Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2018, à 15:49

zamote32

[Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a possibilité de lire les fichiers de mon PC à partir du Raspberry Pi 3.. J'aimerais utiliser Kodi (sur mon Raspberry), mais Kodi devrait être configuré pour lire mes films (qui sont sur mon PC)
Je suis sous Trusty, version Kubuntu exactement..
Ce n'est pas un PC portable, et je n'ai pas de Wi-Fi dessus..

Je pense qu'il doit falloir créer un réseau, mais là je suis largué..HELP !!

Merci d'avance pour vos réponses/idées smile smile

Dernière modification par zamote32 (Le 13/06/2018, à 12:59)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2018, à 16:39

krodelabestiole

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

kodi supporte plein de protocoles différents.
entre autre uPnP et SMB

https://doc.ubuntu-fr.org/upnp
https://doc.ubuntu-fr.org/samba

tu peux aussi utiliser un serveur emby pour t'y connecter avec plein de clients différents dont kodi (ce qui permet de synchroniser ses données avec d'autres kodi)

le plus simple je pense c'est de partager tes fichiers avec samba depuis ton kubuntu (j'utilise pas kde mais ça doit pas être bien compliqué, du genre clic droit -> partager sur ton répertoire)
puis tu ajoutes ton partage SMB en source dans kodi : https://kodi.wiki/view/Adding_video_sou … te_sources

En ligne

#3 Le 12/06/2018, à 17:02

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Merci pour ta réponse très rapide ! smile
Par contre j'ai essayé Samba, je coche la case "Partager avec Samba", mais Kodi (sur Raspberry) ne trouve pas mon PC, il trouve ma Freebox mais c'est tout...

Hors ligne

#4 Le 12/06/2018, à 18:32

grigouille

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Quel est le système d'exploitation du Raspberry ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 12/06/2018, à 20:30

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Aucune idée..comment le savoir ?

Hors ligne

#6 Le 12/06/2018, à 21:33

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Petite précision.. mon PC reconnaît mon Raspberry mais pas l'inverse..
J'essaye avec Samba, mais rien à faire.. puis comme je ne m'y connaît pas vraiment, je ne sais pas si mes configurations sont bonnes !

Help please !

Merci d'avance smile

Hors ligne

#7 Le 12/06/2018, à 21:36

xubu1957

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Bonjour,

Tu peux donner pour le Rapsberry :

lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 12/06/2018, à 21:39

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Salut Xubu !

Où rentrer cette ligne dans le Raspberry ??

Hors ligne

#9 Le 12/06/2018, à 21:44

xubu1957

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Essaye :

cat /etc/os-release

> how-to-raspberry-checking-raspbian-version


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 12/06/2018, à 21:47

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Merci Xubu mais ça me donne des infos sur ma distri et non sur mon Raspberry !

Hors ligne

#11 Le 12/06/2018, à 21:53

xubu1957

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

au post #4, grigouille a écrit :

Quel est le système d'exploitation du Raspberry ?

C'était pour cette question.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 12/06/2018, à 21:55

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Oui d'accord mais comment avoir des infos sur ce Raspberry ? Si je tape des lignes de commandes sur mon PC j'ai les infos de mon PC, rien sur le Raspberry, je ne comprends pas où mettre ces commandes....

Hors ligne

#13 Le 12/06/2018, à 21:57

xubu1957

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Tu l'as acheté avec une distribution installée ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 12/06/2018, à 21:59

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Oui je l'ai acheté tout prêt ! wink
Je sais qu'il y a le nom Recalbox V.18...

Hors ligne

#15 Le 12/06/2018, à 22:08

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Comment se fait-il que mon PC reconnaît la Freebox et le Raspberry, mon Raspberry reconnaît ma Freebox mais pas mon PC !
Je suis en train de fouiner dans les réglages de Samba mais je ne trouve pas.. je suis sûr que ce n'est pas grand chose mais.. je bloque ^^

Hors ligne

#16 Le 12/06/2018, à 22:11

xubu1957

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Je vois > monter-une-recalbox-pour-avoir-la-planete-retrogaming-en-poche

Si cela peux aider les autres intervenants.

Je suis hors-jeu. hmm


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 12/06/2018, à 22:22

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Ça ne m'aide pas beaucoup Xubu tongue
Mon Raspberry est bien connecté en Wi-Fi, c'est juste le réseau Samba je pense qu'il faut que j'apprenne à maîtriser, mais pour l'instant je galère ^^
J'ai pourtant partagé le dossier voulu via Clic Droit => Partager (avec Samba)
Mais quand j'essaie d'accéder à mon PC via Raspberry, il n'y est pas, je ne vois que la Freebox....

Hors ligne

#18 Le 12/06/2018, à 22:28

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Pardon.. je n'ai pas été assez clair..
C'est le réglage réseau de Kodi (sur mon Raspberry) pour accéder à mon PC qui me donne du fil à retordre ! Sinon mon Raspberry fonctionne très bien ! smile

Hors ligne

#19 Le 12/06/2018, à 22:56

DRbuntu91

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Bonsoir,
Pas sur que je puisse aider mais perso j'ai fait le contraire de toi: j'ai partagé le HOME de mon RPI avec mon PC. Pour cela j'ai utilisé NFS et un tuto que j'avais trouvé sur internet (donc je monte le HOME de mon RPI dans le FSTAB de mon Ubuntu)

Je suppose que ton PC et ton RPI utilisent DHCP donc ils obtiennent une @IP dynamique de ta box.. Tu arrives a faire un PING dans les 2 sens?

PS: pour obtenir les données que demande XUBU moi j"ouvre un Terminal sur mon RPI puis je colle les commandes (c'est du LINUX donc c'est un peu comme du Ubuntu...) ce que donne chez moi:

pi@raspberrypi:~ $ lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs
Description:	Raspbian GNU/Linux 9.4 (stretch)
lightdm-xsession
Linux 4.14.30-v7+ armv7l
pi@raspberrypi:~ $ 

PS: perso j'ai donné une @IP fixe a mon RPI par ce que je ne voulait pas que ça change a chaque reboot de ma box


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#20 Le 12/06/2018, à 23:11

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Comment ouvrir un terminal sur le RPI stp ??

Hors ligne

#21 Le 12/06/2018, à 23:30

DRbuntu91

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Maintenant j'utilise Remina (j'ai activé VNC sur le RPI) pour me connecter a distance mais au début (j"ai tout installé moi-même) j'avais connecté un écran + clavier + souris. Une fois connecté ça se comporte comme un PC (le Terminal est dans le menu "Accessoires")
Tu accède comment a ton RPI?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#22 Le 12/06/2018, à 23:42

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

Je n'ai pas de menu "Accessoires" ^^
J'arrive à accéder à mon RPI avec Dolphin => Réseau => Partages Samba, mais je voudrais faire le contraire, accéder à mon PC avec Kodi (du RPI) !
Remina, VNC, c'est la première fois que j'entends ces noms lol..
Je suis un peu perdu j'avoue ! tongue

Hors ligne

#23 Le 13/06/2018, à 00:17

DRbuntu91

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

C'est par ce que la façon dont tu accède a ton RPI fait que tu n'as pas de "bureau", donc tu n'as pas en haut a gauche la "framboise" (et donc pas le menu)
Tu n'as pas un écran pour dépanner (a connecter sur le port HDMI)?
Remmina est l'équivalent de TeamViewer, ça permet de prendre le contrôle d'un ordinateur a distance (et donc dans mon cas j'ai accès au "bureau" de mon RPI) mais avant il y a un peu de conf. a faire.

PS: J'ai du mal a comprendre comment tu puisse faire de la configuration de Samba sur ton RPI sans avoir accès au bureau de ton RPI


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#24 Le 13/06/2018, à 00:31

zamote32

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

J'essaie de paramétrer Samba sur mon PC pour qu'il soit reconnu par Kodi (sur mon RPI), et en même temps via Kodi (toujours sur mon RPI) j'ai accès à des paramètres réseaux (mais qui ne concernent que Kodi du coup) comme Samba, NFS et autres (pour avoir accès à mes fichiers vidéos sur mon PC).. donc j'essaie des trucs mais je ne comprends pas tout ^^
Vu que Kodi (RPI) détecte ma Freebox, je pense que ça doit venir de mon réseau local, car il ne le détecte pas, mais je ne comprends pas pourquoi..

Hors ligne

#25 Le 13/06/2018, à 00:38

krodelabestiole

Re : [Résolu] Réseau entre Raspberry et Ubuntu

bon y a rien à configurer côté raspberry hein...

au pire si ton raspberry ne voit pas de base ton ordi tu peux indiquer l'ip de l'ordi depuis kodi.

en fait smb permet le partage, mais c'est l'interface netbios qui "diffuse" le nom des machines et la liste des services dispo.
si kubuntu ne le fait pas de base, je pense qu'il va falloir se plonger dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf

ou trouver quelqu'un qui s'y connaisse mieux que moi dans le domaine.

mais déjà si tu attribues une IP fixe à ton kubuntu, tu devrais t'en sortir sans problème avec une url du genre : smb://192.168...

En ligne