Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2018, à 10:17

guytou1

Migration vers Ubuntu 18.04 : le PC redémarre sur écran pour commandes

Bonjour
Après changement de version vers Ubuntu 18.04 le PC redémarre sur un écran pour saisie de lignes de commandes, sans autre choix et sans explication.  Je ne sais pas que faire...   (Phase identifiant et mot de passe OK)
Config précédente : version 17.10 en 32 bits sur un vieux PC Acer, 1.5 Go de mémoire vive, plus de disque dur, l'OS est sur une clef USB de 32Go.

Hors ligne

#2 Le 15/05/2018, à 10:31

shoot76

Re : Migration vers Ubuntu 18.04 : le PC redémarre sur écran pour commandes

Bonjour,

Sûrement un problème de carte graphique. Quel est le constructeur de ta carte? NVidia ou AMD? Qu'on voit ensemble à remettre ça en marche.

Si tu as la possibilité de nous envoyer des photos par exemple, ça serait bien, avec les retours des commandes suivantes :

lspci

et

dmesg

Merci à toi smile

Petite remarque au passage : Ubuntu 18.04 est passé sous Gnome comme environnement par défaut (c'était déjà le cas avec la 17.10, je sais) et cet environnement est assez costaud niveau mémoire. Avec tes 1.5Go de RAM, tu serais plus confortable sur des environnements plus légers qui sont proposés par XFCE, LXDE ou Mate (pour GTK) et LXQT (pour Qt). Il existe bien d'autres environnements. Je parle ici des plus courants. Aussi, si tu n'avais pas beaucoup de dossiers/fichiers sensibles. Tu peux envisager une installation propre d'Ubuntu (ou d'une de ses variantes avec XFCE - Xubuntu, LXDE - Lubuntu ... ou autre). L'outil de mise à jour d'Ubuntu est toujours aussi foireux avec le temps. Rien ne vaut une installation propre. De plus, tant qu'à faire, autant rester sur les versions LTS. Le support est allongé et ça évite les problèmes comme le tiens smile

A bientôt!


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 15/05/2018, à 11:39

Asconla

Re : Migration vers Ubuntu 18.04 : le PC redémarre sur écran pour commandes

Bonjour,

Je me permet de me "greffer" à ce post, car j'ai rencontré le même problème.

Concernant la solution pour le résoudre :

Personnellement à la suite de ma migration, après redémarrage, je me suis retrouver directement sur en mode ouverture de session sans mode graphique (tty1), comme si je n'avais plus de gestionnaire de session graphique (désolé pour mon langage peut-être mal adapté en terme informatique ou linuxien, je suis très très loin d'être un spécialiste). Une fois logger, en tapant la commande "startx", j'ai réussi à redémarrer une session graphique sous gnome-shell, mais avec un "esthétique" de "base" d'installation Ubuntu (couleur, taille d'icone, etc...). Malheureusement à chaque démarrage, je devais faire la même manipulation. Après des heures de recherche, la solution à été de réinstaller unity et lightdm via ce tuto : https://linuxconfig.org/how-to-install- … aver-linux.

Maintenant, mon pc demarre bien soit en GNOME soit en Unity avec ligthdm (comme avant)

Petit précision je suis à ma deuxième migration sur cette machine (17.04 => 17.10 => 18.04)

Malheureusement je me greffe aussi à ce post, car j'ai encore un certain nombre de problème et question auquel je n'ai trouvé aucune réponse après + de 30 heures de recherche sur internet :

a) Lorsque je suis sous lightDM, pour choisir mon environnement graphique, j'ai maintenant trois possibilité : Ubuntu (Gnome 3), Ubuntu pour wayland (de ce que j'ai compris en lisant, c'est gnome3 mais plus avec X mais Wayland), Unity (avec Unity noté par défaut).
Question :
1) Lorsque je sélectionne unity, je démarre quand même sur l'environnement Gnome 3, mais si je sélectionne unity avec ouverture automatique de la session et que je redémarre la machine, surprise !!, je suis bien sous unity. Pouvez-vous m'expliquer et m’aider à résoudre ce problème, svp ? (que je puisse switcher rapidement d'un environnement à l'autre)
2) Unity est noté comme session par défaut lors de la connexion de nouveau utilisateur, comment fait-on pour mettre la session Ubuntu (Gnome3 sans wayland) par défaut, svp ?

b) Je joue à des vieux jeux sous linux via wine en mode fenêtre, cependant depuis le passage en Ubuntu 18.04 avec les drivers nvidia 390.48, sous Unity tout marche parfaitement, sous Gnome 3 le jeux lag (bizarrement sauf quand j'ouvre la fenêtre monitoring, je ne vois pas le rapport d’ailleurs)(d’après mes recherches le problème viendrais de mutter + driver 390.48, es ce logique selon vous, sachant que cela marche parfaitement sous unity, svp ?), sous Gnome 3 avec Wayland, je ne peux pas faire fonctionner le jeux, visiblement un problème d’accès en écriture au fichier par wine (si vous avez une idée sur ce problème wayland, wine, je suis également preneur pour essayer de comprendre, svp ?)

c) Concernant Unity, si j'ai bien lu et bien compris les nombreuses publications parues sur internet, Canonical l'abandonne mais le projet va continuer. Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à passer de Gnome 2 à Unity, mais maintenant que je suis habitué, on repasse sous Gnome 3. Unity me "semble" personnellement plus léger et plus facile d'utilisation actuellement. Question : Pensez-vous que cet environnement va perdurer dans le temps, ou ne devrais-je pas d’après vous me mettre directement avec Gnome 3 (une fois mes soucis de lag résolus) ou encore migrer vers mate, qui me semble vraiment performant (cette question est totalement ouverte bien-sur), svp ?

merci à tous pour votre aide et pour ce forum qui m'a permis ces derniers années de trouver des réponses sans même avoir à vous embêter avec des post.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2018, à 12:29

shoot76

Re : Migration vers Ubuntu 18.04 : le PC redémarre sur écran pour commandes

Malheureusement je me greffe aussi à ce post, car j'ai encore un certain nombre de problème et question auquel je n'ai trouvé aucune réponse après + de 30 heures de recherche sur internet

ça fait des années que je suis sur ce forum. Des années qu'à chaque sortie de version des personnes ont des problèmes de cette nature.

Dans tous les cas, vous aviez peut-être installé des pilotes graphiques via des PPA qui ne sont plus valides sous 18.04. Ou un autre module noyau qui bloque aujourd'hui le démarrage. Impossible de savoir sans les commandes demandées plus haut.

Le meilleur moyen (et je le répète sans cesse) quand une version sort : c'est de l'installer proprement => Télécharger l'ISO, et refaire tout de zéro. D'où l'intérêt des versions LTS pour éviter de le faire tous les 6 mois.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 25/05/2018, à 09:30

guytou1

Re : Migration vers Ubuntu 18.04 : le PC redémarre sur écran pour commandes

Merci pour vous réponses.
J'avais pris le risque d'une mise à jour juste avant de partir en vacances. Puis j'ai fait cette tentative pour le dépanner rapidement. Bon, j'avais mon PC pro sous Windows en solution de secours...
Je vais essayer de comprendre ce qui se passe. Sachant que je ne peux pas faire sauf erreur d'installation directe en Ubuntu 32 bits 17 ou 18, et qu'une version 64 bits demande plus de RAM.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2018, à 16:54

shoot76

Re : Migration vers Ubuntu 18.04 : le PC redémarre sur écran pour commandes

Si tu restes bloqué c'est souvent lié à un module qui pose souci (souvent un module graphique). Mais sans informations de ta part si ce n'est "j'ai un écran de commandes"... c'est pas simple. Quand tu vas voir un médecin, tu lui dis pas "Docteur, j'ai mal".

Si tu cherches bien sur ce forum (comme je te l'ai dis) à chaque sortie de nouvelle version d'Ubuntu: c'est la débandade. Des personnes qui ont des soucis comme le tien, il y en a malheureusement trop. Tu peux donc parcourir le forum à la recherche de gens qui l'auraient éventuellement résolu et voir à appliquer les méthodes qui ont fonctionnées avec eux. Ceci te fera gagner du temps, te permettra de rester dans les clous de la charte du forum qui vise à éviter les doublons, et nous évitera de nous répéter.

Tu sembles débutant. A ce titre, je persiste et maintiens que la solution la plus simple serait pour toi d'installer autre chose qu'Ubuntu 18.04. Tu sembles limité en terme de ressources sur ton PC. Pourquoi ne pas te tourner vers une installation fraiche d'une Xubuntu ou d'une Lubuntu qui sera bien plus réactive et fonctionnelle qu'une Ubuntu avec l'environnement Gnome sur ton PC ?

Si tu tiens absolument à mettre les mains dedans, il te faudrait d'abord regarder les messages que te remonte ton système. Pour se faire, tu as la commande :

dmesg

En parcourant les dernière lignes, tu peux éventuellement y trouver des indications. Tu peux aussi nous envoyer ici une photo par exemple pour qu'on voit de quoi il s'agit.

Voilà, bon courage.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#7 Le 26/05/2018, à 16:28

guytou1

Re : Migration vers Ubuntu 18.04 : le PC redémarre sur écran pour commandes

Je sens que je vais me faire maudire pour être tout à fait nul en matière d'utilisation de ce forum. Il m'a fallu du temps pour comprendre que l'affichage chronologique est inversé...   Comment fait-on pour envoyer des photos ?

J'ai lancé une commande sudo apt upgrade qui a déclenché une mise à jour assez lourde. Mes paquets sont maintenant à jour, mais ça n'a rien changé à mon problème.

Hors ligne

#8 Le 09/06/2018, à 17:19

guytou1

Re : Migration vers Ubuntu 18.04 : le PC redémarre sur écran pour commandes

Epilogue provisoire : le changement d'interface graphique via les lignes de commande est finalement assez facile. Un passage sur Kubuntu semble donner des résultats satisfaisants pour un usage PC de voyage.

Hors ligne