Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2018, à 11:48

serrepattes

[Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

bonjour,
lorsque j'ai essayé le livecd de ubuntu 18.04 lts j'ai pu sans pb choisir comme le français langage  et comme clavier un azerty.
J'ai procédé à l'installation de ubuntu 18.04 lts  en choisissant France comme pays, la langue française comme langage.
Tout c'est déroulé ......... sans doute au mieux de ce qu'ont prévu les programmeurs.
Le clavier azerty de mon portable dell latitude au démarrage n'est pas dans la configuration azerty, il est en qwerty,
setxkbmap fr taper dans la console ne remet que temporairement les choses d'aplomb.
Dans les paramètres pays langues il y a France comme pays  et français  comme langue mais pas de clavier.
Impossible d'installer une source de saisie.
Je ne trouve pas de solution, comment rendre permanent setxkbmap fr, un simple sudo dans la console remets mon clavier en qwerty.
J'espère que vous pourrez m'aider
merci d'avance.Il semble que le Centre de contrôle de GNOME Utilitaire pour configurer l’environnement GNOME ne prennent pas en compte certains changement (le clavier etc).
comment lancer cette "appli" en mode console (sudo ......................)

pas de progrès juste une certitude!
il y a un gros problème de droit sans doute, car j'ai essayé des recettes glanées çà et là , et, les soft sensés permettre de configuré gnome, réagisse tous pareil, les bouton ne devienne pas actifs qd je le leur commande.
je continu à fouiller, mais sans aide.
la version livecd, elle, elle permet bien les modif, les prend en compte durant la session!
un comble


kubuntu c'est mieux?

Cordialement
Modération : j'ai regroupé ton fil dans un seul message pour qu'il garde le statut de message sans réponse, ce qui lui donne plus de chance de trouver de l'aide. L'autre fil est trashé, les doublons sont interdits.

Dernière modification par serrepattes (Le 17/07/2018, à 11:27)

Hors ligne

#2 Le 14/07/2018, à 18:30

xubu1957

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Bonjour,

As-tu vu cette discussion > [résolu]Clavier QWERTY/AZERTY sous Ubuntu 16.04 LTS ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 14/07/2018, à 19:11

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

bonsoir,
j'ai bien la ligne adjoint la ligne XKBLAYOUT="fr"
le fichier contient:

$ cat  /etc/default/keyboard
XKBLAYOUT="fr"
BACKSPACE=guess
XKBVARIANT=oss

ce qui m'inquiete, c'est le fait, que rien, aucune modif de configuration, n'est prise en compte.
cordialement


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/07/2018, à 19:47)

Hors ligne

#4 Le 14/07/2018, à 19:15

xubu1957

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

En version 18.04, il faut utiliser l'éditeur de texte nano au lieu de gedit.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 14/07/2018, à 19:16

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

bonsoir,
oui c'est le premier truc que j'ai exploité,dès le début, bien avant de poster, après avoir lancé, setxkbmap fr à chaque fois que je dois écrire qqc.
J'ai bien  adjoints la ligne la ligne XKBLAYOUT="fr"
le fichier contient:

$ cat  /etc/default/keyboard
XKBLAYOUT="fr"
BACKSPACE=guess
XKBVARIANT=oss

ce qui m'inquiete, c'est le fait, que rien, aucune modif de configuration, n'est prise en compte.
cordialement


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/07/2018, à 19:46)

Hors ligne

#6 Le 14/07/2018, à 19:23

xubu1957

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Tu as enregistré les modifications de ton fichier ?

Voici les raccourcis les plus importants :

Ctrl + G : afficher l'aide ;

Ctrl + K : couper la ligne de texte (et la mettre dans le presse-papier) ;

Ctrl + U : coller la ligne de texte que vous venez de couper ;

Ctrl + C : afficher à quel endroit du fichier votre curseur est positionné (numéro de ligne…) ;

Ctrl + W : rechercher dans le fichier ;

Ctrl + O : enregistrer le fichier (écrire) ;

Ctrl + X : quitter Nano.

> nano-l-editeur-de-texte-du-debutant

addendum

Le 04/03/2018, moko138 a écrit :

Attention !   Pour nano :

Pour enregistrer, après
Ctrl o
il faut valider avec la touche "Entrée".


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 14/07/2018, à 19:36

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

sudo gedit c'est pas bon?!

Hors ligne

#8 Le 14/07/2018, à 19:41

xubu1957

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 14/07/2018, à 19:57

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

ctrl+shiff+o donne crtl et O majuscule
j aime bien gedit

Hors ligne

#10 Le 14/07/2018, à 20:04

xubu1957

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 14/07/2018, à 20:05

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

redémarrage, plantage,
obligation de passer par le mode recovery (?) pour pouvoir redémarrer après différentes manip (libération espace, réparation système de fichier (? j'ai oublié les menus!) , 
redémarrage
pas mieux toujours
le même pb de clavier
et
toutes les autres modifs de config qui ne s’implémente pas.
cordialement

Hors ligne

#12 Le 14/07/2018, à 20:11

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

xubu1957 a écrit :

moi je veux bien si ça aide,
mais il n'y a pas de différence!
l'enregistrement  se fait avec (sudo) nano/gedit pareil (j'utiliserai nano mais va falloir que cela ait réellement un effet, (lol)

Hors ligne

#13 Le 14/07/2018, à 20:13

xubu1957

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

J'ai fourni la Doc, mais n'utilisant pas la 18.04, il va falloir attendre l'avis d'autres intervenants.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 14/07/2018, à 20:28

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

ah! ok, merci de ton aide.
vu le nbre de réponse depuis 7 jours; en dehors de tes intrerventions;  j'ai un doute
Avec 16.04 LTS pas de pb sur cet ordi ( 16.04 LTS installée en 32 bit),
juste avec ubuntu 18.04LTS.
je pige pas, avé la version livecd, les config sont (le temps du live....) prisent en compte!
peut être un pb de permissions?
j'ai créé un compte root, mais même concéquences.
Je vais viré cet os, et essayer autre chose.

Dernière modification par serrepattes (Le 15/07/2018, à 07:55)

Hors ligne

#15 Le 14/07/2018, à 20:30

xubu1957

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Pour chercher autrement, quel est le modèle exact de ton DELL Latitude ?

_ _ _

Une version 32 bits sur Ubuntu 18.04, cela ne passe plus, il faut aller sur les variantes.

_ _ _

Other highlights since 16.04 LTS
32-bit installer images are no longer provided for Ubuntu Desktop.

Autres faits saillants depuis 16.04 LTS
Les images d'installation 32 bits ne sont plus fournies pour Ubuntu Desktop.

> wiki.ubuntu.com/BionicBeaver/ReleaseNotes

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/07/2018, à 20:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 15/07/2018, à 08:31

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

bonjour,
C'est un DELL LATITUDE E6420,
c'est bien un processeur 64 bits

Hors ligne

#17 Le 15/07/2018, à 08:49

xubu1957

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Bonjour,

Dans cette page > askubuntu.com/questions/710707/change-keyboard-layout

pour un autre modèle de DELL :

1. Cliquez sur le bouton Paramètres dans le coin supérieur droit de l'écran
2. Sélectionnez "Paramètres système".
3. Cliquez sur "Entrée de texte". Il peut également être étiqueté "Language & Text" ou "Keyboard Layout"
4. Cliquez sur le bouton "+" sous la liste des dispositions de clavier installées.
5. Choisissez la disposition que vous souhaitez ajouter à Ubuntu.
6. Cliquez sur [Ajouter] pour l'ajouter à votre liste de mises en page.
7. Notez les raccourcis clavier. Les raccourcis «Passer à la source suivante» et «Passer à la source précédente» vous permettent de parcourir rapidement les mises en page activées. Vous pouvez sélectionner chacun d'entre eux et définir un nouveau raccourci si vous le souhaitez.
8. Changez votre disposition. Après avoir activé les raccourcis clavier, vous avez deux façons de modifier la disposition du clavier: Cliquez sur le bouton Langue dans la barre de menus d'Ubuntu et sélectionnez la disposition souhaitée dans la liste. OU Appuyez sur le raccourci que vous avez attribué pour faire défiler les mises en page.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 15/07/2018, à 08:59

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

le pqssqge pqr l4outil pqrq;7tre
pouf pouf, un p'tit coup de  setxkbmap fr, et ça repart!
Avec l'outil de configuration des paramètres; si je souhaite ajouter un clavier (la liste initiale est vide, pas de clavier us ou autre, bizarre bizarre non?!) ; a pour effet de changer les paramètres (clavier) dans le fichier /etc/default/keyboard, qui  contient:
XKBLAYOUT=fr
BACKSPACE=guess
; sans pour autant inclure le clavier dans la liste (vide elle est) des claviers choisis
j'ai remis les paramètres
XKBLAYOUT="fr"
BACKSPACE=guess
XKBVARIANT=oss

Hors ligne

#19 Le 15/07/2018, à 09:09

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

je pense que tu n'as pas totalement compris ce que j'ai écrit (mal sans aucun doute)
les modifs effectuées via paramètre je cite ton texte:

1. Cliquez sur le bouton Paramètres dans le coin supérieur droit de l'écran
2. Sélectionnez "Paramètres système".
3. Cliquez sur "Entrée de texte". Il peut également être étiqueté "Language & Text" ou "Keyboard Layout"
4. Cliquez sur le bouton "+" sous la liste des dispositions de clavier installées.
5. Choisissez la disposition que vous souhaitez ajouter à Ubuntu.
6. Cliquez sur [Ajouter] pour l'ajouter à votre liste de mises en page.
7. Notez les raccourcis clavier. Les raccourcis «Passer à la source suivante» et «Passer à la source précédente» vous permettent de parcourir rapidement les mises en page activées. Vous pouvez sélectionner chacun d'entre eux et définir un nouveau raccourci si vous le souhaitez.
8. Changez votre disposition. Après avoir activé les raccourcis clavier, vous avez deux façons de modifier la disposition du clavier: Cliquez sur le bouton Langue dans la barre de menus d'Ubuntu et sélectionnez la disposition souhaitée dans la liste. OU Appuyez sur le raccourci que vous avez attribué pour faire défiler les mises en page

.
n'ont pas l'effet escompté, au mieux il ne se passe rien (pour certains changements).
IL N'Y A AUCUN CLAVIER INCLUS DANS LA LISTE DES CLAVIERS INSTALLÉS (il devrait y avoir au moins le clavier anglais ou us, résultant de l'installation, que je pourrais ou non supprimer, NON RIEN DE RIEN!!)

Hors ligne

#20 Le 15/07/2018, à 09:11

xubu1957

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

C'était cette partie :

4. Cliquez sur le bouton "+" sous la liste des dispositions de clavier installées.

Tu avais regardé la Doc > configurer_le_clavier#ajouter_des_agencements_de_clavier_standards

  _ _ _

Tu as le choix > configurer_le_clavier#depuis_la_zone_de_notification ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 15/07/2018, à 09:17

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

xubu1957 a écrit :

NON!

Hors ligne

#22 Le 15/07/2018, à 09:21

Nuliel

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Bonjour,

1) Merci de ne pas t'énerver (rappel: écrire en majuscule=crier)
2) Tu peux donner le retour en suivant ce lien (lis juste le premier message) de

sudo apt update

et ensuite retourner voir si tu n'as pas plus de clavier ni de langue

Dernière modification par Nuliel (Le 15/07/2018, à 09:22)

Hors ligne

#23 Le 15/07/2018, à 09:22

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

je ne peux rien placer là.
il me semble avoir lu et utilisé une applette pour gérer ça, c'était avant de réinstaller il y a qq jours (juste avant de poster ?????), inefficace dans mon cas et j'ai oublié son nom.
je ne peux pas non plus voir les raccourcis que j'ai affecter dans la barre verticale à gauche de l'écran.

Hors ligne

#24 Le 15/07/2018, à 09:41

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

bonjour

1) Merci de ne pas t'énerver (rappel: écrire en majuscule=crier)

merci aussi

2) Tu peux donner le retour en suivant ce lien (lis juste le premier message) de
sudo apt update

si je te comprends bien tu souhaite que je te donne l'intégralité du retour de la ligne de commande
sudo apt update:
quid

[sudo] Mot de passe de patrick : 
Atteint:1 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] bionic InRelease
Réception de:2 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] bionic-security InRelease [83,2 kB]
Atteint:3 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] bionic-updates InRelease         
Atteint:4 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] bionic-backports InRelease       
83,2 ko réceptionnés en 1s (116 ko/s)                         
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
1 paquet peut être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour le voir.

apt list --upgradable:
En train de lister... Fait
unattended-upgrades/bionic-updates,bionic-updates 1.1ubuntu1.18.04.1 all [pouvant être mis à jour depuis : 1.1ubuntu1]
N: Il y a une version supplémentaire 1. Veuillez utiliser l'opérande « -a » pour la voir.
apt list --upgradable -a
En train de lister... Fait
unattended-upgrades/bionic-updates,bionic-updates 1.1ubuntu1.18.04.1 all [pouvant être mis à jour depuis : 1.1ubuntu1]
unattended-upgrades/bionic,bionic,now 1.1ubuntu1 all [installé, pouvant être mis à jour vers : 1.1ubuntu1.18.04.1]

pour info, le système me propose très souvent des mises à jour que j'effectues.

et ensuite retourner voir si tu n'as pas plus de clavier ni de langue

je pige pas ce que tu veux dire par cette phrase
je réponds donc comme ça:
Pas de changement dans le fichier keyboard
Pas de changement dans paramètres sources de saisie, je n'avais qu'une liste vide de chez vide et elle est toujours aussi vide.
Là ou qqc à changé (sans que je puisse dire depuis qd ou à cause de quoi)
le fait de taper sudo dans terminal, ne me remets plus (jusqu'à plus ample informé) en clavier qwerty

Dernière modification par serrepattes (Le 15/07/2018, à 14:38)

Hors ligne

#25 Le 15/07/2018, à 09:52

Nuliel

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

si je te comprends bien tu souhaite que je te donne l'intégralité du retour de la ligne de commande

Oui, mais avec les balises code,

Oui je voulais parler de paramètres sources de saisie mais comme je suis pas sur ubuntu 18.04 je ne peux pas te dire les noms exacts

Evite d'utiliser sudo sans comprendre exactement ce que ça fait, tu auras des problèmes sinon

Je vais faire quelques recherches

Edit: tu peux faire dans un terminal:

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

et suivre les instructions (tu as 105 touches si tu as un clavier standard avec pavé numérique, pour la disposition j'ai mis Français variante obsolète, pour touche à substituer à alt-gr, j'ai mis disposition par défaut, j'ai mis pas de touche compose, et tu fais non pour la combinaison pour arrêter le serveur X)
Un petit redémarrage et tu vois si le clavier est en français

Dernière modification par Nuliel (Le 15/07/2018, à 09:59)

Hors ligne