Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2018, à 12:26

nam1962

github racheté par Microsoft - sondage

1 --> j'y suis, j'y reste
2 --> je migre à l'instant sur gitlab
3 --> m'en fiche suis sur bitbucket


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 04/06/2018, à 12:49

rogn...

Re : github racheté par Microsoft - sondage

4 --> Je me fais mon propre GIT.

#3 Le 04/06/2018, à 12:51

grandtoubab

Re : github racheté par Microsoft - sondage

5 --> C'est quoi Microsoft?


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 04/06/2018, à 12:55

nam1962

Re : github racheté par Microsoft - sondage

rogn... a écrit :

4 --> Je me fais mon propre GIT.

Wi, mais tu seras moins facile à trouver !


@grandtoubab : une bourse ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 04/06/2018, à 13:01

rogn...

Re : github racheté par Microsoft - sondage

nam1962 a écrit :

@grandtoubab : une bouse ?

fixed.

#6 Le 04/06/2018, à 13:04

Roschan

Re : github racheté par Microsoft - sondage

2 mais pas "à l'instant", on verra ça plus tard parce que ça m'oblige à change le "à propos" de toutes mes extensions

Hors ligne

#7 Le 04/06/2018, à 13:06

xubu1957

Re : github racheté par Microsoft - sondage

Bonjour,

Pour le 2 :

Enfin GitLab, l’une des meilleures alternatives à GitHub, notamment parce qu’elle propose de facilement héberger indépendamment ses propres projets, constate une multiplication par 10 des créations de projets sur la plateforme.

> frandroid.com  Microsoft rachète GitHub : un séisme pour les développeurs


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 04/06/2018, à 13:20

rogn...

Re : github racheté par Microsoft - sondage

Pour 3 --> m'en fiche suis sur bitbucket , je ne m'en foutrais pas.

Vaudrait-il mieux être dépendant de m$ ou de Atla$$ian ?

#9 Le 04/06/2018, à 14:46

GammaDraconis

Re : github racheté par Microsoft - sondage

Pour ma part le 2 --> je migre sur gitlab.com

A noté que Framasoft fourni aussi un service gitlab qui s'appelle "framagit" pour ceux qui ne savent pas : https://framagit.org/public/projects


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#10 Le 04/06/2018, à 14:49

krodelabestiole

Re : github racheté par Microsoft - sondage

0 --> oh merde

Hors ligne

#11 Le 04/06/2018, à 15:10

krodelabestiole

Re : github racheté par Microsoft - sondage

bon ceci dit github n'était pas non plus une solution libre.

dans la liste il y a launchpad aussi, qui appartient à canonical... avec une ergonomie assez catastrophique, et pas libre non plus.


nam1962 a écrit :
rogn... a écrit :

4 --> Je me fais mon propre GIT.

Wi, mais tu seras moins facile à trouver !

effectivement ce qui fait la force de github c'est en particulier sa dimension réseau social.

et à mon avis de ce côté le mieux éthiquement ce serait une plateforme décentralisée avec un système d'instances à la mastodon / diaspora / peertube.
je trouve que c'est un chouette modèle, vu que seule une grosse structure commerciale peut fournir l'infrastructure nécessaire à un modèle centralisé.

en plus ça me semble bien s'associer à git qui est aussi un système décentralisé (contrairement à svn par ex.)

j'espère que cet événement fera réagir et motivera des développeurs à chercher une solution.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/06/2018, à 15:27)

Hors ligne

#12 Le 04/06/2018, à 16:11

seebz

Re : github racheté par Microsoft - sondage

rogn... a écrit :

Pour 3 --> m'en fiche suis sur bitbucket , je ne m'en foutrais pas.

Vaudrait-il mieux être dépendant de m$ ou de Atla$$ian ?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi GitLab.com (le service, pas la solution auto-hébergée) est mieux que Bitbucket ?
En effet, avec l'annonce concernant le rachat par MS, j'ai l'impression qu'on ne parle pratiquement que de GitLab comme alternative à GitHub.

Hors ligne

#13 Le 04/06/2018, à 16:17

Roschan

Re : github racheté par Microsoft - sondage

Parce que GitLab est :
- libre
- compatible avec plein de trucs
- gratos
- décentralisé

Par exemple, GNOME a son propre gitlab, mon université a son propre gitlab, etc. et ça reste gitlab avec le nom de domaine de gitlab.
Gitlab fait migrer facilement les projets (tout GNOME et tout Debian ont migré dessus dernièrement, bien avant l'annonce du rachat), autorise les connexions avec des comptes google, facebook, twitter ou github ce qui permet à n'importe qui de signaler des problèmes ou contribuer sans avoir à s'inscrire, etc.

Bitbucket c'est mignon mais en 10 ans d'existence dans l'escarcelle d'Atlassian, ils demeurent un produit à destination des professionnels, payant dès que le projet compte une équipe de plus de 5 personnes.

Dernière modification par Roschan (Le 04/06/2018, à 16:18)

Hors ligne

#14 Le 04/06/2018, à 16:19

GammaDraconis

Re : github racheté par Microsoft - sondage

Je pense pas que c'est mieux mais a peu près pareil mais il est préférable d'être sur un site avec beaucoup d'utilisateur car pour que quelqu'un fasse des commits sur ton compte il doit avoir un compte et les utilisateurs ne vont pas se créer 50 comptes sur pleins de site différent, il faut un site qui centralise le maximum d'utliisateur opensource et en dehors de Github c'est Gitlab.com le plus gros je crois.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 04/06/2018, à 16:20)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#15 Le 04/06/2018, à 16:24

seebz

Re : github racheté par Microsoft - sondage

Merci @Roschan et @GammaDraconis,

Vous m'avez expliqué, chacun avec une approche différente, en quoi GitLab semble être une meilleure solution que celle de Bitbucket.

C'est exactement ce que j’attendais en posant ma question smile

Edit: Imports GitHub en cours... et ça se bouscule coté imports apparement

Dernière modification par seebz (Le 04/06/2018, à 17:55)

Hors ligne

#16 Le 04/06/2018, à 18:16

rogn...

Re : github racheté par Microsoft - sondage

Au fait :
https://github.com/gorhill/uBlock

Reste à voir si gorhill va déplacer son projet.

#17 Le 04/06/2018, à 20:09

krodelabestiole

Re : github racheté par Microsoft - sondage

Roschan a écrit :

GitLab est :
- libre
- compatible avec plein de trucs
- gratos
- décentralisé

du coup je viens de m'inscrire, je m'étais pas trop intéressé à ce projet pour le moment.

petite réserve cependant : gitlab.com est basé sur gitlab enterprise edition qui n'est pas libre, et me semble complètement centralisé.

gitlab CE (community edition) est effectivement déployable n'importe où mais dans ce cas je ne pense pas qu'on résolve le problème de visibilité... par ex. on n'a pas de visibilité entre les différents projets d'une instance à l'autre, avec un identifiant unique (et également décentralisé) et un moteur de recherche qui indexe tout ou bien ?

Hors ligne

#18 Le 04/06/2018, à 20:09

frenchy82

Re : github racheté par Microsoft - sondage

Pourquoi pas un 6 : je reste et j'attends de voir ce que Microsoft va faire de github?

Microsoft serait il obligatoirement le mal absolu ? Je ne possédée aucun chiffre mais j'imagine que Microsoft finance déjà des projets open source. Mais peut être suis vraiment naïf

Hors ligne

#19 Le 04/06/2018, à 20:17

Roschan

Re : github racheté par Microsoft - sondage

Le moteur de recherche j'en sais rien, mais niveau identifiant ce serait quand même con qu'on puisse aller sur les instances avec son compte google mais pas avec son compte gitlab général

Dernière modification par Roschan (Le 04/06/2018, à 20:17)

Hors ligne

#20 Le 04/06/2018, à 20:25

krodelabestiole

Re : github racheté par Microsoft - sondage

frenchy82 a écrit :

j'imagine que Microsoft finance déjà des projets open source.

c'est vrai microsoft est d'ailleurs un des principaux inscrits au linux board of director.
mais ça pose de grosses questions éthiques sur l'orientation de linux justement.

il y d'autres grosses boîtes qui siègent à cette table. comme vmware, pour donner un exemple concret :
karen sandler (qui était à la tête de la Software Freedom Conservancy) a poursuivi vmware pour avoir violé du code GPL de Linux. et quand elle a annoncé qu'elle comptait s'inscrire au Linux Board of Directors, le Linux Board of Directors a annoncé qu'il changeait les règles et évinçait les représentation communautaires...
https://youtu.be/-YdL7Hch78s?t=14m55s

donc en gros le seul moyen d'obtenir du pouvoir décisionnaire sur linux est maintenant de l'acheter...

Hors ligne

#21 Le 04/06/2018, à 20:31

krodelabestiole

Re : github racheté par Microsoft - sondage

Roschan a écrit :

mais pas avec son compte gitlab général

je parle d'un compte décentralisé, par ex. avec diaspora je peux m'inscrire sur framasphere ou diaspora.org, ou sur n'importe quelle instance.
de cette manière je décide à qui je refile mes données (ne serait-ce que mail / mot de passe chiffré). c'est le contraire d'informer google facebook twitter ou github microsoft des services que j'utilise.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/06/2018, à 20:33)

Hors ligne

#22 Le 05/06/2018, à 07:44

bruno

Re : github racheté par Microsoft - sondage

krodelabestiole a écrit :

c'est vrai microsoft est d'ailleurs un des principaux inscrits au linux board of director.
mais ça pose de grosses questions éthiques sur l'orientation de linux justement.

Je suppose que tu parles de la Linux Foundation. Il me semble que cette fondation n'est là que pour fournir des moyens financiers et techniques aux projets qu'ils soutiennent. Cela leur donne effectivement un certain pouvoir sur ces projets. Pouvoir d'autant plus grand que le projet est dépendant de la fondation.
Mais je ne crois pas qu'il puissent avoir une influence sur « l'orientation de Linux ». Les principaux développeurs de Linux (le noyau) ont des personnalités suffisamment fortes pour ne pas se laisser dicter leur conduite. Par ailleurs ils ont d'autres sponsors : Redhat, Google, etc. et n'ont donc qu'une dépendance assez limitée à la Linux Foundation.

D'une manière plus générale, on sait ce qui se passe lorsqu'une entreprise à but lucratif s'empare d'un projet libre et tente d'en modifier les grandes orientations ou la philosophie : les principaux développeurs partent et refondent le projet en en faisant la plupart du temps quelque chose de mieux et de plus respectueux des valeurs du libre : xorg, libreoffice, mariadb, etc.

Hors ligne

#23 Le 05/06/2018, à 08:34

nam1962

Re : github racheté par Microsoft - sondage

En tous cas l'importation gitlab.com prend des plombes !


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 05/06/2018, à 08:59

Fly0s

Re : github racheté par Microsoft - sondage

bruno a écrit :

et n'ont donc qu'une dépendance assez limitée à la Linux Foundation.

Moui... Linus Torvald est quand même employé par la Linux Foundation. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les devs du noyau ont une certaine force de caractère, mais il y a quand même une dépendance assez forte à la Linux Foundation. Je pense que ce qui fait que tout va bien, c'est plutôt la collégialité de la fondation qui empêche qu'un acteur en particulier tire la couverture à lui.

Hors ligne

#25 Le 05/06/2018, à 14:47

nam1962

Re : github racheté par Microsoft - sondage

En tous cas ça bouge ! --> https://monitor.gitlab.net/dashboard/db … er?orgId=1

Manjaro avait déjà tout basculé sur gitlab à propos.


[ Modéré ]

Hors ligne