Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2018, à 23:56

alex2423

[RESOLU] Problème pour booter une ISO à partir de grub

Hello tout le monde,


Je souhaiterais booter sur une iso à partir de grub. J'ai donc suivi ce tuto à la lettre : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … images_iso
J'ai bien la ligne supplémentaire "===>> Distribs lancées depuis leur fichier 'iso'" mais lorsque je clique dessus dans le menu Grub, elle reste inactive.


Le point d'entrée :

xbionic@bionic:~$ cat /etc/grub.d/40_custom 
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry "   " {
	true	# true permet d'afficher la ligne de titre (ici une ligne vide pour 'aérer' le menu) sans rien faire d'autre
}
menuentry "===>> Distribs lancées depuis leur fichier 'iso'" {
	set root=(hd0,2)
	configfile /isos/00_isoboot.cfg

et le sous menu :

xbionic@bionic:~$ cat /isos/00_isoboot.cfg 
## Lancement des modules grub qui ne seraient pas déjà lancés en standard
#insmod ntfs		# décommentez si les isos sont sur une partion MS Windows
insmod loopback
insmod iso9660
 
### la racine est définie pour tous les menus qui suivront car tous les isos sont au même endroit
set root=(hd0,2)		# correspond à /dev/sda2 (la commande peut être aussi set root=(hd0,msdos2) ou (hd0,gpt2) selon le type de votre partition)
 
### effacer les deux lignes ci-dessous si vous ne voulez pas de menu par défaut
set default="2"		# la ligne de menu qui sera sélectionnée par défaut sera la 3ème (on compte à partir de 0 dans grub !)
set timeout=8		# durée en secondes avant le lancement du menu par défaut




#insmod gfxterm			# nécéssaire pour personnaliser l'aspect du menu. Peut être déjà lancé si vous avez une image de fond pour votre menu principal
set gfxmode=1920x1200	# définit la résolution d'affichage du menu grub
 
insmod jpeg													# insmod png   si votre image de fond est au format png
background_image -m stretch /isos/0_image_de_fond.jpg		# si votre image ne s'affiche pas, se référer à la doc (tutoriel:Grub2_paramétrage_manuel#Fond d'écran)
### note: pour que le texte des menus reste lisible, une image plus foncée que la normale est conseillée.
 
### couleurs dispo : black, blue, green, cyan, red, magenta, brown, light-gray, dark-gray, light-blue, light-green, light-cyan, light-red, light-magenta, yellow, white 
### black équivaut à transparent lorsqu'on a une image de fond
set color_normal=light-cyan/black				# définit les couleurs de texte/fond d'écran autour du cadre de menu
set menu_color_normal=light-cyan/black			# définit les couleurs de texte/fond d'écran dans le cadre de menu
set menu_color_highlight=light-magenta/blue		# définit les couleurs de texte/surbrillance pour le menu sélectionné
 
set gfxpayload=1920x1200		# définit la résolution d'affichage par défaut en sortant du menu grub (par défaut il est à 'keep')



menuentry ".. XUbuntu 16.04" {
	set isofile="/isos/xubuntu-18.04-desktop-amd64.iso"
	loopback loop $isofile
	linux (loop)/casper/vmlinuz.efi locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/xubuntu.seed noprompt quiet splash	
	initrd (loop)/casper/initrd.lz
xbionic@bionic:~$ ls -l /isos/
total 1393900
-rw-rw-r-- 1 xbionic xbionic       2322 juin  14 23:24 00_isoboot.cfg
-rw-rw-r-- 1 xbionic xbionic       1283 juin  14 23:15 tit.txt
-rw-rw-r-- 1 xbionic xbionic 1427341312 mai   25 23:02 xubuntu-18.04-desktop-amd64.iso

Lorsque je vais dans le menu Grub pour taper une ligne de commande,

ls root=(hd0,2)/isos

me retourne bien le contenu du répertoire isos. Je ne me suis pas planté dans le numéro du disque.

Ou est ce que j'aurais pu me planter d'après vous?

Dernière modification par alex2423 (Le 15/06/2018, à 22:04)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2018, à 22:04

alex2423

Re : [RESOLU] Problème pour booter une ISO à partir de grub

Enfin de compte, je viens de trouver mon erreur. Je sélectionné pas bien mon disque dur. J'en ai certes qu'un seul mais il ne démarre pas à 0 mais à 1. Il fallait donc faire

menuentry ".. XUbuntu 16.04" {
	set isofile="/isos/xubuntu-18.04-desktop-amd64.iso"
	loopback loop (hd1,2)$isofile
	linux (loop)/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/xubuntu.seed noprompt quiet splash	
	initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

De plus sur ma clé, je n'avais pas de /casper/vmlinuz.efi mais /casper/vmlinuz

Grub est assez bien foutu, on peut éditer à la voler puis essayer de booter juste après.

Hors ligne