Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2018, à 19:51

Indienne11000

Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Bonjour nous sommes plusieurs a utiliser le serveur Xampp et pour le lancer j'ai mis le script suivant donné par la documentation ubuntu Francophone :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=Terminal
Categories=GNOME;GTK;
Exec=xterm -e 'sudo /opt/lampp/lampp start'
Name=Xampp
Comment=
Icon=/opt/lampp/htdocs/favicon.ico

X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=Start;Restart;Stop;

[Start Shortcut Group]
Name=Start
Exec=xterm -e 'sudo /opt/lampp/lampp start'
OnlyShowIn=Unity

[Restart Shortcut Group]
Name=Restart
Exec=xterm -e 'sudo /opt/lampp/lampp restart'
OnlyShowIn=Unity

[Stop Shortcut Group]
Name=Stop
Exec=xterm -e 'sudo /opt/lampp/lampp stop'
OnlyShowIn=Unity 

Script nommé xampp.desktop ..

ce lanceur fonctionne parfaitement mais le hic c'est que je suis obligé de taper mon mot de passe pour lancer xampp ..Hors je ne suis pas toujours au bureau et il arrive que le serveur s'arrête par erreur ou autre raison ...
Ma question est la suivante:
serait il possible d'incorporer une ligne de code avec le mot de passe afin que le serveur démarre sans taper ce pasword ..?

Merci a vous si vous avez la solution ..

Dernière modification par Indienne11000 (Le 18/07/2018, à 15:57)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2018, à 09:01

Arbiel

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Bonjour

Trouvant très pénible la saisie systématique de mon mot de passe, j'ai écrit le script ci-dessous qui va lire ce mot de passe dans un fichier. Dans mon cas, ce fichier est protégé par le chiffrement de la partition sur laquelle il réside (/home). Il pourrait l'être sur une clé USB.

#! /bin/bash
#############################################################################
#  Sudo avec éventuelle mémorisation puis lecture du mot de passe sur un fichier
##############################################################################		
	shopt -s expand_aliases
	[ -x ~/.bash_aliases ] && source ~/.bash_aliases;
	function sudo () {
		local a_umask=$(umask);
# paramètres pour le dialogue de saisie du mot de passe par zenity
		local ai_titre="Authentification nécessaire"
		local ai_ivc="Arrêt"
		local ai_acc="Continuer"
# fichier de mémorisation du mot de passe, non chiffré
		local ai_fmp=${AI_FMP:-~/.lathraios}
		local ai_sudo="$(whereis -b sudo | cut -d " " -f 2)"
		local tmpf=$(tempfile -m 660 -p ap_mp) && touch "${tmpf}" ;
# programme de saisie du mot de passe, appelé par la variable d'environnement SUDO_ASKPASS de sudo
		local ask=$(tempfile -p ap_su -s .sh) && chmod u+rwx "${ask}";		
		local ai_nbp="${#}"
# enregistrement du programme de saisie du mot de passe dans le fichier $ask et d'affichage sur /dev/stdout
		cat 1>"${ask}" <<AUIE
#! /bin/bash
touch "${ai_fmp}" ;
[ -s "${ai_fmp}" ] && cat "${ai_fmp}" || { zenity --password --title="${ai_titre}" --ok-label="${ai_acc}" --cancel-label="${ai_ivc}" 1>"${tmpf}" && chmod =400 "${tmpf}" && cat "${tmpf}"|| cat /dev/null ; } ;
AUIE
		chmod u+x "${ask}" ;
		valid=true ;
		env SUDO_ASKPASS="${ask}" ${ai_sudo} -Av || valid=false ;
# mémorisation du mot de passe correct dans le fichier $ai_fmp
		${valid} && ! [ -s "${ai_fmp}" ] && mv -T "${tmpf}" "${ai_fmp}" ;
		rm "${tmpf}" "${ask}"
		! ${valid} && return 1 ;
# execution de la commande passée en paramètre à sudo
		[ $((${ai_nbp})) -eq 0 ] || ${ai_sudo} "${@}"
	}
sudo "${@}";

Les deux lignes

	shopt -s expand_aliases
	[ -x ~/.bash_aliases ] && source ~/.bash_aliases;

ne servent probablement plus à rien.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 04/07/2018, à 09:01)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2018, à 10:24

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Hé merci ..Bien ton script Arbiel mais finalement j'ai résolu cette histoire sur une idée d'une de mes jeunes en service civique ( je pensais qu'il n'était pas possible de démarrer Xampp sans mot de passe quelque part et bien il n'en est rien et il suffit de taper ces codes dans la console et miracle le serveur démarre tout seul




sudo XAMPP=gedit visudo

Ensuite on tape :

<username> ALL=(root) NOPASSWD: /opt/lampp/lampp

Et le miracle se produit plus besoin ni du script lanceur ni du mot de passe

Merci tout de même

Hors ligne

#4 Le 04/07/2018, à 16:11

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Re bonjour et bien oui j'ai enlevé le résolu car ça ne l'est pas ..Ca a fonctionné jusqu'à l'arrêt du serveur ( mise hors tension due a une panne orage ) et maintenant on ne peut plus rien faire du serveur chaque fois qu'on tape une commande " sudo " dans la console on obtient le message d'erreur suivant :

sudo apt-get update
>>> /etc/sudoers.d/Lien vers xampp: erreur de syntaxe near line 1 <<<
>>> /etc/sudoers.d/Lien vers xampp: erreur de syntaxe near line 3 <<<
>>> /etc/sudoers.d/xampp: erreur de syntaxe near line 1 <<<
>>> /etc/sudoers.d/xampp: erreur de syntaxe near line 3 <<<
sudo: erreur d'analyse grammaticale dans  aux environs de la ligne 1
sudo: aucune source sudoers valide n'a été trouvée, fin d'exécution
sudo: impossible d'initialiser le greffon de règles

On ne peut même plus lancer le serveur avec le lanceur plus haut j'ai donc remplacé le PC qui nous sert de serveur par un autre mais il manque autre part ( c'est une récup de grenier sous ubuntu 16.04 en 32 bit qui nous sert de serveur )
Je n'arrive pas a trouver la combine afin de rentrer dans les fichiers pour enlever ce lien qui n'a rien a faire la et je ne sais plus quoi faire

Hors ligne

#5 Le 06/07/2018, à 17:05

Ayral

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Modération : tu sembles préférer que ton fil soit déplacé dans "Terminal..." Je l'y ai déplacé et supprimé ton autre fil.
Plutôt que de créer un doublon, tu as la possibilité de signaler à la modération pour qu'on déplace nous même.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 07/07/2018, à 06:23

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Bonjour et merci Ayral

Dernière modification par Indienne11000 (Le 07/07/2018, à 06:25)

Hors ligne

#7 Le 09/07/2018, à 07:30

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Bon résolu mais avec perte de temps ..J'ai tout simplement formaté un vieux pc sous Xubuntu 16.04 LTS car c'est un 32bits et les nouveaux ubuntu ne se collent plus dans les 32b comme si il n'y avait plus que des ordis en 64b j'en ai un qui a 4 ans et qui est en 32 dois je le mettre a la poubelle ..?
Xubuntu démarre son serveur sans mot de passe et a la lancée de la machine contrairement a Ubuntu ( je commence a comprendre pourquoi mon mari n'utilisait que Xubuntu quand c'était lui le boss du centre ) et finalement j'ai installé Lamp tout simple a la place de Xampp et mis le serveur dans /opt/ pour ne pas changer les habitudes ...

Hors ligne

#8 Le 09/07/2018, à 19:11

alex2423

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Xampp est interessé sous windows pour installé un petit serveur d'un seul coup parce que sous Windows, c'est galère.
Mais sous Linux, je ne vois pas trop l’intérêt. L'installation d'un élement se fait en 1 ligne de commande, donc en 3-4 lignes, on peut avoir une installation nickel sans passer par un pack intermédiaire.
Je n'ai jamais eu à taper de mot de passe, cela doit être une spécificité xampp

Hors ligne

#9 Le 10/07/2018, à 06:32

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

NON nous on ne s'amuse pas et c'est l'inverse avec lamp c'est sans arrêt des problèmes a résoudre du genre "vous n'avez pas les privilèges' (irrésoluble) sans y passer des heures , encore une fois le temps c'est de l'argent et nous ne sommes pas la pour nous amuser ..Pour la première fois depuis 2008 nous voyons de nos agents retourner sous windows et easy php ..Il ne faudrait toutefois que linux oublie que nos postes de gendarmeries sont sous linux mais pourraient très bien aller voir ailleurs ..Perso je suis dégouttée et l'abandon du 32b va signer la fin de linux tout au moins dans les  services professionnels comme le notre ou nous avons besoin de serveurs qui fonctionnent et du premier coup ce qui n'est plus le cas depuis longtemps maintenant

Hors ligne

#10 Le 10/07/2018, à 06:42

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Si tu mets lamp par les lignes de commande tu as sempiternellement des problèmes avec phpmyadmin qui te répond que tu n'as pas les privilèges ensuite c'est des heures a consulter des fofo's qui n'ont JAMAIS la solution et te font perdre le temps que tu n'as pas ..C'est la raison qui nous a fait passer par Xampp plutôt que Lamp mais avant avec des os genre 14.04 on pouvait faire démarrer le serveur au lancement de la machine ce qui n'est plus le cas depuis le 16.04 ...J'imagine que pas mal de professionnels qui n'ont pas de petits jeunes pour s'amuser a chercher l'introuvable pensent a aller voir ailleurs ..Dans notre groupement de Carcassonne nous avons des ordinateurs qui sont récents mais sous 32b que linux ne soutient plus nous allons revoir le réseau pour le passer sous windows car ça devient IMPOSSIBLE de bosser avec Linux

Hors ligne

#11 Le 10/07/2018, à 08:13

Hizoka

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Juste pour infos, ce n'est pas Linux qui n'existe plus en 32b mais la distribution Ubuntu.
Debian (distribution servant de base à Ubuntu), propose encore des version 32 bits.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#12 Le 10/07/2018, à 08:44

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Bonjour Oui peut être mais tous nos PC sauf bien sur les macs sont sous ubuntu ou variante et tu iras expliquer a une administration a qui tu dois faire un rapport en 3 exemplaires pour demander un stylo ou une ramette de papier de changer les ordis portables 32 b qui sont je pense en majorité dans nos services ou le pc le plus récent a 4 ou 5 ans quand a Debian je ne sais pas ce que ça donne au niveau bureautique ou des os comme Xubuntu sont déjà bien shorts

Hors ligne

#13 Le 10/07/2018, à 10:57

bruno

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Bonjour,

Encore une discussion qui part en hors-sujet wink
Je vais quand me préciser quelques points par rapports aux propos d'Indienne11000.

Si vous utilisez des machines équipées de processeurs 32 bits (elles sont vraiment anciennes) il existe des systèmes d'exploitation GNU/Linux adaptés.

Les problèmes dont vous vous plaignez sont simplement dus à un manque de connaissances en matière d’administration système. Installer et configurer un serveur web dans un environnement professionnel n'a rien de trivial. Il faut se former, lire la documentation (officielle), expérimenter, etc. ou faire appel à un professionnel. Cela ne se fait pas en trois clics.

Il a déjà été dit dans ce forum qu'une installation classique LAMP était mille fois préférable à XAMPP. C'est une affirmation fondée sur des années d'expérience en administration de serveur web.

Hors ligne

#14 Le 10/07/2018, à 11:13

michel_04

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Bonjour,

Hizoka a écrit :

Juste pour infos, ce n'est pas Linux qui n'existe plus en 32b mais la distribution Ubuntu.

Juste pour info, Lubuntu 18.04 existe en 32bits et 64bits. Ubuntu Server 18.04 aussi.

A+

Hors ligne

#15 Le 10/07/2018, à 12:14

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Une question Mandriva c'est bien du debian ..? Car c'est autorisé chez nous ..Merci Michel pour cette précision pour Lubuntu qui je crois ressemble beaucoup a Xubuntu

Hors ligne

#16 Le 10/07/2018, à 13:38

michel_04

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Re,

Indienne11000 a écrit :

Une question Mandriva c'est bien du debian ..?

Non, non. C'est du paquet.rpm, à la Red Hat.

Indienne11000 a écrit :

pour Lubuntu qui je crois ressemble beaucoup a Xubuntu

J'ai récemment installé des Lubuntu 18.04 sur de vieux PC ou PC avec CPU Light... Je trouve Lubuntu vraiment très bien.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/07/2018, à 13:43)

Hors ligne

#17 Le 10/07/2018, à 14:54

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Merci alors je vais formater avec Lubuntu

Hors ligne

#18 Le 10/07/2018, à 18:59

alex2423

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Indienne11000 a écrit :

NON nous on ne s'amuse pas et c'est l'inverse avec lamp c'est sans arrêt des problèmes a résoudre du genre "vous n'avez pas les privilèges' (irrésoluble) sans y passer des heures , encore une fois le temps c'est de l'argent et nous ne sommes pas la pour nous amuser
[...]
Si tu mets lamp par les lignes de commande tu as sempiternellement des problèmes avec phpmyadmin qui te répond que tu n'as pas les privilèges ensuite c'est des heures a consulter des fofo's qui n'ont JAMAIS la solution et te font perdre le temps que tu n'as pas ..

Par curiosité, aurais un ou 2 exemples précis ou tu as cherché des heures pour tes problèmes de privilèges. J'ai un peu de mal à m'imaginer ce qui pourrait poser problème. J'ai l'impression que tu as des besoins bien particuliers pour tes projets et j'ai surement jamais été confronté au problème. 

Okay, tu as demandé sur des forums et tu as jamais eu réponses à tes questions. Je serais quand même curieux parce que je suis surpris de ces points de blocage. Peut être qu'à tout hasard, ici, on pourrait peut être t'aider.

Indienne11000 a écrit :

Il ne faudrait toutefois que linux oublie que nos postes de gendarmeries sont sous linux mais pourraient très bien aller voir ailleurs ..

S'il s'agit de la gendarmerie, j'imagine qu'elle a une assistance auprès de Cananonical justement, non ?

Indienne11000 a écrit :

Perso je suis dégouttée et l'abandon du 32b va signer la fin de linux tout au moins dans les  services professionnels comme le notre ou nous avons besoin de serveurs qui fonctionnent et du premier coup ce qui n'est plus le cas depuis longtemps maintenant

Pourquoi donc exactement  l'abandon du 32 bits est problématique. Tu as des logiciels qui existe pour du 32 bits installé sur ton poste mais tu n'arrives pas à trouver l'équivalence.Si il y a une équivalence en 64 bits, l'installation du logiciel est très compliqué ?   


Indienne11000 a écrit :

J'imagine que pas mal de professionnels qui n'ont pas de petits jeunes pour s'amuser a chercher l'introuvable pensent a aller voir ailleurs ..Dans notre groupement de Carcassonne nous avons des ordinateurs qui sont récents mais sous 32b que linux ne soutient plus nous allons revoir le réseau pour le passer sous windows car ça devient IMPOSSIBLE de bosser avec Linux

Parfois les petits jeunes sont moins patients !
Qu'est ce qui devient impossible de bosser dessus ? Des applications non disponibles en64 bits?

