Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2018, à 09:01

schirola

double ubuntu sur un même disque RESOLU

Bonjour, je travaille actuellement avec Ubuntu 14.04 LTS et envisage d'installer le 18.04 LTS. Je voudrais savoir le moyen (s'il y en a) de choisir la version lors du boot. Je signale que j'ai sur mon SDA pour le 14.04 les partitions SDA8 (boot 40GB) SDA9 (/home 402GB) SDA7 (swap 1.2GB). pour le 18.04 les partitions libres SDA1 (boot 50GB) SDA6 (/home 500GB) et SDA5 (swap 4.2GB).
Je pourrais donc installer le 18.04 en conservant le 14.04 ceci afin de conserver toutes mes données et surtout les fichiers dans lesquels se trouvent notamment les historique pour thunderbird  firefox etc.
Quelqu'un peut il me donner la marche à suivre si elle existe pour choisir la version lors du boot.
Merci d'avance

Dernière modification par schirola (Le 06/08/2018, à 19:43)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2018, à 09:22

erresse

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Bonjour,
En fait, pour installer la version 18.04 à côté de la 14.04, tu n'as besoin que de la partition /dev/sda1 pour la racine du système, la partition /home étant séparée, tu pourras y avoir accès depuis les deux versions indifféremment, et le swap n'est utile que pour le système en cours de fonctionnement, il n'est pas nécessaire d'en avoir plusieurs, un seul suffit (sauf si tu mets un système en hibernation pour le redémarrer ultérieurement au point où il a été arrêté).
Il suffit lors de l'installation de la 18.04, de choisir l'option "Autre chose" pour pouvoir assigner manuellement les partitions, et de déclarer la partition /home en tant que telle pour que le nouveau système la prenne en compte.
Bien sûr, ne PAS formater la partition /home lorsqu'on l'assigne ainsi pour ne pas écraser les données...
Si l'installateur le demande, tu choisis le disque /dev/sda pour l'installation / mise à jour du grub qui prendra alors en compte les deux systèmes.
Lorsque tu redémarreras, le menu grub te permettra de choisir sur quelle version tu veux démarrer, soit la 14.04, soit la 18.04.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 30/06/2018, à 09:25

CRIMA

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

schirola a écrit :

Bonjour, je travaille actuellement avec Ubuntu 14.04 LTS et envisage d'installer le 18.04 LTS. Je voudrais savoir le moyen (s'il y en a) de choisir la version lors du boot. Je signale que j'ai sur mon SDA pour le 14.04 les partitions SDA8 (boot 40GB) SDA9 (/home 402GB) SDA7 (swap 1.2GB). pour le 18.04 les partitions libres SDA1 (boot 50GB) SDA6 (/home 500GB) et SDA5 (swap 4.2GB).
Je pourrais donc installer le 18.04 en conservant le 14.04 ceci afin de conserver toutes mes données et surtout les fichiers dans lesquels se trouvent notamment les historique pour thunderbird  firefox etc.
Quelqu'un peut il me donner la marche à suivre si elle existe pour choisir la version lors du boot.
Merci d'avance

Bonjour

Grub vous donnera le choix au démarrage mais du fait qu'il s'agit de deux "Ubuntu" il vous faudra bien repérer  et vous souvenir du numéro des partitions sur lesquelles vous aurez installé les versions de Ubuntu , bien qu'en principe le numéro de la version est donné par Grub

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 30/06/2018, à 09:26)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#4 Le 30/06/2018, à 13:16

schirola

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Merci à vous 2 eresse et CRIMA pour votre réponse rapide. Je vais essayer de suivre vos conseils et vous donner mon résultat dans les jours prochain.
Encore grand merci.

Hors ligne

#5 Le 29/07/2018, à 06:21

schirola

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

erresse a écrit :

Bonjour,
En fait, pour installer la version 18.04 à côté de la 14.04, tu n'as besoin que de la partition /dev/sda1 pour la racine du système, la partition /home étant séparée, tu pourras y avoir accès depuis les deux versions indifféremment, et le swap n'est utile que pour le système en cours de fonctionnement, il n'est pas nécessaire d'en avoir plusieurs, un seul suffit (sauf si tu mets un système en hibernation pour le redémarrer ultérieurement au point où il a été arrêté).
Il suffit lors de l'installation de la 18.04, de choisir l'option "Autre chose" pour pouvoir assigner manuellement les partitions, et de déclarer la partition /home en tant que telle pour que le nouveau système la prenne en compte.
Bien sûr, ne PAS formater la partition /home lorsqu'on l'assigne ainsi pour ne pas écraser les données...
Si l'installateur le demande, tu choisis le disque /dev/sda pour l'installation / mise à jour du grub qui prendra alors en compte les deux systèmes.
Lorsque tu redémarreras, le menu grub te permettra de choisir sur quelle version tu veux démarrer, soit la 14.04, soit la 18.04.
smile

Bonjour à tous les deux,
toutes mes excuses pour le temps mis à suivre mais j'ai du partir en urgence à l'étranger et me voici avec encore une question . Si je comprend bien je peux installer le 18.04LTS sur la même partition que le 14.04 sans en altérer les données (je ne parle plus du /home que j'ai bien compris. Je peux espérer que les fichiers  créer par 14.04 ne seront pas affectés lors de l'usage du 18.04). J'essaie la prudence maximum pour éviter le crash que j'ai eu lorsque j'ai voulu faire l'upgrade au 16.04LTS où la j'ai du réinstaller mon 14.04 car crash total je ne savais plus démarrer.

Hors ligne

#6 Le 29/07/2018, à 10:28

erresse

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

schirola a écrit :

Si je comprend bien je peux installer le 18.04LTS sur la même partition que le 14.04 sans en altérer les données

Alors là, non, tu n'as pas bien compris...
Si tu installais la version 18.04 sur la même partition que la 14.04, tu l'écraserais, évidemment, et tu ne pourrais avoir les deux versions disponibles !

Je peux espérer que les fichiers  créer par 14.04 ne seront pas affectés lors de l'usage du 18.04

À moins d'avoir créé expressément des assignations différentes, toutes tes données personnelles sont enregistrées dans la partition /home. Les données de paramétrage créées par le système pour chaque utilisateur y sont également stockées, ce qui implique que si cette partition /home est partagée entre les deux versions 14.04 et 18.04, ces données pourront être affectées par l'une ou l'autre version indifféremment.
On ne peut donc pas t'assurer que les données créées par la 14.04 ne seront gérées que par la 14.04, et vice-versa...
Si tu tiens à ce que chaque version gère ses propres données de paramétrage et seulement celles-là, il faut alors ne pas séparer le /home dans une partition spécifique, mais seulement les données personnelles de l'utilisateur qui peuvent être partagées sans risque (et même plutôt de manière avantageuse).

Une autre question me vient en voyant la liste des partitions que tu as donnée : qu'y a-t-il dans les partitions sda2, 3 et 4 ?

Réfléchis à ce que tu voudrais faire précisément et dis-le nous, afin qu'on puisse te suggérer la méthode la plus adaptée, OK ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 30/07/2018, à 12:49

schirola

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Merci pour ta réponse et voici les sda sur mon disque
1532950571.png
sda1 = /   50GB  ubuntu 14.04
sda2 = extended
sda5 et sda7 = swap
sda6 = 500 GB prévu /home 18.04 mais pas obligatoire avec les 2 ubuntu
sda8 = 40 GB prévu / ubuntu 18.04
sda9 = 432 GB /home ubuntu 14.04

Les données  14.04 pour Thunderbird et Firefox doivent être utilisées avec 18.04
Dans le /home j'ai un répertoire personnel


Sur TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/07/2018, à 16:36)

Hors ligne

#8 Le 30/07/2018, à 18:14

erresse

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

OK. (excuse-moi pour le délai de réponse, je suis en train d'installer la 18.04 sur ma propre machine...)
Donc, tu n'as pas de partitions sda3 et 4, la sda2 est elle-même la partition étendue...
Je suis un peu gêné par ton partitionnement, parce-qu'il semble conçu pour créer deux environnements systèmes complètement indépendants, alors que tu dis vouloir partager certaines données entre les deux.
Du coup, je ne sais pas si mon projet d'installation te conviendrait, puisqu'il ne va pas utiliser tout ce que tu as prévu...
Ce que je te propose de faire, c'est le type d'installation suivante (choisir "Autre chose" pour affecter manuellement les partitions) :
1) Installer le système 18.04 dans une partition (sda8 est OK), racine et /home compris. Cocher le formatage de cette partition.
2) Affecter lors de l'installation, la partition /home de la 14.04 à un point de montage (à créer) appelé /data (par exemple).
3) Une fois toute l'installation terminée, tu vas immédiatement faire les opérations ci-dessous :
- Ouvrir /data dans ton gestionnaire de fichiers et rechercher le répertoire qui contient tes données (avec ton nom de compte).
   Pour chaque répertoire "standard" (à savoir Documents, Images, Modèles, etc.) cliquer droit sur le répertoire et créer un lien.
   Déplacer ce lien dans ton répertoire personnel du système 18.04. Tu auras donc un répertoire "Documents" et un lien "Lien vers Documents" qui pointe vers le /home du système 14.04. Tu supprimes le répertoire "Documents" et tu renommes le lien en "Documents".
Et ainsi de suite pour tous les répertoires "standard". Tu auras ainsi accès à tes données personnelles depuis les deux systèmes indifféremment.
- Procède de la même manière pour les dossiers cachés ".mozilla" qui contient Firefox, et ".thunderbird" qui contient la messagerie.

Quel que soit le système démarré, 14.04 ou 18.04, un seul swap est utilisé, donc le second ne sert à rien et, dans mon concept, la partition sda6 de 500Go n'est pas utilisée (c'est ce qui me gêne, comme dit précédemment).
Voilà, étudie la chose et dis ce que tu penses faire.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 30/07/2018, à 20:12

Babdu89

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Bonsoir.

Installer un dual boot Ubuntu (14.04 et 18.04°) en voulant utiliser le même /home par les deux systèmes, c'est bien.

Mais ne pas oublier ceci lors de l'installation de la 18.04.
Indiquer les mêmes; login et mot de passe que ceux qui ont été choisis lors de l'installation de la 14.04.

Il ne me semble pas avoir lu ceci dans les propositions d'installations...

Je parle en tant que mono utilisateur de mes systèmes sur mes machines. Je ne sais pas ce qu'il en est lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs (çà doit compliquer). Donc suivre les conseils des contributeurs qui savent.

Les profiles (réglages personnels) de Firefox et Thunderbird, (ce n'est pas exclusif) sont utilisables entre les deux systèmes. C'est ce que je fais chez moi.
Soit, installer en utilisant le même /home (partition /home séparée)
Soit, installer avec chacun son /home inclus. Dans ce cas je copies les profiles d'un système dans l'autre. Dans ce cas ne pas oublier de changer les permissions, car on ne peut copier qu'en mode administrateur (root et les fichiers lui appartiennent.)

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/07/2018, à 20:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 31/07/2018, à 07:06

erresse

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Babdu89 a écrit :

Installer un dual boot Ubuntu (14.04 et 18.04°) en voulant utiliser le même /home par les deux systèmes, c'est bien.

Salut Babdu,
Ce n'est justement pas ce que je propose. Il faut laisser à chaque système son /home propre et ne partager entre les deux que les données personnelles ou certaines données comme Firefox ou Thunderbird.
Il n'y a donc pas à copier les données puisqu'elles restent où elles sont, il suffit de créer les liens qui remplaceront les répertoires originaux et il n'est pas besoin des droits "root" pour faire ça.
+1, en revanche, pour la définition des mêmes nom d'utilisateur et mot de passe pour conserver les accès aux données dans les deux systèmes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 31/07/2018, à 08:31

schirola

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Merci à tous les deux pour vos conseils pour lesquels je vais faire très attention.
Lors de mon installation 14.04 j'avais un nouveau disk et c'est la raison pour laquelle j'avais partitionné en fonction de éventuel 2 version de UBUNTU.
Encore une question dois je faire des modifs dans le GRUB afin qu'il reconnaisse les 2 boot et me laisser le choix au démarrage de l'ordi car je me pose le problème si le 18.04 est installé sur SDA8 comment va t-il savoir que sur la SDA1 se trouve l'autre version (14.04).
Concernant les /home en fait je ne voudrais pas perdre les historiques internet ni les mails reçus et envoyés je souhaite aussi ne pas perdre les données "mots de passe" des différentes applications ou liens.
Amitiés

Hors ligne

#12 Le 31/07/2018, à 13:55

Babdu89

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Bonjour.

schirola a écrit;
Encore une question dois je faire des modifs dans le GRUB afin qu'il reconnaisse les 2 boot et me laisser le choix au démarrage de l'ordi car je me pose le problème si le 18.04 est installé sur SDA8 comment va t-il savoir que sur la SDA1 se trouve l'autre version (14.04).

On voit dans le screen du post#7 que tes installations sont faites en mode Bios_Legacy?
Le disque /dev/sda à une table de partition de typa MSDos.
Lorsque l'on installe un dual boot. L'installateur va installer Grub dans le dernier système installé sur le disque, la 18.04.
Lors de l'installation de Grub dans la 18.04, il y aura mise à jour de Grub, la 14.04 sera proposée au démarrage dans le menu Grub.
Actuellement ta machine démarre sur le menu Grub de la 14.04, c'est le Grub de la 14.04 qui est utilisé pour démarrer la machine par défaut.

Après installation le la 18.04 c 'est le Grub de la 18.04 qui servira à démarrer la machine par défaut.
Donc son menu Grub va afficher un "menuentry" pour lancer la 18.04 en premier. Puis derrière les lignes menus et sous-menu de la 18.04 , tu verras un "menuentry" "memory test" qui sert à tester la mémoire de la machine. Puis les deux lignes du menu pour lancer la 14.04.

Alors actuellement, si tu n'a pas modifié les fichiers de configuration de grub de la 14.04, le système démarre sans afficher le menu Grub. C'est conçu comme çà par défaut.
Mais dés-lors que l'on fait un dual boot (Linux/Windows ou Linux/Linux), l'installateur du deuxième système Linux, paramètre par défaut l'affichage du menu Grub, pour que l'on puisse choisir le système à démarrer.

@+.   Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/07/2018, à 14:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 31/07/2018, à 15:03

Nasman

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

On peut aussi laisser le grub d'ubuntu 14.04 gérer les deux systèmes. Dans ce cas il faut installer ubuntu 18.04 en mode avancé et choisir de mettre grub-pc (celui de 18.04) dans la zone amorce de 18.04 (soit un truc du genre /dev/sdax avec x correspondant au numéro de la partition système ubuntu 18.04).

C'est en faisant un update-grub à partir d'ubuntu 14.04 qui la version 18.04 sera détectée et proposé comme choix de boot.
Dans ce mode on a chaînage des différents grub
Démarrage avec lecture des infos du mbr, boot sur le grub d'ubuntu 14.04, apparition du menu avec ubuntu 14.04 et ubuntu 18.04 (démarre par défaut sur ubuntu 14.04)

C'est la technique que j'emploie pour les OS en test (actuellement ubuntu 16.04 et ubuntu 18.04 sur une partition de test) - permet d'éviter qu'un grub foireux d'un OS de test empêche la version normale de fonctionner.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 31/07/2018, à 17:18

erresse

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

@schirola:
Les explications de mes camarades sont très techniques et documentées, mais je crains qu'elles ne te perturbe un peu si tu n'es pas trop féru d'informatique... wink
Personnellement, je me contenterai de dire simplement : "Laisse faire l'installateur qui fait tout ça très bien et te donnera automatiquement un menu pour choisir la version de système que tu souhaites démarrer". smile
Si tu fais ton installation de la 18.04 normalement, sans options spéciales à ajouter dans le grub, le seul paramètre que tu auras à indiquer sera "Mettre le grub dans /dev/sda", c'est tout et c'est l'option déjà proposée par défaut.

Réfléchis surtout à ce que tu veux faire de l'espace inutilisé qui va rester sur ton disque, ce serait dommage de n'en rien faire...

schirola a écrit :

Concernant les /home en fait je ne voudrais pas perdre les historiques internet ni les mails reçus et envoyés je souhaite aussi ne pas perdre les données "mots de passe" des différentes applications ou liens.

Tu ne perdras rien de tes données personnelles, ni des historiques et autres mots de passe, puisque tout ça reste bien sagement au chaud sur ton volume /home de la 14.04 auquel on touche pas, on se contente de pouvoir accéder à ces données depuis la version 18.04, c'est tout.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 01/08/2018, à 08:22

schirola

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Grand merci à vous tous "eresse Nasman Babdu89" pour les conseils donnés et les marche à suivre. J'ai peut-être omis une précision qui est que le 14.04 ne sera plus utilisé une fois que j'aurai le 18.04 sous contrôle et être sûr de ma nouvelle version. Voila je réfléchi encore avant de passer à l'offensive en tenant compte de vos conseils et en suivant vos avis.

Hors ligne

#16 Le 01/08/2018, à 08:47

Nasman

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Perso je fonctionne de la façon suivante :
- ubuntu pour travailler sur sda1 avec /home sur partition dédiée
- ubuntu de test sur sda2 avec /home inclus
- le grub de ubuntu de travail dans mbr (/dev/sda)
- le grub de ubuntu_test dans /dev/sda2

Si les tests sont concluants pour la version de test, je réinstalle la nouvelle version (donc la version de test) dans sda1 en gardant le /home (partition dédiée) et avec grub dans le mbr
La partition sda2 est alors disponible pour tester les prochaines versions (qui seront installées en mettant grub dans /dev/sda2)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 02/08/2018, à 20:37

schirola

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Merci encore à tous pour vos importants conseils. Je vais donc après réflexion me lancer dans la "bagarre" mais une nième question me travaille. Vu que j'ai 2 /home 1 pour le 14.04 et l'autre pour le 18.04 et que le premier disparaîtra (quand je dis disparaîtra je veux dire ne sera plus utilisé) dès satisfaction du 18.04 ne puis-je pas faire une copie de l'un vers l'autre de mon répertoire /home/user dans lequel tout mes fichiers ainsi que ceux mis à jour lors de l'utilisation par le système se trouvera sur les deux alors. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué.
je mettrai le Grub sur sda1.
Merci encore

Hors ligne

#18 Le 02/08/2018, à 22:24

Babdu89

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Bonsoir.

Pour ce que tu envisages de faire. Il y a un problème de taille de partitions.
Si tu installes la 18.04 avec un /home inclus dans la partition système; /dev/sda8.
D’après le screen du post#7 . Elle fait 40 Go. Tu ne pourras pas copier le contenu de la partition /home de la 14.04 en /dev/sda9, la taille des données est trop grande (155,82 Go).
Les données de cette partitions sont; les paramètres personnels de tes applications, plus tes données personnelles.

Deux solutions, soit tu copies les fichiers paramètres personnels de tes applications de la 14.04 (/dev/sda9) dans le dossier /home de la 18.04. (/dev/sda8)

Soit tu utilises la partition /home séparé de la 14.04, pour la 18.04.
C'est à faire au moment de l'installation de la 18.04. Il faut installer en "manuel" indiquer la partition /home /dev/sda9 (sans la formater) à utiliser avec la 18.04, à l'étape "type d'installation". On choisit "Autre chose" pour éditer les partitions à utiliser.

Aussi, on a oublié de conseiller ceci;
Il faut faire la liste des applications installée/ajoutées dans la 14.04, car elle ne seront pas installées avec la 18.04. C'est à toi de les installer dans la 18.04 ensuite.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets

Pour Grub si tu vires la 14.04, il vaut mieux l'installer dans le secteur d'amorçage du disque /dev/sda.
Avant suppression de la 14.04 tu pourras lancer la 18.04 proposée en premier dans le menu Grub, et la 14.04 proposée en deuxième.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 03/08/2018, à 03:04

NicoApi73

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Nasman a écrit :

On peut aussi laisser le grub d'ubuntu 14.04 gérer les deux systèmes. Dans ce cas il faut installer ubuntu 18.04 en mode avancé et choisir de mettre grub-pc (celui de 18.04) dans la zone amorce de 18.04 (soit un truc du genre /dev/sdax avec x correspondant au numéro de la partition système ubuntu 18.04).

C'est en faisant un update-grub à partir d'ubuntu 14.04 qui la version 18.04 sera détectée et proposé comme choix de boot.
Dans ce mode on a chaînage des différents grub
Démarrage avec lecture des infos du mbr, boot sur le grub d'ubuntu 14.04, apparition du menu avec ubuntu 14.04 et ubuntu 18.04 (démarre par défaut sur ubuntu 14.04)

C'est la technique que j'emploie pour les OS en test (actuellement ubuntu 16.04 et ubuntu 18.04 sur une partition de test) - permet d'éviter qu'un grub foireux d'un OS de test empêche la version normale de fonctionner.

Bonsoir Nasman,

C'est ce que je fais également. J'ai une question sur ce sujet, en prenant cet exemple. (chainage et grub sur mbr=14.04) :
quand tu fais une mise à jour sur la 18.04, est ce qu'il y a un risque qu'elle aille mettre en vrac le grub de la 14.04, ou est ce que ce sera limité à son propre grub (celui sur son /dev/sdax)?

Hors ligne

#20 Le 03/08/2018, à 08:34

schirola

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Pour ce que tu envisages de faire. Il y a un problème de taille de partitions.
Si tu installes la 18.04 avec un /home inclus dans la partition système; /dev/sda8.
D’après le screen du post#7 . Elle fait 40 Go. Tu ne pourras pas copier le contenu de la partition /home de la 14.04 en /dev/sda9, la taille des données est trop grande (155,82 Go).
Les données de cette partitions sont; les paramètres personnels de tes applications, plus tes données personnelles.

Deux solutions, soit tu copies les fichiers paramètres personnels de tes applications de la 14.04 (/dev/sda9) dans le dossier /home de la 18.04. (/dev/sda8)

Je m'étais en effet mal expliqué et m'en excuse. Il s'agit bien de copier le /home 14.04 sur le /home 18.04 l'un se trouvant sur SDA9 et l'autre sur SDA6.
Concernant le Grub étant donné que le 14.04 est destiné à disparaître à court terme mon idée était de placer le grub 18.04 afin d'avoir directement pour le futur le 18.04 en premier.
La liste de"source.lst" merci pour l'info je vais donc la sauver.

Hors ligne

#21 Le 03/08/2018, à 13:27

Babdu89

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Bonjour.
Post#19  on lit;

C'est ce que je fais également. J'ai une question sur ce sujet, en prenant cet exemple. (chainage et grub sur mbr=14.04) :
quand tu fais une mise à jour sur la 18.04, est ce qu'il y a un risque qu'elle aille mettre en vrac le grub de la 14.04, ou est ce que ce sera limité à son propre grub (celui sur son /dev/sdax)?

En dehors du cas d'installations faite comme l'indique Nasman.

Si tu installes la 18.04, en ne mettant pas Grub première partie dans le secteur de boot de la partition de la 18.04. Et  par la suite tu utilises le grub de la 14.04 pour démarrer.

Si tu fais une maj système de la 18.04 avec changement de version de noyau.
Pour que la 18.04 puisse redémarrer sur la dernière version du noyau installé depuis le menu grub de la 14.04.
Il faut faire un maj de Grub de la 14.04.

La maj système avec changement de version de noyau de la 18.04, va amener une maj de grub de la 18.04.
Donc le dernier noyau sera déclaré dans le fichier /boot/grub/grub.cfg de la 18.04.

Çà ne sera pas le cas d'une déclaration dans le fichier /boot/grub/grub.cfg de la 14.04. (rubrique  30_os-prober). La 18.04 sera encore proposé à démarrer sur l'avant dernier noyau. C'est la maj de Grub de la 14.04 qui va porter la dernière version du noyau installé dans la 18.04, dans le fichier grub.cfg  de la 14.04.

Remarque importante à ce sujet dans ce cas de dual boot.
Lorsque la maj système de la 18.04 avec changement de noyau. Pour finir la mise à jour le système demande de redémarrer la 18.04.
Hors si on démarre la 18.04 depuis le menu Grub de la 14.04, comme indiqué ci-dessus, si  on ne fait pas la maj de grub de la 14.04, la 18.04 va redémarrer sur l'avant dernier noyau. Ce n'est pas ce qu'il faut pour terminer la maj système de la 18.04.

Dans ce cas; Çà veut dire ceci;

Maj système, avec changement de noyau de la 18.04;

= redémarrage sur la 14.04 + maj de Grub de la 14.04  + redémarrage de la 18.04, depuis le menu Grub de la 14.04, sur le dernier noyau proposé d'office pour finir la maj système de la 18.04.

@+.    Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 03/08/2018, à 13:40

NicoApi73

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Babdu89 a écrit :

En dehors du cas d'installations faite comme l'indique Nasman.

Merci pour ta réponse.

Je reformule :
- Tu installes d'abord la 14.04 (par exemple sur sda1) -> GRUB de cette version sert à booter
- Tu installes ensuite la 18.04 (sur sda2), en utilisant l'option pour mettre grub sur sda2
- au premier reboot après l'install de 18.04, tu booteras sur la 14.04 puisque ça amorce sur son grub, qui ne connaît pas (encore) celui de la 18.04
- dans la 14.04, tu fais un update-grub, qui va trouver la 18.04 et donc la proposer en rang 2 (dans le cadre d'un dual boot) au prochain redémarrage.

Dans ce cas de figure, lors d'une mise à jour du noyau de la 18.04 :
- le grub de la 14.04 est-il modifié?
- En démarrant (et choisissant la 18.04), est ce que par défaut on sera sur le nouveau noyau de la 18.04?

En espérant que je n'ai pas écrit de bêtises wink

Hors ligne

#23 Le 03/08/2018, à 14:02

Babdu89

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Dans ce cas de figure, lors d'une mise à jour du noyau de la 18.04 :
- le grub de la 14.04 est-il modifié?
- En démarrant (et choisissant la 18.04), est ce que par défaut on sera sur le nouveau noyau de la 18.04?

- le grub de la 14.04 est-il modifié?
Non, il faudra le mettre à jour.

- En démarrant (et choisissant la 18.04), est ce que par défaut on sera sur le nouveau noyau de la 18.04?
Normalement oui, puisque l'on chaîne d'un Grub à l'autre.

On démarre sur la 14.04. On demande de lancer la 18.04. On lance le grub de la 18.04,en chaînant dessus,  il y a lecture du fichier grub.cfg de la 18.04 pour la démarrer. Comme la maj système est faite, que le dernier noyau figure dans le fichier grub.cfg  de la 18.04 (rubrique /etc/grub.d/10_linux), on démarre la 18.04 sur le dernier noyau.

Avantage à ce type d'installation, par rapport aux installations faites avec Grub première partie dans le secteur de boot du hdd d'installation. Autre avantage, on supprime la 18.04; la machine démarre encore sur la 14.04. Une maj de grub d la 14.04 supprime le menuentry de la 18.04.

Rappel, toutes ces manips ne concernent que des installations faites en mode Bio_Legacy.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 03/08/2018, à 14:05

NicoApi73

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Babdu89 a écrit :

Rappel, toutes ces manips ne concernent que des installations faites en mode Bio_Legacy.

Merci. ok. J'ai bien compris.

Dans le cadre d'un mode UEFI, comment ça se passe dans ce cas?

Dernière modification par NicoApi73 (Le 03/08/2018, à 14:32)

Hors ligne

#25 Le 03/08/2018, à 14:25

Nasman

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

A priori je me rapelle avoir installé deux ubuntu, l'un en mode bios et l'autre en mode uefi. Le chainage marchait entre les deux. Par contre je ne sais pas ce qui ce passe pour les mises à jour de grub.
En mode bios ou a
- démarrage sur grub dans le mbr
- puis démarrage de core.img (dans le mbr gap ou partition bios_grub)
- lancement de grub.cfg placé par défaut dans la partition système ubuntu (voire dans une partition dédiée /boot)
- lancement des fichiers du noyau (suivant le choix de grub)

En mode uefi
- lancement du firmware uefi
- lecture du fichier .efi situé dans la partition EFI
- lecture du fichier grub.cfg de la partition EFI et emplacement de la partition système ubuntu
- lecture du fichier grub.cfg de la partition système (menu plus complet)
- lancement des fichiers du noyau (suivant le choix de grub)

A partir de la lecture du fichier grub.cfg de la partition système ubuntu, les processus sont les mêmes.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne