Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2018, à 11:45

moissan

[resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

bonjour

je viens d'installer lamp et phpmyadmin en suivant la doc

mais j'ai laissé en blanc les case mot de passe en croyant que ça pourrait s'utiliser sans mot de passe ... helas phpmyadmin demande un mot de passe que je ne connais pas

donc je desinstale tout les paquet avec apt purge pour recommencer en determinant correctement les mot de passe ... helas ça ne me demande pas de nouveau mot de passe ... la nouvelle installation se fait sans demander de mot de passe

comment faire pour tout remettre a zero et  recommencer proprement

merci

Dernière modification par moissan (Le 31/07/2018, à 19:26)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2018, à 11:55

michel_04

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

Bonjour,

Tu as supprimé avec :

sudo apt purge -f phpmyadmin*

A+

Hors ligne

#3 Le 29/07/2018, à 12:03

moissan

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

merci  je n'ai fait que

sudo apt purge  phpmyadmin

que veut dire -f ?

sans * non plus

Hors ligne

#4 Le 29/07/2018, à 12:39

michel_04

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

Hors ligne

#5 Le 29/07/2018, à 12:46

moissan

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

le probleme n'est pas de suprimer les paquet ... le probleme est de suprimer les mauvais mot de passe et de recommencer une installation proprement

j'ai beau suprimer le paquet de phpmyadmin et tous les paquet de lamp , a l'instalation suivant ça me demande pas de definir des mots de passe comme ça avait fait a la premiere instalation

ou sont les fichier a effacer ?

Hors ligne

#6 Le 29/07/2018, à 13:02

bruno

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

Bonjour,

Regarde la doc, les procédures sont différentes suivant la version que tu utilises (18.04 ou antérieure)

https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin

Hors ligne

#7 Le 29/07/2018, à 13:43

krodelabestiole

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

si tu veux reset les bases de données, et donc les mots de passe (réinstall complète), regarde ce topic que j'ai traité hier :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028737

Hors ligne

#8 Le 29/07/2018, à 15:07

krodelabestiole

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

pour créer un accès "super admin" avec phpMyAdmin, regarde en particulier cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin#acces_root

Hors ligne

#9 Le 29/07/2018, à 16:08

moissan

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

krodelabestiole a écrit :

si tu veux reset les bases de données, et donc les mots de passe (réinstall complète), regarde ce topic que j'ai traité hier :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028737

merci ! ça montre clairement ce qu'il est utile d'effacer ... et que supprimer les paquets  ne fait pas

Hors ligne

#10 Le 29/07/2018, à 22:38

moissan

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

merci ça m'a permis de faire marcher mysql pour creer une base de donnée ... et ensuite charger ma base de donnée et placer les fichier d'un forum phpbb ... mais apache ne marche plus ... en voulant effacer ce qui bloquait mysql , avant de recevoir ta solution , j'ai saboté apache

donc la nouvelle question va etre de recommencer une instalation propre de lamp , de A a Z

Hors ligne

#11 Le 30/07/2018, à 10:13

moissan

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

krodelabestiole a écrit :

si tes bases de données sont vides ou inutiles, je te conseille de désinstaller complètement MySQL puis de le réinstaller, en suivant cette procédure :
https://doc.ubuntu-fr.org/lamp#conflit_ … et_mariadb

sudo apt autoremove --purge mysql-server\* mariadb-server\*
sudo mv /var/lib/mysql /var/lib/mysql_bak
sudo mv /etc/mysql /etc/mysql_bak
sudo mkdir /etc/mysql /etc/mysql/conf.d
sudo apt clean
sudo apt install mysql-server

ça a bien marché pour mysql et phpmyadmin ... mais apache et php ne marchent toujours pas corectement

que faut il faire pour tout desinstaler et effacer tout trace de cafouillage ?

par exemple quand je reinstale les paquet de lamp , ça ne remet pas /var/www/html/index.html  comme ça l'a mis a la premiere instalation

si je recreé moi meme /html et y remet une copie de index.html , ça l'affiche bien en ouvrant localhost dans le navigateur

mais quand le fais

mysql -u root  -p < fichier.sql

ça cafouille ( j'ai bien creé la base dans phpmyadmin )

si j'utilise une  autre commande

mysql -p -h localhost nouvellebase < anciennebase.sql

ça me demande un autre mot de passe qui n'est pas celui de root mysql ... mais un autre mot de passe mal defini a premiere instalation de lamp et qui n'est pas redefini a l'instalation suivante

il me faut vraiment reinitialiser tout ça ... merci

Hors ligne

#12 Le 30/07/2018, à 10:34

bruno

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

Bonjour,

Si tu tiens absolument à tout réinstaller tu peux purger tous les paquets apache2 et php de manière similaire à la commande donnée par krod. Mais tu ne comprendras pas ce que tu as mal fait et tu risques de recommencer indéfiniment.

D'abord apache semble fonctionner puisque tu vois ton fichier html dans le navigateur. Essaie avec un fichier index.php contenant ;

<?php
    phpinfo();
?>

et dis-nous ce qui se passe.

Concernant MySQL et tes bases de données, on ne sait toujours pas quelle version d'Ubuntu tu utilises…
Est-ce que tu as accès à l'invite de commande mysql en  faisant :

sudo mysql

ou en faisant :

mysql -u root -p 

(avec saisie du mot de passe de l'utilisateur root de MySQL

Attention à cette commande :

mysql -u root  -p < fichier.sql

c'est valable si ton fichier sql contient les requêtes SQL pour sélectionner la bonne base de données, sinon il faut préciser le nom de la base dans ta commande.

Dernière modification par bruno (Le 30/07/2018, à 10:51)

Hors ligne

#13 Le 30/07/2018, à 10:39

krodelabestiole

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

évite de tout mélanger : apache et MySQL sont des outils indépendants, qui n'ont pas grand chose à voir. dans le cadre d'un serveur LAMP ils se complètent mais c'est tout : un problème avec l'un n'est pas lié à un problème avec l'autre.

comme dit bruno, dans un premier temps ce serait bien qu'on sache clairement quelle version d'ubuntu tu utilises.

Hors ligne

#14 Le 30/07/2018, à 10:59

moissan

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

je ne demande pas mieux que de distinguer ce qui est indepandant

j'ai simplement lancé la commande copié dans la doc

sudo apt install libapache2-mod-php mysql-server php-mysql

... et pendant l'instalation ça m'a demandé de definir des mot de passe et j'ai fait l'erreur de laisser les case vide ... et ça ne me demande plus rien a la tentative d'instalation suivante

l'effacement que tu m'a conseille provoque la definition du mot de passe de root mysql ... mais ça ne m'a pas fait definir le premier que j'avais vu en instalant lamp la premiere fois

j'ai Xubuntu , mais je ne rappelle plus quelle version , et pire je ne me  rapelle plus comment le voir ... on m'a deja montré une commande qui le fait , mais je n'ai aucun moyen de la retrouver ... j'ai commencer a chercher mais toutes les façon que j'ai posé la question me donne des reponse pleine de generalité ... la reponse y  est certainenement , mais en lisant tout ça j'oublie le debut avant d'arriver a la fin

Hors ligne

#15 Le 30/07/2018, à 11:03

michel_04

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

Bonjour,

moissan a écrit :

j'ai Xubuntu , mais je ne rappelle plus quelle version , et pire je ne me  rapelle plus comment le voir ...

lsb_release -a

A+

Hors ligne

#16 Le 30/07/2018, à 11:10

moissan

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

modération : doublon, je ferme https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028759

les bases de données (dont l'une contient les utilisateurs) sont un peu les "documents" que gère MySQL.
si APT te supprimait tes documents texte et tableur quand tu désinstalles libreoffice tu ne serais pas très content. c'est un peu la même chose ici : il n'y a pas de raison que la suppression du paquet MySQL supprime tes documents.

je te vais te répondre dans l'autre sujet.

merci ... le but n'etait pas de faire un doublon , mais de poser la question de façon plus generale ... quand on reinstale , on peut avoir pour but de garder tout ce qu'a fait le logiciel y compris sa configuration ... mais quand la premiere installation est completement raté on peut avoir pour but d'effacer toute trace pour repartir a zero

y a il des information generale a connaitre sur ce qu'il faut effacer ou pas ?

je n'oserai pas effacer tout se qui est dans des repertoire au  nom du logiciel ... sa risquerait de rendre la desinstalation corecte encore plus raté ... mais peut on d'abord desinstaller  les paquet , et ensuite effacer tout ce qui reste dans des repertoire au nom de ces logiciel ?

Hors ligne

#17 Le 30/07/2018, à 13:04

moissan

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

michel_04 a écrit :

Bonjour,

moissan a écrit :

j'ai Xubuntu , mais je ne rappelle plus quelle version , et pire je ne me  rapelle plus comment le voir ...

lsb_release -a

A+

merci

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.5 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial
~$ screenfetch
                          ./+o+-       denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL
                  yyyyy- -yyyyyy+      OS: Ubuntu 16.04 xenial
               ://+//////-yyyyyyo      Kernel: x86_64 Linux 4.15.0-29-generic
           .++ .:/++++++/-.+sss/`      Uptime: 1d 1h 39m
         .:++o:  /++++++++/:--:/-      Packages: 1764
        o:+o+:++.`..```.-/oo+++++/     Shell: bash 4.3.48
       .:+o:+o/.          `+sssoo+/    Resolution: 1366x768
  .++/+:+oo+o:`             /sssooo.   DE: XFCE
 /+++//+:`oo+o               /::--:.   WM: Xfwm4

Hors ligne

#18 Le 30/07/2018, à 13:11

bruno

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

Sous Ubuntu 16.04, pour remettre un mot de passe root pour MySQL :

sudo dpkg-reconfigure mysql-server-5.7

Et ensuite pour phpmyadmin :

sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin

Hors ligne

#19 Le 30/07/2018, à 13:29

moissan

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

pour le mot de passe root mysql les commandes indiqué par krodelabestiole ont bien marché

c'est un autre mot de passe crée pendant l'instalation de lamp qui me manque ... du genre mot de passe de denis@local host ... et aucun de mes mot de passe connu n'est accepté

en cherchant a verifier apache j'ai trouvé dans la doc

denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:~$ sudo apache2ctl -t
AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
Syntax OK
denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:~$ 

il y a donc bien quelque chose qui n'est pas fait correctement mais quoi ?

je prefererait faire une instalation propre en partant de zero que de chercher a bricoler un truc raté ... sauf si c'est plus simple de juste corriger l'erreur de configuration ?

je suis coincé pour une mise a jour de phpbb qui est impossible dans le serveur gandi parce que le logiciel de mise a jour est trop lent et bloque gandi pour cause de timeout ... seule solution conseillé par le forum phpbb-fr : instaler dans un lamp et faire les mise a jours chez soi ... mais il faut que lamp marche

Hors ligne

#20 Le 30/07/2018, à 13:44

krodelabestiole

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

lamp c'est linux apache mysql et php.

lors de l'installation de ces applications sur la 16.04 le seul mot de passe a renseigner (hors phpmyadmin qu'il vaut mieux installer ensuite), c'est celui de MySQL.

Pour lister les utilisateurs de MySQL est ce que tu peux ouvrir une console mysql :

mysql -u root -p

ou si ça ne fonctionne pas :

sudo mysql --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf

puis dans la console MySQL ainsi ouverte il nous faudrait le retour de :

SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user;

(puis exit pour quitter)

Hors ligne

#21 Le 30/07/2018, à 13:56

moissan

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

merci

denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:~$ mysql -u root -p
Enter password: 
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 160
Server version: 5.7.22-0ubuntu0.16.04.1 (Ubuntu)

Copyright (c) 2000, 2018, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

mysql> SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user;
+------------------+-----------+-----------------------+-------------------------------------------+
| user             | host      | plugin                | authentication_string                     |
+------------------+-----------+-----------------------+-------------------------------------------+
| root             | localhost | mysql_native_password | *F91C1F8851F483B4E0B80CD9681F41119DE677FF |
| mysql.session    | localhost | mysql_native_password | *THISISNOTAVALIDPASSWORDTHATCANBEUSEDHERE |
| mysql.sys        | localhost | mysql_native_password | *THISISNOTAVALIDPASSWORDTHATCANBEUSEDHERE |
| debian-sys-maint | localhost | mysql_native_password | *C697B1B3634586A3D7AD63FAFE73B04FD1A196DF |
| phpmyadmin       | localhost | mysql_native_password | *EA28284BCDA306906E7FEEC1EFD93E4EA3733695 |
+------------------+-----------+-----------------------+-------------------------------------------+
5 rows in set (0,02 sec)

mysql> exit
Bye
denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:~$ 

Dernière modification par moissan (Le 30/07/2018, à 13:59)

Hors ligne

#22 Le 30/07/2018, à 14:49

bruno

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

Bon, et donc quel est le problème ?
Apache fonctionne. L'erreur en "19 n'est pas bloquante et est sans conséquence pour ce que tu veux faire.
MySQL fonctionne. L'utilisateur root a bien son mot de passe. L'utilisateur évoqué en #19 n'existe pas.
Les pages en PHP fonctionnent-elles ? (retour demandé en #12)

Dernière modification par bruno (Le 30/07/2018, à 14:49)

Hors ligne

#23 Le 30/07/2018, à 15:16

moissan

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

quand il y a le index.html creé a la premiere instalation il  est bien visible par localhost

quand je charge les fichier et dossier de phpbb avec un index.php ... localhost fait page blanche ... ce n'est pas etaonnant puisque je n'ai toujours pas reussi a charger la base de donné

chez gandi quand j’essayait sans base de donné ça faisait un message erreur sql

j'ai vu dans un coin de la doc qu'il fallait faire je ne sais quel truc pour activer les message d'
erreur qui ne le sont pas par defaut

la commande qui a marché pour charger la base chez gandi a été msql -u root < fichier.sql

chez moi il faut msql -u root -p < fichier.sql car ce n'est pas sans mot de passe ... ça demarre mais ça se plante avec un message que je ne peut pas citer  parce que les commande suivante on fait des reponse trop longues

nouvel essai

denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:/var/www$ ls
forumdb.sql  html
denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:/var/www$ mysql -u root -p < forumdb.sql
Enter password: 
ERROR 1046 (3D000) at line 22: No database selected
denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:/var/www$ 

Dernière modification par moissan (Le 30/07/2018, à 15:20)

Hors ligne

#24 Le 30/07/2018, à 15:36

moissan

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

en rajoutant -D forumdb ça a chargé la base de donné ... mais toujours page blanche

denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:/var/www$ mysql -u root -D forumdb -p < forumdb.sql
Enter password: 
denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:/var/www$

en regardant la basse dans phpmyadmin , elle a moins de table que celle qui avait été chargé chez gandi ... pourtant le même fichier.sql

Hors ligne

#25 Le 30/07/2018, à 15:39

bruno

Re : [resolu]reinstalation complete de lamp en effacant toutes ancienne tra

Ta machine et l"hébergement gandi ne fonctionnent pas de la même façon, c'est normal.

Avant d'essayer de réinjecter ton fichier sql il faut que tu crées une base de données et éventuellement un utilisateur spécifique. Si tu ne connais pas les commandes SQL pour le faire tu peux passer par phpmyadmin.
Ensuite, je l'ai déjà dit en #12, il faut préciser ta base données dans ta commande :

mysql -u root -D nom_de_base -p < forumdb.sql

Dernière modification par bruno (Le 30/07/2018, à 15:39)

Hors ligne