Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2018, à 18:31

eeried

[Résolu]Lightdm: connexion impossible

Bonjour,

J’ai dû installer Wattos = Lubuntu Xenial noyau 4.4.0 car c’est la seule distro facile très légère pour un Pentium IV pour des amis qui sont très loin.

Je leur avais mis l’auto-login et tout marchait bien. Ils ne voyaient pas l’écran de login. Tout marchait impec depuis 1 an.

Peut-être à la suite d’une mise à jour, l’écran de login s’affiche et ils ne retrouvent pas leur nom d’utilisateur.

Une complication:
J’ai fait l’installation de Wattos chez moi mais je n’avais pas mis le bon nom d’utilisateur. Une fois chez les amis, je l’ai changé comme il faut (en suivant la doc d’Ubuntu-fr).

Sur l’écran de login, c’est l’ancien nom qui apparaît alors que le compte n’existe pas.

Il n’y a que l’ancien nom
* Si on choisit Autre en mettant leur nom et mot de passe, ça marche pas.
* Si on met le mot de passe actuel pour l’ancien nom, ça ne va pas (évidemment).:

$ ls /home

affiche juste le bon compte.

Je n’ai pas fait vérifier la liste des utilisateurs, mais j’ai fait vérifier le fichier

/etc/lightdm/lightdm.conf

Dans ce fichier, il y a bien la ligne autlogin avec le bon nom d’utilisateur. Je l’ai fait commenter (ajout de #) mais l’écran de login reste inchangé, après un reboot.

Si on tape startx depuis le terminal, la réponse est Server Error

Pour ces vérifications et modification, les amis sont passés au terminal à partir de l’écran de login avec les touches Crtl-Alt-F1.
C’est évidemment très fastidieux pour des gens qui ont du mal avec l’informatique et même avec le clavier.

J’avais pensé à qqchose de plus simple:

apt purge lightdm

en espérant que toute la config soit bien supprimée. Reboot et atterrissage sur le terminal, on aurait tapé le login puis startx et ça y était. Puis on reinstallait Lightdm.

Échec complet car APT explique qu’il y a une dépendance non résolue qui concerne le noyau 4.4.0-121. Bon, c’est un autre sujet mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas supprimer lightdm pour autant.

Voilà, je ne sais pas bien quoi faire, surtout à distance sad

J’ai pensé à démarrer sur un ancien noyau avant le 119, si c’était ce noyau qui produisait le bug (ce serait bizarre) mais je ne sais plus comment on fait. Il y a longtemps, on avait la liste des noyaux sur Grub au démarrage, c’était pratique.

Merci d’avance de vos bonnes idées.

Dernière modification par eeried (Le 03/06/2018, à 12:25)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2018, à 15:02

Sciensous

Re : [Résolu]Lightdm: connexion impossible

vérifie:
1. l'espace racine disponible
2. le home est-il sur une partition séparée ? Si oui est-il monté ?


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 27/05/2018, à 10:51

eeried

Re : [Résolu]Lightdm: connexion impossible

Sciensous a écrit :

1. l'espace racine disponible

APT avait échoué une première fois à cause d’un manque d’espace.

apt clean

a réglé ce premier problème.

J’ai aussi fait faire la commande

apt autoremove

Mais il est vrai que je n’ai pas vérifié l’espace disponible. Il me semble que j’avais mis près de 8Go.
En principe à présent les Ubuntu éliminent les vieux noyaux automatiquement. C’était un problème qui ne devrait plus exister. Mais je dois vérifier effectivement.

Sciensous a écrit :

2. le home est-il sur une partition séparée ? Si oui est-il monté ?

Oui et oui. Le home est bien monté automatiquement quand on arrive à l’écran de login. Et de toutes façons, j’ai fait faire la commande

ls /home

, comme je l’ai indiqué dans mon premier message, et qui a donné le résultat attendu.

Bon, si l’espace sur / est insuffisant, pris par de vieux noyaux, la commande pour enlever ces noyaux est trop compliquée pour être dictée par téléphone.

Donc, il faut que je trouve d’abord le moyen de régler l’écran de connexion, donc lightdm en modifiant la configuration. Mais quel fichier et quoi faire?

Dernière modification par eeried (Le 27/05/2018, à 10:54)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#4 Le 27/05/2018, à 20:56

Sciensous

Re : [Résolu]Lightdm: connexion impossible

si l'autoremove a éré fait,  c'est déjà ça smile

par contre je pense plutôt à la partition home (puisque séparée): s'il n'y a plus d'espace, ça bloque la connexion (impossible de créer les "fichiers magiques de sécurité")

pour voir, demande un retour de df -h


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 28/05/2018, à 10:36

eeried

Re : [Résolu]Lightdm: connexion impossible

Oui, Sciensous. C’est bien la partition / qui est bourrée. La /home va très bien.

En principe, les Ubuntu suppriment automatiquement les vieux noyaux. Il ne devrait y avoir aucun problème dans Xenial.

Mais, pour cet ordinateur ancien, je pensais que la mise à jour automatique graphique serait trop lourde. Comme ces amis ont pris l’habitude de faire la mise à jour manuellement avec leur Debian d’avant, j’ai supprimé certains paquets pour qu’il n’y ait plus de notification ni de mise à jour graphique. Il se peut donc que cela ait aussi supprimé la suppression automatique des noyaux. Ça remonte à loin, donc je ne sais plus exactement ce que j’ai supprimé

La commande que je connais est celle-ci: https://vive-gnulinux.fr.cr/supprimer-a … x-lubuntu/

Mais c’est vieux. N’y a-t-il pas une commande magique avec apt à présent? (Dans Debian, les mises à jour se font manuellement et les vieux noyaux disparaissent, je n’ai jamais eu de problèmes).

La commande

apt autoremove

est bloquée par un problème de dépendance: linux-headers-4.4.0-121-generic dépend de linux-headers-4.4.0-121 qui ne peut être installé.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d’un linux-headers mais en tous cas, tout est bloqué.

Dernière modification par eeried (Le 28/05/2018, à 10:40)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#6 Le 01/06/2018, à 18:18

eeried

Re : [Résolu]Lightdm: connexion impossible

Voilà, tout est résolu, je mettrai un lien à jour la semaine prochaine pour expliquer ce que j’ai fait. C’était tout simple, il suffisait d’y penser, heureusement que d’autres gens pensent à ma place! :-)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#7 Le 03/06/2018, à 18:44

eeried

Re : [Résolu]Lightdm: connexion impossible

Voici donc deux liens utiles:
* [WattOS] Deux commandes magiques pour supprimer les vieux noyaux
* https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026811

Dernière modification par eeried (Le 03/06/2018, à 18:44)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne