Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2018, à 20:51

Akaru

[Problème] Ma carte graphique ne tourne pas à sa pleine puissance

Bonjour, j'ai un problème avec ma carte graphique dont les références sont: Intel® HD Graphics 620 (Kaby Lake GT2)

Alors voilà mon problème, j'ai acheté un ordinateur portable avec les composants que je voulais dedans, je n'ai pas mis de grosse carte graphique mais seulement celle-ci car elle me suffit largement pour faire tourner les petits jeux et travailler. Cependant depuis bientôt quelques mois (je ne sais plus exactement quand et je ne l'ai pas remarquer tout de suite), ma carte graphique ne se lance pas à pleine puissance quand je ne suis pas branché sur secteur.

Exemple: je lance Minecraft sans branché mon ordinateur portable et je vais tourner à 28/30 fps. Je le branche et là je passe à 48.

C'est très énervant car je compte garder cet ordinateur pour faire mes études et donc je ne souhaite pas casser ma batterie en la laissant brancher à 100% trop longtemps pendant les longues sessions de jeux. Par ailleurs j'aimerai préciser que j'ai installer Windows (grave erreur d’ailleurs car il ne me sert à rien...) 10 en dual boot il y a quelques temps et que la première fois que j'ai remarqué ce problème c'était sur Windows, j'ai cherché les paramètres systèmes et dit que mon ordinateurs devait être en performances maximales que ce soit en batterie ou sur secteur même si je ne me souviens pas que ça est réglé le problème (genre 10fps de plus sur batterie). Depuis le problème est aussi sous Ubuntu (je tiens à dire que je ne sais absolument pas si cela était déjà le cas avant sous Ubuntu ou pas).

Parfois par contre la carte graphique fonctionne à pleine puissance sans que l'ordinateur portable sans que celui-ci soit branché (mais ça c'est très très rare). C'est à ne plus rien y comprendre.

Merci de m'avoir lu, et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution.

Hors ligne

#2 Le 28/06/2018, à 04:45

MrKebi

Re : [Problème] Ma carte graphique ne tourne pas à sa pleine puissance

Je ne pense pas que laisser branché ton ordinateur pendant tes sessions de jeu soit un soucis pour les batteries dont sont équipées les ordinateurs portables depuis plusieurs années. Ce qui est plus important, c'est le nombre de "cycle de charge" et la température de la batterie.
Au contraire, comme ça sur batterie le fait que ton GPU et CPU soient bridés devrait permettre que ces derniers tirent moins sur la batterie, laquelle devrait t'offrir une meilleure autonomie.

Concernant ton problème de FPS sur batterie, peut-être pourrais tu solutionner ça en désactivant l'économie d'énergie dans powertop pour ton chipset graphique (je ne sais pas comment le faire autrement) en passant la valeur "Good" à "Bad" pour "Runtime PM for PCI Device Intel Corporation UHD Graphics 620".


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 28/06/2018, à 10:45

Akaru

Re : [Problème] Ma carte graphique ne tourne pas à sa pleine puissance

Avant tout merci de ta réponse, mais j'ai un léger problème. J'ai installer powertop mais je ne trouve pas "Runtime PM for PCI Device Intel Corporation UHD Graphics 620" et je ne trouve rien qui y ressemble. Peux-tu m'aider stp ? Je te met une screen.
https://www.casimages.com/i/18062810551355858.png.html (désolé l'image ne veux pas se mettre !)

Dernière modification par Akaru (Le 28/06/2018, à 10:46)

Hors ligne