Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2017, à 00:26

zatox

Impossible d'installer bumblebee sous kubuntu 16.04

Bonjour, je débute avec kubuntu 16.04 sur mon ordi all-in-one Gaming 24GE 6QE 4K, carte graphique nvidia GM107M [GeForce GTX 960M].
J'ai trouvé différentes explications sur internet, pour l'installation de bumblebee mais je n'arrive pas à l'installer correctement, ce qui fait que quand je lance optirun par exemple par la commande optirun glxspheres64, j'obtiens le message suivant:
[12427.019175] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver
[12427.019242] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Les explications que j'ai trouvé sur internet concernent généralement des PC portable, je n'ai pas trouvé d'explication pour un      all-in-one Gaming 24GE 6QE 4K mais je ne crois pas que le problème vienne de là.
Est-ce que quelqu'un pourrait me proposer une démarche claire à suivre pour installer bumblebee ?
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#2 Le 26/06/2018, à 14:31

zatox

Re : Impossible d'installer bumblebee sous kubuntu 16.04

Bonjour, n'ayant aucune réponse pour ce message qui date maintenant d'un certain temps, je reviens dessus car j'ai supprimé kubuntu 16.04 et je l'ai remplacé par kubuntu 18.04.

Je reprends donc mon problème concernant l'installation et l'utilisation de bumblebee sous Kubuntu 18.04 qui, en gros, est le même problème que j'avais sur kubuntu 16.04 à savoir::

J'ai un PC all-in-one Gaming 24GE 6QE 4K de la marque MSI avec une carte graphique nvidia GeForce GTX 960M.
Sur ce PC j'ai, en trial boot:
1) Windows 10 installé au départ pour lequel j'ai retaillé la partition data au minimum afin de pouvoir monter d'autres systèmes d'exploitation et sur lequel je ne vais jamais, mais bon il est là, je le garde !!!
2) Système Linux Mageia 6 (plasma) qui est le système sur lequel je travaille, autrement dit mon système principal.
3) Système linux Kubuntu 18.04 que j'ai monté il y a quelques temps afin de le découvrir et peut-être de l'utiliser plus tard comme système principal à la place de Mageia et aussi pour avoir un minimum de connaissances sur un système géré par des paquetages .deb alors que mageia est géré par du paquetage .rpm.

J'ai un logiciel de simulation de vols qui s'appelle x-plane 10. Pour faire tourner ce simulateur de vol sous mageia 6 j'ai dû installer bumblebee et je dois dire que l'installation de bumblebee sous mageia 6 est on ne peut plus simple. En 2 temps 3 mouvements le logiciel est installé et opérationnel, il suffit de lancer ensuite optirun suivi du nom du logiciel ou primusrun suivi du nom du logiciel et le simulateur fonctionne sans aucun problème.

Depuis plusieurs semaines j'ai essayé de faire la même chose sous kubuntu c'est à dire d'installer bumblebee afin de pouvoir faire tourner x-plane 10. Alors là je dois dire que c'est une galère pas possible, je ne suis pas arrivé à monter et faire tourner bumblebee malgré toutes les manips que j'ai faites, manips que j'ai trouvées sur le net.
Lors du lancement de optirun nom_du_programme j'ai le message suivant:
The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect.
[  912.129831] [ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?

J'ai installé , ré-installé kubuntu, puis bumblebee, rien n'y fait, et je me pose la question suivante:
Pourquoi sur mageia 6 l'installation de bumblebee ainsi que son utilisation sont très très simples et ça fonctionne nickel chrome alors que sous kubuntu 16.04 ou kubuntu 18.04 c'est totalement impossible ?!!!
J'ai eu l'intuition suivante: peut-être que mageia 6 ne s'occupe pas de savoir si le PC est un portable ou pas un portable, mais qu'il s'occupe simplement de savoir si le PC peut ou ne peut pas utiliser bumblebee alors que peut-être kubuntu ferme de suite la porte en disant que le PC n'étant pas un portable, je ne fait pas tourner bumblebee !!!
J'aimerai savoir ce que vous en pensez et s'il y aurait un moyen de faire croire à kubuntu que mon PC est un portable et ainsi de faire tourner bumblebee ?

Je vous remercie pour les réponses que vous porrez m'apporter.

Hors ligne