Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2018, à 18:11

minimir09

Le bureau du 18.04

Bonjour à toutes et tous,

Le nom de certains logiciels n'est parlant que pour quelques uns d'entre nous ....
Ces noms de logiciel, dans la langue de Chatquexpire (!!) est incompréhensible pour ceux qui ne lisent, le parlent et n'écrivent pas cette langue.
J'aimerai pouvoir renommer les icônes de lancement (et uniquement les icônes !!) de façon à comprendre le pouvoir du logiciel auquel ils se rattachent.
Mais voilà ... comment procéder ?

Merci de vos réponses !

Pour info :
Ceux ou celles qui pensent que l'informatique abolira l'utilisation du papier n'ont jamais essayé de s'essuyer avec un smartphone !

Dernière modification par minimir09 (Le 31/07/2018, à 19:07)


Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres ! (Deluc)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2018, à 09:24

RolandG

Re : Le bureau du 18.04

Bonjour,
Même que les vieux, en principe, ils savent écrire le français sans faute ... mais bon, les principes ...
un autre vieux


loup maigre (et vieux ...)

Hors ligne

#3 Le 30/07/2018, à 13:49

minimir09

Re : Le bureau du 18.04

Salut, ...

g fé des fotes d'ortaugrafe ?
Bon, ce genre de réponse n'en est point une ! Merci

Un vieux de 73 ans qui vient de se lancer sur le 18.04 !

Dernière modification par minimir09 (Le 30/07/2018, à 13:52)


Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres ! (Deluc)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2018, à 14:36

bluc

Re : Le bureau du 18.04

minimir09 a écrit :

Le nom de certains logiciels n'est parlant que pour quelques uns d'entre nous ..

par exemple ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 30/07/2018, à 14:51

minimir09

Re : Le bureau du 18.04

bluc a écrit :
minimir09 a écrit :

Le nom de certains logiciels n'est parlant que pour quelques uns d'entre nous ..

par exemple ?...

==> BleachBit (as root)  = Nettoyage (pour moi et en français !)

je sais pas lire, écrire et parler cette langue  (c'en est une ???)

Dernière modification par minimir09 (Le 30/07/2018, à 14:52)


Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres ! (Deluc)

Hors ligne

#6 Le 30/07/2018, à 15:14

bluc

Re : Le bureau du 18.04

Je n'ai pas ce logiciel, donc tu l'as installé et dans ce cas, tu sais a quoi il sert
Le nom d'un logiciel c'est son nom ,ça ne dit pas obligatoirement sa fonction
Gimp je sais a quoi il sert pourtant son nom ne me le dit pas, pas plus que Clementine

par contre des nom francisés comme Gnome-tweak-tools, effectivement pour quelqu'un qui ne connait pas du tout la langue , mais lui donner de nom le "Ajustement" ne me parlait pas plus que ça nom plus au début wink

Dernière modification par bluc (Le 30/07/2018, à 15:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 30/07/2018, à 15:24

Roschan

Re : Le bureau du 18.04

Bien avant d'être inspirés de telle ou telle langue, ce sont des noms propres. Des navigateurs web j'en ai 4, heureusement pour moi qu'ils ne s'appellent pas tous "navigateur web". Et c'est une remarque valable dans toutes les langues : "Firefox" veut dire "panda roux", les anglophones ne sont donc guère plus informés que les autres en voyant ce nom roll Même remarque pour Chrome, Steam, Excel, Photoshop, Krita, Premiere, etc.

Rien de spécifique à Ubuntu, donc. Ni à 18.04 en particulier, c'est le cas depuis plus de 30 ans sur tous les systèmes et dans toutes les langues.

Hors ligne

#8 Le 30/07/2018, à 19:31

minimir09

Re : Le bureau du 18.04

Bonsoir à tous,

vous avez tous donné votre avis ... c'est bien et c'est votre droit le plus strict ! Mais, ça ne réponds pas à ma question !
Je n'ai pas 3 ou 4 navigateurs mais un seul ... que j'utilisais déjà quand j'avais Win10 et même avant ! donc je connais !
je ne suis pas un logicielphobiste ! un seul logiciel pour une même fonction ! et si l'un d'entre ne me convient pas, je change !
Mais quand un logiciel est nommé avec un nom abracadabrant, je voudrais pouvoir le renommer (pas le logiciel lui-même ... l'icône d'accès !) en fonction de son utilité !
Voilà, si vous connaissez la procédure pour celà, je suis preneur !
Merci pour vos réponses.


Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres ! (Deluc)

Hors ligne

#9 Le 30/07/2018, à 19:39

bluc

Re : Le bureau du 18.04

Quel navigateur internet utilises tu ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 30/07/2018, à 19:46

toitoinebzh

Re : Le bureau du 18.04

bonjour,

sous xfce, il est possible d'afficher des noms d'application génériques dans le menu (par exemple "éditeur d'image" au lieu de Gimp), je présume que cela est possible sous ubuntu
tu ne vois pas quelques part un outil qui gère les menus de ubuntu ?

Hors ligne

#11 Le 30/07/2018, à 19:49

Roschan

Re : Le bureau du 18.04

Et il y a 10 ans tu as bien appris le nom de ton navigateur, il n'y a aucune raison que ce soit devenu impossible aujourd'hui.

Pour répondre à ta question, installe "menulibre" et essaye de bidouiller avec. Mais je préviens que la seule chose que tu y gagneras, c'est de ne plus connaître les vrais noms des logiciels, donc quand tu auras besoin d'aide ça posera des soucis (et tu es quelqu'un qui utilise BleachBit en root, donc ça t'arrivera forcément un jour, ne t'étonne pas si on te regarde comme un alien quand tu demanderas de l'aide pour "Nettoyage" ou je ne sais quoi)

Hors ligne

#12 Le 30/07/2018, à 19:52

bluc

Re : Le bureau du 18.04

Tu peux installer menulibre soit avec synaptic (quel drôle de nom roll )

ou

sudo apt-get install menulibre

mais bon .... c'est toi qui vois


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 30/07/2018, à 19:56

minimir09

Re : Le bureau du 18.04

Eh ben voilà une réponse conséquente ! Le nom parlant au moins, c'est toujours ça !
Je vais donc suivre cet avis et voir si je peux faire quelques choses avec ! Merci !
Comme navigateur, j'ai Firefox ... pour ceux que ça intéresse !
Merci à tous pour vos réflexions, c'est à méditer ! je laisse le sujet ouvert au cas ou ...

Dernière modification par minimir09 (Le 30/07/2018, à 19:58)


Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres ! (Deluc)

Hors ligne

#14 Le 30/07/2018, à 20:03

bluc

Re : Le bureau du 18.04

menulibre renomme bien les logiciels,la preuve
image.png

Dernière modification par bluc (Le 30/07/2018, à 20:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 31/07/2018, à 08:08

minimir09

Re : Le bureau du 18.04

Bonjour à tous,
Avec MenuLibre, j'ai eu quelques difficultés ! J'ai recherché autre chose et je suis tombé sur pratiquement le même logiciel, nommé Menu Principal.
Et maintenant, j'ai pu faire ce que je désirais
Voilà !


Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres ! (Deluc)

Hors ligne

#16 Le 31/07/2018, à 08:45

RolandG

Re : Le bureau du 18.04

minimir09 a écrit :

Ceux ou celles qui pensent que l'informatique abolira l'utilisation du papier n'ont jamais essayer de s'essuyer avec un smartphone !

Pour rire ( j'ai failli écrire "pour le fun" ) et pour répondre à ta question, il me semble qu'il aurait mieux valu écrire "essayé".


loup maigre (et vieux ...)

Hors ligne

#17 Le 31/07/2018, à 09:08

RolandG

Re : Le bureau du 18.04

Je trouve d'ailleurs intéressant que tu utilises le mot "smartphone", ce qui démontre que ta démarche est à géométrie variable et fortement dépendante de ta volonté affichée de ne pas utiliser le second langage pratiqué dans le monde.

Outre la quantité d'énergie que tu vas devoir dépenser pour traduire tout ce qui passera sous tes yeux vigilants, tu vas te scotcher au milieu du front une étiquette qui te précédera partout et indiquera à tous tes correspondants informatique que ton objet premier n'est pas ta participation au monde merveilleux du logiciel libre et participatif, tes conditions de fonctionnement étant à priopri opposées à la souplesse et à la curiosité idoines.

Car avant tout, être participatif, et demander de l'aide gratuite à ce titre sous-entend que tu as, avant même de la demander, épuisé toutes les pistes liées à ton problème et que la seule chose qui t'empêche de trouver la solution est la limitation de ton savoir (pas connaissance) liée à ton inexpérience. Et le principe de Peter s'applique à plein puisque, l'expérience de chacun augmentant au fil du temps, chacun repousse plus loin sa limite de compétence.

Ta propre et spécifique démarche d'exclusivité francophone s'oppose directement au fait que tu puisses repousser tes propres limites, puisque tu refuses de consulter, voire même de simplement t'intéresser à, 99% de la documentation qui se  trouve être pour une simple question pratique en anglais.
Ce fait n'est en aucun cas lié à une quelconque forme d’hégémonie linguistique mais vient de l'évidente adéquation entre la langue anglaise et l'expression informatique.
Si l'espéranto permettait de décrire des concepts informatiques plus facilement que l'anglais, tout le monde parlerait espéranto aujourd'hui.

Et je préfère ne pas supposer ici ce qui est écrit sur le post-it collé au milieu de ton front.

Pour qu'une transmission fonctionne bien, l'emploi de l'huile comme lubrifiant est préférable à celui du sable ou du gravier big_smile
Je tape professionnellement sur un clavier de PC depuis le début des années 80, et tous ceux que j'ai entendu professer "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres" ont désséché seuls au bord du chemin, comme l'impliquait leur propre choix.

Dernière modification par RolandG (Le 31/07/2018, à 09:15)


loup maigre (et vieux ...)

Hors ligne

#18 Le 31/07/2018, à 11:14

minimir09

Re : Le bureau du 18.04

Salut,
l'utilisation (mal appropriée j'en conviens !) du mot "smartphone" vient très certainement de l'utilisation précédente d'un appareil destiné à transmettre la voix !
Pour la fote d'ortaugrafe ... personne n'étant parfait, j'en commets une très involontairement de temps à autre, ce qui a d'ailleurs permis cette discussion !
Pour info, je n'ai jamais appris la langue anglaise, n'ayant jamais mis mes pieds dans un lycée ou un collège !
A+


Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres ! (Deluc)

Hors ligne

#19 Le 01/08/2018, à 07:22

RolandG

Re : Le bureau du 18.04

Donc, si j'ai bien compris, tu attends une retraite bien mérité pour te mettre à l'informatique, ce qui constitue un petit challenge et un effort méritoire, et tu bloques sur un écueil de langage ?
Pourquoi ne pas profiter de ton élan pour tenter d'apprendre les quelques rudiments d'anglais nécessaires pour lire l'anglais informatique.
Il n'est pas ici question de soutenir une conversation, mais de lire des textes/échanges, dans une situation te permettant d'attraper ton dico ou ton précis de grammaire, voire de consulter reverso (ou un site d'apprenant).
J'y verrai pour ma part, non pas un reniement de tes conviction profonde, mais une recherche de connaissance (des armes de l'adversaire) qui pourrait, au pire, t'ouvrir de nombreuse perspectives et portes ... (et comprendre les paroles des vieux blues big_smile hooooo yeah ...)


loup maigre (et vieux ...)

Hors ligne

#20 Le 06/08/2018, à 22:40

Dan66210

Re : Le bureau du 18.04

Adiou,
Tu fais un clic droit sur le lanceur, puis
-éditer les applications
-Fenêtre gauche : liste des applis / Fenêtre droite les propriétés que tu modifies comme tu veux, mais ne touches pas à la case commande
Adishats

Hors ligne