Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2018, à 17:24

scaphite

Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Bonjour,
J'ai installé Thunderbird dans le but de rapatrier sur mon disque dur les courriels que je reçois. Malheureusement, malgré mes recherches sur différents sites  je ne trouve pas comment faire. Pouvez vous m'aider ?
Par avance Merci.

Dernière modification par scaphite (Le 11/06/2018, à 22:35)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2018, à 17:54

michel_04

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Bonjour,

Tu as regardé la page Thunderbird de la documentation ?


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/06/2018, à 17:55)

Hors ligne

#3 Le 09/06/2018, à 20:23

scaphite

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Bonjour
Merci pour le lien, J'ai regardé cette page et bien d'autres : forums, mode d'emploi... (Je ne comprend que le français) et je n'ai pas trouver comment régler mon problème. j'ai tenté de résoudre ma difficulté en explorant les divers menus, sans résultat.
Merci pour votre intérêt pour cette difficulté.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2018, à 07:34

ppkiko

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Bonjour,

L'endroit ou se trouve l'ensemble des messages sous Thunderbird est simple à trouver.

Il se trouve ici : C:\Documents and Settings\[Votrenom]\Application Data\Thunderbird\Profiles\

Dans Profiles, vous trouverez un ou plusieurs dossiers suivant le nombre de profile sur votre machine (par défaut : 1).

A partir de cet endroit, ouvrez le profil choisi (nom bizarre généré par l'application, ne vous en faîtes pas), puis trouvez un sous-dossier "Mail". Ouvrez le. De nouveaux sous-dossiers s'affichent.

Ces nouveaux sous-dossiers portent le(s) nom(s) de votre(vos) compte(s). Pour chaque compte, vous pouvez sauvegarder vos mails dans votre boîte de réception en sauvegardant le fichier intitulé "Inbox" (sans extension) présent dans chaque dossier de compte.

Pour plus de sécurité (car je n'ai jamais fait cette opération moi même), je vous conseille de sauvegarder le contenu entier du dossier "Mail" ( C:\Documents and Settings\[Votre Nom]\Application Data\Thunderbird\Profiles\[Votre Profil Bizarre^^]\Mail

Aussi, si vous avez des dossiers locaux dans lesquels vous triez et rangez vos mails, vous les trouverez ici : C:\Documents and Settings\[Votre Nom]\Application Data\Thunderbird\Profiles\[Votre Profil]\Mail\Local Folders\Dossiers.sbd, mais si vous choisissez de sauvegarder tout le dossier "Mail" alors ils seront sauvegardés avec.

Dernière chose, n'oubliez pas de noter quelque part l'endroit où ils sont actuellement, car il faudra absolument les remettre au bon endroit en réinstallant (à partir du dossier "Thunderbird" TOUT doit être absolument IDENTIQUE)

Hors ligne

#5 Le 10/06/2018, à 12:59

scaphite

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Bonjour,
Merci pour votre message. Le chemin que vous indiquez (C:Documents and Setting.......) me semble correspondre à Windows et non à Linux. J'ai tenté de trouver un répertoire Thunderbird mais je n'y suis pas arrivé.
merci A+

Hors ligne

#6 Le 10/06/2018, à 13:05

michel_04

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Bonjour,

Tu ouvres ton Dossier personnel.
Tu affiches les fichiers cachés (Ctrl + H).
Le répertoire .thunderbird contient ton profil.

Lorsque je fais une clean install, je copie/colle les .mozilla et .thunderbird (toujours sauvegardés) dans mon /home/$USER/.

A+

Hors ligne

#7 Le 10/06/2018, à 13:25

nam1962

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

scaphite a écrit :

Bonjour,
J'ai installé Thunderbird dans le but de rapatrier sur mon disque dur les courriels que je reçois. (...)

- tu les recois comment
- quels sont les fournisseurs


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 10/06/2018, à 15:35

scaphite

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Bonjour

Merci Michel_04  vous m'avez appris à trouver les fichiers cachés.

nam1962  Je ne comprends pas votre première question,
Concernant mes fournisseurs J'ai des comptes chez : laposte, lilo, orange, sfr, gmail (boite poubelle)
( j'ai fait un tour sur votre site intéressant mais, pour moi, parfois compliqué).
En installant Thunderbird j'ai imaginé qu'il existait un menu qui permettrai  de rapatrier facilement ses courriels sur ordinateur , apparemment je me suis trompé. Si vous avez la solution je suis preneur.
D'avance Merci.

Hors ligne

#9 Le 10/06/2018, à 17:12

michel_04

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Bonjour,

scaphite a écrit :

En installant Thunderbird j'ai imaginé qu'il existait un menu qui permettrai  de rapatrier facilement ses courriels sur ordinateur , apparemment je me suis trompé.

C'est ce que fait Thunderbird.
Tu renseignes les paramètres de ton compte mail, celui de laposte.net par exemple, dans Thunderbird et il récupérera tous les mails qui sont encore sur le serveur laposte.net.

A+

Hors ligne

#10 Le 10/06/2018, à 17:27

michel_04

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Re,

golgoth63 a écrit :

Ce serait intéressant de savoir si tu connais la différence entre un compte imap (consultation) et pop (téléchargement). La configuration n'est pas la même.

La question est pour scaphite ?

A+

Hors ligne

#11 Le 10/06/2018, à 17:39

nam1962

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

C'est ce que je sous entendais dans ma question, mais golgoth63 le dit plus clairement !


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 10/06/2018, à 19:55

scaphite

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Bonjour,
Merci pour vos réactions. Imap, Pop pour moi un grand mystère, je ne suis pas informaticien.
Merci de votre aide

Hors ligne

#13 Le 11/06/2018, à 07:16

nam1962

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

[Edition] - [Paramètre des comptes] - [Gestion des comptes] - [Ajouter un compte de messagerie] là je mets en général l'adresse mail sur les deux premières lignes et le mot de passe sur la troisième et hop ! le compte est créé en IMAP


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 11/06/2018, à 09:52

scaphite

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Bonjour,
Merci pour vos explications,J'ai compris la différence entre Pop et Imap. En cherchant dans les paramètres j'ai découvert que tous mes compte sont imap j'en déduit qu'il faut les transformer en compte pop. Comment faire?
Merci

Hors ligne

#15 Le 11/06/2018, à 10:47

nam1962

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Attention, nous n'avons pas conseillé de basculer en POP !
Par ailleurs la manip n'est pas si simple : il faut recréer les comptes un par un.

En POP, en principe, les messages ne sont stockés que sur l’ordinateur (on peut éventuellement demander à les laisser sur le serveur) en théorie c'est intéressant parce qu'on peut choisir de ne rien avoir ailleurs que sur l'ordi.
MAIS
On ne pourra pas utiliser correctement les boites mail en question sur plusieurs ordinateurs ou sur l'ordi et un smartphone, par exemple.
Si le disque dur de l'ordi tombe en panne ou est volé et qu'on a pas de sauvegarde, on perd tous les mails !

En IMAP, les messages restent sur le serveur, l'ordinateur n'est qu'un miroir, on peut du coup avoir exactement la même vue d'un smartphone ou d'un autre ordinateur et on peut toujours récupérer ses mails en cas de problème (il faut juste connaitre le nom de la boite mail et le mot de passe.)

A l'usage l'IMAP est donc bien plus sécurisant.


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 11/06/2018, à 22:34

scaphite

Re : Thunderbird comment rapatrier un courriel? résolu

Bonjour
Merci à tous. Grace à vous j'ai compris la difficulté de mon problème et comment le résoudre. Je vais conserver mes comptes  imap et faire un copier coller de mes courriels dans mon traitement de texte et ainsi les conserver dans mon ordi.
Cordialement

Hors ligne