Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2018, à 14:02

lastofgabigab

Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Ubuntu.
Je suis allé télécharger des fichiers RPM sur le site d'Epson mais j'y comprends rien je ne sais pas quoi faire de fichiers RPM.
J'ai donc suivi cette méthode de la documentation :

Installation via un dépôt spécifique
Epson fournit aussi son propre dépôt pour Ubuntu. À ce sujet, vous pouvez aller voir la FAQ Epson.
Pour utiliser ce dépôt, modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter la ligne suivante:

deb http://download.ebz.epson.net/dsc/op/stable/debian/ lsb3.2 main # depot Epson
ou en tapant la commande suivante :

sudo add-apt-repository -y "deb http://download.ebz.epson.net/dsc/op/stable/debian/ lsb3.2 main"
puis importer la clef publique de ce dépôt "E5E86C008AA65D56" :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com E5E86C008AA65D56
Pensez ensuite à rechargez la liste des paquets de votre système en tapant la commande suivante :

sudo apt-get update -q
puis télécharger le pilote correspondant à votre imprimante, exemple pour la Epson XP-312, taper les commandes :

apt-cache search xp-312
sudo apt-get install -y epson-inkjet-printer-201301w

Du coup je fais un copier coller en adaptant le nom de mon imprimante :
apt-cache search xp-235
sudo apt-get install -y epson-inkjet-printer-201301w

voici ce qui ressort de mon terminal :
**:~$ apt-cache search xp-235
**:~$ sudo apt-get install -y epson-inkjet-printer-201301w
[sudo] Mot de passe de ** :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet epson-inkjet-printer-201301w

que faire svp ? qu'est-ce qui ne va pas ? cdlt

MAJ : J'ai Ubuntu 18 en lts. Pourtant dans le panneau de configuration mon imprimante a été trouvé direct et j'ai sélectionné mon modèle concernant le driver.
Je n'ai plus d'encre sur une cartouche c'est pour ça que ça imprime pas lol mais je n'arrive pas à avoir le niveau d'encre en fait.
Donc du coup j'ai peut être pas besoin de faire les manipulations de la doc ?
Aussi le scanner de la XP 235 n'est pas reconnu par l'outil de numérisation.

Honnêtement j'ai lâché Windows et j'ai absolument besoin de l'imprimante... et je me sens un peu perdu...

Merci d'avance
PS j'ai remplacé mon nom par des ** lol concernant les copier coller du terminal

Dernière modification par lastofgabigab (Le 30/07/2018, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2018, à 15:14

xubu1957

Re : Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

Bonjour,

Dans > Installation epson XP-235 serie

sylvain3800 a écrit :

(...)
pour ton modèle il faut écrire exactement : XP-235 dans la recherche .
Si tu écrit xp-235  ou XP 235 ou encore XP -235 la recherche sera vaine roll
c'est sûrement pour cela que tu n'as pas trouvé les pilotes ...
(...)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 30/07/2018, à 15:20

lastofgabigab

Re : Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

J'ai trouvé le pilote d'impression. Je pense que le soucis c'est la cartouche vide qui me bloque l'impression.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … -15-43.png

L'imprimante est bien reconnue sauf l'encre. C'est peut être impossible de vérifier le niveau d'encre sous ubuntu tout simplement ?
Ensuite deuxième problème c'est le scanner :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … -19-32.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/07/2018, à 18:15)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2018, à 15:26

xubu1957

Re : Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

Le 20/07/2015, notre regretté alca94 a écrit :

je vais acheter une imprimante compatible linux avec cd d'installation

ça n'existe pas (les plus compatibles étant HP = rien a installer juste à brancher puis Brother juste a lancer quelque lignes de commandes)
EDIT
Notez qu'avec aucune marque vous n'aurez les niveaux d'encre (ou rares) dans le logiciel  donc autant en prendre une avec les niveaux qui s'affichent sur l'imprimante   Voir Edit -rectificatif ***
EDIT 2

je viens aussi de tester avec une epson xp-215 , j'ai aussi récupéré les drivers sur le site d'epson

(...)/

> (RÉSOLU) problème d'impression epson XP-315

_ _ _

Tu as regardé la Doc > scanner_epson ?

*** Edit -rectificatif :

au post #13, L'Africain a écrit :

Pour la gestion des cartouches regarde par .

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/07/2018, à 20:34)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 30/07/2018, à 15:32

lastofgabigab

Re : Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

ok bon du coup le scanner n'est pas dans la liste. à la limite je peux scanner avec mon Xiaomi.
Mais du coup je ne peux pas savoir quelle cartouche il faut changer aussi ?

Hors ligne

#6 Le 30/07/2018, à 15:50

xubu1957

Re : Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

Dans > Résolu-Installation scanner EPSON XP-235

Le 29/08/2016, VIGNERON a écrit :

Bonjour. J'ai désinstallé les paquets puis ré-installé. Le logiciel Scan pour Linux fonctionnait mais impossible de sauvegarder le fichier.
Après recherches sur le forum, j'ai essayé la manip suivante : j'ai désinstallé les paquets fournit par le site EPSON et j'ai suivi le tuto sur le paramétrage d"une imprimante EPSON XP-215 en adaptant les paramètres à mon imprimante pour la partie scanner. Là, tout fonctionne mais avec le logiciel XSANE. j'ai aussi réussi à déclarer les autres utilisateurs sur le PC. Je suis donc plutôt satisfaite. Simple scan fonctionne mais uniquement en noir et blanc. je n'ai pas poussé plus loin mais si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi... c'est un peu frustrant.
Sinon, je n'ai pas compris ta phrase "tu dois être mon PE". Je ne suis pas une initiée, donc... je ne sais pas ce que tu voulais dire par là. Merci pour ta réponse. je passerai ce message en Résolu mais j'attends de voir les réponses éventuelles à mes questions. Merci tous à les experts qui nous dépannent ! on arrive toujours à trouver une solution. MERCI

Doc > xsane.

Pour l'encre, je ne sais pas.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 30/07/2018, à 15:52

lastofgabigab

Re : Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

oK.
Faut que je trouve une imprimante avec écran et dans la liste pour ma prochaine imprimante lol. Je vais réadapter mes périphériques en fonction d'ubuntu.
merci bcq en tous cas

Hors ligne

#8 Le 30/07/2018, à 16:42

xubu1957

Re : Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

Ton imprimante a bien la fonction scan ?

> [SOLVED] Install Epson XP-235 (Printer, Scanner, WiFi)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 30/07/2018, à 16:44

lastofgabigab

Re : Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

oui.
si ça ne fonctionne pas avec l'outil de numérisation ubuntu ça fonctionnera pas avec autre chose ?

Dernière modification par lastofgabigab (Le 30/07/2018, à 16:45)

Hors ligne

#10 Le 30/07/2018, à 16:46

xubu1957

Re : Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

Tu as installé Xsane ?

sudo apt install xsane

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 30/07/2018, à 17:02

lastofgabigab

Re : Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

Du coup il faut gimp ?

Hors ligne

#12 Le 30/07/2018, à 17:11

xubu1957

Re : Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

Dans la Doc > xsane

C'est un plus.

Scanner des documents avec XSane
XSane a été conçu pour l'acquisition d'images avec votre scanner. Vous pouvez scanner un fichier, faire une photocopie, créer un fax, créer un courriel, et enfin démarrer xSane à partir de GIMP avec un greffon spécifique.

Doc > gimp


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 30/07/2018, à 20:22

L'Africain

Re : Epson XP 235 : installer le pilote suivant la doc

Salut ton imprimante devrait fonctionner correctement avec le paquet esc/p-r comme indiqué sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_epson. Paquet à installé via la logithèque. Sinon rpm c'est pour d'autre distribution de Linux, Ubuntu utilise les deb (debian).
POur la gestion des cartouches regarde par .


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne