Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2018, à 22:47

lenaliloulou

Réintégrer une partition - Supprimer la cohabitation de Windows

Bonjour,
J'avais crée une partition windows et une ubuntu pour faire cohabiter mes deux systèmes d'exploitation. Comme je dois redémarrer mon ordinateur pour accéder aux fichiers d'un systèmes ou d'un autre (ou je fais faux?), et pour gagner de la place, j'ai essayé de désinstaller windows en essayant de formater la ou les partitions que ce système occupe.

Je n'arrive pas à réintégrer l'espace qui pourrait être gagné (les 23-24 GB de la partition 2) dans la partition ubuntu ou à la rendre acessible depuis une session ubuntu.

image de gparted
Image de Gparted de mes partitions :
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/15/xrdp.jpg

Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer la procédure à suivre pour supprimer windows et récupérer de l'espace libre pour Ubuntu?

J'avais essayé d'installer os-unistaller sans succès. Je suis une adepte de ubuntu qui ne s'y connait pas trop mais arrive parfois à faire des trucs avec les tutoriels (pas cette fois).
Merci beaucoup et meilleures salutations,
Léna

Hors ligne

#2 Le 11/04/2018, à 06:54

DonutMan75

Re : Réintégrer une partition - Supprimer la cohabitation de Windows

Bonjour Léna,
quel message d'erreur rencontres-tu exactement ?

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser GParted mais tu dois avoir moyen d'effectuer les actions suivantes :

  • supprimer la partition /dev/sda2

  • créer une nouvelle partition ext4 dessus

La doc Ubuntu de GParted semble indiquer qu'il te faut faire un clic droit sur la partition /dev/sda2 pour avoir accès aux différentes options.

Sinon ça se fait via un

$ sudo fdisk /dev/sda

La doc de fdisk : https://doc.ubuntu-fr.org/fdisk

Sinon concernant le partage d'information entre les deux systèmes, Linux sait tout à fait lire les partitions Windows mais l'inverse n'est pas vrai.
Je suis dans le même cas que toi et je me suis créé une partition "shared" dans un format lisible par les deux systèmes, comme le montre cet extrait de mon /etc/fstab :

# Donut : /dev/sda1 (SHARED) sur /home/donut/shared
UUID=XXXX	/home/donut/shared	ntfs	rw,nosuid,nodev,noexec,auto,async,uid=1000,gid=1000,umask=022,windows_name	0	0

Bon courage pour la suite !

Donut

Hors ligne

#3 Le 11/04/2018, à 11:09

erresse

Re : Réintégrer une partition - Supprimer la cohabitation de Windows

Bonjour,
Si tu veux juste recréer une partition utilisable depuis Ubuntu, comme le suggère DonutMan, il suffit de supprimer /dev/sda2 et de créer une nouvelle partition au même endroit, soit en EXT4 pour une utilisation exclusive par Ubuntu, soit en NTFS pour pouvoir la partager entre les deux système Linux et Windows.
Si tu préfères réintégrer l'espace de la partition /dev/sda2 dans la partition Linux /dev/sda5, c'est à dire fusionner les deux partitions, c'est possible aussi, mais il faut plus de manipulations :
- supprimer /dev/sda2
- étendre la pseudo-partition /dev/sda3 vers la gauche pour englober l'espace libéré par /dev/sda2
- étendre la partition /dev/sda5 vers la gauche, ce qui est une opération longue et dangereuse, car il faut déplacer les données contenues dans la partition /dev/sda5. Si par malheur le déplacement est interrompu, le résultat risque d'être irrécupérable, d'où une solide sauvegarde du contenu de la partition avant toute chose.
- à l'issue de la manipulation, il se peut que le système ait changé l'UUID de la partition /dev/sda5, auquel cas, il faut le modifier dans le fichier /etc/fstab pour indiquer le bon volume à monter.

Dernière modification par erresse (Le 11/04/2018, à 11:11)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 11/04/2018, à 16:01

??

Re : Réintégrer une partition - Supprimer la cohabitation de Windows

Bonjour

erresse a écrit :

- à l'issue de la manipulation, il se peut que le système ait changé l'UUID de la partition /dev/sda5, auquel cas, il faut le modifier dans le fichier /etc/fstab pour indiquer le bon volume à monter.

Il n'y a pas lieu que le UUID change de valeur

Tu devrais aussi supprimer la partition SDA1. Ce n'est absolument pas une partition de boot pour ubuntu  car définie en NTFS.

Tu ne devrais pas réintégrer cet espace  libéré dans  l'OS de UBUNTU dont la taille est importante. Tu devrais en faire une partition de données qui sera  indépendante des versions de UBUNTU. et tu devrais y stocker des données dedans.   Soit manuellement soit en automatique avec un montage automatique et une redirection automatique. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051

Dernière modification par ?? (Le 11/04/2018, à 16:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2018, à 17:20

lenaliloulou

Re : Réintégrer une partition - Supprimer la cohabitation de Windows

Bonjour!
Merci pour vos réponses!
J'ai eu peur de perdre mes données en déplaçant mes données sur la gauche, et j'ai attendu.
J'ai décidé de pouvoir utiliser la partition à part, toujours depuis ubuntu (puisque j'ai effacé windows).
Finalement ami a formaté la partition en ext4 et elle reste à part, et pour lui donner les permissions (car on ne pouvait l'utiliser qu'en cliquant sur "ouvrir en tant qu'administrateur"), il a utilisé les commandes trouvés sur ce lien (en espagnol) :
http://vivaelsoftwarelibre.com/cambiar- … -en-linux/

Et voilà! Merci smile

Dernière modification par lenaliloulou (Le 16/07/2018, à 17:32)

Hors ligne