Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2018, à 17:01

siallag

lancer un script au démarrage

Bonjour,
Je viens de passer en 18.4 et j'essaye de lancer automatiquement un script au démarrage. Je l'ai logé comme indiqué dans une doc. Ubuntu dans le répertoire etc/rc0.d. Il est logé dans un fichier que j'ai nommé : K99lanceNas. Au démarrage, il ne se passe rien. Si je le lance à la main dans un terminal, cela fonctionne... J'ai bien fait le chmod pour le fichier, le script lance  un autre script qui fonctionne normalement dans mon environnement.
Voici le script :
/home/gerard/mesScripts/lancelenas.sh
exit 0
Erreur de rédaction du script ? La procédure est-elle toujours valable ? Y en a-t'il une autre ?
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 27/07/2018, à 19:16

LukePerp

Re : lancer un script au démarrage

Bonjour, pas besoin de suivre cette procédure. Il suffit d'utiliser la rubrique d'ubuntu TV pour démarrer une appli au démarrage, dans les paramètres, et d'indiquer ton script. Il me semble que la procédure pour rc0 ne fonctionne pas avec 18.04. Si ton script as besoin d'être Démarré en root, alors met sudo devant et ajoutes le dans sudoers.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 27/07/2018, à 19:33

diesel

Re : lancer un script au démarrage

Pour qu'un script démarre dans rcx.d au démarrage (en fait, à l'entrée dans le niveau d'exécution, ou runlevel, x), il faut qu'il s'appelle Sxxxxx.

Si tu veux qu'il s'arrête, il faut qu'il s'appelle Kxxxx.

De plus, le niveau d'exécution 0 (auquel correspond le répertoire rc0.d) est le niveau d'exécution de l'arrêt de la machine.

Voir runlevel

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 27/07/2018, à 19:38)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 29/07/2018, à 18:07

siallag

Re : lancer un script au démarrage

Je vous remercie pour ces informations mais je vais réfléchir à une autre solution car mon problème est facile à  résoudre au terminal et devient très vite compliqué dès qu'on cherche une solution "sophistiquée".
L'utilisation de Rc(n).d ne m'a plus l'air d'être au goût du jour pour un problème aussi trivial.
Encore merci.
Siallag

Hors ligne

#5 Le 05/08/2018, à 15:55

LeoMajor

Re : lancer un script au démarrage

bonjour,
systemd cqfd
Les runlevels d'ailleurs y sont complètement revisités et complètement désacralisés. Systemd simplifie la mise en place des services, tout en complexifiant leurs interactions, ce qui rend, finalement, le concept "service", vu par systemd, difficile à maîtriser.

services
A/ type systemctl ou systemctl --system  ; fichier truc.service à placer dans /lib/systemd/system
B/ type systemctl --user ; fichier truc.service  à placer dans  /usr/lib/systemd/user

https: ...//www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.unit.html
https:..//www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.service.html

B/
sudo nano /usr/lib/systemd/user/truc.service  (la seule commande en sudo/root)

[Unit]
Description=... 
Documentation= man:systemd.service

[Install]
WantedBy=default.target 

[Service]
Type=
ExecStart=.../path/.../lancelenas.sh

La Section [Install] sert principalement à systemctl --user --enable/disable  truc.service  (sans sudo pour  systemctl --user)

systemctl --user restart truc.service

Hors ligne

#6 Le 05/08/2018, à 16:17

Watael

Re : lancer un script au démarrage

salut,

"au démarrage", mais au démarrage de quoi ?

  • de la machine

  • d'un service (mail, dhcp, Xorg...)

  • de ta session (console, graphique...)

...
?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne