Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/06/2018, à 18:04

yoles

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Pour Telegram je n'ai aucun problème, sans aucun doute parce que l'application fait des modifications d'elle même, comme je l'ai expliqué.

Donc si ta théorie est bonne il faut nommer le lanceur telle que l'application l'aurait déclaré, maintenant la question est donc de savoir comment retrouver ce nom exact, car j'ai bien entendu nommé mon lanceur en fonction du nom de l'application et j'ai copié-collé les attributs du lanceur de Telegram pour les autres applications que j'ai bien entendu adaptés mais ça n'a pas fonctionné.

Dernière modification par yoles (Le 06/06/2018, à 18:05)

Hors ligne

#27 Le 06/06/2018, à 18:08

yoles

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Pour info, le nom officiel du fichier desktop de l'ancienne version d'une application concernée contenait un espace. Je l'avais donc nommé exactement de la même façon dans un premier temps, mais tu avais dénoncé ce nommage comme responsable de ces problèmes dans un autre post...

Dernière modification par yoles (Le 06/06/2018, à 18:09)

Hors ligne

#28 Le 06/06/2018, à 18:16

yoles

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Peut-être devrais-tu m'envoyer ton script et ton fichier Desktop pour que je l'essaye sur mon pc. Merci.

Hors ligne

#29 Le 06/06/2018, à 18:19

Roschan

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Sauf qu'on ne devrait théoriquement pas faire cet enregistrement auprès de l'environnement avec un espace dans le nom...

Regarde le nom en faisant alt+f2 et tape "lg", ensuite dans l'onglet "Windows" regarde la valeur de "app", c'est peut-être une piste intéressante

Dernière modification par Roschan (Le 06/06/2018, à 18:20)

Hors ligne

#30 Le 06/06/2018, à 18:44

yoles

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Et bien voilà Roschan, quand tu es calme tu sers la communauté wink

Avec le raccourci alt+f2 + "lg" on obtient la valeur de l'attribut WMClass, il faut donc écrire dans le fichier desktop l'attribut StartupWMClass avec cette valeur. La valeur que j'avais donnée dans mes tests était erronée. Du coup, je ne pense pas que le nom du fichier desktop soit important là dedans.

Enfin on y est arrivé !

Dernière modification par yoles (Le 06/06/2018, à 18:45)

Hors ligne

#31 Le 06/06/2018, à 21:20

grandtoubab

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

pas certain
pour connaitre la classe d'une fenetre

xprop WM_CLASS

le curseur prends la forme d'une croix, en cliquant sur la fenetre , dans mon cas avidemux, on obtient sa classe

$ xprop WM_CLASS
WM_CLASS(STRING) = "avidemux3_portable", "avidemux3_portable"

je n'ai pas du tout ajouté ça dans le fichier avidemux.desktop

Dernière modification par grandtoubab (Le 06/06/2018, à 21:21)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#32 Le 06/06/2018, à 21:24

Roschan

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

yoles a écrit :

je ne pense pas que le nom du fichier desktop soit important là dedans

Si tu prends Nautilus, il n'y a pas de "wmclass" dans le lanceur et ça n'empêche pas la comptabilisation des fenêtres, qui se fait sous le nom du lanceur

Hors ligne

#33 Le 06/06/2018, à 21:48

yoles

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Peux tu nous mettre le contenu de ton fichier avidemux.desktop stp grandtoubab ?

Hors ligne

#34 Le 06/06/2018, à 22:01

grandtoubab

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

yoles a écrit :

Peux tu nous mettre le contenu de ton fichier avidemux.desktop stp grandtoubab ?

[Desktop Entry]
Name=Avidemux
Exec=/home/guy/Avidemux/avidemux
Icon=/home/guy/Avidemux/avidemux.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=GNOME;AudioVideo;Video;AudioVideoEditing;
StartupWMClass=avidemux3_portable
Name[fr_FR.utf8]=Avidemux
grep avidemux .local/share/gnome-shell/application_state 
    <application id="avidemux.desktop" open-window-count="0" score="6" last-seen="1528317905"/>

Et tout est OK , Avidemux apparait maintenant dans les Applications Fréquemment utilisées cool


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#35 Le 06/06/2018, à 22:09

yoles

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Donc tu as bien ajouté "StartupWMClass=avidemux3_portable" dans ton fichier desktop et du coup je ne comprends pas trop ton message précédent ?

Hors ligne

#36 Le 06/06/2018, à 22:15

yoles

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Roschan a écrit :
yoles a écrit :

je ne pense pas que le nom du fichier desktop soit important là dedans

Si tu prends Nautilus, il n'y a pas de "wmclass" dans le lanceur et ça n'empêche pas la comptabilisation des fenêtres, qui se fait sous le nom du lanceur

Le seul lanceur nautilus présent dans mon fichier application_state est le lanceur org.gnome.Nautilus.desktop, qui effectivement ne contient pas l'attribut StartupWMClass mais une autre multitude d'attributs dont celui-ci "X-Ubuntu-Gettext-Domain=nautilus" et sa WMClass est "Nautilus". Donc peut-être a t-il le même effet.

Hors ligne

#37 Le 06/06/2018, à 23:38

Roschan

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Non, gettext c'est l'utilitaire qui assure la traduction

Hors ligne

#38 Le 06/06/2018, à 23:49

yoles

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Il y a d'autres attributs, et il y a plusieurs lanceurs sous la class Nautilus, est-ce qu'il n'y a pas des appels en cascade de fichiers desktop. Peut-être Nautilus a un fonctionnement spécial. Pour le savoir il faudrait trouver un autre lanceur qui n'obéit pas à cette règle.

Hors ligne

#39 Le 06/06/2018, à 23:57

Roschan

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Comme gedit par exemple, qui lui non plus ne contient pas de "org.gnome." à l'intérieur du fichier : c'est le nom du fichier et on le sait, la classe qui apparaît dans l'outil de développement est explicitement suffixée par ".desktop" donc on sait que c'est lié au nom du fichier, pourquoi se compliquer la vie ?

Dernière modification par Roschan (Le 06/06/2018, à 23:59)

Hors ligne

#40 Le 07/06/2018, à 00:17

yoles

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "il ne contient pas org.gnome à l'intérieur du fichier". Son nom est "text editor". Je vais essayer d'enlever un par un les attributs de gedit similaire avec ceux de nautilus pour voir s'il y a du changement.

Hors ligne

#41 Le 07/06/2018, à 09:33

grandtoubab

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Nautilus est lancé en tâche de fond par le système

ls /etc/xdg/autostart
at-spi-dbus-bus.desktop				    org.gnome.SettingsDaemon.MediaKeys.desktop
gnome-keyring-pkcs11.desktop			    org.gnome.SettingsDaemon.Mouse.desktop
gnome-keyring-secrets.desktop			    org.gnome.SettingsDaemon.Power.desktop
gnome-keyring-ssh.desktop			    org.gnome.SettingsDaemon.PrintNotifications.desktop
gnome-software-service.desktop			    org.gnome.SettingsDaemon.Rfkill.desktop
gsettings-data-convert.desktop			    org.gnome.SettingsDaemon.ScreensaverProxy.desktop
indicator-keylock.desktop			    org.gnome.SettingsDaemon.Sharing.desktop
light-locker.desktop				    org.gnome.SettingsDaemon.Smartcard.desktop
nautilus-autostart.desktop			    org.gnome.SettingsDaemon.Sound.desktop
nm-applet.desktop				    org.gnome.SettingsDaemon.Wacom.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.A11ySettings.desktop	    org.gnome.SettingsDaemon.XSettings.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.Clipboard.desktop	    polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.Color.desktoporg.gnome.SettingsDaemon.Datetime.desktop	    pulseaudio.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.DiskUtilityNotify.desktop  smart-notifier.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.Housekeeping.desktop	    user-dirs-update-gtk.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.Keyboard.desktop	    xdg-user-dirs.desktop

Dernière modification par grandtoubab (Le 07/06/2018, à 09:35)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#42 Le 07/06/2018, à 09:54

Roschan

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

yoles a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "il ne contient pas org.gnome à l'intérieur du fichier". Son nom est "text editor". Je vais essayer d'enlever un par un les attributs de gedit similaire avec ceux de nautilus pour voir s'il y a du changement.

le nom du fichier (et le nom apparaissant dans application_state) est bien "org.gnome.gedit.desktop", faut-il que je ré-explique une nouvelle fois que le nom affiché par Nautilus n'est PAS le nom du fichier ? Si aucun attribut ne s'appelle similairement à l'intérieur, il faut bien se rendre à l'évidence, c'est le nom du fichier du lanceur qui joue ce rôle en l'absence d'une "WM class".
Mais je l'ai déjà répété x fois (alors que c'est évident puisque le nom affiché par l'outil de développement est littéralement suffixé par ".desktop") donc si tu persistes à ne pas vouloir le comprendre tant pis pour toi je vais te laisser ramer.

----

grandtoubab, ce truc dans autostart, je ne sais pas depuis combien d'upgrade tu le trimballes sur ton système, mais il n'est absolument pas sur le mien, il sert probablement juste à démarrer le processus du bureau avec Unity

Dernière modification par Roschan (Le 07/06/2018, à 09:59)

Hors ligne

#43 Le 07/06/2018, à 11:37

grandtoubab

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

pas de pb avec gedit

:~/.local/share/gnome-shell$ grep gedit application_state
    <application id="org.gnome.gedit.desktop" open-window-count="0" score="273" last-seen="1528361063"/>
locate org.gnome.gedit.desktop
/usr/share/applications/org.gnome.gedit.desktop

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#44 Le 07/06/2018, à 11:51

grandtoubab

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Roschan a écrit :

grandtoubab, ce truc dans autostart, je ne sais pas depuis combien d'upgrade tu le trimballes sur ton système, mais il n'est absolument pas sur le mien, il sert probablement juste à démarrer le processus du bureau avec Unity

ca fait partie du paquet Nautilus officiel
https://packages.debian.org/stretch/amd … s/filelist

Nautilus est démarré en tache de fond sans visiblité pour l'utilisateur. quand on clic sur le lanceur on a une impression de rapidité simplement parce que ça ouvre une nouvelle fenêtre

Dernière modification par grandtoubab (Le 07/06/2018, à 11:52)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#45 Le 07/06/2018, à 12:45

yoles

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

Roschan a écrit :
yoles a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "il ne contient pas org.gnome à l'intérieur du fichier". Son nom est "text editor". Je vais essayer d'enlever un par un les attributs de gedit similaire avec ceux de nautilus pour voir s'il y a du changement.

le nom du fichier (et le nom apparaissant dans application_state) est bien "org.gnome.gedit.desktop", faut-il que je ré-explique une nouvelle fois que le nom affiché par Nautilus n'est PAS le nom du fichier ? Si aucun attribut ne s'appelle similairement à l'intérieur, il faut bien se rendre à l'évidence, c'est le nom du fichier du lanceur qui joue ce rôle en l'absence d'une "WM class".
Mais je l'ai déjà répété x fois (alors que c'est évident puisque le nom affiché par l'outil de développement est littéralement suffixé par ".desktop") donc si tu persistes à ne pas vouloir le comprendre tant pis pour toi je vais te laisser ramer.

Punaise Roschan, si je change le nom des lanceurs crée manuellement c'est le nouveau nom des lanceurs qui s'intègre dans le fichier application_state, donc y a aucune logique à ton argumentation...

Je confirme que moi aussi j'obtiens nautilus-autostart.desktop avec la commande de grandtoubab.

Dernière modification par yoles (Le 07/06/2018, à 12:52)

Hors ligne

#46 Le 07/06/2018, à 13:01

yoles

Re : Qui comprend le fonctionnement du fichier application_state ?

À mon avis les fichiers desktop préfixés par "org.gnome" ont un fonctionnement particulier, car gedit.desktop a absolument le même code que org.gnome.gedit.desktop hormis un attribut supplémentaire dans ce dernier que j'ai enlevé et ça n'a rien changé, alors que les compteurs de gedit.desktop restent à 0 constamment même en ouvrant gedit à partir de ce lanceur.

Hors ligne