Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2018, à 11:40

NooneUno

[RÉSOLU] Lancement de Steam sous 18.04 et pilote carte graphique

Bonjour, je débute tout juste sous Ubuntu. Je pense avoir fait le tour des solutions à mon problème mais je voudrais être bien sûr qu'il n'existe pas une option que je n'aurai pas trouvée smile

J'ai basculé l'ordinateur portable que m'a passé un ami sous Ubuntu après avoir eu des problèmes avec Windows 10. Après avoir testé la compatibilité de mon matériel sur la session d'essai, j'ai installé Ubuntu 18.04. Peu de temps après, j'ai voulu récupérer Steam que j'ai installé depuis les dépôts officiels. Toutefois, le lancement n'a jamais fonctionné. En essayant avec la ligne de commande "steam", j'ai obtenu ceci :

 steam
Running Steam on ubuntu 18.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(0)
libGL error: unable to load driver: radeonsi_dri.so
libGL error: driver pointer missing
libGL error: failed to load driver: radeonsi
libGL error: unable to load driver: radeonsi_dri.so
libGL error: driver pointer missing
libGL error: failed to load driver: radeonsi
libGL error: unable to load driver: swrast_dri.so
libGL error: failed to load driver: swrast

En recherchant j'ai vu que le problème provenait du pilote de la carte graphique. De ce que j'ai compris, le pilote installé de base sous Ubuntu est le pilote libre. Certaines solutions recommandaient de mettre à jour le pilote vers la version plus récente. J'ai essayé et constaté que le pilote l'était déjà.
L'autre solution consisterait à utiliser le pilote propriétaire. En recherchant dans les logiciels et mises à jours, j'ai vu qu'aucun pilote n'était disponible. J'ai toutefois cherché sur internet, et il semblerait en effet que le pilote propriétaire ne soit pas encore disponible pour 18.04.
Pour info ma carte graphique est une radeon, précisément:

 lspci -nn | grep VGA
00:01.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Mullins [Radeon R4/R5 Graphics] [1002:9851] (rev 45)

Voilà tout. Comme je possède toujours mon ancien ordinateur sur lequel Steam fonctionne, j'ai une solution d'appoint staisfaisante et je peux tout à fait attendre qu'un pilote soit disponible. Néanmoins j'espère pouvoir ranger le vieil ordi donc j'aimerai être sûr de ne pas être passé à côté d'une solution.
Merci d'avance smile

Dernière modification par NooneUno (Le 13/06/2018, à 12:40)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2018, à 11:42

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Lancement de Steam sous 18.04 et pilote carte graphique

Bonjour,

Tu peux regarder cette discussion > [Résolu] [libGL error] Lancement de steam impossible.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 13/06/2018, à 12:41

NooneUno

Re : [RÉSOLU] Lancement de Steam sous 18.04 et pilote carte graphique

Je n'avais pas vu cette discussion, je m'étais centré sur celles pour lesquelles le lancement de Steam donnait le même résultat que le mien. Merci énormément!

Hors ligne