Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2018, à 21:52

Veemon

[Résolu]Liste ppa après migration vers bionic

Bonjour,

Je viens partager avec vous un problème qui va sans doute concerner un certains nombres d’utilisateur dans les prochaines semaines avec la publication d’Ubuntu 18.04.2. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’après une migration, Ubuntu « désactive » tous les dépôts (ppa) que l’on a ajouté au fil de notre utilisation de la version précédente d’Ubuntu (dans mon cas c’était xénial).

Ce problème, je l’avais déjà rencontré lors du passage de la 14.04 à la 16.04. Pour remédier à ce problème j’avais supprimé tous mes ppa et je les avais réintégré en ligne de commande pour les rendre compatible avec xénial. À cette époque c’était rapide, une dizaine grand max… mais là après 2 bonnes années d’utilisation, je vous laisse imaginer la taille de ma liste de ppa…

Alors voilà, maintenant que je viens de débarquer dans bionic comment mettre à jour ma liste de ppa ? Comprenez, comment j’adapte les versions xénial pour bionic.

De mon point de vue je me dit « Oh y doit bien avoir un soft qui le fait ? » Bin j’en ai pas trouvé… Du coup je me suis dit « Bah je fais un script qui lit les anciens ppa, change les mots "xenial" en "bionic" et le tour est joué…» Mais en y regardant de plus prêt, c’est pas si évident… C’est donc pour cela que je viens consulter la communauté ubuntu. Qu’en pensez-vous et quels sont vos astuces et/ou conseils pour retrouver une bonne liste de ppa fonctionnelle ?

J’espère que j’ai pu clairement expliquer mon problème, sinon dîtes moi quels points vous voulez que j’éclaircisse.

*****

Résolution proposée par le post de metalux : installation du logiciel y-ppa-manager

Dernière modification par Veemon (Le 23/06/2018, à 23:05)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2018, à 22:05

erresse

Re : [Résolu]Liste ppa après migration vers bionic

Bonsoir,
L'exposé de ton problème est clair, mais je doute que beaucoup d'autres utilisateurs se trouvent dans la même situation que toi...
En cause, l'utilisation intensive de PPA, pas du tout recommandée. Je cite :

À cette époque c’était rapide, une dizaine grand max… mais là après 2 bonnes années d’utilisation, je vous laisse imaginer la taille de ma liste de ppa…

Hé bien moi, en plus de 10 ans d'utilisation, je n'en ai guère que trois ou quatre, ma liste est donc très facile à gérer et mon système s'en porte comme un charme !
Cela posé, je ne connais pas de logiciel qui gérerait une liste de PPA pour passer d'une version de système  l'autre, mais il n'est pas si difficile de gérer ça avec un petit script, je pense, à condition que des versions de tous ces PPA existent aussi bien dans la nouvelle version que dans l'ancienne, ce qui est loin d'être évident !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 23/06/2018, à 08:42

metalux

Re : [Résolu]Liste ppa après migration vers bionic

Bonjour,
Il y a une fonction avancée de Y-PPA-MANAGER qui permet de mettre à jour les PPA après une migration en ajoutant que ceux qui sont encore valides.
Cependant, je rejoins tous les commentaires, utiliser plus de 10 P.P.A. sur une distribution récente comme la 18.04, ce n'est pas normal. Si il s'agit d'avoir toujours la toute dernière version d'un logiciel, une distribution en rolling-release correspondrait mieux à ton attente.

Hors ligne

#4 Le 23/06/2018, à 15:12

Veemon

Re : [Résolu]Liste ppa après migration vers bionic

Bonjour,

Merci à vous trois pour votre intervention. Mention particulière à metalux (et à sa signature) pour la mise en avant de y-ppa-manager qui répond à mon problème.

Sinon, suites à vos remarques concernant mon addiction aux ppa, j’aimerais approfondir le sujet avec vous pour tenter de trouver des solutions à ma consommation des ppa. Du coup comment faîtes-vous pour installer vos paquets sans ppa ?
Les installez-vous directement en ligne de commande (ou en graphique) ? Et si oui alors comment gérez-vous les mises à jour de vos paquets ? Parce que si effectivement certains logiciels (comme Libre Office) sont disponible dans les dépôts, comment se passe-t-on des ppa ? Exemple tout bête avec "y-ppa-manager".

EDIT:
PS : je passerais le sujet en résolu une fois que j’aurais bien lu le sujet proposé en lien dans la signature de metalux.

Dernière modification par Veemon (Le 23/06/2018, à 23:00)

Hors ligne

#5 Le 23/06/2018, à 22:12

metalux

Re : [Résolu]Liste ppa après migration vers bionic

Pour ma signature, je ne mets plus à jour ce script et il n'est plus compatible avec la 18.04 car il dépend de gksu. Il faudrait utiliser pkexec pour remplacer gksu. Si tu es intéressé, tu peux suivre ce lien pour installer gksu.

Si ce n'est qu'un paquet qui m'intéresse et que le P.P.A. contient également des paquets contenus dans les dépôts officiels, je récupère le Deb de celui-ci sur launchpad et je l'installe avec Gdebi. Pour cela il suffit de se rendre sur la page du P.P.A. et de cliquer sur "View package details" qui se trouve sur la droite. Ensuite tu as accès à tous les Deb du P.P.A. Par contre il n'y aura pas de mises à jour pour ces paquets.
J'installe les paquets aussi bien en terminal qu'en graphique avec synaptic et Gdebi, je n'utilise pas la logithèque, question d'habitude sans doute.
Je gère les mises à jours en terminal ou automatiquement avec unattended-upgrades (avec le script en lien dans ma signature).
Quels sont les paquets dont tu as besoins qui se trouvent dans les P.P.A. pour savoir si tu peux t'en passer et qu'on puisse te conseiller des alternatives présentes dans les dépôts? Il y a sinon les snap, flatpack ou appimage également pour certains d'entre eux.
Au final, je m'aperçois que j'utilise aussi des P.P.A. , c'est surtout la quantité qui m'a intrigué, sans doute ai-je moinsde besoins que toi.

Hors ligne

#6 Le 23/06/2018, à 22:59

Veemon

Re : [Résolu]Liste ppa après migration vers bionic

metalux a écrit :

Quels sont les paquets dont tu as besoins qui se trouvent dans les P.P.A. pour savoir si tu peux t'en passer et qu'on puisse te conseiller des alternatives présentes dans les dépôts? Il y a sinon les snap, flatpack ou appimage également pour certains d'entre eux.
Au final, je m'aperçois que j'utilise aussi des P.P.A. , c'est surtout la quantité qui m'a intrigué, sans doute ai-je moinsde besoins que toi.

J’ai fait un peu le ménage dans mes ppa, mais la liste de mes paquets utilisant des ppa est encore «longue» :

minetest
GNU radio
grub custom
telegram
java
rhytmbox
libreoffice
videolan (vlc)
nextcloud
steam
+ 2 ou 3 sans trop d’importance

Après finalement y-ppa-manager a pu mettre à jour les ppa sans problème (merci). Mais après, le fait d’avoir une «très» longue liste de ppa peut-il entraîner un problème d’instabilité ou de sécurité du système ?

Hors ligne

#7 Le 24/06/2018, à 00:22

metalux

Re : [Résolu]Liste ppa après migration vers bionic

Veemon a écrit :

Mais après, le fait d’avoir une «très» longue liste de ppa peut-il entraîner un problème d’instabilité ou de sécurité du système ?

Oui si les P.P.A. en question mettent à jour des librairies du système vers une version plus récente, il peut y avoir des conflits ou des problèmes de dépendances. Si le P.P.A. ne contient que des paquets indépendants et pas de paquets déjà présent dans les dépôts officiels, non, il n'y a pas de raison d'instabilité comme il s'agit d'applications. Pour la sécurité, tout est question de confiance dans les dépôts que tu ajoutes. A toi de bien te renseigner sur ceux-ci et savoir si ils sont fiables.

Pour ta liste: rhythmbox, telegram, libreoffice, vlc, steam sont dans les dépôts, pas besoin de P.P.A. sauf si tu souhaites toujours la toute dernière version mais dans ce cas, je me répète, une rolling-release te conviendrait mieux.
grub custom, je te conseille de t'en passer. Je l'ai utilisé, je l'ai même défendu parfois sur le forum, mais j'ai changé d'avis le jour ou il m'a mis une pagaille monstre sur un multi-boot. Passer par les fichiers de configurations de Grub reviendra au même sans ces inconvénients.
Pour java, la version libre des dépôts ne te suffit pas?

Au final, ça fait bien moins que 10, et pour les logiciels comme y-ppa-manager qui ne servent pas tous les jours et qui ne sont pas critique d'un point de vue sécurité comme un navigateur, tu peux toujours te contenter du Deb à installer avec Gdebi.
Après si tu sais ce que tu fais, tu restes maître de ton système et responsable des dépôts que tu ajoutes.

Hors ligne

#8 Le 27/06/2018, à 14:38

Veemon

Re : [Résolu]Liste ppa après migration vers bionic

Merci Metalux pour tes derniers conseils qui m’ont ouvert l’esprit sur d’autres options possible.

Hors ligne