Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2018, à 15:16

petitlou60

Personalisation Ubuntu 18.04

Bonjour à tous,
J 'était sous ubuntu gnome 16.04 , je pouvais facilement changer les couleurs, les fonds d'écrans .... bref mettre l'interface à mon gout.
je viens d'installer Ubuntu 18.04 64 bits et oh stupeur je vois un environnement gnome figé ou on ne peut rien modifier
ni couleurs ni fonds d’écrans la seule chose modifiable ce sont les icônes du lanceur on peut en retirer et en ajouter.

Quelle régression!
y a t'il des utilitaires permettant de personnaliser ce gnome ?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 10/06/2018, à 19:29

Bertrand49

Re : Personalisation Ubuntu 18.04

Bonjour,
Etant toujours fanatique de UbuntuGnome, je vais te donner la procédure pour retrouver exactement cet environnement sur la version 18.04:
1. Installer le paquet: gnome-session
2. Se déconnecter de la session en cours et se connecter en choisissant Gnome-Xorg ou Gnome-Weyland au choix
3. Installer le paquet: Gnome-tweak-tool
4. Décocher l'extension ubuntu-dock et la remplacer plus tard par dash-to-dock
5. Installer le paquet: vanilla-gnome-desktop
6. Relancer la machine et vous retrouverez exactement comme avant l'environnement UbuntuGnome.

Hors ligne

#3 Le 10/06/2018, à 21:39

petitlou60

Re : Personalisation Ubuntu 18.04

Merci Beaucoup
je vais essayer cela

Hors ligne

#4 Le 10/06/2018, à 23:16

bluc

Re : Personalisation Ubuntu 18.04

Bonjour,

j'ai du mal a comprendre certaines choses chez Ubuntu
Par exemple le dock Ubuntu est basé sur dash-to-dock auquel on a supprimé les possibilités de le paramétrer
A la question comment paramétrer le dock Ubuntu on te répondra qu'il faut installer dash-to- dock qui te permettra de modifier le dock Ubuntu roll
j'utilisais auparavant Ubuntu gnome, je voulais un dock un peu a la Unity  j'ai donc  installé dash-to-dock et j'ai eu un dock tout de suite paramétrable

Comme le fait de devoir installer "Ajustement" qui est en fait gnome-tweak-tool comme si on allait jamais essayer de modifier quoi que ce soit , mais bon c'était déjà comme ça sur gnome
Pour dash to dock, il ne faut pas désactiver Ubuntu dock contrairement a ce que dit dit Bertrand49, sinon tu auras deux dock quand tu cliqueras sur Activité ou sur Applis
voila ce que ça donnait chez moi
1522797185.png

parametrage de Ubuntu-dock

Sur ce lien, ma deuxième capture on voit que Ubuntu-dock et Dash-to-dock sont tous les deux désactivés
seulement le petit engrenage de Dash-to-dock permettra tout de même de faire les paramétrages

Maintenant ça fonctionne nickel !...

Dernière modification par bluc (Le 11/06/2018, à 21:27)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne