Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2018, à 22:02

Devilos7

Quel distribution choisir ?

Bonsoir à tous, j'aimerai savoir quel distribution de linux choisir pour approfondir mes connaissances en informatique, comprendre mon pc, et pour la programmation en python, c'est pour mettre sur un pc toshiba satellite qui a 6gb de ram mais qui galère un peu avec windows, j'aimerai une distribution où il n'est pas trop difficile d'installer les drivers de base (son, vidéo, wifi) j'ai pensé à Linux Mint, Debian et Ubuntu mais je ne sais pas trop lequel choisir, pouvez-vous m'éclairez ? J'ai mis Linux Mint 19 (dernière version) sur une clé usb en live et ça rame pas mal, est-ce lié au faite que ce sois pas installé mais utilisé en live par la clé ? Si je l'installe je ramerais autant ?

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 03/07/2018, à 22:10

bluc

Re : Quel distribution choisir ?

Bonjour

Debian, Ubuntu, Mint c'est la même famille
Ca rame un peu plus en Live en général mais ça dépend avec quel environnement tu as fait ce live
Mint Cinnamon le plus lourd
Mint Mate plus léger
et Mint Xfce le plus léger

Ubuntu le plus lourd avec l’environnement par defaut Gnome
et comme pour Mint en ce qui concerne Mate et Xfce (Xubuntu)

Apres c'est une question de gout
j'utilise les trois , ma préférence pour Ubuntu

Dernière modification par bluc (Le 03/07/2018, à 22:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 03/07/2018, à 22:18

Devilos7

Re : Quel distribution choisir ?

Je vais peut-être opter pour ubuntu alors car une plus grande communauté, mais je souhaiterai quand même connaitre les différences entre Debian, Ubuntu et Mint

Hors ligne

#4 Le 03/07/2018, à 22:35

bluc

Re : Quel distribution choisir ?

Les Puristes te diront de prendre Debian
Ceux qui aiment l'environnement Windows préfèrent Mint qui est peut etre un peu plus fignolé , c'est basé sur Ubuntu la version 19 vient de sortir d'apres Ubuntu 18.04 , en général quand on modifie quelque chose qui existe on essayes de faire mieux , souvent c'est visuel
Pour moi ce n'est qu'une question de gout et d'habitude


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 04/07/2018, à 06:30

strokkur

Re : Quel distribution choisir ?

Devilos7 a écrit :

Je vais peut-être opter pour ubuntu alors car une plus grande communauté

95 % des conseils, manips valent aussi bien pour Ubuntu que pour ses dérivées (Xubuntu etc.) et aussi Mint, elle même basée sur Ubuntu

Pour pgmer en python, toutes se valent

Le meilleur moyen est de tester en live usb ces divers linux pour voir celui que tu préfères

Perso j'ai un dual boot Mint (avec l'environnement Mate) et Manjaro (basée sur ArchLinux)  avec Xfce, toutes les  2 réactives et ergonomiques

Dernière modification par strokkur (Le 04/07/2018, à 06:32)

Hors ligne

#6 Le 04/07/2018, à 08:12

krodelabestiole

Re : Quel distribution choisir ?

je te déconseille mint, qui n'a à mon avis aucun intérêt par rapport à ubuntu budgie.
debian est plus "brut" : sans doute mieux si tu cherches à "approfondir tes connaissances", moins bien si tu cherches la simplicité.

Hors ligne

#7 Le 04/07/2018, à 10:11

nam1962

Re : Quel distribution choisir ?

Une session live sera toujours lente.
Pour commencer, une variante Ubuntu te donnera sans doute la plus grosse communauté.
Je plussoie krodelabestiole pour Mint qui par ailleurs a une gestion très particulière des dépôts, kernels et dépendances, ce qui fait qu'en réalité tu ne pourras pas résoudre d'éventuels soucis avec des conseils ici.
Debian est plus spartiate mais intéressante quand on veut mettre les mains dans le cambouis
Plus tard, si tu veux du dernier cri tu pourras jeter un coup d’œil sur Manjaro (qui permet d'avoir accès aux dernières versions logicielles et qui s'administre ultra facilement, en particulier pour l'installation de logiciels)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 04/07/2018, à 10:53

Devilos7

Re : Quel distribution choisir ?

Merci pour vos réponses, du coup sur Debian j'imagine qu'on doit installer soit-même les pilotes wifi, multimedia ?
Est-ce que Debian a une grande communauté ?

Hors ligne

#9 Le 04/07/2018, à 11:02

krodelabestiole

Re : Quel distribution choisir ?

Devilos7 a écrit :

Merci pour vos réponses, du coup sur Debian j'imagine qu'on doit installer soit-même les pilotes wifi, multimedia ?

ça dépend lesquels. si il existe des drivers libres, la plupart du temps non. ceci dit avec du matériel récent il faut faire attention à la fraîcheur du noyau.
debian met surtout en avant la stabilité, et qui dit stabilité dit système éprouvé, donc assez ancien en version stable.

Devilos7 a écrit :

Est-ce que Debian a une grande communauté ?

oui. peut-être même (à la louche) un serveur web sur 2 tourne sur debian. par contre niveau bureau la communauté est sans doute plus réduite.

si tu cherches à approfondir tes connaissances tu peux aussi regarder arch qui ne te prémâchera pas le travail, mais la courbe d'apprentissage est abrupte !

Hors ligne

#10 Le 04/07/2018, à 11:07

nam1962

Re : Quel distribution choisir ?

Pas si abrupte quand on passe par Manjaro ou Antergos.

Mais quand on commence, le mieux est quand même de passer par une grande communauté et là, celle d'Ubuntu est la plus large.

Sinon, la grosse différence entre distribution tient dans les outils d'administration (apt pour Debian, Ubuntu, Mint) : https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman/Rosetta

Dernière modification par nam1962 (Le 04/07/2018, à 11:09)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 04/07/2018, à 11:10

Devilos7

Re : Quel distribution choisir ?

Je vais tester Debian là, j'suis en train de tout tester tongue
J'aime bien l'interface graphique de Manjaro

Hors ligne

#12 Le 04/07/2018, à 11:16

Devilos7

Re : Quel distribution choisir ?

Je penche plus sur Xubuntu mais je ne sais pas si cela va approfondir mes connaissances

Hors ligne

#13 Le 04/07/2018, à 11:17

nam1962

Re : Quel distribution choisir ?

Les interfaces graphiques se règlent en 3 clics, [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]exemple avec Xubuntu[/url]


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 04/07/2018, à 11:29

Devilos7

Re : Quel distribution choisir ?

Bon c'est bon j'installe xubuntu sinon j'vais mettre 1 an à choisir

Hors ligne

#15 Le 04/07/2018, à 11:36

Devilos7

Re : Quel distribution choisir ?

Ma clé debian a détruit mon pc je crois

Hors ligne

#16 Le 04/07/2018, à 12:14

nam1962

Re : Quel distribution choisir ?

Mais encore ?
(Aucun risque, t'inquiètes, par contre il nous faut des détails pour t'aider)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 04/07/2018, à 12:21

Devilos7

Re : Quel distribution choisir ?

En gros j'ai mis debian sur une clé bootable, puis une fenetre bleu e dis qu'il y a une erreur comme quoi il est impossible de booter du coup j'enleve la clé et la mon pc ne s'allume plus je le branche sur la prise et il y a même pas le voyant de batterie qui s'allume, il n'y a rien a faire

Hors ligne

#18 Le 04/07/2018, à 12:23

nam1962

Re : Quel distribution choisir ?

Rien à voir avec Debian.
Remets le bios aux paramètres usine !


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 04/07/2018, à 12:26

Devilos7

Re : Quel distribution choisir ?

Oui je me suis mal exprimé, c'est pas la faute de Debian, je fais comment du coup ? Je peux pas allumer le pc

Hors ligne

#20 Le 04/07/2018, à 12:48

nam1962

Re : Quel distribution choisir ?

Essaie [Echap] ou [Maj] ou les touches F1 à F12 pour repasser par le bios wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 04/07/2018, à 13:05

Devilos7

Re : Quel distribution choisir ?

Mais je ne peux pas allumer le pc aucun voyant ne s'allume même quand je branche le pc sur prise

Hors ligne

#22 Le 04/07/2018, à 13:11

nam1962

Re : Quel distribution choisir ?

Arf... Là on est dans le pur matériel, ton alim serait-elle partie aux fraises ?
As-tu vérifié tous les enfichages ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 04/07/2018, à 17:00

Devilos7

Re : Quel distribution choisir ?

Gros mystère je devisse les vis de mon pc pour l'ouvrir et je n'y arrive même pas puis la j'appuie sur la touche et il s'allume j'aimerai bien comprendre smile

Hors ligne

#24 Le 04/07/2018, à 19:22

nam1962

Re : Quel distribution choisir ?

Logique : je l'ai marabouté !

1530728463.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 04/07/2018, à 19:50

Mininux MiniCraft

Re : Quel distribution choisir ?

Peut-être que ton pc a un faux-contact quelque-part ?


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne