Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2018, à 23:04

zeph22

Créer clé USB démarrage 18-04 à 2 partitions

Bonsoir à tous,
j'ai acheté la clé USB de démarrage Ubuntu 18-04
Je pensais qu'elle était à l'image de la clé 16-04, c'est-à-dire comportant 2 partitions, une système (2Go environ) et une bonus (14Go).
Je trouvais cela particulièrement intéressant, en ce sens qu'avec une seule clé,
on pouvait démarrer Ubuntu sur n'importe quel ordinateur
tout en gardant tous ses documents actifs sous la main.

Hélas rien de tel sur ma nouvelle clé 18-04.
J'ai essayé d'y remédier en utilisant les outils Gparted et Créateur de disque de démarrage,
mais ça marche pas, le second ne reconnaissant pas les partitions créées avec Gparted.
Il lui faut tout le volume, c'est-à-dire les 16Go de la clé.
Dans cette configuration, j'ai essayé, ça démarre.

Donc ma question est simple :
que faire pour que ma clé USB 18-04 de démarrage comporte 2 partitions, une pour le démarrage, et l'autre pour le bonus ou les données?

Merci d'avance pour vos réponses. smile


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#2 Le 29/06/2018, à 23:59

Arbiel

Re : Créer clé USB démarrage 18-04 à 2 partitions

Bonsoir

Il n'y a a priori aucune difficulté à ce que ta clé puisse te servir pour le démarrage et pour le stockage de données.

il faut savoir qu'il est possible de démarrer le PC à partir de l'image iso d'une distribution, cette image pouvant avoir été enregistrée dans n'importe quel système de fichiers, dont FAT et NTFS, et n'étant autre qu'un simple fichier parmi tant d'autres. J'ai écrit un script grub pour faciliter ce type de démarrage, et je suis à ta disposition si cela t'intéresses. Tu disposes alors d'une clé de démarrage (ou d'installation) utilisable a priori sur n'importe quel ordinateur (sous réserve de compatibilité d'architecture 32 ou 64 bits).

Ensuite, tu peux installer ta distribution sur une clé USB, que tu décomposes en autant de partitions que tu souhaites. Pour ma part, j'utilise LVM qui apporte une grande souplesse dans la gestion de partitions (qui s'appellent alors "volumes logique"). Tu installes grub dans le MBR de ta clé et te démarres en donnant à ta clé une priorité supérieure à celle de ton disque interne. Tu disposes alors, sur ta clé, d'un système complet, mais adapté à ta configuration, et donc qui peut se trouver incompatible avec certaines configurations (pilotes).

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne