Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2018, à 20:05

Arbiel

[Résolu] Utilisateurs, groupes et droits d'accès

Bonsoir

J'ai défini un utilisateur "lfs" membre des groupes suivants

remi@remi-Vostro-3550:~$ grep lfs /etc/group
root:x:0:remi,lfs
adm:x:4:syslog,remi,lfs
cdrom:x:24:remi,lfs
sudo:x:27:remi,lfs
nopasswdlogin:x:119:lfs,remi
remi:x:1000:lfs
lfs:x:1002:remi
remi@remi-Vostro-3550:~$

Les droits d'accès de cet utilisateur sur /home/remi/Documents/Programmation/Aide/Lfs et les fichiers qu'il contient sont ceux du groupe "remi" auquel il appartient, c'est-à-dire, entre autres, l'accès en lecture comme le montre le retour des commandes ci-dessous

remi@remi-Vostro-3550:~$ ls -l /home/remi/Documents/Programmation/Aide/ | grep Lfs && ls -l /home/remi/Documents/Programmation/Aide/Lfs
drwxrwxr-x 3 remi remi    4096 juin   7 14:42 Lfs
total 24
drwxr-xr-x 16 remi remi 4096 mai   20 23:31 8.2
-rw-rw-r--  1 remi remi 4142 mai   22 12:18 Building and Installing Software Packages for Linux.html
-rwxrwxr-x  1 remi remi  250 juin   6 10:50 Document Linux from scratch.desktop
-rwxrwxr-x  1 remi remi  184 juin   6 10:41 Lfs.desktop
-rw-rw-r--  1 remi remi  798 juin   7 12:07 Prérequis 8.2.log
lrwxrwxrwx  1 root root    9 juin   7 14:41 sh -> /bin/bash
remi@remi-Vostro-3550:~$ 

Or il apparaît que, sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas :

lfs@remi-Vostro-3550:~$ ls -l /home/remi/Documents/Programmation/Aide/ | grep Lfs;  ls -l /home/remi/Documents/Programmation/Aide/Lfs
ls: impossible d'accéder à /home/remi/Documents/Programmation/Aide/: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/remi/Documents/Programmation/Aide/Lfs: Permission non accordée
lfs@remi-Vostro-3550:~$
lfs@remi-Vostro-3550:~$ cat /home/remi/Documents/Programmation/Aide/Lfs/Lfs.desktop
cat: /home/remi/Documents/Programmation/Aide/Lfs/Lfs.desktop: Permission non accordée
lfs@remi-Vostro-3550:~$ 

Cela peut-il provenir des montages ainsi définis

remi@remi-Vostro-3550:~$ grep -E "(gumnon |Aide)" /etc/fstab
/dev/mapper/victor-gumnon /media/remi/victor-gumnon ext2 defaults,user 0 0
/media/remi/victor-gumnon/aide\040(programmation) /home/remi/Documents/Programmation/Aide none bind,exec 0 0
/home/remi/Documents/Programmation/Aide /home/remi/Documents/Programmation/Aide none remount,exec 0 0
remi@remi-Vostro-3550:~$ 

?

Quelqu'un à-t-il une idée de l'erreur que je fais ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 11/06/2018, à 16:59)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 10/06/2018, à 21:04

Arbiel

Re : [Résolu] Utilisateurs, groupes et droits d'accès

Bonsoir

Le montage du dossier sur lui-même est resté par mégarde. Son rôle était de remonter la partition, qui contient des lanceurs, avec l'option exec. Le montage ext2, par défaut, m'est apparu être "noexec", mais je n'en ai trouvé aucune confirmation dans la documentation.

Depuis, j'ai modifié le montage initial en utilisant l'option exec, ce qui rend le remontage du répertoire sur lui-même inutile.

Mais je ne pense pas que l'erreur que je rencontre vienne de là. Je vais cependant corriger mon fichier.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2018, à 07:21

Nasman

Re : [Résolu] Utilisateurs, groupes et droits d'accès

J'ai vu des Lfs et lfs. Problème de casse ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 11/06/2018, à 08:29

Arbiel

Re : [Résolu] Utilisateurs, groupes et droits d'accès

@Nasman

Non, c'est une incohérence entre le jour où j'ai défini le répertoire Lfs pour le téléchargement des documents Linux from Scratch et celui où j'ai créé l'utilisateur lfs (tout en minuscules). Pour une plus grande clarté (je me suis effectivement quelquefois trompé), je vais y remédier.

Merci en tout cas pour ta remarque.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 11/06/2018, à 09:21

bruno

Re : [Résolu] Utilisateurs, groupes et droits d'accès

Il faut que tu examines les droits sur l'ensemble de l'arborescence /home/remi/Documents/Programmation/Aide/.
Tous les dossiers doivent être au minimum r-x pour le groupe.

Hors ligne

#6 Le 11/06/2018, à 16:56

Arbiel

Re : [Résolu] Utilisateurs, groupes et droits d'accès

bruno a écrit :

Tous les dossiers doivent être au minimum r-x pour le groupe.

Merci, bruno. Je viens de faire une batterie de tests. Tu m'as mis sur la bonne voie, mais il suffit que tous les dossiers soient au minimum --x pour le groupe.

Je viens de refaire un tour sur la documentation. La lecture attentive permet de comprendre qu'il faut avoir le droit "x" sur tous les répertoires traversés pour atteindre un fichier.

On y lit en effet

https://doc.ubuntu-fr.org/droits a écrit :

la lecture d'un fichier : cette permission est nécessaire pour pouvoir accéder au contenu d'un fichier (écouter une piste audio, visionner un film, lire un texte, lister le contenu (ls) naviguer à l'intérieur d'un répertoire…). Cette permission est notée r (pour read, lire).

et plus loin

https://doc.ubuntu-fr.org/droits a écrit :

Les répertoires sont un cas particulier. Pour accéder au contenu d'un répertoire (pour ouvrir un fichier ou se déplacer dans un sous-répertoire), un utilisateur doit disposer de la permission d'exécution (x) sur ce répertoire. De plus, pour être en mesure de lister le contenu d'un répertoire, l'utilisateur doit avoir la permission de lecture (r) sur ce répertoire. Pour écrire dans le répertoire, la permission d'écriture (w) doit être accordée. L'utilisateur peut disposer de ces permissions selon qu'il est propriétaire du répertoire, membre du groupe propriétaire du répertoire ou faire partie du reste du monde.

La lecture doit être attentive car la permission pour lire un fichier est nécessaire, mais pas suffisante, ce qui n'est pas explicitée, mais qui devient parfaitement clair à la lecture du deuxième paragraphe que j'ai cité. Ce que j'avais eu le tort de ne pas faire avant de venir présenter mon problème.

Par contre, indiquer que "r" permet de naviguer dans un répertoire nécessiterait, à mon avis, une explication plus précise sur ce qu'il faut entendre par "naviguer".

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 11/06/2018, à 16:58)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 13/06/2018, à 15:33

Arbiel

Re : [Résolu] Utilisateurs, groupes et droits d'accès

Bonjour

Ce que tu expliques et bien ce que j'avais compris, mais je n'en avais pas vu toutes les conséquences.

Naviguer dans un répertoire ou lire un répertoire font référence à la même action, naviguer faisant plutôt référence au mode graphique et lire, au mode ligne de commande.

Et je suppose aussi que pour pouvoir modifier un fichier en conservant, sous un nouveau nom (fichier~) la version précédente, il faut avoir le droit d'écrire dans le répertoire.

Merci encore

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne