Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2008, à 10:51

parametre

[Résolu] Comment forcer l'UUID de la partition swap ?

Bonjour

Multiboot : Suite à l'installation de Intrepid Ibex sur sda5, mon Hardy Heron installé sur sda6 démarre mal.

Je m'explique.
Hardy Heron, installé sur sda6, démarrait parfaitement bien. Il se lançait sagement, le barre-graph défilait gentiment jusqu'à arriver sur l'écran de saisie de l'identifiant.

J'ai installé Intrepid Ibex sur sda5 qui était vide, de façon à ne pas risquer de déteriorer le Hardy Heron. Je l'ai installé depuis le cd alternate, pour pouvoir poser le stage1 sur le boot sector de la partition sda5 (je démarre avec GAG). Dans l'outil de partitionnement, j'ai donc désigné sda5 comme / et j'ai malencontreusement accepté la proposition de l'outil de partitionnement de formater la partition commune swap sda9, ce qui a modifié son UUID.
L'installation de Intrepid Ipex s'est parfaitement bien passée, le démarrage depuis GAG est parfait, tout
fonctionne correctement.

C'est au retour sur Hardy Heron que l'erreur est apparue : la barre-graph du démarrage s'interrompt, l'affichage passe en mode texte et l'écran affiche des lignes de compte rendu d'exécution des scripts. Cela commence par
"Reeding files needed to boot"
"setting preliminary keymap"
etc.
Plusieurs pages défilent avant que ne s'affiche l'écran de saisie de l'identifiant.

Excepté ce problème au lancement, Hardy Heron fonctionne tout à fait comme avant.

Le seul élément modifié concernant le Hardy Heron est l'UUID de la partition swap commune.
J'ai renseigné le nouvel UUID de sda9 dans fstab, sans meilleur démarrage de Hardy Heron.

Je cherche donc à renommer swap sda9 avec l'ancien UUID.
J'ai essayé avec la commande sudo tune2fs -U e5069970-319b-4854-8d05-76bc8af67119 /dev/sda9.
En réponse, j'ai le message d'erreur "tune2fs: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda9
Impossible de trouver un superbloc de système de fichiers valide."
Il semble que la commande tune2fs concerne les partitions ext3, non les partitions swap.

Ma question est donc : comment forcer l'UUID de la partition swap ?

Merci a tous

Dernière modification par parametre (Le 09/11/2008, à 19:56)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#2 Le 09/11/2008, à 18:32

rifi58

Re : [Résolu] Comment forcer l'UUID de la partition swap ?

peut-être que ceci t'aidera :
http://doc.ubuntu-fr.org/problemes_usplash

Dernière modification par rifi58 (Le 09/11/2008, à 19:59)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#3 Le 09/11/2008, à 19:55

parametre

Re : [Résolu] Comment forcer l'UUID de la partition swap ?

Bonsoir rifi58

Et merci ! La solution vers laquelle tu m'as orienté est excellente, et a parfaitement fonctionné. Le démarrage se fait sans a-coup. Je vais réaliser une copie de la doc et la conserver pour la prochaine fois ! Merci encore.


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#4 Le 09/11/2008, à 20:05

rifi58

Re : [Résolu] Comment forcer l'UUID de la partition swap ?

Ce fut du vécu pour moi il y a peu... wink


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne