Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2826 Le 04/07/2018, à 17:09

Nuliel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Hello, c'est pour prévenir que le planet n'est pas accessible depuis quelques temps.

Hors ligne

#2827 Le 04/07/2018, à 19:30

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

...et les images hébergées chez toile libre semblent avoir pris le chemin de la poubelle


[ Modéré ]

Hors ligne

#2828 Le 04/07/2018, à 20:25

Pimprelune

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Oui, nam1962, sur mon Topic pour SeRéjouirLesMirettes, toutes les images retournent un 404 : Ouiiiiinnnnnn :'(


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2829 Le 04/07/2018, à 20:27

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ce n'est pas la première fois cela va revenir, il y a pas mal de souci  de serveurs un peu partout en ce moment.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2830 Le 04/07/2018, à 22:04

sucarno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Et tout que j'écris sur ce forum ira un jour tout droit dans une poubelle !
mad


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2831 Le 09/07/2018, à 06:09

fabux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nam1962 a écrit :

Suite à cet échange : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21934871
Ne serait il pas judicieux que toute page de la doc parlant de getdeb, nilarimogard, proposed (et sans doute quelques autres) fasse comme pour la page getdeb l'objet d'un cartouche rose d'alerte en introduction pour rappeler le danger et insister pour ceux qui veulent quand même les utiliser sur la recommandation absolue de désactiver immédiatement et avant toute mise à jour ?

Salut,

il avait été pris le parti de ne pas rappeler systématiquement tout ce laïus mais juste indiquer un truc du style "attention vous utilisez un PPA et c'est potentiellement dangereux" et on renvoyait sur la page PPA qui reprend ce que tu signales.
Ce cartouche (en fait c'est une note) n'étant absolument pas automatique, chacun y va de sa personnalisation. Soit le contributeur met une note de son cru sur toutes les pages avec un PPA, soit il ne met aucun avertissement. Auquel cas, ponctuellement quelqu'un qui s'en rend compte mets une petite info.

Hors ligne

#2832 Le 17/07/2018, à 08:14

??

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour
Je ne sais pas si je poste au bon endroit car cela ne concerne pas  ce forum ( https://forum.ubuntu-fr.org) mais la documentation ( https://doc.ubuntu-fr.org/ )  qui est souvent citée par des membres du forum.

Voila le problème.     Il est hyper aisé de fabriquer un nouveau document. Mais c'est un casse tête d'informer les responsables de la gestion de la documentation de l'arrivée d'un nouveau document.

  Démonstration en 3 étapes
1) La création d'un nouveau document
    C'est hyper simple: il suffit d'utiliser un navigateur  et de frapper le nom du document qu'on veut créer.
     Photo 1531811743.png
2) Dans l'étape de création....  On est informé que cela serait sympathique d'informer les responsables.
   L'idée est louable. Comme un lien est fourni, il ne faut pas s'en priver.
    Photo 1531811949.png
      J'ai le sentiment qu'on se fout de nous
            Soit le lien est périmé.
            Soit la page est tellement mal faite qu'on est perdu et qu'on abandonne.
    Photo 1531812118.png
Mais ce n'est pas trop grave, car on peut quand même fabriquer la documentation qu'on souhaite et se disant qu'on informera plus tard.

3) Dans l'étape de modification d'une page créée
   On ne retrouve plus un lien permettant d'informer  les administrateurs.
   On a simplement une option disant qu'on fait une modification mineure.
   Photo 1531812493.png

   Peut-être que les administrateurs sont automatiquement informés d'une création ou d'une modification "non mineure".
Dans ce cas il est totalement inutile voir nuisible de mettre une ligne de ce style dans l'action de création

Dernière modification par ?? (Le 17/07/2018, à 09:45)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#2833 Le 17/07/2018, à 08:41

ljere

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

si je suis ton lien je lis bien Coordination de la documentation donc il s'agit du point 3 ta capture montre le point 7
https://doc.ubuntu-fr.org/wiki/liste_di … umentation

3 Coordination de la documentation

Cette liste de discussion traite de l'évolution de la documentation francophone d'Ubuntu, tant au niveau du contenu que de la structure et du moteur de la documentation.
wiki [AROBASE] ubuntu-fr.org        etc...
ubuntu_wiki-fr [AROBASE] listes.ubuntu-fr.org    etc...

de plus tu es déjà abonné à cette liste et on a bien reçu/lu tes 2 mails


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#2834 Le 17/07/2018, à 09:22

fabux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut,
il est probable que tu soit tombé sur un mauvais paragraphe en suivant le lien du fait du bug de numérotation qui touche la doc (ça va être rectifié).
Et comme l'indique ljere on a bien reçu tes mails et le lien de signalement à la liste est
Sinon oui on reçoit à chaque fois une info de création/modification de toutes les pages. D'ailleurs j'essai chaque semaine d'indiquer à la liste les nouvelles pages. Il est possible que j'en loupe mais tu dois bien recevoir cette info non ?
Enfin si tu veux créer une nouvelle page il est fortement conseillé de passer par son espace perso (notamment pour mieux repérer les futures pages misent en prod)
Je ne comprends donc pas ton message ici.

Par contre on devrait peut-etre remettre le mail de la liste directement dans le footer...

Hors ligne

#2835 Le 17/07/2018, à 10:07

??

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

ljere a écrit :

si je suis ton lien je lis bien Coordination de la documentation donc il s'agit du point 3 ta capture montre le point 7
https://doc.ubuntu-fr.org/wiki/liste_di … umentation

3 Coordination de la documentation

Cette liste de discussion traite de l'évolution de la documentation francophone d'Ubuntu, tant au niveau du contenu que de la structure et du moteur de la documentation.
wiki [AROBASE] ubuntu-fr.org        etc...
ubuntu_wiki-fr [AROBASE] listes.ubuntu-fr.org    etc...

de plus tu es déjà abonné à cette liste et on a bien reçu/lu tes 2 mails

Lors de la création d'un nouveau document
(voir photo 2) Donc avant de commencer  à le remplir

La ligne quatre indique 
rapportez toutes  créations ou modifications importantes sur la liste de discussion
    En cliquant sur ce lien, on obtient  ce que tu dis.
       La suite ne me semble pas simple pour informer......


Cependant, si vous déjà êtes informés  de l'arrivée de la page  https://doc.ubuntu-fr.org/bidon , cela prouverait que l'automatisme fonctionne et la ligne
"rapportez toutes  créations ou modifications importantes sur la liste de discussion"
pourrait  être remplacée par une ligne de ce style
" Nous vous informons que si vous créer cette page, les administrateurs de la documentation seront automatiquement informés de son existence."
A moins que cette information ait été portée à votre connaissance par le messagerie que j'ai posté de façon totalement indépendante.

Pour fabux.

J'ai mis le message dans le forum car je ne savais pas trop où le mettre et cela ne me semble pas être un cas particulier à traiter par messagerie privée.
Il y a certainement une discussion qui traite de l'utilisation de la documentation, Je sais qu'il en  existe une pour la "nouvelle présentation". Mais c'est sans rapport.

oui, je reçois chaque semaine la liste des nouvelles pages. que tu postes.
Je reçois aussi régulièrement les échanges des membres pour des avis divers.

Dernière modification par ?? (Le 17/07/2018, à 10:17)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#2836 Le 17/07/2018, à 19:21

fabux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

L'automatisme d'information fonctionne sauf que seul les admins sont prévenu sur une boite mail.
Imagine quand quelqu'un modifie 40 fois une page en 2 heures, on reçoit un mail à chaque fois. Je te laisse imaginer la tronche de la boite aux lettres car vous être nombreux à procéder ainsi, là où nous sommes à peine une poignée de main en admins/expert. (cf la page des contributeurs).
De plus, et c'est le plus important, certaines pages dépassent notre connaissance et l'avis de certains s'y connaissant plus que nous peut s'avérer utile.
C'est pour ça, entre autre qu'il est préférable de venir en parler sur la liste.

Maintenant ce que tu indiques, à savoir un problème d'accessibilité pour prévenir de la création d'une page, peut très bien se signaler sur la liste vue que tous les admins reçoivent les mails de la liste, alors qu'ils ne se connectent pas systématiquement au forum.

Mais comme tu l'as fait, mail sur la liste avec lien vers ici est l'idéal wink

Hors ligne

#2837 Le 17/07/2018, à 22:06

??

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonsoir
J'ai vaguement compris que la présence de cette ligne

rapportez toutes  créations ou modifications importantes sur la liste de discussion
est totalement inutile... Elle est donc à supprimer.

Imagines  que s'il y avait un brouillon utilisable, on serait nombreux à l'utiliser . On pourrait terminer  par "publier".

Idem si "modification mineure " était cochée par défaut.

Nota  L'activité semble pourtant avoir été divisée par quatre en  huit ans ( https://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubunt … s_chiffres )

Dernière modification par ?? (Le 17/07/2018, à 22:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#2838 Le 17/07/2018, à 22:13

Roschan

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

rapportez toutes créations ou modifications importantes sur la liste de discussion

Je crois que la seule incompréhension porte sur ce qu'est une modification importante.

Une commande ou un logiciel ou un tutoriel qui concerne monsieur tout le monde (bash, sudo, gnome-shell, tuto d'installation général, kde, libreoffice, nautilus, man, apt, etc.) c'est important. Le reste, non. Surtout dans le cas d'une création : si la page n'existe pas déjà, les chances qu'elle soit importante sont maigres.

Dernière modification par Roschan (Le 17/07/2018, à 22:14)

Hors ligne

#2839 Le 17/07/2018, à 22:18

??

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour Roschan
Simplement le message  en question  est visible uniquement au moment de la création et pas de la modification puisqu'en modification, c'est MINEURE qu'il faut cocher  lorsqu'on ajoute un  simple caractère  et on oublie de cocher!


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#2840 Le 25/07/2018, à 16:44

fabux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Te prends pas la tête :
-  tu créé une page : tu préviens la liste,
- tu modifies profondément une page : tu indique ce que tu as fais dans le résumé et tu préviens la liste
- tu vire une coquille, orthographe, tags (comprendre des "bricoles") : tu l'indiques juste dans le résumé. Tu peux aussi l'indiquer à la liste si tu veux ça mange pas de pain.
- tu ne touche jamais la case modification mineure : dans le doute, il vaut mieux qu'on (les admins) soit prévenu. Ta notion de "modification mineure" nétant peut-être pas la même que nous. Perso je ne coche jamais.

Hors ligne

#2841 Le 25/07/2018, à 19:26

Nuliel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

La doc n'est plus accessible chez moi, quelqu'un d'autre est dans ce cas?

Hors ligne

#2842 Le 25/07/2018, à 19:27

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

oui elle est down.

j'ai envoyé un message à ce sujet sur irc, mais je sais pas si les admins sont au taquet.

Hors ligne

#2843 Le 25/07/2018, à 19:28

NicoApi73

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

idem (pour la doc, pas vu la réponse avant...)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 25/07/2018, à 19:29)

Hors ligne

#2844 Le 25/07/2018, à 19:41

Follombre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Pareil pour moi... Mais de mon côté, en fait seul le forum fonctionne.


Cordialement,
Follombre.

Hors ligne

#2845 Le 25/07/2018, à 19:51

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Idem
Ça arrive parfois ! hmm
(et tu râles quand tu es le webmaster)
https://ljdchost.com/js1SsHd.gif


Edit : gif animée bien lourde et inutile…

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/07/2018, à 16:27)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2846 Le 28/07/2018, à 14:23

Nuliel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Hello, c'est pour prévenir que la page https://www.ubuntu-fr.org/telechargement n'est plus à jour suite à la sortie de la 18.04.1.

Hors ligne

#2847 Le 30/07/2018, à 23:50

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

[ doc ] une recherche sur gnome-paquet, depuis la doc' donc via qwant, ne donne rien de probant alors qu'une page https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-packagekit existe bien avec pour titre… GNOME Paquets. J'ai ajouté un tag, mais est-ce une bonne idée ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2848 Le 30/07/2018, à 23:57

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

non les tags (étiquette) sont un système de classement many to many : ça veut dire que chaque page peut avoir plusieurs tags, et que plusieurs pages sont concernées par chaque tag.

un tag qui ne peut être utilisé que sur une page ça n'a pas d'intérêt, donc je pense que mieux vaut le retirer.

et ça n'a rien à voir avec les mots clés pour qwant ou autre moteur de recherche (ça c'est un keyword, pas un tag). ou alors on risque même de débarquer sur cette page qui n'a aucun sens : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-paquet? … ome-paquet
le seul problème c'est que pour l'instant qwant n'arrive juste pas au niveau de google : https://www.google.com/search?q=gnome-paquet
la page n'a probablement juste pas encore été indexée, et il faut attendre.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 30/07/2018, à 23:57)

Hors ligne

#2849 Le 31/07/2018, à 01:09

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

ok.
tag retiré.
Patience, donc ( et je suppose qu'on ne peut pas « dire » à qwant d'associer les termes gnome+paquet à gnome+packagekit ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2850 Le 31/07/2018, à 08:47

fabux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Si je commences à taper "gnome-p" dans la barre de recherche de la doc et que tu attends à peine une seconde sans valider, le premier résultat affiché chez moi sous cette barre de recherche est "gnome-packagekit".

1533023141.png

Dernière modification par fabux (Le 31/07/2018, à 08:50)

Hors ligne