Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2018, à 11:55

ashwolf

Une alternative libre à Youtube : PeerTube, par Framasoft

Ce topic a pour vocation de donner un peu de visibilité à une initiative francophone, je ne suis pas membre de Framasoft ni impliqué dans le développement de l'application, je trouve juste l'initiative intéressante et je les soutiens à ma façon.

peertube-logo.png?w=810

De tous les acteurs présents en France, Framasoft est surement l'association de promotion du logiciel libre la plus connue et la plus active.

Après sa célèbre campagne Degooglisons Internet, qui a permis aux internautes d'accéder à de très nombreux services web libres, Framasoft s'attaque à Youtube par l'intermédiaire d'un logiciel qu'ils ont développé en interne : PeerTube.

Google, via sa plateforme Youtube, se positionne en leader incontesté du marché sur l'hébergement de contenu vidéo, ce qui n'est pas sans poser problème vis à vis de la politique de l'entreprise:
- Qui donne la part belle aux contenus sponsorisés,
- Qui a développé des algorithmes de censure automatique,
- Qui permet aux éditeurs de directement censurer les vidéastes sans aucun arbitrage judiciaire
- Qui a des politiques de rémunération pour le moins opaques,
- sans compter le référencement des vidéos qui avantage les youtubeurs qui ont déjà une forte audience, au détriment des primo-arrivants.
- Ces problèmes s'additionnent aux nombreuses entraves à la confidentialité des données que représentent une plateforme propriétaire et, étant hébergée aux USA, soumise au patriot-Act.

PeerTube est une réponse tout à fait adaptée à ces innombrables privations de liberté. La plateforme est libre et décentralisée : tout le monde peut créer son instance de PeerTube en l'hébergeant sur un serveur Web et permettre à ses utilisateurs d'héberger des vidéos. Le code source est libre, assurant une parfaite transparence sur le fonctionnement des algorithmes et une liberté totale quant à leur modification.

Plus d'infos :


Une campagne de financement participatif prend fin dans quelques jours sur KissKissBankBank :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro … o-platform

Dernière modification par ashwolf (Le 03/07/2018, à 12:13)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2018, à 11:11

tykayn

Re : Une alternative libre à Youtube : PeerTube, par Framasoft

la campagne de peertube a fini avec 266% de financement, wohoo! \o/

Peertube est un projet super ambitieux qui permet de répondre à plein de problématiques posées par youtube.
il propose plus qu'une alternative, car il est réellement décentralisé et contribue au fédiverse, ce qui est une énorme avancée.
On devrait pouvoir sous peu commenter une vidéo peertube avec son compte mastodon, voir ces commentaires et y répondre dans notre fil d'actu local ou global.

Perso, comme dev je n'ai pas les compétences (sauf partie front end éventuellement, si je prenais le temps pour ça) je les soutiens financièrement et je squatte quelques pods.
y'a déjà par exemple monsieur bidouille ou hygiène mentale qui uploade ses contenus de chaine youtube sur peertube, et plusieurs chaines pas mal connues se sont appropriées le truc, comme Thinkerview ouDataGueule.
si vous en avez marre de zieuter des séries à la con aussi, je vous conseille l'excellent documentaire nothing to hide.
voici le dépot des sources de peertube hébergé chez framasoft sur framagit.org
https://framagit.org/chocobozzz/PeerTube

ça fait plaisir de voir que tout ça prend de l'ampleur!

Hors ligne

#3 Le 07/01/2021, à 16:01

libremax

Re : Une alternative libre à Youtube : PeerTube, par Framasoft

La version 3 de PeerTube est sortie aujourd'hui avec comme prévu la fonctionnalité majeure de diffusion de vidéo en direct (avec 30 à 60 secondes de décalage) et en plus de nombreuses améliorations en terme d'interface et d'ergonomie : https://framablog.org/2021/01/07/peertu … t-en-live/


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne