Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2018, à 21:05

bruno63

[RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

Bonjour,
Depuis que je suis passé sur la version kubuntu 18.04, je n'arrive plus à scanner avec mon imprimante Brother DCP-7030.
J'ai lancé ces scripts :

wget http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz
tar zxvf brother.tar.gz
cd brother
chmod +x install.sh
sudo ./install.sh

J'ai suivi classiquement le guide d'installation.
L'imprimante fonctionne parfaitement. Concernant le scanner, lorsque j'essaie avec Xsane, le scanner est bien détecté.
Au lancement de la numérisation, j'ai le message suivant :
Echec au démarrage du scanner: Paramètre non valable
Si je relance Xsane, j'ai le message suivant :
Erreur d'ouverture du périphérique 'brother3:bus2;dev1': Paramètre non valable.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée à ce problème? Sachant que mon imprimante et scanner fonctionnait sur les précédentes versions.
Merci.

Dernière modification par bruno63 (Le 24/07/2018, à 10:32)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2018, à 06:03

michel_04

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

Bonjour,

bruno63 a écrit :

Erreur d'ouverture du périphérique 'brother3:bus2;dev1': Paramètre non valable.

Regarde ce message (et ceux qui suivent), nouvelle version du script.

Edit :
Par précaution, supprime ce que tu as déjà installé.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/07/2018, à 06:06)

Hors ligne

#3 Le 18/07/2018, à 08:56

L'Africain

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

Je viens d'avoir exactement le même problème hier soir avec une 7055, xsane ne fonctionne pas, mais Simplescan oui, mais avant j'ai du utiliser le script proposé par brother, là ça a fonctionné impec.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#4 Le 18/07/2018, à 21:39

bruno63

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

Avec ce script d'installation :

wget https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip
unzip master.zip
cd demonipuch-brprinter-installer-*
sudo bash brprinter-installer

Le scanner fonctionne parfaitement, l'impression ne fonctionne pas. Mais lorsque je branche mon imprimante, une seconde imprimante s'installe automatiquement et l'impression fonctionne.

Hors ligne

#5 Le 19/07/2018, à 11:48

L'Africain

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

Le scanner fonctionne parfaitement, l'impression ne fonctionne pas. Mais lorsque je branche mon imprimante, une seconde imprimante s'installe automatiquement et l'impression fonctionne.

Oui c'est exactement ça avec les pilotes officiels du site (ceux installé par le script ça n'imprime pas, mais avec le pilote proposé par défaut très bien. Tu peux mettre résolu à ton post.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#6 Le 19/07/2018, à 12:35

eric63

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

L'Africain a écrit :

Le scanner fonctionne parfaitement, l'impression ne fonctionne pas. Mais lorsque je branche mon imprimante, une seconde imprimante s'installe automatiquement et l'impression fonctionne.

Oui c'est exactement ça avec les pilotes officiels du site (ceux installé par le script ça n'imprime pas, mais avec le pilote proposé par défaut très bien. Tu peux mettre résolu à ton post.

Pour ma part je pense que c'est plus compliqué que ça
les paquets du script de demonipuch ou les paquets sur le site brother c'est quifquif pareil
donc dire ceux installé par le script ça n'imprime pas c'est faux et le pilote proposé par défaut est bien dans la mesure ou il existe.
les paquets de demonipuch ou de brother vu que ce sont les mêmes installent les pilotes manquants sinon il n'y a aucune raison d'installer quelque chose qui existe déjà.
un reboot de l'ordi décoince parfois la reconnaissance du pilote
et le script indique qu'il faut débrancher son imprimante si tu es en usb avant de lancer le script et de la rebrancher au moment d'effectuer le test

Dernière modification par eric63 (Le 19/07/2018, à 12:36)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 19/07/2018, à 14:52

L'Africain

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

eric63 a écrit :

donc dire ceux installé par le script ça n'imprime pas c'est faux et le pilote proposé par défaut est bien dans la mesure ou il existe.
les paquets de demonipuch ou de brother vu que ce sont les mêmes installent les pilotes manquants sinon il n'y a aucune raison d'installer quelque chose qui existe déjà.

Il y a bien une différence, le pilote présent par défaut est déjà là, alors que le script de Demonipuch pas télécharger le pilote brother. Tu peux voir ça toi même, quand tu vas dans le champs Modèle des propriétés de l'imprimante si tu fais modifier tu vas voir qu'il existe deux pilotes différents. C'est très fréquent sous linux d'avoir plusieurs pilote de proposés, et certains fonctionne d'autres pas.
D'ailleurs toi-même tu l'as constaté puisque tu n'avais encore rien installé et ton imprimante a été reconnue. Dans ton premier message tu n'avais pas lancé le script de Demonipuch, car il a été renommée, il ne s'appelle plus install.sh.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#8 Le 19/07/2018, à 18:56

eric63

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

moi j'ai juste constaté qu'il n'y avait pas de pilote brother pour mon imprimante par défaut
et le script de demonipuch ou le site de brother t'en installe un et ça peut fonctionnner immédiatement (j'ai eut un peu tout les cas avec la même imprimante depuis kubuntu 16.04 et divers changement de DD)
ensuite ça peut bloqué pour diverses raisons
faire une installe depuis la fenêtre de configuration de l'imprimante en est une (et c'est vrai aussi qu'on se retrouve parfois avec plusieurs pilotes ( rien ne t'interdit d'essayer)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 21/07/2018, à 20:53

bruno63

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

Bonjour,
Je relance cette discussion car j'ai voulu installer le scanner sur mon 2ème pc (exactement le même que le 1er). Je procède à l'installation de l'imprimante comme ci-dessus. Skanlite ou Xsane ne trouve pas le périphérique
Avez-vous une idée?
Merci.

Hors ligne

#10 Le 21/07/2018, à 21:13

eric63

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

salut
donne le résultat du fichier brprinter-installer.log entre balise code
en général c'est un problème avec les libusb ou les liens
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p21932059


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#11 Le 22/07/2018, à 04:53

bruno63

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

Bonjour eric63,
Merci pour l'info, j'ai passé ces 2 scripts qui ont permis de corriger.

sudo apt install libusb-0.1-4 libusb-0.1-4:i386
sudo apt install libc6-i386

J'essaierai de regarder dans les prochains jours s'il est possible de mettre cette imprimante en réseau branchée sur un NAS DS216 play (au moins pour imprimer, le scanner en réseau n'est pas très important pour moi).
Si tu saisi s'il y a des choses à faire en particulier sur le NAS et sur Kubuntu 18.04, je suis preneur.

Hors ligne

#12 Le 22/07/2018, à 10:53

eric63

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

N'ayant aucune connaissance sur les NAS et très peu sur les réseaux je ne saurais trop te conseiller d'attendre une source sûre.
Le peu que j'en ais apréhendé c'est sur mon imprimante wifi branchée aussi en usb sur mon ordi fixe et depuis un portable.
Le script de demonipuch gère ça. il faut sélectionner imprimante en réseau depuis le portable et avoir au préalable identifier l'adresse ip, qui doit être fixe, de l'imprimante. j'ai une freebox qui me permet de fixer les adresses ip de mes matériels.
Pour identifier l'adresse ip je me suis servi de l'application android fring sur mon smartphone qui identifie tous tes matériels connectés.
j'avais essayé de mettre mon imprimante en serveur de réseau sur la freebox en branchement usb à une époque mais tu ne peux pas utiliser le scanner. Donc comme mon petit réseau à bougé (moins d'enfants connecté moins d'ordis) je suis revenu à des connections plus basiques( imprimante connectée en usb pour le fixe et connectée en wifi pour le portable)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#13 Le 22/07/2018, à 10:56

xubu1957

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

Bonjour,

Si tu saisi s'il y a des choses à faire en particulier sur le NAS et sur Kubuntu 18.04, je suis preneur.

Tu peux ouvrir une discussion dans la section dédiée > NAS.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 24/07/2018, à 10:32

bruno63

Re : [RESOLU] Installation scanner Brother DCP7030

Bonjour,
Merci pour votre aide, mon imprimante fonctionne correctement en branchement direct sur le pc. Je vais voir si dans la section dédiée aux NAS, je pourrais avoir plus d'informations.

Hors ligne