Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2018, à 23:01

Elaine87

Créer une live USB à partir d'un live CD d'Ubuntu 12.04...

Bonjour,

Bouteille à la mer... Quelqu’un se souviendrait-il de si c’était possible de créer une live USB (avec le mode persistant de préférence) depuis un live CD d'Ubuntu 12.04, et comment ?

Ça fait deux fois que j'essaie de créer une clé d'Ubuntu 18.04, la première fois avec Créateur de disque de démarrage, et la seconde, avec Multisystem, mais ça ne fonctionne pas... Pour la seconde tentative, après le menu Multisystem, quand je choisis Grub2, j'ai ce message d'erreur :

Failed to load the boot file
Could not find kernel image: /boot/img/plpbt

(Pour la première tentative, je n'ai pas noté le message d'erreur, mais c’était le même genre.)

Merci...

Dernière modification par Elaine87 (Le 12/06/2018, à 23:02)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2018, à 00:04

bluc

Re : Créer une live USB à partir d'un live CD d'Ubuntu 12.04...

Bonjour,

je n'ai pas bien compris
Dans le menu de multisystem tu vois bien une ligne pour Ubuntu 18.04?

Essayes avec Unetbootin ou Etcher

Dernière modification par bluc (Le 13/06/2018, à 00:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#3 Le 13/06/2018, à 00:13

Elaine87

Re : Créer une live USB à partir d'un live CD d'Ubuntu 12.04...

Non justement, j'ai juste:

PLoP Boot Manager
Grub2
Grub4Dos
Hardware Detection Tool

Hors ligne

#4 Le 13/06/2018, à 01:05

bluc

Re : Créer une live USB à partir d'un live CD d'Ubuntu 12.04...

Pour faire ton live avec Multisystem tu as glissé ton iso sur la fenêtre de Multisystem et l'installation sur la clé c'est bien effectuée ?...
comme ici


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#5 Le 13/06/2018, à 01:28

Elaine87

Re : Créer une live USB à partir d'un live CD d'Ubuntu 12.04...

J'ai glissé l'iso sur la fenêtre "et c'est tout !", comme dit la doc : je n'ai pas souvenir d'avoir vu grand-chose se passer. Ensuite, j'ai cliqué sur Quitter.

J'allais poster une capture de ce que j'ai en racine de la clé, mais je vois qu'Hostingpics a fermé, et Imgur ne s'affiche pas avec Firefox 11 (les joies des live CD préhistoriques...). Je ne sais pas où aller ailleurs... Un conseil ?

Hors ligne

#6 Le 13/06/2018, à 02:03

bluc

Re : Créer une live USB à partir d'un live CD d'Ubuntu 12.04...

Postimage pour poster tes images
une fois que tu as glissé ton iso sur Multisysteme , un terminal se lance te demande ton mot de passe et réalise l'installation , ça dure une ou deux minutes
il faut bien glisser l'iso a un endroit précis
Deepin_Capture-_cran_gtkdialog_20180613015903.png

Dernière modification par bluc (Le 13/06/2018, à 02:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#7 Le 13/06/2018, à 02:23

Elaine87

Re : Créer une live USB à partir d'un live CD d'Ubuntu 12.04...

Merci.

Voilà ce que ça donne en racine de la clé :

kingstonmultisystem.png

Ca te paraît normal ou pas ?

(je n'avais pas pris la peine de formater entre les deux tentatives, vu que je me suis dit que Multisystem écrasait tout. Il y a peut-être un vilain mélange ? hmm)

Et multisystem ne m'a pas demandé de mot de passe, mais il faut dire que sur une session live CD... S'il le demandait, qu'est-ce que je devrais répondre ?

En tout cas je n'ai rien vu se passer. Il me semblait pourtant avoir glissé l'image au bon endroit... Si c'est juste ça, c'est une bonne nouvelle, je réessaierai demain !

EDIT : je veux bien des conseils sur quoi faire avec la clé, si je recommence de zéro. Quelque chose avec Gparted, ou avec le gestionnaire de disques ?

Dernière modification par Elaine87 (Le 13/06/2018, à 03:11)

Hors ligne

#8 Le 13/06/2018, à 03:01

bluc

Re : Créer une live USB à partir d'un live CD d'Ubuntu 12.04...

C'est curieux parce que le live a l'air d’être créé, a moins que ce soit d'anciens fichiers d'une précédente  installation d'un live

Un truc m'étonne c'est que ta clé usb ne s'appelle pas Multisystem mais Kington

Normalement quand on lance Multisystem il donne un label a la clé pour qu'elle s'appelle Multisystem
ensuite on relance apres avoir monté la clé dans nautilus (un clic pour l'ouvrir c'est tout) et là on relance multisystem on choisis la clé pour qu'il installe grub et ensuite il propose de glisser l'iso sur l'endroit prévu ,
Ensuite un terminal demande le mot de passe et réalise l'installation
Si ce que je décris n'a pas été réalisé , c'est que le live n'est pas créé

Si tu as téléchargé ton iso en torrent elle est bonne, sinon il serait souhaitable de vérifier son intégrité (au moins le md5sun)
Pour le faire tu peux installer sur nautilus l’extension nautilus-gtkhash qui te permet de verifier le md5 ou autre d'un clic droit sur l'iso et dans Proprietés au dernier onglet (ceci fonctionnera apres un redémarrage)
Deepin_Capture-_cran_nautilus_20180613025703.png
Dans l'exemple c'est Ubuntu mate mais tu as pour ubuntu ici
ce que tu trouves doit correspondre avec ça

Pour les captures il faut copier le lien dans postimage  "Vignette pour forum" ce qui te donneras une miniature comme je viens de poster  si tu pouvais reprendre celle de ton précédent message

Dernière modification par bluc (Le 13/06/2018, à 03:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#9 Le 13/06/2018, à 03:18

Elaine87

Re : Créer une live USB à partir d'un live CD d'Ubuntu 12.04...

Ok j'ai changé l'image dans mon message.

Non, ce que tu décris n'a pas été réalisé.

Je ne peux pas vérifier l'intégrité de l'image ISO que j'ai utilisée, elle a été supprimée quand j'ai fermé ma session live précédente. J'en téléchargerai une nouvelle quand je recommencerai...

Je ne tiens pas absolument à Multisystem, au fait, j'avais juste pris ça parce que je l'avais déjà utilisé, mais je peux essayer autre chose éventuellement.

Je ne sais pas si c'est important, mais : l'ordinateur sur lequel je crée la clé (et sur lequel je vais l'utiliser ensuite) est un portable HP Pavilion acheté en 2012. Je n'ai jamais trop su s'il était en UEFI ou pas...

Je vais dormir, je verrai ta réponse demain. Merci de ton aide jusque-là ! smile

Hors ligne

#10 Le 13/06/2018, à 03:31

bluc

Re : Créer une live USB à partir d'un live CD d'Ubuntu 12.04...

Multisystem va tres bien
Si tu télécharges une autre iso fait le par torrent , ça t'évitera la vérification de la qualité de lso

Bonne nuit

Dernière modification par bluc (Le 13/06/2018, à 03:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne