Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2018, à 17:53

alinthda

[Résolu] Comment identifier un problème sur un réseau local?

Bonjour a tous,

J'espère poser ma question dans la bonne section car le sujet est un peu atypique, cela concerne mon réseau local à la maison. Dès que que branche mon dernier pc sous ubuntu sur l'une des prises RJ de la maison l'ensemble du réseau crashe, les autres ordinateurs se déconnecte et je ne comprend pas pourquoi.

Je cherche donc une solution software et/ou une technique sous ubuntu permettant de m'aider à comprendre (d'ou mon post dans cette section).

Pour info physiquement le réseau à l'air sain, construit cette année, tous les câbles intra-muros sont en cat6a rigide et j'ai passé le testeur de paire entre le panneau de brassage et chaque prise, aucune anomalie ne ressort.
Les logs du switch principal sont vides, pas de boucle apparente.

Ci-joint: un schéma simplifié du réseau


Merci d'avance pour toute aide

Dernière modification par alinthda (Le 08/07/2018, à 15:24)


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#2 Le 07/07/2018, à 23:37

Vobul

Re : [Résolu] Comment identifier un problème sur un réseau local?

J'ai trouvé ça :
https://itknowledgeexchange.techtarget. … rk-halted/

If the network is fine without the PC plugged in, and cabling it in almost IMMEDIATELY crashes EVERYONE’S network connection, you my friend have a bad NIC on that PC.
The NIC, when connected, is trying to contact a DHCP server, which is a BROADCAST packet in IPv4, and the fact that the ENTIRE network drops means you’re experiencing what we call a “Broadcast Storm”

Easy fix: Replace the NIC in the PC and try again.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 08/07/2018, à 00:47

jamesbad000

Re : [Résolu] Comment identifier un problème sur un réseau local?

Bonsoir.

Le plus probable est que c'est le pc qui fait tout planter qui est en cause. Et comme indiqué dans le post ci-dessus, plus précisément la carte réseau.
Pour le mettre en évidence. connecter le PC seul au réseau, directement sur la box. S'il n'arrive pas à se connecter au réseau ce sera assez clair...
Dans le cas contraire, tester en connectant les autres appareils un à la fois en même temps que le PC pour détecter un éventuel duo fautif...
Eventuellement répéter les mêmes opérations en utilisant le switch...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2018, à 10:24

alinthda

Re : [Résolu] Comment identifier un problème sur un réseau local?

merci a vous,

Vobul a écrit :

If the network is fine without the PC plugged in, and cabling it in almost IMMEDIATELY crashes EVERYONE’S network connection, you my friend have a bad NIC on that PC.
    The NIC, when connected, is trying to contact a DHCP server, which is a BROADCAST packet in IPv4, and the fact that the ENTIRE network drops means you’re experiencing what we call a “Broadcast Storm”

    Easy fix: Replace the NIC in the PC and try again.

J'en suis arrivé a peu près à la même conclusion, j'ai activé hier soir le filtre broadcast storm sur mon switch GS724T. Mais voila je n'ai pas pu tester, j'ai voulu flasher le firmware du switch: il ne démarre plus.... sad
Du coup j'ai commandé un nouveau switch, je reprendrai les essais dès réception.



jamesbad000 a écrit :

Bonsoir.

Le plus probable est que c'est le pc qui fait tout planter qui est en cause. Et comme indiqué dans le post ci-dessus, plus précisément la carte réseau.
Pour le mettre en évidence. connecter le PC seul au réseau, directement sur la box. S'il n'arrive pas à se connecter au réseau ce sera assez clair...
Dans le cas contraire, tester en connectant les autres appareils un à la fois en même temps que le PC pour détecter un éventuel duo fautif...
Eventuellement répéter les mêmes opérations en utilisant le switch...

J'ai déjà fais quelques essais comme cela, en direct sur la box pas de problème seulement je ne peux mettre tout le réseau sur la box

Pour l'instant je suis en stanby dans l'attente d'un nouveau switch...

Dernière modification par alinthda (Le 08/07/2018, à 10:35)


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#5 Le 08/07/2018, à 12:45

diesel

Re : [Résolu] Comment identifier un problème sur un réseau local?

alinthda a écrit :

Bonjour a tous,

J'espère poser ma question dans la bonne section car le sujet est un peu atypique, cela concerne mon réseau local à la maison. Dès que que branche mon dernier pc sous ubuntu sur l'une des prises RJ de la maison l'ensemble du réseau crashe, les autres ordinateurs se déconnecte et je ne comprend pas pourquoi.

Je cherche donc une solution software et/ou une technique sous ubuntu permettant de m'aider à comprendre (d'ou mon post dans cette section).

Pour info physiquement le réseau à l'air sain, construit cette année, tous les câbles intra-muros sont en cat6a rigide et j'ai passé le testeur de paire entre le panneau de brassage et chaque prise, aucune anomalie ne ressort.
Les logs du switch principal sont vides, pas de boucle apparente.

Ci-joint: un schéma simplifié du réseau


Merci d'avance pour toute aide

Ce que tu as baptisé "hub" dans ton schéma, c'est un panneau de brassage ou un véritable hub ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/07/2018, à 12:49)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 08/07/2018, à 13:22

alinthda

Re : [Résolu] Comment identifier un problème sur un réseau local?

Effectivement Jean-marie c'est un panneau de brassage non pas un hub, désolé pour la mauvaise appellation

1531052489-img-20180706-183912.png

Dernière modification par alinthda (Le 08/07/2018, à 13:25)


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#7 Le 08/07/2018, à 14:28

diesel

Re : [Résolu] Comment identifier un problème sur un réseau local?

alinthda a écrit :

Effectivement Jean-marie c'est un panneau de brassage non pas un hub, désolé pour la mauvaise appellation

https://image.noelshack.com/minis/2018/27/7/1531052489-img-20180706-183912.png

Je m'en doutais un peu (beaucoup), car autrement, j'étais bien en peine d'imaginer comment ça pouvait bien fonctionner.

Après, au delà de la carte réseau défectueuse, tu peux aussi avoir des conflits d'adresse MAC ou d'adresse IP si tu as mis une adresse en dur sur cette interface ou si tu t'es planté dans la programmation de ton DHCP (affectation d'adresses IP fixes à une adresse MAC).

Sur le PC ubuntu en cause, tu peux nous donner le résultat de :

lshw -C network
ip a

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/07/2018, à 14:39)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 08/07/2018, à 14:47

alinthda

Re : [Résolu] Comment identifier un problème sur un réseau local?

Dans l'immédiat je ne peux te donner le résultat  Jean-Marie car comme spécifié plus haut j'ai planté mon switch assez sérieusement pendant un flash firmware. Je reçois mon nouveau switch la semaine prochaine, je reprendrai les tests à ce moment la.

Je n'ai pas d'ip en dur directement sur un pc, elles sont fixées mais par le dhcp avec des règles mac. L'ip locale est d'ailleurs indiquée sur le schéma. Mon dhcp (freebox) ne me permet pas l'utilisation d'une même IP sur deux adresses mac, donc je pense être propre de ce coté la.


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#9 Le 08/07/2018, à 14:51

diesel

Re : [Résolu] Comment identifier un problème sur un réseau local?

Sur ton PC sous ubuntu (tu peux préciser son nom sur ton schéma ?), tu n'as pas besoin du switch pour donner les résultats des commandes que je t'ai indiquées.

Et aussi, est-ce qu'on peut jeter un œil sur la configuration de ton DHCP ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 08/07/2018, à 15:22

alinthda

Re : [Résolu] Comment identifier un problème sur un réseau local?

...j'étais en train de te préparer un screen des réglages dhcp quand....l'erreur bête non vue pourtant si visible...

1531059031-dhcp-config-2.png


...honte sur moi, le danger de la certitude! Une leçon qui m'aura coûté un switch mais qui me servira à l'avenir smile

Un grand merci Jean-Marie j'aurai cherché longtemps, tellement sur de mes réglages dhcp.


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#11 Le 08/07/2018, à 15:34

diesel

Re : [Résolu] Comment identifier un problème sur un réseau local?

Je suis heureux de t'avoir permis d'identifier l'erreur.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne