Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2018, à 12:22

faroj22

Quelle version ubuntu installer avec win xp ?

Je souhaite débuter avec Linux.
J'ai installé à plusieurs reprises Ubuntu 14.04 LTS 32 bits avec le cd de la revue de 2014 sur mon pc medion de 2003 (pentium 4) sous windows xp family service pack 3.
Après ma dernière installation, au redémarrage sans cd, je suis invité à choisir entre 4 options : 1) Ubuntu ; 2) et 3) tests....  ; 4) win xp
Le choix 4 fonctionne (tant mieux) donc je peux encore travailler sous win xp (le problème c'est que Firefox ne sera plus sécurisé sous win xp en août 2018 ...)
Le choix 1 me demande mes identifiants puis se lance et s'interrompt sur un écran noir où seule la souris apparait et le voyant de l'écran clignote. Je n'accède donc pas au bureau Ubuntu.
Est-ce que je dois télécharger, graver puis réinstaller la version 14.04 32 bits sur le site (elle a peut-être évolué depuis 2014 ?) ?
Ou bien est-il possible soit directement, soit après, d'installer la version 16.04 32 bits , voire 18.04 32 bits (tout en conservant toujours l'option win xp) ?
Merci par avance de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 21/07/2018, à 12:37

LukePerp

Re : Quelle version ubuntu installer avec win xp ?

Bonjour, pour répondre à tes besoins, donnes nous les specs détaillées de ta machine ainsi qu'un rapport de boot info (regardes la documentation)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 21/07/2018, à 14:33

GammaDraconis

Re : Quelle version ubuntu installer avec win xp ?

Ce n'est pas une bonne idée de vouloir installer la 14.04 car bien qu'elle soit LTS, comme elle est sortie en Avril 2014 et que le support est de 5 ans (jusqu'à Avril 2019 donc), elle sera obsolète dès l'année prochaine donc pas très rentable de l'installer pour moins de 10 mois de support restant.

Il est préférable d'installer directement la dernière LTS (la 18.04) mais il y a un 2ème problème qui va se poser : tu souhaites du 32 bits mais cette architecture à été abandonné avec la version de base sous Gnome en 18.04.
Cependant, il y a de toute façon quelque chose d'illogique car : si tu veux du 32 bits c'est que tu as une vieille machine et donc ça n'a pas de sens de mettre un environnement lourd comme Gnome (environnement par défaut de la 18.04).

Donc si ton pc est peu performant (comme le laisse supposer le fait que tu veux du 32 bits), je te recommanderai de passer en 18.04 mais pas la version de base mais une variante comme Xubuntu ou Ubuntu Mate.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 21/07/2018, à 15:03

faroj22

Re : Quelle version ubuntu installer avec win xp ?

Merci pour vos réponses.
Oui c'est un ancien ordinateur de 2003,
Est-ce que Ubuntu 16.04 LTS 32 bits, qui a un support jusqu'en 2021, conviendrait au niveau architecture, et "coexistence" avec win XP ?
Sinon comment "corriger"  ou "compléter" ce que j'ai fait, pour installer Ubuntu mate ou Xubuntu ?

Hors ligne