Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2018, à 18:09

Unilej

Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu sur mon laptop Schneider en suivant la méthode de maximusim:

maximusim a écrit :

TUTO pour installer Ubuntu Fonctionnel sur Schneider SCL141CTP.
1. Télécharger l'iso Ubuntu créé par Linuxium avec le kernel et les patchs pour ce type de machines : http://linuxiumcomau.blogspot.com/ (prendre version ATOM)
2. Télécharger le logiciel pour créer l'iso bootable sur USB et prendre MBR efi, iso image et non DD : https://rufus.akeo.ie/
3. Changer l'odre bios pour demarrer sur l'USB et desactiver secure boot (ca vous savez deja je pense)
4. Installer directement ubuntu sur l'ordi.

Le soucis qu'il va y avoir, c'est le son qui ne marchera pas. pour résoudre ce problème :
1 Blacklister le fichier the snd_hdmi_lpe_audio :
créer un fichier sous /etc/modprobe.d avec le nom de fichier blacklist_snd_hdmi_lpe_audio.conf contenant pour seule ligne: blacklist snd_hdmi_lpe_audio

[EDIT Du 03 Mars 2018] Pas besoin de faire cette partie ! Au cas où vous pouvez faire cela en plus :
2 Copier les 2 fichiers: bytcr-rt5651 and bytcr_rt5651 dans /usr/share/alsa/ucm/ (faut faire sudo nautilus dans terminal)
(dossiers dispos sur ce lien à décompresser) https://github.com/plbossart/UCM

3 Redémarrer

Et voila, vous avez un ubuntu fonctionnel smile n'hésitez pas si besoin d'aide. Sous ubuntu cette machine devient une excellente affaire ! ca tourne niquel sans ralentissement (sauf abus de multitaches).

Cependant, le son sort à la fois des haut-parleurs et du casque. Savez-vous d'où ça peut venir?

Hors ligne

#2 Le 10/06/2018, à 18:13

xubu1957

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Bonjour,

As-tu installé : pavucontrol ?

et avec :

alsamixer

?
- fonctionnement-de-alsamixer ,

- linuxmao.org/ALSAMixer

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 10/06/2018, à 18:28

Unilej

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Bonjour,
Je viens d'installer pavucontrol, si je coupe le son je coupe tout. Et je n'ai pas vu d'option suplémentaire pour détecter le casque.
Je ne suis arrivé à rien avec alsamixer.
Les deux commandes m'ont renvoyé :

unilej@bebop:~$ lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
unilej@bebop:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: 3 :  : playback 1 : capture 1
00-01: Deep-Buffer Audio (*) :  : playback 1
unilej@bebop:~$ 

La première est bien sans retour.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2018, à 18:33

xubu1957

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Tu as combien de sorties avec l'onglet > périphériques de sortie ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 10/06/2018, à 18:40

Unilej

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Une seule (Audio interne DeepBuffer Playback), mais j'en avait deux ou trois avant de blacklister l'hdmi il me semble.

alsamixer m'indique dans la liste des cartes son:
- (par défaut)
0 bytcht-es8316

Hors ligne

#6 Le 10/06/2018, à 18:44

xubu1957

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Fais voir :

dmesg | grep 8316

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 10/06/2018, à 18:50

Unilej

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

unilej@bebop:~$ dmesg | grep 8316
[    7.131209] bytcht_es8316 bytcht_es8316: snd-soc-dummy-dai <-> media-cpu-dai mapping ok
[    7.131281] bytcht_es8316 bytcht_es8316: snd-soc-dummy-dai <-> deepbuffer-cpu-dai mapping ok
[    7.135233] bytcht_es8316 bytcht_es8316: ES8316 HiFi <-> ssp2-port mapping ok
unilej@bebop:~$ 

Hors ligne

#8 Le 10/06/2018, à 19:02

xubu1957

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Ces cartes sons sont mal supportées sur Linux, nous avons cette discussion > Yepo 737S : carte son non détectée, regarde si tu trouves une idée.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 10/06/2018, à 19:24

Unilej

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Ok j'ai regardé, j'ai rien vu de vraiment intéressant. Le problème étant que j'ai du son, juste pas comme je veux ^^'
J'ai un peu peur de tout casser en bidouillant les pilotes sans comprendre ce que je fais.
Je commence à me demander si je n'irais pas plus vite en déssoudant les HP et en ajoutant un bouton physique x)
Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir aidé; je laisse le sujet ouvert si quelqu'un a une idée.

Hors ligne

#10 Le 10/06/2018, à 19:27

xubu1957

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Et en remettant l'HDMI, tu ne pourrais pas te servir de pavucontrol ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 10/06/2018, à 19:29

Unilej

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Apparemment dans une des discussions sur github, ils indiquent que la détection jack n'est pas implémentée pour l'instant pour linux.
Si c'est ça je suis mal barré étant donné que je ne sais pas coder un pilote ^^'

Hors ligne

#12 Le 10/06/2018, à 19:29

Unilej

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Je vais voir pour l'hdmi

Hors ligne

#13 Le 10/06/2018, à 20:31

Unilej

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

J'ai de nouveau les deux propositions, mais rien ne sort lorsque je choisis "sortie stéréo analogique".

Hors ligne

#14 Le 10/06/2018, à 20:53

xubu1957

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Et avec :

alsamixer

Pas moyen de muter une des sorties ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 10/06/2018, à 21:42

Unilej

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané

Il y a une bonne trentaine d'options sur alsamixer, mais quand je diminue "Headphones", les HP baissent aussi.
Par ailleurs, je viens de me rendre compte que le son des HP baisse un peu quand je branche le casque.

Hors ligne

#16 Le 10/06/2018, à 21:49

xubu1957

Re : Schneider SCL141ctp Son Casque et HP simultané


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne