. Mais la copie m'est refusé avec pour motif que je n'ai pas les permissions nécessaires pour les copier. Pourtant autant sur les dossiers et la clé les permissions  sont acquises.
Voilà le message que je trouve :

1) sur le dossier libre office :
http://image.k-upload.com/view-img-norm_2018-05-20-1cf973369capturedecra.png

2) Pour la clé usb :
http://image.k-upload.com/view-img-mini_2018-05-20-1f5deb2eccapturedecra.png

Je ne comprends pas car je n'ai rien modifié et jusqu'à ce matin tout se passait bien et quand je suis retourné sur mon PC après avoir mangé ce midi  je me suis trouvé confronté à ce nouveau problème

Clef Lexar branchée et montée,

Piste de l'usb0 antédiluvien :
Montre

cat /etc/fstab
dpkg -l | grep usb

Piste des droits :
Sur ta capture, usb0 appartient à root. Montre

ls -lAs /media/brybry
sudo ls -lAs /media/root
sudo cat /root/.bash_history
cat ~/.bash_history | grep sudo
dmesg | grep -Evi "80211|associate|authenticat|dhclient|dhcp|ipv6|network|ufw|wlan" | grep -C20 usb0
mount -l | grep -Ei "lexar|usb0|05dc"

Piste snap :
Montre

df -Th

P.S. : Sépare bien chaque retour, merci !

Dernière modification par moko138 (Le 20/05/2018, à 20:25)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 21/05/2018, à 16:58

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

Merci moko138 d'être là !

Piste de l'usb0 antédiluvien ; Je montre :

brybry@brybry-EL1200:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  0  1
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0  2
#
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap    sw,nofail  0  0
/dev/disk/by-id/usb-Generic-_Multi-Card_20060413092100000-0:0 /mnt/usb-Generic-_Multi-Card_20060413092100000-0:0 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
brybry@brybry-EL1200:~$

et :

brybry@brybry-EL1200:~$ dpkg -l | grep usb
ii  gir1.2-gusb-1.0                               0.2.9-0ubuntu1                               amd64        GObject introspection data for libgusb
ii  grml2usb                                      0.14.13                                      amd64        install Grml system / ISO to usb device
ii  ippusbxd                                      1.23-1                                       amd64        Daemon for IPP USB printer support
ii  libasedrive-usb                               3.7-5                                        amd64        PC/SC driver for the Athena ASEDrive IIIe USB smart card reader
ii  libdevice-usb-perl                            0.36-3build2                                 amd64        Perl module to access USB devices using libusb
ii  libgusb-dev                                   0.2.9-0ubuntu1                               amd64        GLib wrapper around libusb1 - development files
ii  libgusb-doc                                   0.2.9-0ubuntu1                               all          GLib wrapper around libusb1 - documentation
ii  libgusb2:amd64                                0.2.9-0ubuntu1                               amd64        GLib wrapper around libusb1
ii  libusb++-0.1-4v5:amd64                        2:0.1.12-28                                  amd64        userspace C++ USB programming library
ii  libusb++-dev                                  2:0.1.12-28                                  amd64        userspace C++ USB programming library development files
ii  libusb-0.1-4:amd64                            2:0.1.12-28                                  amd64        userspace USB programming library
ii  libusb-1.0-0:amd64                            2:1.0.20-1                                   amd64        userspace USB programming library
ii  libusb-1.0-0:i386                             2:1.0.20-1                                   i386         userspace USB programming library
ii  libusb-1.0-0-dbg:amd64                        2:1.0.20-1                                   amd64        userspace USB programming library development files
ii  libusb-1.0-0-dev:amd64                        2:1.0.20-1                                   amd64        userspace USB programming library development files
ii  libusb-1.0-doc                                2:1.0.20-1                                   all          documentation for userspace USB programming
ii  libusb-dev                                    2:0.1.12-28                                  amd64        userspace USB programming library development files
ii  libusb-java                                   0.8+ztex20090101-7                           all          Java wrapper for libusb
ii  libusb-java-lib                               0.8+ztex20090101-7                           amd64        C part of Java wrapper for libusb
ii  libusb-ocaml                                  1.3.0-3build1                                amd64        OCaml bindings to libusb-1.0 (runtime)
ii  libusb-ocaml-dev                              1.3.0-3build1                                amd64        OCaml bindings to libusb-1.0
ii  libusbip-dev                                  0.1.7-3                                      amd64        USB device sharing system over IP network (development files)
ii  libusbip0                                     0.1.7-3                                      amd64        USB device sharing system over IP network (shared library)
ii  libusbmuxd-dev:amd64                          1.0.10-2ubuntu0.1                            amd64        USB multiplexor daemon for iPhone and iPod Touch devices - devel
ii  libusbmuxd-tools                              1.0.10-2ubuntu0.1                            amd64        USB multiplexor daemon for iPhone and iPod Touch devices - tools
ii  libusbmuxd4:amd64                             1.0.10-2ubuntu0.1                            amd64        USB multiplexor daemon for iPhone and iPod Touch devices - library
ii  libusbmuxd4-dbg                               1.0.10-2ubuntu0.1                            amd64        USB multiplexor daemon for iPhone and iPod Touch devices - debug
ii  libusbprog-dev                                0.2.0-2.2                                    amd64        Development files for libusbprog
ii  libusbprog0v5                                 0.2.0-2.2                                    amd64        Library for programming the USBprog hardware
ii  libusbredirhost-dev:amd64                     0.7.1-1                                      amd64        implementing the usb-host (*) side of a usbredir connection (development)
ii  libusbredirhost1:amd64                        0.7.1-1                                      amd64        Implementing the usb-host (*) side of a usbredir connection (runtime)
ii  libusbredirparser-dev:amd64                   0.7.1-1                                      amd64        Parser for the usbredir protocol (development)
ii  libusbredirparser1:amd64                      0.7.1-1                                      amd64        Parser for the usbredir protocol (runtime)
ii  libusbtc08-1:amd64                            1.7.2-5                                      amd64        Hardware interface library for PicoTech USB TC08 Thermocouple sensor
ii  prism2-usb-firmware-installer                 0.2.9+dfsg-5                                 amd64        firmware files for the prism2_usb kernel driver
ii  python-usb                                    1.0.0~b2-2                                   all          USB interface for Python
ii  python3-usb                                   1.0.0~b2-2                                   all          USB interface for Python (Python3)
ii  usb-creator-common                            0.3.2                                        amd64        create a startup disk using a CD or disc image (common files)
ii  usb-creator-gtk                               0.3.2                                        amd64        create a startup disk using a CD or disc image (for GNOME)
ii  usb-creator-kde                               0.3.2                                        amd64        create a startup disk using a CD or disc image (for KDE)
ii  usb-modeswitch                                2.2.5+repack0-1ubuntu1                       amd64        mode switching tool for controlling "flip flop" USB devices
ii  usb-modeswitch-data                           20151101-1                                   all          mode switching data for usb-modeswitch
ii  usbip                                         0.1.7-3                                      amd64        USB device sharing system over IP network
ii  usbip-source                                  0.1.7-3                                      all          USB device sharing system over IP network (kernel module source)
ii  usbmount                                      0.0.22                                       all          automatically mount and unmount USB mass storage devices
ii  usbmuxd                                       1.1.0-2                                      amd64        USB multiplexor daemon for iPhone and iPod Touch devices
ii  usbmuxd-dbg                                   1.1.0-2                                      amd64        USB multiplexor daemon for iPhone and iPod Touch devices - debug
ii  usbprog                                       0.2.0-2.2                                    amd64        Firmware programming tool for the USBprog hardware
ii  usbprog-gui                                   0.2.0-2.2                                    amd64        GUI firmware programming tool for the USBprog hardware
ii  usbredirserver                                0.7.1-1                                      amd64        Simple USB host TCP server
ii  usbrelay                                      0.2-1                                        amd64        USB HID relay driver
ii  usbutils                                      1:007-4                                      amd64        Linux USB utilities
ii  usbview                                       2.0-3                                        amd64        USB device viewer
ii  vusb-analyzer                                 1.1-6                                        all          tool for visualizing logs of USB packets
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Je te poste ça et je m'occupe de la suite.

A propos, j'ai cherché dans la documentation (qui soit dit en passant à été agréablement  modernisée et rendu plus pratique) à savoir pourquoi mon lecteur dvd-r ne parvient à ouvrir mes dvd et cd de données alors que jusqu'ici je pouvais les lire normalement. Il n'apparaissent même plus dans le lanceur. J'ai un rv dans quelques jours avec un médiateur et j'ai besoin d'ouvrir ces dvd ainsi que ma clé cibox et pny pour imprimer les documents qu'il me réclame.,  Dans la documentation je n'ai rien trouvé ni sur les problèmes de lecture des dvd de données ni sur les problèmes avec les lecteurs dvd. Qu'est-ce que je dois faire ? Merci pour toute ton aide.
En attendant je je transmets la suite des retours de commandes? Encore merci.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2018, à 17:19

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

Piste des droits ; voilà les retours :

brybry@brybry-EL1200:~$ ls -lAs /media/brybry
total 12
4 drwxr-xr-x 3 root root 4096 févr. 21 18:26 reserve
4 drwx------ 2 root root 4096 avril 13 11:05 WTLIB17F
4 drwx------ 2 root root 4096 avril 13 11:15 WTLIB17F1
brybry@brybry-EL1200:~$ sudo ls -lAs /media/root
[sudo] Mot de passe de brybry : 
ls: impossible d'accéder à '/media/root': Aucun fichier ou dossier de ce type
brybry@brybry-EL1200:~$ sudo cat /root/.bash_history
visudo
brybry@brybry-EL1200:~$

Puis :

brybry@brybry-EL1200:~$ cat ~/.bash_history | grep sudo
sudo apt-get install rtl8812au-dkms
sudo fdisk -l
sudo blkid -t TYPE=swap
sudo blkid -t TYPE=swap
sudo  dmesg | grep -i "error|lba|power|sd|sector|usb"
sudo update-grub
sudo apt-get install usbutils
sudo apt autoremove
sudo apt install root-system-bin
sudo # mkdir /mnt/cle Note 
sudo lsusb
sudo mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle
sudo /mnt/removable. 
sudo 
sudo 
sudo mount -t vfat /dev/sda1 /media/usb 
sudo /etc/fstab
sudo /etc/fstab
sudo /etc/fstab
sudo dpkg -l
sudo cp -av /etc/fstab   /etc/fstab.2018-03-10
cd /home/brybry && sudo cp -v fstab  /etc/fstab
sudo umount /dev/sdc1
sudo umount /dev/sdc1
sudo umount /dev/sdc1
sudo umount /dev/sdc1
sudo apt install meryl
sudo apt install meryl
sudo simple-scan
sudo usermod -aG brybry lpadmin
sudo scanimage --l
sudo scanimage --test
sudo apt-get install rtl8812au-dkms
sudo reeboot
sudo bash linux-brprinter-installer-2.0.0-1
sudo bash linux-brprinter-installer-2.0.0-1
sudo cp -R /usr/lib64/* /usr/lib
sudo bash linux-brprinter-installer-2.0.0-1 MFC-J4420DW
sudo bash Français - Watchtower Library
sudo bash français-watchtower library
sudo apt-get install --reinstall software-center
sudo apt-get install --reinstall software-center
sudo apt-get install --reinstall libreoffice
sudo apt-get install --reinstall software-center
sudo reboot
sudo killall gnome-software
sudo rm -r ~/.local/share/gnome-software
brybry@Brybry-Ordy-Family:~$ sudo simple-scan
sudo simple-scan
sudo usermod -aG brybry lpadmin
sudo scanimage --l
sudo usermod -aG brybry lpadmin
sudo scanimage --l
sudo lsusb
sudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules
sudo nano /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules
sudo apt-get install gnome-system-tools
sudo apt-get purge simple-scan
sudo apt-get install simple-scan
sudo    chown -v    $USER:$USER  /MY-DATA
sudo rm -v /var/crash/*
sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/' /etc/default/apport
sudo systemctl disable apport.service
sudo dmesg
sudo testdisk
sudo usb mount
sudo usbmount
sudo bash rtl8812AU_linux_v4.3.2_11100.20140411
sudo bash rtl8812AU_linux_v4.3.2_11100.20140411
sudo apt-get install rtl8812au-dkms
sudo blkid
sudo fdisk -l
sudo passwd root
sudo lshw -C disk
sudo ln -s /dev/sr0 /dev/dvd
sudo ls -lAs /media/root
sudo cat /root/.bash_history
cat ~/.bash_history | grep sudo
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Mais encore :

brybry@brybry-EL1200:~$ dmesg | grep -Evi "80211|associate|authenticat|dhclient|dhcp|ipv6|network|ufw|wlan" | grep -C20 usb0
brybry@brybry-EL1200:~$ 
brybry@brybry-EL1200:~$ mount -l | grep -Ei "lexar|usb0|05dc"
/dev/sdd1 on /media/usb0 type vfat (rw,nodev,noexec,noatime,nodiratime,sync,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) [Lexar]
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Et maintant :
Piste snap :

brybry@brybry-EL1200:~$ df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   665M       0  665M   0% /dev
tmpfs            tmpfs      137M     17M  121M  13% /run
/dev/sda1        ext4        50G     17G   30G  37% /
tmpfs            tmpfs      685M     32M  653M   5% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs      685M       0  685M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda7        ext4       863G     86M  819G   1% /MY-DATA
/dev/loop2       squashfs   102M    102M     0 100% /snap/skype/22
/dev/loop1       squashfs    87M     87M     0 100% /snap/core/4407
/dev/loop0       squashfs    87M     87M     0 100% /snap/core/4571
/dev/loop4       squashfs   147M    147M     0 100% /snap/skype/30
/dev/loop3       squashfs    87M     87M     0 100% /snap/core/4486
/dev/loop5       squashfs   142M    142M     0 100% /snap/minecraft/11
/dev/loop6       squashfs   102M    102M     0 100% /snap/skype/23
tmpfs            tmpfs      137M    100K  137M   1% /run/user/1000
/dev/sda6        ext4       976M    1,3M  908M   1% /media/brybry/reserve
/dev/sdd1        vfat        60G     32G   29G  53% /media/usb0
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Tout ce que tu m'as suggéré est fait et j'espère ne rien avoir oublier !

Hors ligne

#9 Le 03/06/2018, à 09:52

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

moko138 au # 578 du  fil "Une alerte sur mon PC" tu me proposes de la monter en lecteur seule à la main. J'ai appliqué les commandes que tu préconise avec la cibox et voilà le rendu :

brybry@brybry-EL1200:~$ sudo mkdir /tmp/BBB
[sudo] Mot de passe de brybry : 
mkdir: impossible de créer le répertoire «/tmp/BBB»: Le fichier existe
brybry@brybry-EL1200:~$ dmesg | tail -1
[54804.814806] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): enp0s7: link becomes ready
brybry@brybry-EL1200:~$ mount -l | grep sd | tail -2 ; echo ; echo "--- dmesg ---" ; dmesg | grep -Evi "80211|dhcp|ipv6|network|ufw|wlan" | tail -25
/dev/sda7 on /MY-DATA type ext4 (rw,relatime,data=ordered) [MY-DATA]
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)

--- dmesg ---
[ 1385.984075] usb 2-10: device descriptor read/64, error -110
[ 1388.176055] usb 1-9: new high-speed USB device number 10 using ehci-pci
[ 1388.308945] usb 1-9: New USB device found, idVendor=0bda, idProduct=8812
[ 1388.308952] usb 1-9: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ 1388.308955] usb 1-9: Product: AC1200 wireless Adapter
[ 1388.308958] usb 1-9: Manufacturer: Realtek
[ 1388.308960] usb 1-9: SerialNumber: 123456
[ 1399.802641] RTL871X: set bssid:00:00:00:00:00:00
[ 1399.802666] RTL871X: set ssid [g\xffffffc6isQ\xffffffffJ\xffffffec)ͺ\xffffffab\xfffffff2\xfffffffb\xffffffe3F|\xffffffc2T\xfffffff8\xffffffe8\xffffffe7\xffffff8dvZ.c3\xffffff9fɚ[\xffffffa1\xffffffaf)=\xfffffff3\xffffffd7\xffffffc0{\xfffffff9] fw_state=0x00000008
[ 1401.264055] usb 2-10: device descriptor read/64, error -110
[ 1401.544067] usb 2-10: new full-speed USB device number 8 using ohci-pci
[ 1403.872446] RTL871X: indicate disassoc
[ 1404.044242] RTL871X: set ssid [freebox30] fw_state=0x00000008
[ 1404.044267] RTL871X: set bssid:14:0c:76:75:bf:4a
[ 1404.245005] RTL871X: start auth
[ 1404.247984] RTL871X: auth success, start assoc
[ 1404.252440] RTL871X: assoc success
[ 1411.952020] usb 2-10: device not accepting address 8, error -110
[ 1412.128021] usb 2-10: new full-speed USB device number 9 using ohci-pci
[ 1422.536035] usb 2-10: device not accepting address 9, error -110
[ 1422.536075] usb usb2-port10: unable to enumerate USB device
[ 1506.264045] usb 1-8: new high-speed USB device number 11 using ehci-pci
[ 1506.792173] usb 1-8: device not accepting address 11, error -71
[24901.604554] perf interrupt took too long (2503 > 2500), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 50000
[54804.813967] forcedeth 0000:00:07.0 enp0s7: link up
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Dernière modification par BryBry (Le 03/06/2018, à 10:07)

Hors ligne

#10 Le 03/06/2018, à 10:07

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

moko138 au # 565  de ce fil "Une alerte sur mon PC" tu as dit à propos de la clé Hynix et je cite :

mais elle a besoin d'être vérifiée depuis un windows quelconque (celui de ta fille ?) et éjectée correctement :

Je l'ai fait sur l'ordi portable de ma fille et elle fonctionne parfaitement.

Au # 573 tu m'as expliqué 2 procédures pour éjecter et vérifier la clé Cibox. Je l'ai fait et en voici les retours :

1ère méthode :

tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=140160k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
brybry@brybry-EL1200:~$ sudo umount /dev/sdc1
[sudo] Mot de passe de brybry : 
umount: /dev/sdc1: mountpoint not found
brybry@brybry-EL1200:~$

2ème méthode :

[codebrybry@brybry-EL1200:~$ df -Th | grep -E "sd|Type"
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4        50G     21G   27G  44% /
/dev/sda7        ext4       863G     86M  819G   1% /MY-DATA
brybry@brybry-EL1200:~$ sudo umount /dev/sdc1
[sudo] Mot de passe de brybry : 
umount: /dev/sdc1: mountpoint not found
brybry@brybry-EL1200:~$ 

J'ai bien l'impression que c'est sans succès et j'ai des dossiers importants qui sont dessus cette clé  qui a un peu moins de 2 ans. On m'avait conseillé d'installer un pilote, un driver pour clé usb afin de pouvoir l'ouvrir et récupérer son contenu avant de la reformater. Mais je ne sais pas comment faire !

Hors ligne

#11 Le 03/06/2018, à 10:15

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

Et maintenant que dois-je faire pour accéder au contenu de la Cibox dans un premier temps, avant d'essayer sur les Clés PNY ET Xerox ?

Hors ligne

#12 Le 03/06/2018, à 19:15

moko138

Re : Problèmes détection matériel USB.

Merci de me rappeler si tu utilises Ubuntu ou Xubuntu.

  - -

BryBry a écrit :

la clé Cibox. (...)
On m'avait conseillé d'installer un pilote, un driver pour clé usb afin de pouvoir l'ouvrir et récupérer son contenu avant de la reformater.

Si une clef est sauvable, il n'y a pas besoin de 36 utilitaires ;
Et si elle est morte, tu auras beau "installer" la pyramide de Chéops, le Corcovado et l'océan Pacifique sous tes fenêtres, cela ne changera rien à cette clef.

Donc on va tenter de réparer tes récentes erreurs.


Ouvre ton fstab :

gksudo xdg-open /etc/fstab

et supprimes-y toute cette ligne :

/dev/disk/by-id/usb-Generic-_Multi-Card_20060413092100000-0:0 /mnt/usb-Generic-_Multi-Card_20060413092100000-0:0 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Enregistre,
et ferme l'appli (gedit ? mousepad ? ).
  - -

Éjecte toutes tes clefs usb,
puis débranche-les,
puis montre :

ls -lAs /media/brybry
mount -l | grep sd
cat /etc/fstab | tail
sudo apt-get remove --purge usbmount  usb-creator-kde

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 03/06/2018, à 20:42

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

j'utilise Ubuntu 16.04.

J'ai fait ce que tu m'as dit sur gedit. Maintenant je te montre les retours.

Retours commande 1 et 2 :

brybry@brybry-EL1200:~$ ls -lAs /media/brybry
total 8
4 drwx------ 2 root root 4096 avril 13 11:05 WTLIB17F
4 drwx------ 2 root root 4096 avril 13 11:15 WTLIB17F1
brybry@brybry-EL1200:~$ mount -l | grep sd
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/sda7 on /MY-DATA type ext4 (rw,relatime,data=ordered) [MY-DATA]
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
brybry@brybry-EL1200

Retour commande 3 :

brybry@brybry-EL1200:~$ cat /etc/fstab | tail
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  0  1
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0  2
#
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap    sw,nofail  0  0

/dev/disk/by-id/ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH15F_K5G89L71505 /mnt/ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH15F_K5G89L71505 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
brybry@brybry-EL1200:~$

Retour commande 4 :

brybry@brybry-EL1200:~$ cat /etc/fstab | tail
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  0  1
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0  2
#
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap    sw,nofail  0  0

/dev/disk/by-id/ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH15F_K5G89L71505 /mnt/ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH15F_K5G89L71505 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Hors ligne

#14 Le 03/06/2018, à 21:07

xubu1957

Re : Problèmes détection matériel USB.

Tu as passé deux fois la commande 3, il faut passer la commande 4 :

sudo apt-get remove --purge usbmount  usb-creator-kde

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 03/06/2018, à 21:23

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

moko138 Milles excuses pour mon étourderie : la fatigue du week-end je suppose ! lol

Voilà le retour 4 :

brybry@brybry-EL1200:~$ sudo apt-get remove --purge usbmount  usb-creator-kde
[sudo] Mot de passe de brybry : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  blt gmerlin-data gmerlin-encoders-extra gmerlin-plugins-avdecoder
  gmerlin-plugins-base libcddb2 libgavl1 libgmerlin-avdec1 libgmerlin-common
  libgmerlin0 liblockfile-bin liblockfile1 libqt5clucene5 libqt5designer5
  libqt5help5 libquicktime2 linux-headers-4.4.0-119
  linux-headers-4.4.0-119-generic linux-headers-4.4.0-121
  linux-headers-4.4.0-121-generic linux-headers-4.4.0-122
  linux-headers-4.4.0-122-generic linux-image-4.4.0-119-generic
  linux-image-4.4.0-121-generic linux-image-4.4.0-122-generic
  linux-image-extra-4.4.0-119-generic linux-image-extra-4.4.0-121-generic
  linux-image-extra-4.4.0-122-generic lockfile-progs openclipart-png
  openclipart2-png python3-dbus.mainloop.pyqt5 python3-pyqt5 python3-sip
  python3-tk tk8.6-blt2.5 ucpp uno-libs3-dbg ure-dbg
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  usb-creator-kde* usbmount*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 4 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 260 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 566360 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de usb-creator-kde (0.3.2) ...
Suppression de usbmount (0.0.22) ...
Purge des fichiers de configuration de usbmount (0.0.22) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3~bzr0+16.04.20180209-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
Paramétrage de amavisd-new (1:2.10.1-2ubuntu1) ...
Creating/updating amavis user account...
Job for amavis.service failed because the control process exited with error code. See "systemctl status amavis.service" and "journalctl -xe" for details.
invoke-rc.d: initscript amavis, action "start" failed.
● amavis.service - LSB: Starts amavisd-new mailfilter
   Loaded: loaded (/etc/init.d/amavis; bad; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since dim. 2018-06-03 22:20:09 CEST; 114ms ago
     Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
  Process: 10539 ExecStart=/etc/init.d/amavis start (code=exited, status=1/FAILURE)

juin 03 22:20:09 brybry-EL1200 amavis[10539]:   The value of variable $myhos...n
juin 03 22:20:09 brybry-EL1200 amavis[10539]:   a fully qualified domain nam....
juin 03 22:20:09 brybry-EL1200 amavis[10539]:   You must explicitly assign a...e
juin 03 22:20:09 brybry-EL1200 amavis[10539]:   in /etc/amavis/conf.d/05-nod...s
juin 03 22:20:09 brybry-EL1200 amavis[10539]:   network name!
juin 03 22:20:09 brybry-EL1200 amavis[10539]: (failed).
juin 03 22:20:09 brybry-EL1200 systemd[1]: amavis.service: Control process e...1
juin 03 22:20:09 brybry-EL1200 systemd[1]: Failed to start LSB: Starts amavi....
juin 03 22:20:09 brybry-EL1200 systemd[1]: amavis.service: Unit entered fail....
juin 03 22:20:09 brybry-EL1200 systemd[1]: amavis.service: Failed with resul....
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.
dpkg: erreur de traitement du paquet amavisd-new (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 amavisd-new
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Hors ligne

#16 Le 03/06/2018, à 23:19

moko138

Re : Problèmes détection matériel USB.

0) Il faudra traiter le problème amavis + amavisd-new.
  - -

1) Vérifie que tes clefs usb sont démontées et débranchées,
puis COPIE-COLLE ceci :

cd /media/brybry && sudo rm -v WTLIB17F  WTLIB17F1 ; cd

et montres-en le retour complet.
  - -

Tu n'as pas supprimé la dernière ligne de /etc/fstab !!!
2) Recommence :

gksudo gedit /etc/fstab

et supprimes-y toute cette ligne :

/dev/disk/by-id/usb-Generic-_Multi-Card_20060413092100000-0:0 /mnt/usb-Generic-_Multi-Card_20060413092100000-0:0 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Enregistre,
quitte gedit,
et enfin montre

cat /etc/fstab

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 03/06/2018, à 23:54

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

Le 1er retour :

brybry@brybry-EL1200:~$ cd /media/brybry && sudo rm -v WTLIB17F  WTLIB17F1 ; cd
[sudo] Mot de passe de brybry : 
rm: impossible de supprimer 'WTLIB17F': est un dossier
rm: impossible de supprimer 'WTLIB17F1': est un dossier
brybry@brybry-EL1200:~$ 

WTLIB17F est le sigle d'un cd-r que je n'ai pas utiliser depuis plus d'un an car son installation a était impossible depuis que j'ai mon nouveau disque dur.

En ce qui concerne Gedit, je l'avais bien fait comme le montre cette capture d'écran prise à l'ouverture de Gedit que j'ai effectuer avant de lire ton message.

view-img-mini_2018-06-04-1efb36edfcapturedecra.png

Dois-je quand même l'ouvrir ?

En attendant je te montre la suite :

brybry@brybry-EL1200:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  0  1
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0  2
#
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap    sw,nofail  0  0

/dev/disk/by-id/ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH15F_K5G89L71505 /mnt/ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH15F_K5G89L71505 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
brybry@brybry-EL1200:~$ brybry@brybry-EL1200:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  0  1
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0  2
#
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap    sw,nofail  0  0

/dev/disk/by-id/ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH15F_K5G89L71505 /mnt/ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH15F_K5G89L71505 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
brybry@brybry-EL1200:~$ brybry@brybry-EL1200:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  0  1
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0  2
#
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap    sw,nofail  0  0

/dev/disk/by-id/ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH15F_K5G89L71505 /mnt/ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH15F_K5G89L71505 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Hors ligne

#18 Le 05/06/2018, à 12:45

moko138

Re : Problèmes détection matériel USB.

Pardon : je me corrige,
montre

cd /media/brybry && sudo rmdir -v WTLIB17F  WTLIB17F1 ; cd

= =

Regarde ta capture :
elle montre précisément ce que tu devais faire disparaître.

Donc, pour la 3ème fois,

moko138 a écrit :

Tu n'as pas supprimé la dernière ligne de /etc/fstab !!!
(...)

Dernière modification par moko138 (Le 06/06/2018, à 09:53)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 06/06/2018, à 09:50

moko138

Re : Problèmes détection matériel USB.

montre

cd /media/brybry && sudo rmdir -v WTLIB17F  WTLIB17F1 ; cd

Allô ?

= =

Pour ton fstab
Pardon : je n'avais pas vu que tu avais remplacé la ligne fautive (usb) :

/dev/disk/by-id/usb-Generic-_Multi-Card_20060413092100000-0:0 /mnt/usb-Generic-_Multi-Card_20060413092100000-0:0 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

par une ligne sur le lecteur de DVD :

/dev/disk/by-id/ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH15F_K5G89L71505 /mnt/ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH15F_K5G89L71505 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Te permet-elle de lire des DVD ou cédéroms différents ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 10/06/2018, à 15:34

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

Je te montre le 1er retour :

brybry@brybry-EL1200:~$ cd /media/brybry && sudo rmdir -v WTLIB17F  WTLIB17F1 ; cd
[sudo] Mot de passe de brybry : 
rmdir: suppression du répertoire, 'WTLIB17F'
rmdir: suppression du répertoire, 'WTLIB17F1'
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Pour à ta question sur la lecture des DVD et CD-R de données, et même s'il y a du mieux,  1 fois sur 2 je me retrouve en face de ce genre de message :

view-img-mini_2018-06-10-18601aef2capturedecra.png

Et quand je veux l'éjecter, j'ai 2 voir 3 messages comme ci-dessous qui s'affichent :

view-img-mini_2018-06-10-12ad703fccapturedecra.png

Comme si je n'étais pas l'unique et le principal utilisateur de mon PC. J'avais déjà remarqué pour d'autres ouvertures de dossiers et d'applications un message de ce genre ne me reconnaissant pas  comme le propriétaire, l'administrateur, l'utilisateur principal des données à ouvrir. Pourquoi ? Ça j'aimerai comprendre car c'est peut-être aussi ce qui arrive pour mes clés usb !

Hors ligne

#21 Le 10/06/2018, à 16:34

moko138

Re : Problèmes détection matériel USB.

Seulement si tu es disponible pour une heure, choisis UNE clef usb à problèmes.

D'abord, fermer gparted  (ou partitionmanager) et "Disques" s'ils étaient ouverts.
débrancher la clef et un maximum de périphériques usb (imprimante, scanner etc.),
Attendre 30 secondes, puis,
Donner les retours séparés de

sudo lsblk -o name,fstype,size,mountpoint,label,uuid
ls -la /media/$USER
lsusb
dmesg | tail -1

- -

Puis rebrancher la clef, directement sur la face arrière du pc (surtout pas sur un hub, ni devant).
Montrer

lsusb ; echo ; lsusb -t

et reste en ligne pour la suite.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 16/06/2018, à 03:25

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

moko138 Excuses-moi pour mon silence ! Une aphonie avec une belle angine et impossible de tenir l'équilibre pendant plusieurs jours et en plus j'ai jonglé avec les autres fils. On avance bien avec michel_04 pour finaliser l'installation, mais en ce qui concerne mon problème de connexion wifi on en est quasiment toujours au même point !

Voici les retours :

brybry@brybry-EL1200:~$ sudo lsblk -o name,fstype,size,mountpoint,label,uuid
[sudo] Mot de passe de brybry : 
NAME   FSTYPE    SIZE MOUNTPOINT    LABEL   UUID
sda            931,5G                       
├─sda1 ext4       50G /                     e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3
├─sda2             1K                       
├─sda5 swap        4G [SWAP]                142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648
├─sda6 ext4        1G               reserve 17ce09ff-45e1-49fb-b90c-e4dba6b3ea4b
└─sda7 ext4    876,5G /MY-DATA      MY-DATA ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb
sr0             1024M                       
loop0  squashf 101,9M /snap/skype/2         
loop1  squashf 146,2M /snap/skype/3         
loop2  squashf  86,6M /snap/core/46         
loop3  squashf  86,6M /snap/core/45         
loop4  squashf  86,6M /snap/core/44         
loop5  squashf 141,5M /snap/minecra         
loop6  squashf   137M /snap/skype/3         
brybry@brybry-EL1200:~$
brybry@brybry-EL1200:~$ ls -la /media/$USER
total 8
drwxr-x---+ 2 root root 4096 juin  11 04:18 .
drwxr-xr-x  3 root root 4096 juin   3 22:18 ..
brybry@brybry-EL1200:~$
brybry@brybry-EL1200:~$ lsusb
Bus 001 Device 010: ID 0bda:8812 Realtek Semiconductor Corp. RTL8812AU 802.11a/b/g/n/ac WLAN Adapter
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
brybry@brybry-EL1200:~$
brybry@brybry-EL1200:~$ dmesg | tail -1
[215619.660058] usb usb2-port10: unable to enumerate USB device
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Et maintenant avec la clé Cibox branchée à l'arrière du PC :

brybry@brybry-EL1200:~$ lsusb ; echo ; lsusb -t
Bus 001 Device 010: ID 0bda:8812 Realtek Semiconductor Corp. RTL8812AU 802.11a/b/g/n/ac WLAN Adapter
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/10p, 12M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/10p, 480M
    |__ Port 9: Dev 10, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=, 480M
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Dernière modification par BryBry (Le 16/06/2018, à 03:26)

Hors ligne

#23 Le 16/06/2018, à 04:49

moko138

Re : Problèmes détection matériel USB.

Bonjour,
Montre séparément

dmesg | grep -C30 215619.660058 | head -31

et

dmesg | grep -A70 215619.660058

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 16/06/2018, à 09:31

moko138

Re : Problèmes détection matériel USB.

C'était bien la peine que je précise :

moko138 a écrit :

Seulement si tu es disponible pour une heure,


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 16/06/2018, à 11:34

BryBry

Re : Problèmes détection matériel USB.

Voici les retours :

brybry@brybry-EL1200:~$ dmesg | grep -C30 215619.660058 | head -31
[79094.288325] Chrome_~dThread[5095]: segfault at 0 ip 00007f0d18c114b6 sp 00007f0d16d93ac0 error 6 in libxul.so (deleted)[7f0d17e5d000+611a000]
[79094.288535] Chrome_~dThread[30309]: segfault at 0 ip 00007f7afca114b6 sp 00007f7afab93af0 error 6 in libxul.so[7f7afbc5d000+611a000]
[79094.456182] Chrome_~dThread[4197]: segfault at 0 ip 00007f83c52114b6 sp 00007f83c3393af0 error 6 in libxul.so (deleted)[7f83c445d000+611a000]
[200981.217485] forcedeth 0000:00:07.0 enp0s7: link down
[201024.057951] forcedeth 0000:00:07.0 enp0s7: link up
[215489.826686] usb 1-4: USB disconnect, device number 2
[215489.827044] usblp0: removed
[215493.860037] usb 2-10: new full-speed USB device number 14 using ohci-pci
[215499.036026] usb 2-10: device descriptor read/64, error -110
[215514.316029] usb 2-10: device descriptor read/64, error -110
[215514.596024] usb 2-10: new full-speed USB device number 15 using ohci-pci
[215519.772625] usb 2-10: device descriptor read/64, error -110
[215535.052033] usb 2-10: device descriptor read/64, error -110
[215535.156050] usb usb2-port10: attempt power cycle
[215535.640033] usb 2-10: new full-speed USB device number 16 using ohci-pci
[215546.048040] usb 2-10: device not accepting address 16, error -110
[215546.224288] usb 2-10: new full-speed USB device number 17 using ohci-pci
[215556.632033] usb 2-10: device not accepting address 17, error -110
[215556.632069] usb usb2-port10: unable to enumerate USB device
[215556.884037] usb 2-10: new full-speed USB device number 18 using ohci-pci
[215562.060026] usb 2-10: device descriptor read/64, error -110
[215577.340033] usb 2-10: device descriptor read/64, error -110
[215577.620031] usb 2-10: new full-speed USB device number 19 using ohci-pci
[215582.796035] usb 2-10: device descriptor read/64, error -110
[215598.080055] usb 2-10: device descriptor read/64, error -110
[215598.184104] usb usb2-port10: attempt power cycle
[215598.668063] usb 2-10: new full-speed USB device number 20 using ohci-pci
[215609.076038] usb 2-10: device not accepting address 20, error -110
[215609.252030] usb 2-10: new full-speed USB device number 21 using ohci-pci
[215619.660023] usb 2-10: device not accepting address 21, error -110
[215619.660058] usb usb2-port10: unable to enumerate USB device
brybry@brybry-EL1200:~$ 
brybry@brybry-EL1200:~$ dmesg | grep -A70 215619.660058
[215619.660058] usb usb2-port10: unable to enumerate USB device
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Hors ligne