Hors ligne

#19 Le 10/07/2018, à 20:05

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Je l'ai dit trop de perte de temps a chercher sur des fofos ou on ne trouve jamais ce qu'on veut au lieu de bosser ..Quand a l'assistance canonical si on compte sur elle on est pas sortis de l'auberge NON trop de pinaillages et de patassages de toutes sortes sous Linux je m'amuserai quand je serai en retraite mais maintenant je n'ai pas le temps et ma retraite ce n'est pas demain

Hors ligne

#20 Le 10/07/2018, à 20:08

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Pour Bruno une de mes services civiques utilise un pc Lenovo assez récent 4 ou 5 ans qui est en 32bits quand a nos PC parfois ce sont des antiquités l'administration Française n'a pas d'argent ou plus d'argent ce qui donne les même résultats

Hors ligne

#21 Le 10/07/2018, à 21:20

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Je viens de m'amuser a formater un pc sous Lubuntu pour voir et bien premier constat on ne peut pas accéder  aux fichiers facilement comme avec "gksudo nautilus"  d'ubuntu décidément les serveurs linux c'est complications sur complication et passe ta vie a chercher

Hors ligne

#22 Le 10/07/2018, à 21:33

michel_04

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Re,

Indienne11000 a écrit :

premier constat on ne peut pas accéder  aux fichiers facilement comme avec "gksudo nautilus"  d'ubuntu

Doc a écrit :

Lancer un logiciel graphique en super-utilisateur
Avant Ubuntu 18.04

La plupart des logiciels graphiques qui ont besoin d'être exécutés avec les privilèges du super-utilisateur vous demanderont votre mot de passe lorsqu'il y en aura besoin. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez exécuter en super-utilisateur un logiciel qui peut aussi fonctionner sans.

Dans le cas général, ce n'est pas une bonne pratique, il est toujours préférable de rechercher comment atteindre le même but via un utilitaire en ligne de commande. Si toutefois vous n'avez pas d'autre alternative, notez que dans ce cas, l'usage du sudo (présenté dans la partie dédiée aux lignes de commande) n'est pas approprié: il y a un risque d'écrasement de votre configuration courante. Il est donc nettement préférable d'utiliser l'utilitaire approprié à votre système, ces utilitaires ne sont pas présents par défaut, il faut les installer, par exemple gksu pour Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu, ou kdesudo pour Kubuntu. Par exemple, pour modifier un fichier avec votre éditeur de texte habituel dans Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu:

gksudo xdg-open mon-fichier

et dans Kubuntu :

kdesudo xdg-open mon-fichier

À partir d'Ubuntu 18.04

FIXME, une méthode consiste à utiliser pkexec

Pour ouvrir le gestionnaire de fichiers en superutilisateur sous Lubuntu   --->   1531254769.png


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/07/2018, à 21:34)

Hors ligne

#23 Le 11/07/2018, à 06:28

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Bonjour et merci Michel_04 j'avais vu ceci avec "pacmanfm " mais adieu le pratique  "gksudo nautilus" qui ouvrait tous les fichiers machine d'un seul coup ..Ce n'est vraiment pas pratique

Dernière modification par Indienne11000 (Le 11/07/2018, à 06:29)

Hors ligne

#24 Le 11/07/2018, à 15:00

Indienne11000

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Décidément de plus en plus fort avec Lubuntu 18.04 il faut faire toute une pantomime pour aller dans les dossier personnel ou les téléchargements on a PLUS RIEN sous la main c'est vraiment fait pour des gens qui s'amusent ..Je suis très en colère et j'appelle le ministère je ne veux plus de postes linux dans les gendarmeries

Dernière modification par Indienne11000 (Le 11/07/2018, à 15:00)

Hors ligne

#25 Le 11/07/2018, à 15:17

bruno

Re : Est possible de mettre le mot de passe dans ce lanceur Xampp[Résolu]

Eh oui les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils…

Hors ligne