Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2018, à 23:47

ronan1

probleme persistant malgré boot repair

Bonjour,
J'ai un problème avec mon ordinateur (tourne sur linux). J'ai tenter de glaner des informations sur les forums afin de résoudre le bug, ce qui m'a conduit à utiliser boot repair. Toutefois cela ne résous rien...
Le rapport de boot repair se trouve a cette adresse : http://paste.ubuntu.com/p/FmdT43YjpM/
Quelqu'un pourrait il me dire quoi faire svp?
merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 17/07/2018, à 07:11

LukePerp

Re : probleme persistant malgré boot repair

Bonjour, selon le rapport, il n'y a pas de système installé (ligne 386), le disque sda est-il vide ? Tu es bon pour faire  une installation complète et propre.

Dernière modification par LukePerp (Le 17/07/2018, à 07:11)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 17/07/2018, à 11:48

??

Re : probleme persistant malgré boot repair

Bonjour

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)

Fais le nécessaire pour booter en mode LEGACY  et refais le boot-info
vérifies en utilisant les paragrapges 2.3 et 2.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Je pense que ton ordinateur a un EMMC qui est trop moderne. Car vu le label du disque SDA et la présence de windows signalée en, EFI

A moins que tu aies fait le con

"blkid" output: ________________________________________________________________
Device           UUID                                   TYPE       LABEL
/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        14b7bb0b-96a9-412e-8975-72d91a0a91ca   ext4      DATA

=================== df -Th:
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
..
/dev/sda1      ext4      917G  72M 871G   1% /mnt/boot-sav/sda1

Dernière modification par ?? (Le 17/07/2018, à 11:53)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2018, à 20:52

ronan1

Re : probleme persistant malgré boot repair

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre aide...
LukePerp : le disque sda n'est pas vide, il y a bien linux d’installer dessus
?? : D’après ton lien je boot en mode EFI

--------------------------------------------------------------------------------------------
J'espérai que le problème que j'ai serai "classique" et donc "facile" a résoudre. Je commence à en douter.. Voici toutes les informations dont je dispose, j’espère que cela aidera à résoudre mon bug.
Le bug est survenu suite à un arrêt brutal de l'ordinateur via le bouton de démarrage (j'ai laisser l'ordinateur allumé la nuit, et le lendemain matin, ni le clavier, ni la souris ne fonctionné)
------------------------------------------
Il y a deux cas possibles :
Si je démarre l'ordinateur normalement, j'ai un écran noir qui apparait au bout de deux minutes environ disant ceci:
"The following are warnings that were detected during this boot.
These can be viewed in setup on the Event Log Page.
WARNING : A problem with the hard drive has been detected"

Puis au bout d'une minute, un nouveau écran noir apparait avec ce texte:
"Intel(R) Boot Agent GE v1.5.43
Copyright (C) 1997-2013, Intel Corporation

PXE-E61: Media test failure, check cable
PXE-M0F: Exixting Intel Boot Agent.

Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key_"

--------------------------------
Second cas : Avec Boot repair monter sur clé usb:
Comme en démarrage normal, j'ai d'abord un écran noir qui apparait au bout de deux minutes avec le texte suivant :
"The following are warnings that were detected during this boot.
These can be viewed in setup on the Event Log Page.
WARNING : A problem with the hard drive has been detected"


Puis au bout de deux minutes, un écran ( mode EFI) me propose comme seul choix de lancer boot repair (il est écrit en haut : GNU GRUB version 2.02^beta3-4ubuntu7)
En tapant sur la touche entrer du clavier,un nouveau écran noir apparait avec ces lignes de code:
"[0.000000] [Firmware Bug]: TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version: 0x20 (or later)
[2.111780] [drm:intel_set_cpu_fifo_underrun_reporting [i915]] *ERROR* uncleared fifo underrun on pipe A
[2.111924] [drm:intel_cpu_fifo_underrun_irq_handler [i915]] *ERROR* CPU pipe A FIFO underrun
[3.180194] sd 4:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[3.180240] sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[11.148135] ata4: COMRESET failed (errno=-16)
[21.180135] ata4: COMRESET failed (errno=-16)
Enfin, une dernière ligne de code a t = 61 secondes apparait disant la même chose que les deux lignes ci dessus (ata4: COMRESET failed (errno=-16) ) puis l'écran disparait est boot repair se lance.
Lorsque boot repair apparait, une première fenêtre d'information me dit ceci :
"Please backup your data before this opération"
je ferme la fenêtre, puis clique sur "recommended repair"
une nouvelle fenêtre d'information apparait disant ceci :
"Fiesystems repair requires to unmount partitions. Please close all your programs. Then close this window."
Je clique sur ok, boot repair se lance, puis dit que la réparation du boot est un succès et fait le rapport ( http://paste.ubuntu.com/p/FmdT43YjpM/ )
Mais le problème est toujours la...
J’espère que ces informations pourront vous aider a me dire quoi faire car je suis à cours d'idée (et réinstaller linux serai pour moi une horreur vu les difficultés que j'ai eu a configurer l'écran, alors que linux été déjà installé, sans parler des données perdu)

Remarques : Il y a quelques touches de mon clavier azerty qui se sont interchangés ("a" et "q" , "z" et w" , "m" et "," notamment)
Dans le boot, quand j'ouvre une fenêtre, les commandes "fsck" et "sudo" ne sont pas reconnu, et la commande "umount filesystems" ne marche par car je suis en boot et non en root.

Merci d'avance pour tout conseil pouvant résoudre mon bug

Hors ligne

#5 Le 17/07/2018, à 21:08

??

Re : probleme persistant malgré boot repair

Je pense que le disque qui sert à booter a totalement disparu.
Peux-tu indiquer ce que tu crois être  les disques que tu possèdes?

Le disque actuel qui s'appelle SDA fait 1To mais il y a seulement 72 Mo d'utilisés. Ce qui est trop peu pour contenir un O.S.

Dernière modification par ?? (Le 17/07/2018, à 21:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 17/07/2018, à 23:42

ronan1

Re : probleme persistant malgré boot repair

Re,
Lorsque je vais sur "Disks" de boot repair, il me dit que sda est un disque dur de "1,0 To - 984GB free (1.6% full)"
donc il y aurez donc 16 GB d'utiliser...

Hors ligne

#7 Le 18/07/2018, à 01:05

??

Re : probleme persistant malgré boot repair

Je t'ai donné la taille de SDA1

=================== df -Th:
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda1      ext4      917G  72M 871G   1% /mnt/boot-sav/sda1

Au moment du premier boot-info, il y avait 72 Mo d'espace disque utilisé.


ce n'est pas tout à fait ce que je te demandais

D'après tes commandes commerciales avais-tu un disque ou deux disques?

car dans la trace de boot info, , il est prévu de booter sur ce disque
=================== efibootmgr -v

BootCurrent: 000D
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0007,000E,000C,000D,0006,0001,0000
Boot0000* Windows Boot Manager	VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.
Boot0001* ubuntu	        VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)

Le nom du disque est 99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb

Dans ton boot info SDA1 est  nommé =================== blkid:
/dev/sda1: LABEL="DATA" UUID="14b7bb0b-96a9-412e-8975-72d91a0a91ca" TYPE="ext4" PARTUUID="02c79b1c-6bf5-4cbe-bf1a-3386b0b4e89e"

Soit tu as un second disque qui a disparu. Soit tu as formaté le disque.

Dernière modification par ?? (Le 18/07/2018, à 01:11)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 18/07/2018, à 01:37

ronan1

Re : probleme persistant malgré boot repair

AIE... D’après les documents initiaux, il y avait effectivement deux disques durs... (SSD mSATA 128Go + SSHD 1To)
N'ayant pas lancer de formatage, cela veut donc dire qu'il a disparu si je comprend bien... Cela signifie que le problème est d'origine matériel et non informatique? Y a t'il quelque chose que puis je faire pour le retrouver?

Hors ligne

#9 Le 18/07/2018, à 09:50

??

Re : probleme persistant malgré boot repair

Bonjour
Donc effectivement, il y a 100% de chances que le logiciel soit sur le SSD de 128 Go.


Si c'est encore sous garantie, tu la fait jouer.


Tu peux essayer d'inspecter dans le bios. S'il  n'est pas passé en mode RAID au lieu de AHCI.

Tu peux ouvrir l'ordinateur et regarder si un câble ne s'est pas débranché où est mal branché.

en attendant, il te reste à faire une installation neuve sur le disque de 1 To

Tu bootes en lives tu lances gparted.
Tu supprimes la partition EXT4,Elle ne contient aucune donnée.

Comme ton disque dispose d'une table de partition GPT,
Tu fabriques une partition FAT32 de 127 Mo .
Tu lui mets un drapeau Boot ou ESP . L'autre se mettra automatiquement.
Puis tu lances l'installation,
Je suis de ceux qui préfèrent l'utilisation d'une partition de données indépendante â une partition home séparée. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051
Dans l'ensemble 30 Go suffisent pour le logiciel et la version 18.04 ne justifie plus l'usage d'une partition swap.

Ton disque est décrit ici https://forum.driverscloud.com/index.ph … 4-de-1tio/

Dernière modification par ?? (Le 18/07/2018, à 10:25)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 18/07/2018, à 11:34

ronan1

Re : probleme persistant malgré boot repair

OK.. Merci pour tout ??

Hors ligne