Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/03/2018, à 20:17

lool_lauris

Re : Libreoffice Writer : remplacer une image par glisser-déposer

Salut,

J'avais effectivement suggéré que tu nous fasses une vidéo mais j'ai supprimé ma demande plutôt stupide avant que tu ne postes (difficile de faire une vidéo pour montrer ce qui ce passe sur le clavier)... smile
En tous cas, je suis comme tous les autres, le remplacement d'une image par glisser-déposer ne fonctionne pas (alors que ça fonctionne bien sous windows - fait chier un truc pratique qui fonctionne sous windows et pas sous Ubuntu). hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#27 Le 30/03/2018, à 20:37

eric63

Re : Libreoffice Writer : remplacer une image par glisser-déposer

pour résumer sur une page de libreoffice où il y a deux photos non sélectionnés

1 clic gauche sur photo1 

selection de la photo1

2 reclic gauche [b]long[/b] sur photo1 

selection de la photo1 (le curseur devient un cadre fléché)

3 +ctrl (le clic gauche est toujours activé)

(un petit + s'ajoute au cadre fléché du curseur)

4 glissement de la photo1 sur la photo2

(en fait c'est une copiephoto1 qui va sur photo2)

5 + shift (ctrl et le clic gauche sont toujours activés)

(le + du curseur se transforme en flèche de lien)

6 relâchement du clic gauche

la copiephoto1 remplace laphoto2

donc résultat
il y a maintenant 2 photos identiques sur la page
photo1 qui n'a pas disparue mais qui a servi de base de copie
et copiephoto1 qui a remplacé photo2

il faudrait pour parfaire le tableau
supprimer photo1
et déplacer copiephoto1 qui n'est pas à sa place

mais je me vois pas faire ça pour plusieurs photos

Je pense que le but premier est de déplacer une photo directement d'un gestionnaire de fichier pour remplacer une photo sur une page de libreoffice writer

Dernière modification par eric63 (Le 30/03/2018, à 20:51)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#28 Le 30/03/2018, à 20:44

Jean-pierre59

Re : Libreoffice Writer : remplacer une image par glisser-déposer

lool_lauris a écrit :

Salut,


En tous cas, je suis comme tous les autres, le remplacement d'une image par glisser-déposer ne fonctionne pas (alors que ça fonctionne bien sous windows - fait chier un truc pratique qui fonctionne sous windows et pas sous Ubuntu). hmm

Je ne comprends pas non plus

Tu fais comment sous Windows ?

JP

Hors ligne

#29 Le 30/03/2018, à 20:51

korbine

Re : Libreoffice Writer : remplacer une image par glisser-déposer

Rebonjour,

Jean-pierre59 a écrit :

Bonsoir
Avant de faire une vidéo, je voudrais avoir confirmation que le problème
et bien de prendre une photo d' un document et la placer sur une autre du même document 
pour la remplacer totalement !!
Jp

oui, c'est bien ça : remplacer une image par une autre par simple glisser-déposer,

bonsoir


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#30 Le 30/03/2018, à 20:57

eric63

Re : Libreoffice Writer : remplacer une image par glisser-déposer

remplacer une image par une autre par simple glisser-déposer,

et dans un même document donc
ha ça change presque rien , je n'étais pas partit sur cette hypothèse mais le résultat est quasi identique.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#31 Le 30/03/2018, à 21:10

lool_lauris

Re : Libreoffice Writer : remplacer une image par glisser-déposer

Jean-pierre59 a écrit :
lool_lauris a écrit :

Salut,
En tous cas, je suis comme tous les autres, le remplacement d'une image par glisser-déposer ne fonctionne pas (alors que ça fonctionne bien sous windows - fait chier un truc pratique qui fonctionne sous windows et pas sous Ubuntu). hmm

Je ne comprends pas non plus
Tu fais comment sous Windows ?
JP

Tel que l'a évoqué korbine, par un simple glisser-déposer.

1/ ton écran (sous win7) est partagé en 2, à droite une page Writer, à gauche l'explorateur de fichier contenant des images.
2/ tu attrapes une image (clic gauche) dans l'explorateur et tu la déposes dans la page Writer.
3/ tu attrapes une toute autre image (autre taille et même autre extension), tu la déposes sur l'image précédemment déposée dans la page writer (et sans qu'elle ait été sélectionnée préalablement). La nouvelle image prend la place et la taille de l'image précédente.

On ne peut pas plus simple... hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#32 Le 30/03/2018, à 21:20

korbine

Re : Libreoffice Writer : remplacer une image par glisser-déposer

Effectivement, la méthode à Eric63 fonctionne, mais elle implique d'avoir la seconde photo dans le document. Ce n'est pas aussi simple et pratique et ça n'arrange pas la pagination...
On peut même l'utiliser avec un second document Writer vide.

Dernière modification par korbine (Le 30/03/2018, à 21:35)


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#33 Le 01/04/2018, à 10:02

korbine

Re : Libreoffice Writer : remplacer une image par glisser-déposer

Bonjour,
je viens de faire une petite recherche sur le net (une de plus) sur ce sujet et il semblerait que ce problème de copier/coller d'image sous Writer Ubuntu soit connu depuis 2011 (Open Office à l'époque). Aucune solution n'a été apportée, semble-t-il...


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#34 Le 05/07/2018, à 08:00

korbine

Re : Libreoffice Writer : remplacer une image par glisser-déposer

Bonjour,
je fais un petit up pour relancer (et éventuellement élargir) le débat : il semble que ce problème de glisser-déposer d'image ne soit pas propre à Libreoffice, j'ai le même problème avec Calibre (gestion d'ebooks). Sous Win, le glisser-déposer d'image vers un ebook édité est possible, pas sous Ubuntu.
C'est donc bien un problème propre au système d'exploitation,
bon courage

Dernière modification par korbine (Le 05/07/2018, à 08:00)


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#35 Le 05/07/2018, à 08:12

diesel

Re : Libreoffice Writer : remplacer une image par glisser-déposer

Bonjour,

Moi, ce que j'ai compris, c'est de prendre une photo dans nautilus pour remplacer une photo dans libreoffice writer. Mais en relisant le premier post de korbine, finalement, ce n'est pas si évident.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#36 Le 05/07/2018, à 08:17

korbine

Re : Libreoffice Writer : remplacer une image par glisser-déposer

Re,

diesel83140 a écrit :

Moi, ce que j'ai compris, c'est de prendre une photo dans nautilus pour remplacer une photo dans libreoffice writer. Mais en relisant le premier post de korbine, finalement, ce n'est pas si évident.

Ce n'est pas tout à fait ça : je désire prendre une image dans un dossier de mon disque dur, par exemple, et la glisser-déposer avec la souris dans Calibre, LOO ou autre ; c'est cette fonction/possibilité qui ne fonctionne pas sous Ubuntu.

Dernière modification par korbine (Le 05/07/2018, à 08:23)


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#37 Le 05/07/2018, à 12:25

erresse

Re : Libreoffice Writer : remplacer une image par glisser-déposer

korbine a écrit :

Ce n'est pas tout à fait ça : je désire prendre une image dans un dossier de mon disque dur, par exemple, et la glisser-déposer avec la souris dans Calibre, LOO ou autre ; c'est cette fonction/possibilité qui ne fonctionne pas sous Ubuntu.

Pour moi, cela fonctionne parfaitement, ton affirmation est donc fausse...
Je prends une photo dans un dossier (Images) avec ma souris, et je la glisse-dépose dans un document Writer, ça marche au poil !
MAIS LE REMPLACEMENT DE PHOTO PAR CETTE MANŒUVRE NE FONCTIONNE PAS.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne