Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2018, à 11:46

Fuligule Morillon

Commande manuelle du ventilateur ? [problème contourné]

Bonjour,

J'utilise un ordinateur portable de type toshiba satellite M70-170, avec Ubuntu 12.04 (precise pangolin). Lorsque le CPU est à 800 MHz (la fréquence minimum), le ventilateur ne tourne presque pas, et le PC chauffe parfois beaucoup. Si la fréquence augmente pendant un certain temps, le ventilateur accélère, mais la dissipation de chaleur, logiquement, augmente aussi. Afin de le faire tourner plus vite, j'ai essayé diverses méthodes proposées pour paramétrer les automatismes qui commandent le ventilateur, mais sans succès. Par exemple :

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed.

Donc, soit il n'y a pas de capteur de température, soit le système ne sait pas communiquer avec. D'où ma question : existe-t-il un moyen de commander manuellement la vitesse du ventilateur, en temps réel (autrement qu'en modifiant le matériel...) ?
Je précise que j'envisage d'installer Ubuntu Mate 18.04, donc les solutions pour cette version m'intéressent aussi.
Merci d'avance.

Dernière modification par Fuligule Morillon (Le 10/07/2018, à 10:06)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2018, à 12:50

Nuliel

Re : Commande manuelle du ventilateur ? [problème contourné]

Bonjour,

Je rappelle que Ubuntu 12.04 est périmé, il faudrait changer pour une version plus récente et peut être une variante d'ubuntu selon la capacité du pc.
As tu démonté l'ordinateur pour nettoyer le ventilateur? (le ventilateur peut tourner vite, si tu as un bouchon de poussière, ça aidera pas)

Dernière modification par Nuliel (Le 09/07/2018, à 12:51)

Hors ligne

#3 Le 09/07/2018, à 17:29

Fuligule Morillon

Re : Commande manuelle du ventilateur ? [problème contourné]

Bonjour,

J'ai bien tenté d'ouvrir l'ordinateur, mais je n'ai pas réussi. (Les ordinateurs portables sont généralement un cauchemar à démonter).
Je me suis donc contenté d'une inspection visuelle à la lampe de poche, et d'un coup de soufflette partout où je pouvais. En regardant par la sortie d'air, on voit les pales du ventilateur à travers le radiateur, donc celui-ci n'est pas bouché. En regardant par l'entrée, on voit le ventilateur et sa cage d'hélice, qui semblent propres.
Quant au système d'exploitation, comme indiqué plus haut je pense installer Mate 18.04.

P.S. : J'ai trouvé une subtilité dans le cpufreq-applet (j'ai l'habitude de m'en servir pour baisser la fréquence du processeur au minimum, et ainsi réduire la consommation) :
En position "800 MHz", le ventilateur tourne beaucoup plus qu'en position "Powersave", la fréquence restant la même. Ce n'est pas aussi souple qu'une commande manuelle, mais cela permet tout de même de bien abaisser la température.

Dernière modification par Fuligule Morillon (Le 10/07/2018, à 10:04)

Hors ligne