Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2018, à 20:30

mike_r_qc

Masque de sous-réseau: conserver un lien avec internet

Bonjour,
Je travaille actuellement sur mes réseaux à la maison et je voulais savoir si en changeant le masque de mon sous-réseau risque de couper le lien avec l'Internet.
J'avais consulté un collègue de travail qui a des connaissances théoriques sur les réseaux et m'avait demandé combien de machines s'y retrouve (en fait j'en 10 machines actives sur mon sous-réseau: 6 machines en câblé, 1 en Wifi, smartphone, tablette, ordinateur portable et routeur inclusivement). Mon collègue m'indiquait alors  que mon masque devrait être 255.255.255.240 vu au nombre de machines dans le sous-réseau. Présentement, le masque de mon sous-réseau est 255.255.255.0 .

Si je procède à ce changement de masque, est-ce que le sous-réseau perdra le contact avec le réseau principal ainsi qu'à Internet?

PS: mon sous-réseau est en fait un projet pour mon site web soit, chaque machine fixe héberge des services web.

Merci


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#2 Le 09/06/2018, à 22:18

diesel

Re : Masque de sous-réseau: conserver un lien avec internet

Pourquoi est-ce que tu veux changer de masque de sous-réseau ?

Pour l'instant, tu as un marque de sous-réseau qui t'autorise 254 interfaces. C'est très bien comme ça.

Comme ça reste local, quelle importance qu'en fait il n'y en ait que 10 actives ?

Et surtout potasse cet organigramme.

A appliquer dans tous les cas

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 09/06/2018, à 22:19)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 10/06/2018, à 09:10

maxire

Re : Masque de sous-réseau: conserver un lien avec internet

Salut,

Question intéressante!

mike_rc_qc a écrit :

Si je procède à ce changement de masque, est-ce que le sous-réseau perdra le contact avec le réseau principal ainsi qu'à Internet?

En principe non, si l'accès à internet fonctionne déjà.
Tout dépend comment est configuré ton réseau, il faudrait en dire plus, notamment ce qui t'incite à vouloir utiliser un masque de 28 (16 sous-réseaux possibles).

Dernière modification par maxire (Le 10/06/2018, à 09:28)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne