Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/07/2018, à 14:52

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Pour moi udisksd gère les périphériques. On l'utilise pour leur montage. Je ne crois pas qu'il gère les "pseudo-périphériques". Ce serait plutôt gnome-disk-image-mounter.

Bon, je ne suis pas sur d'avoir tout compris smile

Dernière modification par Christophe C (Le 12/07/2018, à 14:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#52 Le 12/07/2018, à 15:06

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

non ça a l'air de tout faire https://wiki.archlinux.org/index.php/ud … op_devices sauf déplacer une partition évidemment smile

Hors ligne

#53 Le 12/07/2018, à 16:36

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

gnome-disk-image-mounter et Udisk semblent faire un peu la même chose. Mais le 1er est peut-être basé sur le second. Enfin peu importe ...

Dernière modification par Christophe C (Le 12/07/2018, à 16:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#54 Le 17/07/2018, à 18:53

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Tiens, en fait voilà ce qui apparait dans le "a propos" de gnome-disks :

"gnome-disk-utility 3.28.3
UDisks 2.7.6 (construit avec 2.7.6)
"

Manifestement, Disks et gnome-disk-image-mounter utilise UDisks.

Normal qu'ils fassent la même chose smile

Dernière modification par Christophe C (Le 17/07/2018, à 18:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#55 Le 17/07/2018, à 18:58

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

tu venais à peine de finir la page, bah désolé prépare toi à refaire une partie du wiki j'ai fait une merge request pour moderniser un peu l'interface

Dernière modification par Roschan (Le 17/07/2018, à 18:59)

Hors ligne

#56 Le 18/07/2018, à 10:00

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Pas de problème, cela occupe smile

Tu parles de merge, donc cela veut dire que tu as réécris l'interface ?
Juste le nom des fonctions, ou carrément la structure de l'interface ?

Et tu penses qu'il y a une chance que le dev principal accepte ? Il a des goûts bizarres, en interface smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#57 Le 18/07/2018, à 18:02

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

à mon avis il en a surtout rien à faire tant ça marche : l'interface n'a pas changée d'un pixel depuis un sacré nombre de versions, il acceptera si j'ai pas trop fait de la merde (j'ai aucune expérience en C il y a donc toutes les chances que des légères fuites mémoire se soit glissée dans mes carabistouilles)

j'ai pas fondamentalement changé la structure de l'interface, c'est surtout que je voulais des popovers au lieu des vieux menus rectangles, et ça demandait de réécrire 2 ou 3 trucs, j'en ai profité pour faire leur délire de mettre l'appmenu dans la fenêtre, du coup le menu du disque bah j'ai mis une icône de disque dessus pour différencier

Dernière modification par Roschan (Le 18/07/2018, à 18:02)

Hors ligne

#58 Le 19/07/2018, à 04:58

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Bon, on va attendre de voir. Tiens nous au courant.

Sinon, je pense qu'un des problèmes, c'est que l'interface est orientée "fonction technique" et non utilisation.

Par exemple "restaurer l'image disque" est une fonction. Mais il y a 2 utilisations : créer une clé USB, et restaurer une sauvegarde de disque.
L'interface parle "technique", et c'est à l'utilisateur de deviner les utilisations, ce qui n'est pas évident quand on ne connaît pas le logiciel ou les logiques qui sont derrière.

Pour rester sur mon exemple, s'il y avait 2 options "restaurer une sauvegarde disque" et "créer un live USB", ce serrait bien plus intuitif.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/07/2018, à 12:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#59 Le 19/07/2018, à 11:52

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

À mon avis il y a des problèmes plus critiques. Par exemple j'ai pas "fusionné" les menus comme recommandé, pour ne pas créer encore plus de confusion vis-à-vis de "nouvelle image disque/attacher l'image disque", mais dans l'idéal, puisqu'il s'agit d'ajouter un périphérique à la liste de gauche, je pense que ça devrait ressembler à ça https://i.imgur.com/ebaS9nA.png t'en penserais quoi ?

Hors ligne

#60 Le 19/07/2018, à 12:11

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Je ne suis pas fan. C'est plus moderne et plus logique, mais on reste sur 3 menus, ce qui est au moins 1 de trop smile. Franchement, si on ne connait pas, c'est dur de s'y retrouver.

Un menu disque (avec une icone disque) et un menu partition (avec je ne sais pas quelle icone smile) serait plus logique.
Je pense que "créer" et "attacher une image disque" sont donc à mettre dans le menu disque.

Par contre, ton idée de mettre le menu disque en dessous des disques, tout comme le menu des partitions est en dessous des partitions, c'est très bien, et infiniment plus propre que le menu des disques qui se trouve au-dessus des partitions.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#61 Le 19/07/2018, à 12:32

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

Sauf que le menu du disque concerne le disque sélectionné, et les 2 items en questions ne le concerne pas. Et surtout, du coup ça ferait cohabiter "créer une image disque", "restaurer une image disque", "nouvelle image disque", et "attacher une image disque" dans un même menu ; personnellement ça me semble hors de question, ce serait une solution infiniment bien pire que d'avoir 3 menus.

Sinon une autre solution, ce serait mettre un bouton-icône "ouvrir une image disque" et un bouton-icône "nouvelle image disque" sur la gauche de la barre d'en-tête

Dernière modification par Roschan (Le 19/07/2018, à 12:33)

Hors ligne

#62 Le 19/07/2018, à 12:47

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Oui, la solution 2 est pas mal si tu ne veux pas mélanger.

Maintenant avoir ces 4 options :
  * "créer une image disque",
  * "restaurer une image disque",
  * "nouvelle image disque",
  * "attacher une image disque"
Dans un seul menu n'est pas en soit plus brouillon que dans 2. L'utilisateur ne se posera pas plus ou moins de question.

En fait pour moi le menu devrait être (toujours ma logique de présenter l'utilisation concrète et non la fonction technique) :
  * "Créer une sauvegarde disque (.img)",
  * "Restaurer une sauvegarde disque (.img)",
  * "Créer un live-USB"
  * "Monter une image disque comme pseudo périphérique"
  * "Créer une image disque vide"

Là je pense qu'il n'y a pas de confusion, et que la cohabitation ne pose pas de problème.

A défaut, ta solution sur la gauche de la barre d'en-tête est pas mal.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/07/2018, à 12:48)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#63 Le 19/07/2018, à 12:54

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Et pour le menu des partitions on a 3 fonctions pas claires :
   * "Modifier le système de fichier" => Changer le nom de la partition
   * "Créer une image de la partition" => Créer une sauvegarde partition (.img)
   * "restaurer l'image de partition" => restaurer une sauvegarde partition (.img)

mais je comprends que changer les libellés implique de changer tous les fichiers de traduction, du japonais au serbo-croate, donc c'est sans doute plus complexe.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/07/2018, à 12:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#64 Le 19/07/2018, à 13:53

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

Tu va rire mais dans le code, "Modifier le système de fichier" s'appelle systématiquement "edit-label".
Le changement est donc intentionnel, et justifié par "on va ptêt ajouter d'autres options plus tard dans ce dialogue" si j'en crois l'issue ouverte à ce propos

Puisque je rajoute des labels à traduire, il faudra de toutes façons aller réveiller les traducteurs moldaves ou ouzbeks pour changer des trucs.

Edit : https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-di … 7f267121cd

Dernière modification par Roschan (Le 19/07/2018, à 14:27)

Hors ligne

#65 Le 19/07/2018, à 15:03

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

En fait je ne doute pas que cette présentation obscure est plus ou moins volontaire : idée derrière la tête, évolutions à venir, sensibilité technique, etc .... mais bon, cela reste pas super clair quand même smile.

Dans le cas précis :

The word "label" is overloaded and in the future we may allow editing more than just the label itself.

Je comprends, mais le pauvre gars qui veut changer un label, comment sait-il que c'est là, dans "modifier le système de fichier" ? Si demain on ajoute des fonctions, on donne leur nom, et cela fait plusieurs lignes de menu, on ne met pas tout en vrac dans un truc au nom bizarre.
Enfin, ça reste un beau produit, mais l'interface ... bof.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/07/2018, à 15:06)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#66 Le 31/07/2018, à 10:11

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Tiens, la feuille de route de Disks en version 3.29.9 (donc proche de la release finale) vient d'être mise à jour hier 30/07 :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-di … aster/NEWS

Correctifs de bugs, support veracrypt, traductions diverses ... rien de bouleversant. Ni sur l'interface, ni sur le déplacement d'une partition, qui sont je pense les 2 plus gros manques du produit.

Il n'est pas question de la suppression du menu gnome/barre d'état, mais vu que tout GS 3.30 est supposé appliquer cela, on va dire que c'est implicite. La question est de savoir ou le contenu va migrer. Vers le menu "Disque" je suppose. Ou alors zeuten veut créer un 3e menu dans l'appli, mais cela me semble toujours pas terrible. On verra.

Dernière modification par Christophe C (Le 31/07/2018, à 10:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#67 Le 31/07/2018, à 10:35

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

Christophe C a écrit :

Tiens, la feuille de route de Disks en version 3.29.9 (donc proche de la release finale) vient d'être mise à jour hier 30/07 :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-di … aster/NEWS

Correctifs de bugs, support veracrypt, traductions diverses ... rien de bouleversant. Ni sur l'interface, ni sur le déplacement d'une partition, qui sont je pense les 2 plus gros manques du produit.

Il n'est pas question de la suppression du menu gnome/barre d'état, mais vu que tout GS 3.30 est supposé appliquer cela, on va dire que c'est implicite. La question est de savoir ou le contenu va migrer. Vers le menu "Disque" je suppose. Ou alors zeuten veut créer un 3e menu dans l'appli, mais cela me semble toujours pas terrible. On verra.

En fait il a mis un peu de temps pour relire ce que je proposais, du coup la veille du freeze on débattait encore de quoi faire pour "attacher l'image disque" etc. il m'a dit que ce serait plus sage de faire la fusion à la prochaine release quitte à faire des modifs encore plus profondes

Hors ligne

#68 Le 31/07/2018, à 13:31

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Ah, ok. Donc pour la 3.32, c'est ça ? Oui, cela semble raisonnable.

Tu échangeait avec Zeuthen ?

Bon, alors je passe ma commande smile : à mon avis tout va bien sauf 6 points d'interface :

1- le menu général est à mon sens à mettre dans le menu disque

2- "Créer image disque" devrait être "cloner image disque" : c'est le terme courant.

3- "attacher image disque" devrait être "monter image disque". Là c'est incompréhensible. Je te renvois à ton poste où tu me disait "ça peut pas être ça". Ben si wink

4- dans le menu partition, "modifier le système de fichier"  n'est pas clair. Mieux vaudrait "renommer la partition". Je sais que derrière ce nom Zeuthen souhaite augmenter les options. Ok, mais dans ce cas il ajoutera un écran avec ces options, et donc une ligne dans le menu. Les labels sont une fonction de base et doivent être accessible facilement (donc via une ligne spécifique).

5- "Restaurer l'image de la partition" est très bien ... sauf que cela sert aussi pour créer une clé USB. Donc soit on met un nom générique "Restaurer l'image partition / créer live-USB", soit il faut 2 items dans le menu. Ce n'est certes pas logique par rapport à la fonction informatique, mais très logique par rapport à l'utilisateur qui cherche comment faire son action.

6- Je pense que pour le montage ("modifier les options de montage"), il faudrait une interface plus simple. Là on a 10 champs à remplir. Inutile de dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Il faudrait donc une interface comme l'ancien disk-manager : une fenêtre "monter la partition" O/N (avec derrière un paramétrage par défaut), et un bouton : "mode expert" pour celui qui veut (et qui sait) rentrer dans le détail.


Il y aurait aussi une solution un peu différente :
- avoir un menu "normal" simplifié, avec une partie disque ("formater disque", "cloner image disque", "restaurer image disque") et une partie partition ("nom partition", "formater partition", "redimensionner partition", "Créer live-USB bootable", "Montage partition")
- avoir une option "menu expert" qui affiche toutes les options.

En effet, outre les 4-5 problème de libellé pas clair, il y a un mélange de fonctions essentielles et plus accessoires, ou impliquant plus d'expertise, et ce n'est pas très facile d'accès. Il faudrait séparer les 2 (un mode simple et un mode expert).

Bon, ce ne sont que des suggestions.

Dernière modification par Christophe C (Le 31/07/2018, à 13:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#69 Le 31/07/2018, à 14:23

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

Christophe C a écrit :

Ah, ok. Donc pour la 3.32, c'est ça ? Oui, cela semble raisonnable.

Tu échangeait avec Zeuthen ?

Bon, alors je passe ma commande smile : à mon avis tout va bien sauf 6 points d'interface :

Avec "Kai Lüke" (je sais pas si c'est un pseudo ou son vrai nom).

Tu sais, j'ai lu tes remarques avant de faire ma demande de fusion wink

Christophe C a écrit :

1- le menu général est à mon sens à mettre dans le menu disque

Bah il veut pas... (c'est pourtant comme ça que je comprends les guidelines, mais il veut faire le délire avec le menu dans la partie gauche de la barre d'en-tête)

Christophe C a écrit :

2- "Créer image disque" devrait être "cloner image disque" : c'est le terme courant.

Je note.

Christophe C a écrit :

3- "attacher image disque" devrait être "monter image disque". Là c'est incompréhensible. Je te renvois à ton poste où tu me disait "ça peut pas être ça". Ben si wink

Je lui ai dit, il est pas d'accord smile ma solution était de mettre "Nouvelle image disque vide" et "Parcourir" dans un menu dont le bouton est un "+" mais il veut être cohérent avec le terme "détacher" du bouton qui sert à les détacher, du coup j'ai suggéré que l'info-bulle du bouton ("attacher une image disque") devienne son label. Il était chaud pour faire ça jusqu'à ce qu'il trouve dans les guidelines temporaires le délire avec le menu dans la partie gauche de la barre d'en-tête, là du coup il n'y avait plus la place, je l'ai pas relancé sur le sujet

Christophe C a écrit :

4- dans le menu partition, "modifier le système de fichier"  n'est pas clair. Mieux vaudrait "renommer la partition". Je sais que derrière ce nom Zeuthen souhaite augmenter les options. Ok, mais dans ce cas il ajoutera un écran avec ces options, et donc une ligne dans le menu. Les labels sont une fonction de base et doivent être accessible facilement (donc via une ligne spécifique).

Ouais, mais si je veux pouvoir promouvoir mes propres idées je vais éviter d'entrer en conflit inutilement sur ce genre de détail, réouvre lui une issue pour essayer de le faire changer d'avis

Christophe C a écrit :

5- "Restaurer l'image de la partition" est très bien ... sauf que cela sert aussi pour créer une clé USB. Donc soit on met un nom générique "Restaurer l'image partition / créer live-USB", soit il faut 2 items dans le menu. Ce n'est certes pas logique par rapport à la fonction informatique, mais très logique par rapport à l'utilisateur qui cherche comment faire son action.

(Boulette dans ton commentaire ? si tu graves juste sur une partition je ne suis pas sûr que tu puisses booter la clé, ça doit être pour le disque plutôt)

J'ai tâté le terrain à ce propos en écrivant "Write an image to the disk" dans la fenêtre des raccourcis clavier, il m'a dit que nan c'est "restaurer l'image disque" bon ok tant pis

Christophe C a écrit :

6- Je pense que pour le montage ("modifier les options de montage"), il faudrait une interface plus simple. Là on a 10 champs à remplir. Inutile de dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Il faudrait donc une interface comme l'ancien disk-manager : une fenêtre "monter la partition" O/N (avec derrière un paramétrage par défaut), et un bouton : "mode expert" pour celui qui veut (et qui sait) rentrer dans le détail.

J'ai pas été modifier l'interface des dialogues, pour être franc j'en ai pas ouvert la moitié. Je veux bien transmettre ceci dit

Christophe C a écrit :

Il y aurait aussi une solution un peu différente :
- avoir un menu "normal" simplifié, avec une partie disque ("formater disque", "cloner image disque", "restaurer image disque") et une partie partition ("nom partition", "formater partition", "redimensionner partition", "Créer live-USB bootable", "Montage partition")
- avoir une option "menu expert" qui affiche toutes les options.

Ouais ça non par contre, ça ne ferait que rajouter du désordre

Dernière modification par Roschan (Le 31/07/2018, à 14:25)

Hors ligne

#70 Le 31/07/2018, à 16:03

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

"restaurer l'image disque" et pas "partition", effectivement. je me suis mélangé.

Bon, je comprends que au-delà de l'amélioration technique que tu proposes, il ne va pas être très facile de lui faire changer ses choix d'interface. C'est dommage, car Disks pourrait être une logiciel assez grand public, à la gparted, mais là il est un peu trop "technique" dans son approche.

Je comprends pourquoi pas mal de gens restent attachés à gparted, qui est pourtant moins puissant. Il est plus intuitif, c'est clair.

Tant pis : fait passer ce que tu peux smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#71 Le 18/08/2018, à 03:11

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

https://i.imgur.com/jBGMSte.png

mouais, je suis partiellement d'accord avec le concept mais ça peut aller

Hors ligne

#72 Le 18/08/2018, à 12:30

Compte anonymisé

Re : Aide gnome-disk-utility

Il est impossible de trouver une solution universelle pour l'UX d'un utilitaire de disque. Comme tu le dis Christophe C, il y a deux points de vue "fonction logicielle" et "usage". Les deux me semblent inconciliables. Perso je préfère le premier car même si la prise en main est plus longue, j'ai un meilleur contrôle et une meilleure compréhension de ce que je fais et la manipulation de disques et partitions est une chose sensible. Peut-être faut-il utiliser des infobulles conséquentes dans lesquelles il est expliqué les cas d'usage d'une fonction ? Est-ce que c'est faisable élégamment avec Gtk3 ?

Pour le menu application, je ne comprend pas tous ces débats.
D'une il me semble incohérent de mettre dans le même menu des actions qui concernent le système ( comme "attacher l'image disque") et d'autre qui concernent un disque en particulier. C'est source de confusion et d'erreurs.
La suppression du menu application dans la top bar du shell n'est pas une révolution dans le sens où il était déjà possible de le déplacer vers la barre de fenêtre (tout à gauche, en utilisant l'icône de l'application). Le menu de l'application à gauche. A droite le menu de la "page"/view/notebook/disque selon l'application et les widgets utilisés. C'est comme ça chez moi et je vous assure que l'utilisabilité est très bonne quelque soit l'application. On peut facilement se rendre compte que la très grande majorité des applications Gnome sont construites sur ce modèle avec un widget "haut niveau" à gauche (ou bien sous la forme d'une barre d'onglets) et un à droite (ou en dessous si ce sont des onglets) de "second niveau" qui affiche un contenu particulier. Et comme dit plus haut, cela prend tout son sens avec l'interface du Librem5. Un widget Gtk a été créé, libhandy, qui si j'ai bien compris va venir s'insérer au dessus des autres widgets pour gérer l'affichage en fonction de la taille de la fenêtre (et donc de l'écran) de manière homogène dans toutes les applications utilisant ce modèle. La seule différence apportée par les nouvelles guidelines que j'ai vu, c'est que s'il n'y a pas de menu secondaire (dans le cas d'une application n'utilisant pas le modèle vu au dessus, ce qui est assez rare), alors le menu de l'application se situe à droite, et plus généralement chaque menu se situe à droite au dessus du widget auquel il est lié.
Il était question il y a quelque temps de retravailler les icônes utilisés pour rendre cela plus intuitif.

Dernière modification par abakkk (Le 18/08/2018, à 12:31)

#73 Le 18/08/2018, à 12:36

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

La seule différence apportée par les nouvelles guidelines que j'ai vu, c'est que s'il n'y a pas de menu secondaire (dans le cas d'une application n'utilisant pas le modèle vu au dessus, ce qui est assez rare)

Ouvre l'actuel Gedit pour voir ?

Dernière modification par Roschan (Le 18/08/2018, à 12:37)

Hors ligne

#74 Le 18/08/2018, à 13:08

Compte anonymisé

Re : Aide gnome-disk-utility

Oui c'est vrai, Gedit met tout dans un seul menu. Et d'ailleurs je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
Le mainteneur serait peut-être ouvert à une réorganisation des menus ? D'autant plus qu'avec les greffons, ça devient vite le bordel.
Il a bien accepté sans broncher d'ajouter une classe css à l'application pour pouvoir la styler comme on veux, malgré les controverses actuelles sur les thèmes dans la communauté Gnome.

(HS: tu as une nouvelle pull request dans ton extension d'emoji)

Dernière modification par abakkk (Le 18/08/2018, à 13:12)

#75 Le 18/08/2018, à 13:19

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

C'est une bonne chose de mettre dans un seul menu, le concept-même d'un hamburger est de réunir toutes les fonctionnalités qui n'ont pas être casées dans l'interface : si on fait plusieurs hamburgers ça devient idiot. Avec l'appmenu il y avait un sens profond, "c'est pas dans la fenêtre = c'est les fonctionnalités indépendantes de la fenêtre", mais si tout est dans la fenêtre ça devient bien 2 hamburgers concurrents. Ils veulent virer l'appmenu parce que les utilisateurs lambda ne comprenaient pas tous la distinction entre les fonctionnalités de l'appli et celles de la fenêtre, autant dire que tout ramener dans la fenêtre ne va jamais clarifier quoi que ce soit : vouloir 2 hamburgers est une idée de merde

Hors ligne