Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2018, à 14:32

papilonaa

Réparer permission su et sudo

helo
j ai fait une mauvaise manip, des dossier se sont marqués d un seul coup avec une croix rouge, et je ne peut plus les ouvrir, après reboot impossible d ouvrir le systeme,
en console,j ai des erreurs comme
sudo /usr/bin/sudo must be owned by uid 0 and have the setuid bit set
impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur
Cannot open access to console, the root account is locked.
comment résoudre ce probleme
merci

#2 Le 07/06/2018, à 15:24

lool_lauris

Re : Réparer permission su et sudo

Salut,

C'est quoi la mauvaise manip que tu as faite ?

Ne rien lâcher, les utopies d'aujourd'hui seront la réalité de demain !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#3 Le 07/06/2018, à 15:58

golgoth63

Bonjour,
si tu n'as qu'une seule distribution linux installée, je pense que tu vas devoir démarrer sur une session live pour analyser et réparer.
As tu joué avec sudoers ou chown ?

Kubuntu 18.04 LTS / KDE neon 5.12 LTS
Un livre de Frédéric Dard à lire : les trolls ! Comme à la maternelle, c'est celui qui dit qui est !
Avis d'un troll : Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !

#4 Le 09/06/2018, à 21:57

papilonaa

merci pour votre intérêt de m aider, je ne sais plus ce que j ai fait , pas grand chose en fait,tout marchai plutôt bien, j ai installé avec le terminal un logiciel, je suis allé dans la partie usr/share/aplications pour voir ou était le programme, désolé je ne sais plus comment cela est arrivé, je suis allé dans ma racine est la la moitié des dossier était barré d une croix rouge, en essayant de les ouvrir, le message pas de droit d amin je crois, était affiché...

#5 Le 10/06/2018, à 22:00

papilonaa

bonsoir
j ai plusieur distibution d installé, et je peut aussi reprendre une live , que dois je faire?

#6 Le 11/06/2018, à 11:25

golgoth63

Réparer tout prendrait plus de temps qu'une ré-installation. Avec en plus en ré-installant la certitude de repartir sur quelque chose de sain.

Dernière modification par golgoth63 (Le 11/06/2018, à 13:11)

Kubuntu 18.04 LTS / KDE neon 5.12 LTS
Un livre de Frédéric Dard à lire : les trolls ! Comme à la maternelle, c'est celui qui dit qui est !
Avis d'un troll : Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !