Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2018, à 16:22

dauphin

Installer seafile ou nextfile

Bonjour à tous,
Je voudrais installer un serveur sur mon ordi pour pouvoir synchroniser mes fichiers, mon agenda et mon carnet d'adresses. J'ai lu de nombreux tuto, mais je n'y ai rien compris car ils parlent d'installer Apache, PHP, My SQL avant d'installer Seafile. J'ai trouvé et installé Apache sur Synaptic, mais MySQL est un fichier développement et je ne trouve pas PHP. Comment continuer?
Merci d'avance


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#2 Le 31/07/2018, à 16:36

krodelabestiole

Re : Installer seafile ou nextfile

dauphin a écrit :

je n'y ai rien compris car ils parlent d'installer Apache, PHP, My SQL avant d'installer Seafile.

houla tu as trouvé ça où ?

seafile est développé en C et en Python, il ne requiert pas du tout PHP !
nextcloud oui, par contre.

nextfile je connais pas... tu veux dire nextcloud ?

Hors ligne

#3 Le 31/07/2018, à 16:37

krodelabestiole

Re : Installer seafile ou nextfile

pour l'installation de seafile la doc est là, en anglais seulement : https://manual.seafile.com/deploy/

Hors ligne

#4 Le 31/07/2018, à 16:38

krodelabestiole

Re : Installer seafile ou nextfile

modération : déplacement de Accès internet et réseaux vers Serveurs

Hors ligne

#5 Le 01/08/2018, à 08:45

dauphin

Re : Installer seafile ou nextfile

Merci à vous deux,
J'ai essayé la doc de Seafile, mais je n'y ai rien compris car mon anglais date de + de 50 ans, c'est dire. J'ai installé l'extension Easy translate, mais je ne la trouve pas pour l'utiliser. C'est la galère !


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#6 Le 01/08/2018, à 09:02

krodelabestiole

Re : Installer seafile ou nextfile

honnêtement si tu ne maîtrises pas l'anglais, ça risque d'être compliqué.

seafile-server n'existe pas dans les dépôts officiels d'ubuntu. tu peux télécharger un script d'installation là : https://www.seafile.com/en/download/ (section server)
mais ce script n'a été testé que sur ubuntu 16.04. si tu es sur bionic 18.04 c'est à tes risques et périls.
sinon ça peut aussi s'installer avec docker, dans ce cas ça passe partout sans problème : https://github.com/haiwen/seafile-docker

perso je n'ai jamais installé seafile, donc je vais avoir du mal à t'aider.
par contre j'ai installé pas mal d'instances nextcloud.

il y a une raison particulière au choix de seafile au lieu de nextcloud par ex. ?

Hors ligne

#7 Le 01/08/2018, à 14:08

dauphin

Re : Installer seafile ou nextfile

Merci krodelabestiole,
En fait je me suis fié aux commentaires lus sur différents forum où l'on disait que seafile était plus fiable et plus léger.
Je vais tenter avec Docker.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#8 Le 01/08/2018, à 16:40

bruno

Re : Installer seafile ou nextfile

Bonjour,

Je crois que Seafile ne fait que du partage/synchro de fichiers. Si tu veux aussi gérer tes agendas et carnet d'adresses, il faut utiliser Nextcloud.

Hors ligne

#9 Le 01/08/2018, à 17:09

dauphin

Re : Installer seafile ou nextfile

merci Bruno,
J'ai essayé Docker, mais c'est pareil : tuto tout en anglais! Je vais finalement me rabattre sur Nextcloud. Y a-t'il un tuto en français quelque part ?
Merci d'vance


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#10 Le 01/08/2018, à 17:25

krodelabestiole

Re : Installer seafile ou nextfile

la doc générale sur le wiki : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud
il y a une page pour l'installation du serveur mais elle est pas à jour : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud-serveur

je vois pas non plus de français sur la doc officielle : https://docs.nextcloud.com/server/13/ad … ation.html

Hors ligne

#11 Le 01/08/2018, à 17:46

dauphin

Re : Installer seafile ou nextfile

Est-ce qu'il faut nécessairement installer un serveur ? Je veux m'en servir pour synchroniser ma tour et mon portable à la maison et aussi mon smartphone (pour le carnet d'adresse et l'agenda)? Est-ce qu'un client ne suffirait pas ?
Je suis allé voir La mère Zaclys, mais à partir de la deuxième page tout est en anglais. Un comble pour un site français, non /

Dernière modification par dauphin (Le 01/08/2018, à 17:49)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#12 Le 01/08/2018, à 18:25

krodelabestiole

Re : Installer seafile ou nextfile

dauphin a écrit :

Est-ce qu'il faut nécessairement installer un serveur ? Je veux m'en servir pour synchroniser ma tour et mon portable à la maison et aussi mon smartphone (pour le carnet d'adresse et l'agenda)? Est-ce qu'un client ne suffirait pas ?

explique exactement ce que tu veux faire.
si tu veux seulement synchroniser des fichiers entre différents appareils, tu n'as pas forcément besoin d'un serveur cloud. tu peux par ex. t'orienter vers syncthing.

Hors ligne

#13 Le 01/08/2018, à 21:37

dauphin

Re : Installer seafile ou nextfile

Je souhaite synchroniser des fichiers entre ma tour et mon portable et aussi mon agenda et mon carnet d'adresse avec mon smartphone android


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#14 Le 02/08/2018, à 00:45

krodelabestiole

Re : Installer seafile ou nextfile

pour l'agenda et le carnet d'adresses il faut passer par un cloud. soit tu laisses tourner un serveur, soit tu utilises un service tiers.

pour synchroniser les fichiers tu peux soit passer par syncthing (c'est le plus simple), soit par un cloud (aussi sur un serveur perso ou service tiers).

dans tous les cas seafile ne gère pas les agendas ni les contacts, nextcloud oui (en plus des fichiers).

au niveau service tiers un hébergeur comme infomaniak fournit une adresse e-mail illimitée avec une gestion en cloud des contacts et des agendas (protocole ouvert dispo sur toutes les plateformes - linux win mac android ios etc., comme nextcloud) pour l'achat d'un nom de domaine (soit en gros entre 5 et 15€ par ans pour tous ces services).
ça peut être une bonne option en complément d'un syncthing pour les fichiers par ex. ?

sinon l'autre option qui me semble la plus viable c'est nextcloud, mais ça requiert la mise en place d'un serveur.
normalement tu peux aussi contacter Zaclys ils sont français (ils ont sûrement un tel ?)

Hors ligne

#15 Le 02/08/2018, à 08:20

dauphin

Re : Installer seafile ou nextfile

Merci krodelabestiole,
Je viens d'installer un cloud sur La mère Zaclys. Il faut maintenant que j'installe un client sur mon ordi et que j'apprenne à m'en servir !!! J'espère que ce ne sera pas trop compliqué. smile
En fait ça me parait compliqué pour le carnet d'adresses: La doc parle d'installer le module SoGo connector, mais je ne le trouve pas; seulement un tas de connector qui semblent plus être des modules commerciaux.

Dernière modification par dauphin (Le 02/08/2018, à 08:36)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#16 Le 02/08/2018, à 12:07

krodelabestiole

Re : Installer seafile ou nextfile

pour thunderbird, oui il faut l'extension sogo connector, il n'implémente pas nativement les protocoles carddav et caldav.

il y a un lien vers cette extension dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud#clients
https://sogo.nu/download.html#/frontends

si tu es sur gnome ou budgie tu peux aussi utiliser la fonctionnalité "Comptes en ligne".
ça marchera pour l'agenda et le carnet d'adresse de gnome, pas pour thunderbird.
il y a aussi un équivalent pour KDE.

Hors ligne

#17 Le 02/08/2018, à 18:39

Alex10336

Re : Installer seafile ou nextfile

krodelabestiole a écrit :

il y a aussi un équivalent pour KDE.

C'est Kontact et Korganiser, support CalDav & CardDav en natif. et fonctionne bien avec nextcloud.

Le client Cloud pour les fichiers est aussi simple que dropbox, en mieux.

Dernière modification par Alex10336 (Le 02/08/2018, à 18:41)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne