Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2016, à 14:04

TML

Problème wifi avec le module wifi RTL8723BE

xubu1957 a écrit :

Essai en se servant du lien du post #4

smokeh a écrit :

a écrit :
il faut installer le paquet git pour pouvoir télécharger sur github :

sudo apt-get install git

puis lancer les autres commandes

sudo apt-get install linux-headers-generic build-essential dkms git

Ensuite, c’est très simple, on télécharge d’abord les sources du dépôt :

git clone https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new.git
cd rtlwifi_new

Puis on compile, et on installe le module :

make all
sudo make install
sudo modprobe rtl8723be

Le module présent de base dans Linux sera remplacé par celui-ci. Malheureusement cela va vous installer une dizaine de module dont vous ne vous servirez pas, mais de toute façon ils ne seront pas utilisés.

Bonjour tout le monde,
désolé pour le déterrage, mais je viens d'acquérir un portable HP avec cette satanée carte wifi.
je n'ai pas pu lire le post 4, donc je m'en suis référé à ce qu'indique smokeh.
J'ai suivi la procédure à la lettre, les paquets se sont bien installés, mais cela n'a pas réglé le problème.
Dommage, je continue à chercher sur le net une solution : le pc à une semaine, je compte bien ne pas naviguer sous Windows.

Merci à vous en tout cas.

Dernière modification par Ayral (Le 18/06/2016, à 09:48)


- portable Hp 15-ab218nf
ubuntu 16.04 en dual boot avec win10
- Asus Eeepc 701 4G
ubuntu 10.04 netbook edition

Hors ligne

#2 Le 31/05/2016, à 15:30

xubu1957

Re : Problème wifi avec le module wifi RTL8723BE


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 03/06/2016, à 15:52

TML

Re : Problème wifi avec le module wifi RTL8723BE

Bonjour,
ça y est, ça fonctionne nickel. wink wink wink cool
Par contre, même si le tuto d'angristan a améliorer les choses ; la dernière réponse d'Andrek du 15/05/2016 à définitivement résolu mon problème.


Andrek
15 mai 2016 20 h 36 min

j’avais le même problème. Impossible de me connecter à plus de 3m de la box, avec un signal anémique à 2 barres qui oscillait parfois un court instant à 4 barres sur l’indicateur wifi sur le notebook de ma fille, un HP smart 11. Tout le reste fonctionnait sous linux mint 17.3 rosa xfce 64 bits. j’ai parcouru pleins de forums et essayé des tas de trucs. Rien à faire avec cette satanée carte realtek « rtlw8723be ». J’ai bien sûr éxecuter le mode opératoire ci dessus mais ce n’était pas suffisant (merci toutefois pour les infos ). C’est bizarre car le driver de windows 10 fonctionnait parfaitement sous windows 10. J’ai même regardé le fonctionnement du wifi « n »sous wikipédia. Voilà j’ai fini par trouvé la solution après des heures de recherche sur internet et des essais de configuration sur le pc. Après avoir éxecuter le correctif proposé ci dessus, il faut ajouter dans les options du fichier de config du driver rtl8723be.conf dans le repertoire etc\modprob.d, ant_sel=2, puis rebooter le micro et ça marche nickel depuis!!! Ci joint le script du fichier texte à créer manuellement en mode adminstrateur :
# /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf
# Realtek wifi card ‘rtl8723be’ driver configuration options
# It fixes an unstable connection
options rtl8723be fwlps=N ips=N ant_sel=2



Donc pour les nuls sous linux comme moi : cool
taper en mode console (ctrl+alt+T)
gksudo gedit /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

remplacer ou compléter la dernière ligne pour qu'elle corresponde à :
options rtl8723be fwlps=N ips=N ant_sel=2

enregistrer le fichier en quittant, redémarrer le pc, et c'est good.
Merci à vous, merci à tous, je vous aime. big_smile big_smile big_smile


- portable Hp 15-ab218nf
ubuntu 16.04 en dual boot avec win10
- Asus Eeepc 701 4G
ubuntu 10.04 netbook edition

Hors ligne

#4 Le 17/06/2016, à 17:53

TML

Re : Problème wifi avec le module wifi RTL8723BE

Bonjour à toutes et tous,

Arf, je reposte ici, car le problème n'est pas complètement résolu.
En effet, lors d'une mise à jour, un nouveau noyau a été installé et depuis, même avec les changements effectués, le wifi ne capte rien au-dela de 2 m.
J'ai fait le test en prenant l'avant dernier noyau installé, et ça fonctionne nickel.
Vous voyez quelque chose qui pourrait faire que ça cloche ?
J'ai regardé le fichier /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf il est toujours écrit pareil (avec la modif).

Du coup, j'ai fait le test en remettant le fichier comme à l'origine, j'ai relancé le pc (pas trop fort, non plus cool ), utilisé le dernier noyau mis à jour,
et... rien, toujours pas de wifi.

J'avoue que je n'ai pas cherché le problème sur le net, vu que j'avais trouvé cette solution du fichier rtl8723be.conf et qu'aucune solution trouvée à ce moment-là ne résolvait mon problème.

Voilou,je vais chercher de mon coté, mais je voulais vous dire que ça ne refonctionnait pô à nouveau. roll
Merci de votre aide, elle sera la bienvenue. smile smile


- portable Hp 15-ab218nf
ubuntu 16.04 en dual boot avec win10
- Asus Eeepc 701 4G
ubuntu 10.04 netbook edition

Hors ligne

#5 Le 18/06/2016, à 05:34

xubu1957

Re : Problème wifi avec le module wifi RTL8723BE

@ TML , tu aurais dû ouvrir une nouvelle discussion, car c'était le fil de Tibaldo.

Bonjour,

Avais tu désactivé le secure boot ?
Comme dans cette discussion : askubuntu.com/questions/760970/realtek-driver-rtl8723be

So, I figured out what the problem was. Since my machine runs on a UEFI BIOS with secured boot enabled, all the drivers that can be loaded onto the driver stack must be "signed". I think in kernel 4.4 Ubuntu, they enforced this sign verification quite strictly. That being said, all I did was to disable the secure boot from my BIOS setting (won't say this is a permanent solution) and now the wifi works like a charm.

Notre documentation : desactiver_secure_boot

Modération : posts scindés de cette discussion de Tibaldo

Dernière modification par Ayral (Le 18/06/2016, à 09:49)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 20/06/2016, à 11:28

TML

Re : Problème wifi avec le module wifi RTL8723BE

Bonjour,
merci et désolé pour les modérateurs d'avoir dû créer un nouveau post, je m'étais incrusté sur un autre roll

Donc, j'ai suivi ton conseil, xubu1957, je n'avais pas vu cette manip' hmm hmm , mais cela ne règle toujours pas mon problème.
Je vais suivre les conseils donnés dans deux posts (sur la gestion du wifi notamment), je donnerai des nouvelles si ça marche ou pô.
Merci en tout cas. smile smile


- portable Hp 15-ab218nf
ubuntu 16.04 en dual boot avec win10
- Asus Eeepc 701 4G
ubuntu 10.04 netbook edition

Hors ligne

#7 Le 14/03/2017, à 00:44

TML

Re : Problème wifi avec le module wifi RTL8723BE

Bonsoir à tous,
Mea maxima culpa, je ne suis pas revenu pour dire si j'avais trouvé une solution,ou pas. sad
Le fait est que je ne sais toujours pas pourquoi, la modif du fichier de configuration ne supporte pas le changement de noyau linux.
Je suis donc obligé de démarrer sur la version du noyau où j'ai fait la modif.
Le secureboot et autres drivers tunés pour la carte realtek ne fonctionnent pas, je suis passé sous linux mint, en me disant que les listes de paquets étant plus conséquents aideraient ; pareil, même problème. sad sad

Bref, je me tâte de changer ma carte wifi, perdant en même temps la garantie du portable... hmm
Encore merci pour votre aide. smile smile smile


- portable Hp 15-ab218nf
ubuntu 16.04 en dual boot avec win10
- Asus Eeepc 701 4G
ubuntu 10.04 netbook edition

Hors ligne

#8 Le 14/03/2017, à 06:45

xubu1957

Re : Problème wifi avec le module wifi RTL8723BE

Bonjour,

Tu as une procédure dans : [résolu] installation wiifi carte realtek . RTL8723BE avec un PPA autre que celui que tu avais installé.

différent de celui indiqué dans cette solution : Résoudre les problèmes de module wifi RTL8723BE sous Linux

et tu peux acheter une clé wifi, sans avoir besoin de trifouiller le matos, ta garantie restant sauve.


(edit) pour refaire un point de situation :

Peux-tu donner tes infos : Configuration wifi ?

tu peux utiliser le : wificheck
Nota : Le fichier wificheck.log  est créé dans: /home/utilisateur
Il ne reste plus qu'à copier/coller son contenu sur le forum

en te servant du : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/03/2017, à 07:21)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 27/07/2018, à 18:03

mattboul

Re : Problème wifi avec le module wifi RTL8723BE

Salut tout le monde !

Je me suis servi de ce topic pour regler mes problèmes avec la fameuse (fumeuse ?) carte realtek 8723BE. En plus de ne pas fonctionner, chez moi elle floodait totalement le syslog et le kernlog. En plus, impossible d'arreter le PC proprement tellement j'avais de defilement pcie bus error (blahblablah). La modif, en plus de celle decrite ici et sur d'autres topics (install du pilote via PPA etc) j'ai modifié le Grub en ajoutant :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pcie-aspm=off"

ASPM etant visiblement la gestion d'energie du PCIexpress.

Voila, en esperant que ca serve à quelqu'un !


Software is like sex, it's better when it's free (Linus Torvalds)

Hors ligne