Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2018, à 18:48

Coeur Noir

Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Hello,

je viens d'installer Xubuntu 18.04 sur on ordi un peu ancien. À priori ça fera l'affaire.

À l'installation j'ai choisi « connexion automatique » à la session de l'utilisateur.

Donc au démarrage j'arrive bien direct sur le bureau de l'utilisateur, mais une fois là, j'ai une invite à rentrer le mot de passe pour déverrouiller le trousseau…

Donc tant qu'à rentrer de toute façon un mot de passe, autant le faire sur un accueil de session

Sauf que. Je ne sais pas où / comment on revient là-dessus ( la connexion automatique à la session ).

À noter que j'ai la même blague avec Budgie, si on on se met en connexion automatique à une session, il y a ensuite besoin de taper le mot de passe pour déverrouiller le trousseau…

Idéalement je préférerais que ce PC se connecte tout seul sans demander de mdp. Donc je suis plutôt preneur d'une solution qui déverrouillerait le trousseau de façon transparente ( le pc est dans un lieu sécurisé mais avec un utilisateur qui voudra le moins de manip' possible ).

( c'est moi ou les 18.04 compliquent la vie dans la gestion des utilisateurs, groupes, sessions, umask ? )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2018, à 22:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 08/06/2018, à 19:01

Baltus

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Paramètres> système>utilisateurs et groupes> ton profil>Mot de passe : demandé lors de la connexion

Hors ligne

#3 Le 08/06/2018, à 19:57

Coeur Noir

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Je suis ( déjà ) passé par là ( plusieurs fois ) → pas de changement malgré « demander à la connexion » je tombe toujours direct sur le bureau… puis le trousseau demande son déverrouillage ( au lancement du moindre logiciel « à mot de passe » Thunderbird, Chromium, Firefox… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2018, à 01:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 09/06/2018, à 01:36

Coeur Noir

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Et concernant le trousseau à déverrouiller, ces pistes https://www.qwant.com/?q=+site%3Aforum. … +trousseau sont-elles toujours d'actualité ?

Ce que je ne comprends pas : pourquoi à l'install' en demandant la connexion automatique à la session, ça ne déverrouille pas le trousseau avec le mot de passe dudit utilisateur, connecté automatiquement ???

Il manque un ou des services au démarrage via la connexion automatique ? Services qui eux seraient bien mis en route par un écran de login, avec choix d'utilisateur ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 09/06/2018, à 06:09

Baltus

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

As-tu essayé en créant un nouvel utilisateur ?

Pour le trousseau, si je change le mot de passe de mon utilisateur, la première fois que je lance certaines applications il me demande un mot de passe (il lui faut l'ancien mdp). Au second lancement, c'est OK, plus de demande de mot de passe.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2018, à 06:17

Baltus

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

As-tu policykit-1, policykit-1-gnome et policykit-desktop-privileges installés ?

Hors ligne

#7 Le 09/06/2018, à 15:21

Coeur Noir

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Oui, les 3.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 09/06/2018, à 17:30

Coeur Noir

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

et m^eme en ajoutant un utilisateur au système, il continue de me logguer automatiquement sur le premier… j'vais chercher du c^oté de lightdm…

…oh et puis tiens les touches mortes ne fonctionnent pas ???


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 09/06/2018, à 21:01

Baltus

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Effectivement, ce n'est pas normal et si tu ne vois pas passer lightDM, tu vas avoir du mal à choisir l'utilisateur.

Hors ligne

#10 Le 09/06/2018, à 22:28

Coeur Noir

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Alors, pour les accents circonflexes et autres touches mortes :
→ dans prise en charge des langues, bien clairement signifier « aucun » à  « système de saisie au clavier »
→ quelle ânerie que ça ne soit pas le cas par défaut ! ( est-ce que ça veut dire que c'est ibus dans ce cas ? )

Pour le choix de l'utilisateur à l'écran de connexion :
→ modifier /etc/lightdm/lightdm.conf afin de n'y avoir que :

[Seat:*]
autologin-guest=false

→ donc autre ânerie, si on règle via « utilisateur » pour une connexion automatique ça semble bien modifier ce fichier, mais si on règle à nouveau « demander à la connexion » ça ne modifie pas en conséquence ce fichier ???

Même blague sous Budgie 18.04… est-ce que vous confirmez ce comportement ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 10/06/2018, à 00:01

Baltus

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Pas de fichier /etc/lightdm/lightdm.conf sur mon PC.

Par contre, j'ai le fichier /etc/lightdm/users.conf suivant :

#
# User accounts configuration
#
# NOTE: If you have AccountsService installed on your system, then LightDM will
# use this instead and these settings will be ignored
#
# minimum-uid = Minimum UID required to be shown in greeter
# hidden-users = Users that are not shown to the user
# hidden-shells = Shells that indicate a user cannot login
#
[UserList]
minimum-uid=500
hidden-users=nobody nobody4 noaccess
hidden-shells=/bin/false /usr/sbin/nologin

Le paquet accountsservice est effectivement installé (Xubuntu 18.04).

Hors ligne

#12 Le 10/06/2018, à 00:14

Baltus

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Et un fichier /var/lib/AccountsService/users/mon_user :

[org.freedesktop.DisplayManager.AccountsService]
BackgroundFile='/usr/share/xfce4/backdrops/jeff_morgan__stub_stewart_iridium_flare__4k.jpg'

[com.canonical.indicator.sound.AccountsService]
PlayerName=''
Timestamp=0
Title=''
Artist=''
Album=''
ArtUrl=''
PlayerIcon=<('themed', <['application-default-icon', 'application-default', 'application']>)>

[User]
XSession=xubuntu
Background=/usr/share/xfce4/backdrops/jeff_morgan__stub_stewart_iridium_flare__4k.jpg
SystemAccount=false

Hors ligne

#13 Le 10/06/2018, à 00:20

Coeur Noir

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Pas de fichier /etc/lightdm/lightdm.conf sur mon PC. → je suppose qu'il est créé lorsqu'on indique qu'on souhaite une connexion automatique.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 10/06/2018, à 08:15

nam1962

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Que donne

ls /etc/lightdm/lightdm.conf.d -1

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais je me souvient avoir dû amender mon tuto sur ce point avec un /etc/lightdm/lightdm.conf.d/10-xubuntu.conf

Que je règle comme çà étant seul sur l'ordi :

[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=monnomd'utilisateur
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
user-session=xubuntu

[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 10/06/2018, à 14:05

Coeur Noir

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Et donc est-ce qu'en faisant comme cela, ça t'ouvre automatiquement la session sans ensuite te redemander un mot de passe pour le déverrouillage du trousseau ?

Là je suis revenu à une situation acceptable : choix d'utilisateur au démarrage.

Il s'agit d'une xub18.04 fraîchement installée.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 10/06/2018, à 14:13

nam1962

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Ben, oui... Et ça ne me demande jamais le trousseau, sauf cette cochonnerie de skype qui me fait même le coup en flatpak mais plus depuis que j'utilise Franz rambox
Ma 18.04 provient d'une mise à niveau.

Dernière modification par nam1962 (Le 16/03/2019, à 12:20)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 10/06/2018, à 20:08

Coeur Noir

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

C'est une install' de zéro, ici. J'ai le même comportement avec Xub et Budgie 18.04 ( 2 pc différents ) :
- si connexion automatique à un utilisateur → alors demande de mdp pour déverrouillage de trousseau.

Qu'est-ce qui pourrait manquer dans le processus de connexion automatique qui expliquerait le non-déverrouillage du trousseau ? Des services pam ? Une config' de lightdm ?

Comme vu ici https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#connexion_automatique j'ai tenté avec :

autologin-user=identifiant
autologin-user-timeout=0
pam-autologin-service=lightdm-autologin

Mais ça ne déverrouille pas davantage le trousseau.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 01/04/2019, à 18:46

Coeur Noir

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

…ô bah pardon de déterrer mais je fais de nouveau face à ce pépin, sur une autre installation de Xub18.04 :

- le login auto sur l'utilisateur souhaité se fait bien,
- mais pour certains logiciels ( sauvegarde deja-dup ) il demande à déverrouiller le trousseau…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 02/04/2019, à 14:22

nam1962

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Perso, j'ai viré deja dup, lourd lent et souvent problématique pour le remplacer par Backintime wink
Pour le coup de trousseau, j'ai toujours de la résistance (skype, Brave...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 02/04/2019, à 19:02

Coeur Noir

Re : Xub18.04 : restaurer choix session manuel [ résolu mais bug ? ]

Je me retiens de dire du mal de Xubuntu car j'ai pas le choix lol ( on fait comment pour configurer un server vnc permanent, sur la session courante, par exemple ? )

Deja Dup → je l'utilise depuis quelques années sans souci insurmontable ( oui il est lent, oui il tousse des fois quand la destination sature mais en fait il suffit de le laisser faire et ça passe… )

Backintime a l'air plus simple que Backuppc, mais sans compression et nécessité de sauvegarder sa config' d'après la doc, bizarre non ?
J'étudierais ça quand j'aurai résolu les autres soucis ( trousseau et vnc ).

Est-ce que passer par seahorse peut améliorer / faciliter quelque chose ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne