Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2018, à 20:07

alex2423

Impossible de booter en USB sur un live-usb

Hello tout le monde,

Je me suis fait un live USB avec xubuntu (j'ai utilisé la commande cp puis sync). Cela a fonctionné nickel sur mon netbook.

Malheureusement sur le PC de mes parents, je n'arrive pas à la faire reconnaitre. QUand je sélectionne la clef USB sur le bios en premier dans l'ordre (limite en désactivant le disque dur pour booter), ma clé ne boot pas du tout.

J'ai toujours eu un mal de chien pour booter avec une clef je me souvenais plus jusqu'à maintenant. Je n'ai pas de lecteur de CD, il ne met pas possible de booter sur CD.

J'aimerais donc booter sur la clé via GRUB qui est déjà installé.

J'ai trouvé un premier tuto, mais je ne comprends pas grand chose.
https://blog.viktorpetersson.com/2014/0 … grub2.html

Lorsque je fais un ls, je vois bien hd1. Je pense que c'est ma clé. Le laptop n'a qu'un seul disque.

Mais après dans le tuto, il propose les commandes suivantes :

grub> linux (hd1,msdos1)/install/vmlinuz root=/dev/sdb1
grub> initrd (hd1,msdos1)/install/initrd.gz
grub> boot

A quoi correspond d'après vous root=/dev/sdb1 ? Est ce que cela correspond à la partition 1 de la clé USB ?
Est ce que je peux lancer d'après vous la commande sans risque de tout casser ?

Ce que j'aimerais, c'est juste pouvoir booter sur mon live USB .

EDIT : changement de titre Booter sur une clé USB avec grub à "Impossible de booter en USB sur un live-usb"

Dernière modification par alex2423 (Le 10/06/2018, à 12:43)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2018, à 20:53

bluc

Re : Impossible de booter en USB sur un live-usb

Bonjour,

Essayes de faire ton live avec Etcher ou Unetbootin

Dernière modification par bluc (Le 09/06/2018, à 21:04)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 10/06/2018, à 12:41

alex2423

Re : Impossible de booter en USB sur un live-usb

J'ai voulu testé avec Unetbootin mais ma clé n'est pas reconnu et pourtant :

lts@home:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 931,5G  0 disk 
├─sda1   8:1    0    14G  0 part /
├─sda2   8:2    0     1K  0 part 
├─sda5   8:5    0  18,6G  0 part 
├─sda6   8:6    0  23,3G  0 part 
├─sda7   8:7    0   9,3G  0 part [SWAP]
└─sda8   8:8    0 838,2G  0 part /home
sdb      8:16   1   7,2G  0 disk 
└─sdb1   8:17   1   7,2G  0 part /media/Xubuntu 18.04 LTS amd64

J'ai donc tenté la commande dd :
lts@home:~/Téléchargements$ sudo dd bs=4M if=xubuntu-18.04-desktop-amd64.iso of=/dev/sdb1 && sync
340+1 enregistrements lus
340+1 enregistrements écrits
1427341312 octets (1,4 GB) copiés, 355,81 s, 4,0 MB/s
lts@home:~/Téléchargements$

Mais cela ne veut toujours pas. J'ai toujours le message :

Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key

Je vais essayer de reformarter ma clef USB et essayer de faire ma clé avec Unetbooti. J'explore cette piste

Mon PC est un PC de 10 ans sans UEFI mais avec un BIOS. Peut être qu'il faut une image iso un peu spécial.
Je vois qu'il y a des fichiers de boot spécial uefi sur ma clé :

lts@home:/media/Xubuntu 18.04 LTS amd64$ ls EFI/BOOT/
BOOTx64.EFI  grubx64.efi

Dernière modification par alex2423 (Le 10/06/2018, à 12:43)

Hors ligne

#4 Le 10/06/2018, à 14:36

alex2423

Re : Impossible de booter en USB sur un live-usb

J'ai formaté ma clef en FAT 32 comme ceci :

sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdb1

et miracle ma clef est reconnu ensuite par Unetbootin.
J'ai sélectionné l'image xubuntu sur mon PC puis roule mais malheureusement toujours le même problème. Elle ne veut pas booter.

De toute fàcon, il y a pas 36 000 points bloquants, c'est :
- soit la clef USB qui est trop récente (usb de 8Go) pour le bios
- soit le programme qui créé l'amorcage sur la clef est incompatible avec le bios
- soit l'image xubuntu 18.4 en 64 bits est incompatible à cause de l'uefi

Il faudra que je ramène plusieurs clef usb quand je retournerai voir mes parents et que je teste avec plusieurs ...

Pour les programmes d’amorçage, j'ai testé avec la commande dd && sync, puis le programme Unetbootin

Hors ligne

#5 Le 10/06/2018, à 14:47

ylag

Re : Impossible de booter en USB sur un live-usb

Bonjour,

Si ton LiveUSB est bien fait (tu sembles pouvoir l'utiiliser sur ton netbook...) et que l'ordi de tes parents est un peu vieillot, il se pourrait que tu doives passer par le menu de boot du BIOS (chez-moi, c'est F12 pour afficher ce menu) et voir si ta clé n'apparaît pas comme un "USB-HDD" sous le menu "HARD DISK", ou quelque-chose du genre ?

C'est ce qui se passe pour moi avec un ordi très ancien (2009): il considère mes LiveUSB comme étant des disques-durs.

A+

Dernière modification par ylag (Le 16/06/2018, à 13:35)

Hors ligne

#6 Le 15/06/2018, à 22:45

alex2423

Re : Impossible de booter en USB sur un live-usb

Hello yalp,

Dans le bios, j'ai "removeable device", le disque dur et le cd rom comme choix.

Malheureusement j'étais resté pour le we le we dernier et quand je vais les voir, j'essaie aussi de profiter d'être à l’extérieur. Je n'ai pas pu regarder plus en détail si j'avais un menu "hard disk"
Il y a un ubuntu sur la machine que j'avais installé et je l'avais fait sur une clé. Il ne me semblait pas être aller dans un tel menu.

La prochaine fois que j'irai voir mes parents, je ferais une photo des différents menu du bios. J'essaierai également relever le numéro de version du bios pour regarder sur le net si il n'y a pas des limitation pour booter sur des clefs usb, des précaution à prendre pour booter sur des clés (version de l'usb par exemple).

Il y a déjà une veille version de Ubuntu, donc grub sur le disque.. Sinon dans le pire des cas, je boot sur une iso grace à grub.  Je viens de tester sur mon pc perso pour voir.

Hors ligne

#7 Le 16/06/2018, à 13:32

ylag

Re : Impossible de booter en USB sur un live-usb

Bonjour,

Le "menu de boot" dont je fais mention au #5 n'est pas accessible directement via le bios, voir cette page de la doc: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … _boot_menu pour une indication sur la façon d'y accéder. Une liste des possibiltés de touches pour y accéder au §2.2 de cette page.

On choisit ce menu au lieu d'entrer dans le BIOS.

Dans ce menu, recherche USB-HDD. Ça peut être caché dans un sous-menu; ligne débutant par le signe " + ", souvent sous: +HARD DISK.
Pas certain, mais ça vaut le coup de vérifier ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 16/06/2018, à 15:59)

Hors ligne